Je n'aime écrire pour être sincère que sur des événements récents. Je le sais et j'avais en projet de faire un billet chaque soir depuis le bateau durant notre petite croisière. Malheureusement le Wi-Fi était hors de prix et j'ai vite renoncé à publier sur le blog et même à mettre une photo par jour sur Facebook.
Pour ne pas rester sans aucune trace des dernières escales qui furent pourtant l'occasion de voir de très beaux endroits puisque nous remontions la côte ouest de l'Italie, voici ces escales en forme de clin d'oeil!
Après Malte et toute une journée de navigation qui nous a permis de passer par le détroit de Messine (seulement 3 km entre la Sicile et l'Italie continentale!) et d'apercevoir le Stromboli et son panache de fumée, nous avons fait escale à Salerno , vu sa longue plage et ses "latin lovers"
et visité Amalfi. J'y ai mangé un des meilleurs semifreddo de ma vie!
A l'escale de Livorno, nous avons choisi l'excursion qui menait à Florence et à Pise.
De Florence je retiens bien sûr que ce n'est pas en 6 ou 7 heures que l'on peut découvrir tous les trésors que la ville contient. J'en retiens aussi l'impression d'une foule énorme et dont il était assez difficile de s'extraire car le centre historique n'est pas très étendu. Une petite photo prise sur le Ponte Vecchio où les policières "jumelles" m'ont bien amusée.
Une visite rapide de Pise est moins frustrante car on y va surtout pour ce que l'on appelle sa "tour" et qui est en fait le campanile du Duomo situé sur la place des Miracles. Un miracle, j'en ai vu un avant même de pénétrer sur la place. Jugez plutôt!
Au cas où mes photos "clin d'oeil " vous auraient un peu laissé sur votre faim, vous pouvez cliquer sur les mots de couleur orange pour voir quelques photos prises pendant nos excursions. Akilleas a été plus courageux que moi dans ses publications.
Je vais toutefois vous montrer quelques photos faites lors de notre escale à Savone. J'avais repéré une excursion d'une journée depuis ce port dans "les Langhe". Je n'aurais sans doute pas choisi cette destination peu connue (de moi tout au moins) si je n'avais vu quelques semaines auparavant des billets enthousiastes chez Norma et Toti. Merci à eux car nous avons passé une excellente journée.
Les Langhe sont situés à une cinquantaine de kilomètres au sud de Turin, dans le Piémont. C'est une région dédiée à la vigne (et aux noisetiers) qui s'étend sur des plissements alpins sur des hectares et des hectares.
Le vin le plus réputé des Langhe est sans doute le Barolo qui doit son nom à une adorable bourgade qui se serre au pied de son château.
La place du village était ainsi décorée en l'honneur du Tour d'Italie qui venait de le traverser les jours précédents.
Bien sûr pas question de ne pas déguster un vin aussi réputé. Ce fut chose faite à La Morra, un bourg voisin de Barolo.
L'après-midi visite d'Alba, la "capitale" des Langhe et de la truffe blanche. Une des denrées les plus chères au monde. Heureusement ce n'était pas la saison (octobre et novembre) et donc pas de tentation. On trouve toutefois toute l'année toutes sortes de produits à base de truffes blanches: huile, moutarde, charcuterie, pâte à tartiner... Et bien sûr nouvelle dégustation...
Alba est à cette époque de l'année une ville paisible, sans aucune "invasion" touristique.
La croisière est terminée. Le lendemain nous retrouverons la France et nous débarquerons à Toulon. D'autres aventures suivront...
(^‿^) ❀
RépondreSupprimerQue c'est beau ! MERCI à toi chère Marie-Paule !
Bonne continuation !
BISES de Normandie !!! ❀ ❀ ❀
Je suis plus à l'Est que toi ces jours-ci ma belle Nancy! Cela fait tout drôle que tu sois en Normandie!
SupprimerMais c'est ta régionet si tu savais comme je me réjouis de ces moçments précieux que vous vivez en famille.
Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on marie sa fille!
Grosses bises d'Athènes!
Un très beau voyage Marie-Paule... quelle chance tu as eu, il y a longtemps nous avons passé une semaine à Florence et crois moi ce n'st pas trop...Maintenant j'attends ta prochaine croisière pour voyager en ta compagnie.
RépondreSupprimerbonne journée et bises
Oh oui Josette je suis bien consciente des limites d'une croisière! On voit beaucoup de choses mais rapidement.
