De la Sicile à Malte, il n'y a qu'un saut de puce, une centaine de kilomètres. Ce fut notre troisième escale dans cet état européen à part entière depuis 2004, le plus petit de l'U.E.
Croisière oblige, nous n'y sommes pas restés assez longtemps (un jour et une soirée) pour faire une visite complète de ce petit archipel, mais nous y sommes restés suffisamment pour avoir envie... d'y revenir. Une semaine doit être une bonne durée pour avoir une vue d'ensemble satisfaisante de Malte.
Le bateau ayant accosté de très bon heure, nous étions à quai à l'heure d'ouvrir la fenêtre. Oups, pendant 3 secondes je me suis cru arrivée à Venise!
Mais en me penchant, j'ai vu que les gondoles étaient... différentes!!! J'étais bien à Malte!
Nous nous sommes promenés dans le port de Malte, la Valette, et nous avons fait une excursion à Mdina.
Mdina c'est l'ancienne capitale de l'île, une ville fortifiée où se croisent les styles et les influences.
Pas mal de visiteurs bien sûr, mais, comme partout, il suffit de s'éloigner de quelques mètres pour pouvoir profiter tranquillement de l'endroit.
Beaucoup de monde à la cathédrale Saint-Paul.
Les deux langues officielles de Malte (le Maltais et l'Anglais) sur toutes les plaques de rues.
En s'éloignant, des rues tranquilles et des fleurs témoignant de la douceur du climat.
C'est d'ailleurs ce qui m'a plu à Malte, le sentiment d'une certaine douceur de vivre. La promenade faite le soir dans la Valette a confirmé ce sentiment. Il y avait un concert privé mais on pouvait très bien écouter la musique et apercevoir l'orchestre de l'extérieur. Nous avons aussi vu le cocktail d'un mariage qui se préparait sur une terrasse publique mais réservée pour l'occasion. On semble ne pas trop se "prendre la tête" dans cette île. Peut-être les Britanniques y ont-ils laissé un peu de leur flegme et pas seulement la conduite à gauche, les boîtes aux lettres et les cabines téléphoniques?
N'étant pas invités au mariage, nous nous sommes consolés en admirant le soleil se coucher sur la Valette puis en allant dîner dans un restaurant aux spécialités maltaises. Nous avons partagé notre repas avec deux couples italiens rencontrés sur le bateau. Une excellente soirée où nous avons bien discuté de nos pays respectifs et surtout bien ri ensemble. Vraiment un excellent moment.
Voilà de bien belles vacances Marie-Paule...tu me fais envie je ne connais pas du tout ce qui m'attire dans ton billet c'est la douceur ambiante !
RépondreSupprimerje t'embrasse
Nous avons passé dix belles journées grâce à cette croisière. Bien sûr il y a du pour et du contre dans ce mode de voyage comme dans tous les autres d'ailleurs. Mais c'est bien agréable de ne pas avoir à faire sa valise tous les jours et de voir pourtant des endroits différents. Ensuite, si l'on peut, on revient voir de façon plus approfondie ce que l'on a bien aimé.
RépondreSupprimerDouce soirée chère Josette. Je t'embrasse.
A voir tes photos, c'est un endroit qui a l'air bien plaisant. Je crois que c'est ce qui me frusterait en croisière, c'est de ne pas avoir le temps de découvrir plus à fond les lieux où le bateau fait escale. Heureusement que tu sembles vouloir y repasser un jour, cela veut dire que tu pourras nous en dire davantage.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est parfois frustrant de ne rester qu'un jour, deux au maximum, exactement au même endroit. Mais en même temps cela donne un avant-goût de ce que l'on a envie de revoir...ou non. J'ai aimé d'une manière ou d'une autre tout ce que j'ai vu (on n'enmène jamais les touristes dans les endroits les plus laids d'un pays) mais il y a des endroits que je n'ai pas forcément envie de découvrir d'une manière plus approfondie. Heureusement nous sommes généralement d'accord avec Achilleas sur ces endroits et nous n'aurons pas tout à revisiter!!!
