samedi 16 septembre 2017

Châteaux et baignades

La semaine dernière nous avons pris la direction du Péloponnèse pour aller visiter deux belles cités, Pylos et Methoni. Toutes deux situées dans la région de la Messénie.
Notre premier point de chute  fut Pylos, à 300 km de Porto Rafti. Une belle autoroute jusqu'à Kalamata, puis la route nationale jusqu'à Pylos.

Pylos est une petite ville, nichée face à un magnifique baie où la mer ne s'engouffre que par trois ou quatre goulets.

La baie est protégée par l'île de Sphacteria, très abrupte. Au centre de la baie, une île minuscule appelée "la Petite Tortue". Impossible de photographier l'ensemble de la baie tant elle est vaste. En voici juste un aperçu.

Même sur Internet,  je n'ai pas trouvé de photo montrant l'ensemble de la baie.

Photo internet
Notre hôtel -que je vous recommande entre autres pour son petit déjeuner!- se trouve à l'entrée de Pylos et il offre une belle vue sur la mer comme sur le port et la ville.

Le site de Pylos était déjà habité à l'époque mycénienne (1400 à 1200 av. J.-C).
L'histoire contemporaine a surtout retenu que c'est au large  de cette ville qu'eut lieu, le 20 octobre 1827, la bataille de Navarin, le nom de Pylos à cette époque.
De nos jours la ville la ville s'organise autour de son port et de sa grande place plantée d'immenses platanes.

Pylos est aussi une ville qui vit du tourisme. On peut y visiter deux châteaux, se prélasser sur de grandes plages de sable ou observer la vie d'une lagune et de ses oiseaux.

Nous avons commencé l'après-midi par une baignade à Voïdokilia
"La baie de Voidokilia (traduction: «panse ou ventre de vache») semble être tracée avec un compas et ressemble ainsi à une lettre Omega géante. Deux promontoires rocheux définissent l'entrée de la baie, qui la protège ainsi du vent. Pour tout visiteur, cette plage d'une beauté exceptionnelle réunit tous les ingrédients qui vous invitent à la baignade et la balade: magie du lieu, lumière, sable fin et eau cristalline."

Photo internet

C'est à l'extrémité de cette plage que l'on peut emprunter le sentier très escarpé menant au château le plus ancien de Pylos, le Paliokastro.

Ce château fut construit par les Francs au XIIIe siècle. Il ne reste plus rien du château mais les murs et les tours extérieurs sont bien conservés.

On dit que depuis les tours du Paliokastro on peut voir la nuit par temps clair les lumières de Malte. Nous n'avons pas vérifié!

Adossée à la plage de Voidokilia, c'est la grande lacune de Gialova. De notre observatoire, nous n'avons guère vu d'oiseaux ce jour là. Excepté ce groupe de flamants roses.

J'ai même réussi à saisir le seul flamant qui a bien voulu s'envoler et j'en suis fière car il était loin de nous et pas facile à zoomer.

Il faisait bien chaud ce jour là et une seconde baignade à l'heure où le soleil se couche fut la bienvenue. Ce fut sur la plage de Romanos, une plage mêlant sable fin et rochers.

La Messénie est vraiment un endroit à choisir si vous aimez les belles plages. Voyez plutôt ici.

Mais Pylos offre aussi de belles visites culturelles comme celle de son Niokastro (le Nouveau Château).

Il est installé sur un promontoire et surveille l'entrée de la baie. Il fut construit par les Turcs et achevé en 1573. D'un périmètre d'un peu plus de 500, la forteresse est de forme hexagonale.

On monte sur les remparts supérieurs par cet escalier et la vue est juste magnifique.

Depuis le rempart, on voit dans la cour du château une église et quelques dépendances. A l'origine cette église était une mosquée. Elle a changé à plusieurs reprises  d'affectation, au gré de la religion des possesseurs du château...

Dans la cour principale, ancres et boulets nous rappellent la bataille de Navarin.