SupprimerC'est un peu comme lorsque l'on fait un circuit, même individuel. On ne fait que voir les monuments les plus connus et hop...c'est la prochaine étape. L'avantage de la croisière c'est que l'on ne refait pas sa valise tous les jours et qu'il n'y a pas d'angoisse pour le conducteur pour trouver sa route et où se garer!
Bonne journée à toi aussi et grosses bises.
Quelles magnifiques visites tu nous ^proposes là !
RépondreSupprimerJosette a raison ; qu'il est bon de voyager en ta compagnie. Merci de ce beau partage.
Bises
En matière de voyages et de beaux endroits, tu nous gâtes aussi!
SupprimerJe sais que tu comptes les semaines!!!
Bises
Pise que je peux rallier juste pour une journée grâce aux vols qui partent de chez moi m'a longtemps tentée.Bien sûr, il y a la fameuse tour mais il paraît que la ville mérite que l'on s'y attarde un peu, un jour ou deux, si on ne veut pas revenir le soir même.Pour le reste tu gardes de très beaux souvenirs d'une croisière que tu as certainement appréciée.Bises Marie-Paule
RépondreSupprimerOui on m'a dit aussi que Pise, hormis l'ensemble magnifique que constituent le Duomo, sa "tour" et le baptistaire, valait la visite. Mais on m'a surtout recommandé de visiter Sienne une prochaine fois, pour la ville elle-même bien sûr, mais aussi pour ses environs où se trouvent les paysages de "carte postale" de la Toscane. Autour de Florence et de Pise, la campagne est jolie mais ce n'est pas LA Toscane.
SupprimerBises et bonne journée.
Il y a un moment que je voulais te demander: que fais-tu de Rubens quand tu pars en croisière??Tu le mets dans ta valise ? :-)
SupprimerRubens nous suit à peu près partout et, à part le train, il a essayé tous les moyens de locomotion! Il n'aime pas le moment où on le met dans son panier mais ensuite il est sage comme une image et heureusement pas malade.
SupprimerPour la croisière, nous l'avons ramené à Toulouse dans l'appartement où il a toujours vécu et il avait 2 baby-sitters qui venaient lui rendre visite régulièrement. Comme nous partions de France pour la croisière et y revenions, il n'y avait pas trop de problème.
La question sera plus épineuse si nous partons un jour vers l'Asie car il est alors plus logique de partir d'Athènes. Mais ici nous n'avons pas de baby-sitter. Il y a de bonnes pensions mais il n'y est jamais allé jusqu'à présent et il n'est plus tout jeune même si apparemment en bonne forme. Nous verrons bien. Ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'immédiat. Il va d'abord prendre le ferry pour nos vacances d'été à Kéa. Mais il a l'habitude et connaît la maison que nous louons.
Bisous à toi et caresses à Lili.
Tiens, je pourrais peut être me reconvertir en cat-sitting-girl internationale LOL
SupprimerΚαλημέρα Marie Paule μου!!!Κάθε πόλη πού επισκέφτηκες, καί μέ ξεχωριστή ομορφιά!!Οι φωτογραφίες σου ολοζώντανες!!Μέ ταξίδεψαν μαζί σου!!
RépondreSupprimerΤό γλυκάκι σου τό ζήλεψα καθότι γλυκαντζού! Χά χαααα!!!Πάντα όμορφα νά περνάτε!!Καλό μήνα φίλη μου!!Καλές διακοπές!!Πολλά φιλάκια!!
Coucou chère Dimi.
SupprimerJe comprends que tu aies eu envie de mon gâteau! Il était délicieux et j'y pense encore avec nostalgie! Je serais prête à retourner à Amalfi seulement pour goûter les autres spécialités de cette pâtisserie! Χά χαααα!
C'est vrai que nous avons fait un très beau voyage et c'est une grande chance. Maintenant nous pensons à Kéa... dans quelques jours.
Toi profite bien des jours présents avec ta chère Flora et toute ta famille.
Grosses bises!
Bonjour ma Belle!
RépondreSupprimerJe te comprend bien avec la folle ....c' est dommage qu'il y a trop beaucoup de gens pour profiter de ces belles villes!
Mais tu as été à très beaucoup endroits Marié-Paule et je trouve le Piémont très très beau.
Et j'ai envie de manger ce dessert!!!!!!
Les maisons sont magnifique et j'adore cette place avec les fleurs!!!!!