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout Malte, mais apres avoir vu tes superbes photos, je vais mettre cette destination sur ma liste ! Le melange mediterranée/Angleterre m'attire beaucoup, la sérénité est palpable, l'architecture est magnifique . Merci d'avoir partagé cette belle découverte !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus mais j'ai beaucoup aimé cette île état.
SupprimerC'est vraiment minuscule mais comme il y a eu beaucoup de civilisations et non des moindres qu'i s'y sont succédées, il y a beaucoup à voir. Gozzo semble plus 'nature"! Alors mets Malte à ton programme sans crainte.
Bonsoir, Marie-Paule!
RépondreSupprimerGrace a tes belles photos, j'ai revu et reconnu beaucoup d'endroits que j'avais moi-meme visites en 2006 lorsque je m'y etais rendue pour un congres de trois jours. C'etait pour moi aussi assez court, vu le temps que je passais enfermee dans la salle de reunion, mais j'ai quand-meme eu le temps de voir pas mal de jolis coins.
Au plaisir de te revoir bientot, j'espere!
Grosses bises!
Bonsoir Marie-Anne!
SupprimerLa taille de Malte permet de s'en faire une idée générale assez vite mais c'est tout de même un endroit où j'aimerais bien retourner pour prendre mon temps. Il doit bien y avoir des vols directs d'Athènes et ensuite c'est très facile de s'y déplacer en bus à l'intérieur de l'île. Nous n'avons pas pris d'excursion organisée par le croisièriste et l'on s'est très bien débrouillé.
On va s'organiser une petite rencontre car moi aussi j'aurai plaisir à te revoir. Je ne pense pas que l'on parte à Kéa avant 15 jours ou trois semaines. On se bigophone.
Grosses bises et bonne nuit!
Καλημέρα Marie Paule μου!!Πανέμορφες φωτογραφίες από τήν υπέροχη Μάλτα!!Είναι ένας προορισμός πού πάντα ήθελα νά επισκεφτώ!!
RépondreSupprimerΜοιάζει μέ παραμυθένια πόλη!!Ιστορικά κτήρια,μοιάζει σάν ο χρόνος νά σταμάτησε εκεί!!Ομορφες εικόνες πού μένουν αξέχαστες!!!
Καλώς ήρθατε φίλοι μου!!!Καλό καλοκαίρι!!!!Πολλά φιλάκια!!!
C'est une île un peu hors du temps effectivement que Malte et c'est ce qui en fait en le charme.
SupprimerJ'espère que tu auras un jour l'occasion de visiter ce tout petit pays.
Je te souhaite moi aussi un bel été et ne t'inquiète pas trop, les vagues vont disparaître très bientôt.
Grosses bises chère Dimi!
Tous mes amis qui sont allés à Malte y sont effectivement restés une semaine et ils ont été ravis.
RépondreSupprimerEux aussi ont apprécié le calme un peu suranné de cette île, où il doit faire bon se reposer.
Bien joli reportage, Marie-Paule, qui rend bien l'ambiance maltaise.
Je t'embrasse très fort.
Je crois qu'une semaine est la bonne durée pour un séjour à Malte, un temps que l'on peut partager entre visites et farniente. Tout y invite. Peut-être mettre-vous cette destination à votre programme pour des vacances à Pâques. Il doit déjà y faire beau.
SupprimerCourage à vous deux pour la fin d'année scolaire. C'est toujours une période un peu difficile.
Je t'embrasse bien fort. Bisous à Jean.
Vous avez dû vraiment vous régaler car Malte est une belle île où il fait maintenant bon vivre.
RépondreSupprimerLa Valette est une belle ville et Mdina aussi mais, toute l'île est à voir et tu as raison il faut y passer une bonne semaine.