Il y a également dans l'enceinte du château un musée, pas très grand, mais moderne et très interessant. Il regroupe des objets trouvés dans la baie de Pylos ou dans des sites voisins de la ville et datant de la période mycénienne à la période romaine.

J'ai beaucoup aimé cette baignoire qui fait environ 1,20m. J'imagine la dame qui devait avoir plaisir à s'y prélasser...

... avant qu'elle ne se prépare et choisisse son collier...

Comment ne pas trouver émouvantes ces noisettes retrouvées pratiquement intactes dans un bateau englouti?

Après tant de découvertes, nous avions bien mérité notre pause nocturne sous les énormes platanes de la place principale de Pylos.

Youpi, depuis hier j'ai à nouveau un ordi et ne serai plus obligée d'user mes yeux sur le smartphone! Je pourrai aussi retrouver le chemin des commentaires sur vos blogs!

1. un super reportage
    c'est tout splendide
    bisous

2. C'est tout simplement superbe! j'ai été ravie de suivre tes pas, merci pour ce très beau reportage!
    très belle journée, bises
    danièle

3. long reportage avec unes magnifiques images, j'ai rêvé avec tes photos
    bon week end
    gros bisous ma gentille Marie Paule
    Rosa

4. J'ai tout lu avec attention et je me suis demandé si je l'avais déjà vu ....Et bien oui.... nous étions à Pylos ... mais j'ai la mémoire courte :-(
    Si ça t'intéresse, ici notre récit de la grèce 2003. http://cigalonenbalade.fr/VOYAGES/gr%E8ce/grece_%20index.htm#jeudi14

Gros bisous et bon début de week-end !

5. Alors moi je n'aime ni la plage ni la baignade comme tu le sais, mais cet endroit me plairait beaucoup, tout y est si beau ... la mer, les châteaux, les vues ...! C'est un endroit dont je n'avais jamais entendu parler mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir grâce à toi Marie-Paule !
    Bon dimanche, bisous !

6. Merci pour ce superbe reportage qui ravive l'alpha et l'oméga de beaux souvenirs .....

7. Encore une belle invitation au voyage ! C'est superbe !!!
    Bon dimanche

8. voila un fantastique billet où j'ai adoré me balader à des cotés tout au long de la visite,je ne connaissais pas bien sur alors c'est une découverte pour moi ...que c'est beau, les vues superbes, le château et son église
    coup de cœur pour la photo de la plage de Romanos

9. super reportage, merci Marie-Paule, Pylos et sa region sont vraiment tres beaux , de bien belles photos, , les chateaux, les golfes, les baies, les lagons, la ville , les grands points de vue, tout est tres beau ! merci, bon dimanche et grosses bises

10. Très beau reportage, un plaisir de te suivre. Pylos est vraiment à la pointe de la Grèce, les serbes vont en vacances plus haut. Je me demande en quoi sont fait les colliers ? Merci Marie-Paule de partager ces beaux moments avec nous et youpi pour ton nouveau ordi :) Bisous !

11. Très belle,la région de Pylos!!! Les baies, les plages, les châteaux, la lagune et les flamands roses...tant de beaux endroits à visiter!! Merci pour cette balade, Marie-Paule! J'attendrai la suite avec impatience!!
    Bisous et bonne semaine!!!

12. quelle journée de rêves Marie Paule j'en prends plein les yeux après une semaine bretonne où le temps n'était pas au RV !
    bises

13. Quel magnifique reportage tu nous offres là, Marie Paule !
    Je repasserai.
    Bises

14. Coucou Marie-Paule,
    Merci beaucoup pour ce magnifique article que tu nous offres, tes photos sont vraiment très belle et grâce à toi j'ai voyagé :)
    Belle et douce journée, gros bisous & à bientôt !

15. Bonsoir
    Un endroit qui fait rêver!
    J'adore les châteaux et la nature!
    Bisous

16. une piscine naturelle de rêve et les platanes pour la détente... j'aime aussi les coupoles rondes ... bref un beau pays! bises