Ma Chère, j'espère tu es bien de retour et tu vas bien!
La semaine prochaine mes vacances commence et je viens de trouver un petit cadeau pour toi ma belle amie!!!
À bientôt, je pense souvent à toi ...
Je t' embrasse fort!
Bonjour ma chère Geli!
SupprimerC'est toujours le problème, trouver de beux endroits à visiter mais sans la foule! C'est assez difficile. Car qui ne veut pas voir les chefs-d'oeuvres de la peinture ou de l'architecture? C'est surtout à Florence que cela était étouffant de monde. Les autres lieux avaient des touristes mais c'était...raisonnable car nous étions à la fin du mois de mai et au début du mois de juin.
Moi aussi je pense très souvent à toi chère Geli.
Je t'embrasse bien fort!
tes photos sont de toute beauté, on a l'impression d'être à tes côtés et de se balader dans ces belles contrées lointaines...
RépondreSupprimerJe t'envie, je crois que je le dis à chaque fois!!!????, j'aime les voyages et la mer et cela fait un petit moment que nous sommes pas partis explorer...Mais, je me console en venant dans tes ravissantes pages ...
Merci, merci ma chère Marie-Paule pour ce partage haut en couleurs et en douceur de vivre
bisous tout plein
nélinha
Ne m'envie pas Nélinha car tu as un trésor que je n'ai plus -sinon dans le coeur-, la jeunesse!
SupprimerAvoir pris ma retraite l'an dernier m'a donné un petit coup au moral... Voir un peu l'Europe et toutes les beautés qu'elle recèle m'a bien aidéé à passer le cap! Nous rêvons de contrées plus lointaines pour l'an prochain mais ce sera en fonction de notre...porte-monnaie.
Merci de ta fidélité à mon blog et tu sais comme j'aime aller me ressourcer dans le tien.
Bisous pleins de la chaleur d'Athènes (32° aujourd'hui, ce n'est pas la canicule, on peut tenir!)
Splendides photos d'un périple vraiment intéressant !
RépondreSupprimerNous avons bien aimé retrouver des souvenirs des Langhe !
Grosses bises.
Amitiés de nous deux.
C'est un très bel endroit que nous avons découvert grâce à tes recommandations et à celles de Norma.
SupprimerNous espérons bien pouvoir y revenir une autre fois pour plus longtemps afin de mieux goûter aux spécialités locales.
Grosses bises de nous deux.
Je suis très vite venue voir ton billet (Jean m'avait prévenue) et les images des Langhe que nous aimons tant !
RépondreSupprimerGros bisous, Marie-Paule, à toi et à Achilleas et caresses à Rubens
Je les ai mises ces photos surtout en pensant à toi!!!
SupprimerJe t'embrasse bien fort et Rubens envoie un grand coucou à ses copains marseillais!
Comme tu es bon petit reporter ...les photos de Barolo ont ma préférence ...avec chacune on pourrait faire un petit tableau ...:-)
RépondreSupprimerC' est toujours un réel plaisir de voyager avec tes découvertes toujours intéressantes et belles ...
Merci Marie-Paule
Bisous
La région de Barolo est très belle avec ses collines et ses vignes si bien entretnues à perte de vue.
SupprimerC'est un des paradoxes de la croisière, elle nous a permis de découvrir une région viticole et des villages de campagne que nous ne soupçonnions absolument pas. Nous allons donc laisser la Toscane aux touristes (sans connation péjorative!) et revenir profiter des Langhe si l'occasion s'en présente.
Bisous chère Mathilde.
J'aime beaucoup tes photos "clin d'œil" tu t'en doutes !
RépondreSupprimerTes photos des Langhe sont très belles.
Je connais très bien la région car nous avons des amis qui ont un vignoble et des truffières Castiglione Falletto.
Ce la fait 4 ans que nous n'y avons pas été et tes photos nous redonnent envie. Mais toujours au moment des truffes !-o))))
Peut-être fin octobre.
Gros bisous à vous deux et merci pour ton petit mot pour Prunette.
Caresses à Rubens
Oh oui ce serait une bonne idée que de profiter des Langhe en octobre, l'époque de la truffe. Il y aura peut-être un peu plus de monde car si j'ai bien compris cette truffe blanche attire des gens du monde entier en automne. Mais en ayant des amis dans la région, les choses sont différentes.
SupprimerRien ne vous fera oublier Prunette et son absence auprès de vous est lourde à porter.
Avoir l'expérience des deuils ne nous rend pas plus fots quand il faut les affronter. L'expérience nous dit juste qu'avec le temps la peine s'adoucira un peu.
Courage à vous deux et grosses bises.
Coucou Marie-Paule,
RépondreSupprimerQuel belle croisière vous avez faite tous les deux !!!!!! J'aime beaucoup tes photos de très belle qualité et très claires, tu dois avoir un super APN.
J'ai suivi tes liens mais ils mènent tous au même article. Le blog de ton époux est très bien fait et il a de sublimes photos lui aussi.
Chaleur très lourde en Corse, 34° à 9h ce matin, elle a bien baissé depuis mais le soleil est absent.
Je te souhaite un doux week-end, gros bisous à lundi.
Coucou Maïté,
SupprimerNon nous n'avons pas des appareils photos sophistiqués, un bridge de Lumix pour Akilléas et un Lumix de poche pour moi!
Mais avec e beau temps, tous les appareils font de belles photos.
Ici aussi à Athènes il a fait + de 30 toute la semaine. Heureusement aujourd'hui un petit vent a fait tomber la chaleur sans nous enlever le soleil.
Dans une dizaine de jours nous partirons à Kéa! Vivement un bon bain chaque jour!
Je te souhaite aussi un beau week-end!
Grosses bises!
Merci Marie-Paule pour ces jolies photos qui me permettent de voyager " par procuration ", et de découvrir ce beau pays qu'est l'Italie, et surtout des endroits un peu moins touristiques que ceux que l'on voit habituellement ! Barolo est un magnifique petit village, tout ce que j'aime, vieilles pierres et fleurs !
RépondreSupprimerTrès belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Bonsoir Cathy!
SupprimerC'est un des "bienfaits" des blogs que de nous permettre de visiter des régions que nous ne connaissons pas.
Je suis sûre que l'Italie te plairait mais évite l'été où tu aurais trop chaud.
J'espère qu'un bon week-end se prépare pour toi!
Douce soirée dans l'immédiat.
Grosses bises.
Merci pour ces belles photos , de cette Italie qui m'est si chère ! ces petites ruelles désertes sont bien les plus belles, l'Italie eternelle
RépondreSupprimerbeau week end
laurence unpeudhier
Merci Laurence d'être passée sur mon blog et de m'avoir laissé un commentaire.
SupprimerCela me touche et m'a permis de découvrir un peu à mon tour ton blog.
Ma première impression est qu'il est tout en délicatesse et en finesse.
A bientôt.
magnifique reportage photos et visite commentée
RépondreSupprimertes photos sont époustouflantes tu sais comme je suis fan et tout ce que tu nous montre si beau
merci beaucoup du partage
bises
patricia
Nous sommes des fans mutuelles Patricia. Quel dommage que nous habitions si loin l'une de l'autre.
SupprimerJe me réjouis chaque fois que tu fais connaissance d'une nouvelle amie blogueuse car je vois que ce sont des rencontres merveilleuses.
Qui sait? Peut-être un jour nos chemins se croiseront-ils! J'ai en tout cas beaucoup aimé ton dernier billet même si je n'ai pas encore commenté.
Bises et bon dimanche!
bonjour chere Marie Paule, merci pour ce beau reportage en Italie, superbes tes photos en particulier sur Barolo, merci aussi pour la coiffure de la Marine Nationale (appelé le bachi) que j'ai eu l'honneur d porter dans les années 1949 et 50 ...tu devais etre bien jeune !!! grosse bises
RépondreSupprimerTu devais être superbe avec ton bachi René! Peut-être un jour nous mettras-tu une photo sur ton blog.
SupprimerQuant à moi en 49 et 50 je n'étais qu'un...projet! Un projet né un jour avant ton fils né à Dakar! Je reste floue car les dames ne disent pas leur âge!
Grosses bises et belle semaine. Bientôt les vacances?
un reportage saisissant
RépondreSupprimermerci pour se beau voyage , moi qui ne bouge pas de chez moi
j'ai pu avoir un superbe aperçu de ce pays
tendresse
edith (iris)
Tu ne bouges pas mais tu as un si beau jardin qui vaut tous les voyages!
SupprimerMoi je voyage au milieu des fleurs grâce à toi.
Bonne semaine Edith et bisous du coeur.
RépondreSupprimerUn reportage extraordinaire!
bravo...
Merci Marie!
SupprimerBon après-midi!