J'y suis allée deux fois lors de séjours en Tunisie, un ami d'Antoine maltais de Tunis (il y en a beaucoup) nous avez fait faire la traversée de Sousse à Birzebbuga sur son bateau .....de pêche, avec une escale à Lampedusa moins connue qu'aujourd'hui !
On dit "Malta hanina dei fiore del mondo", Malte tu la fleur du monde.
Tu as fait de belles images qui me font retourner 25 ans en arrière.
Et il me semble reconnaître quelqu'un avec un sac à dos et un joli chapeau blanc !
Gros bisous à tous les deux.
Caresses au beau Rubens.
Belle journée
hanina = miséricordieux en maltais, je l'ai oublié dans la traduction.
SupprimerRectification d'Antoine qui le comprend et le parle très peu !-o)))))))))))
Malte, la Sicile, la Tunisie, des endroits chers au coeur d'Antoine.
SupprimerCe devait être une véritable petite aventure de traverser ainsi sur un bateau de pêche de Sousse à Birzebugga. Il fallait avoir le pied marin! Mais cela reste ensuite de merveilleux souvenirs.
Malte n'a pas dû trop changer en 25 ans. Sûrement quelques complexes touristiques de plus car c'est une destination qui a l'air assez prisée. Ne serait-ce que pour la France il y a beaucoup de liaisons directes. J'espère que nous y retournerons dans quelques années. C'est une destination "sûre" et pour tous les âges.
Rubens souhaite un bel été à Prunette. Il est content d'avoir retrouvé sa terrasse et son transat. Il ne sait pas qu'un voyage l'attend encore pour Kéa!
Grosses bises.
magnifique île et des très belles calèches...par contre , les restes rouges des anglais.. un peu voyant! :))))
RépondreSupprimerTant de civilisations se sont croisées sur cette terre que même les "restes" anglais se fondent dans le paysage!
SupprimerJe suis une inconditionnelle de Malte et surtout de Gozo...
RépondreSupprimerC'est bien ce que je disais, il faut que j'y retourne pour...Gozo!
SupprimerMerci pour cette belle visite, marie Paule. C'est effectivement un endroit à visiter.
RépondreSupprimerTon avant dernière photo de la ville illuminée par le soleil couchant entre ciel et mer de la même couleur est somptueuse.
Bises
C'est à cette l'heure là que l'on ressent le mieux toute la douceur de vivre de cette île je trouve, au soleil couchant!
SupprimerC'est un moment qui convient bien à son charme un peu suranné!
Bisous
Tes photos donnent vraiment envie d'y aller
RépondreSupprimerNos enfants qui s'y sont rendus très souvent nous disent toujours "mais pourquoi vous n'allez pas à Malte?"
Je te souhaite la meilleure journée possible
Je t'embrasse
Ce serait un bel endroit pour ton oeil expert de photographe et j'imagine les mille petits détails que tu saurais capter. L'île en regorge.
SupprimerDis aux enfants que vous êtes encore jeunes et que vous n'avez pas dit votre dernier mot en matière de voyages!
Je t'embrasse bien fort.
une fois encore une très belle promenade et un reportage qui donne envie de s"y transporter..ah, s'il suffisait de rêver pour que tout se rélise, j'y serais déjà! belle journée à toi.Bises Marie-Paule.
RépondreSupprimerJe suis sûre que c'est un endroit qui te plairait Danielle!
SupprimerDouce soirée à toi.
Grosses bises.
tres sympthique l'impression que tu nous donnes de Malte, envie de revoir plus en détail, tres belles photos ! en particulier les barques maltaises, tres singulières ! merci pour ce magnifique reportage, bonne fin de semaine, bisous
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi beaucoup aimé les barques maltaises si colorées. C'est une destination très sympathique pour des vacances. Mais j'aurais du mal à y vivre car c'est vraiment tout petit. Bon week-end cher René et grosses bises à toi.
SupprimerUn reportage maltais haut en couleurs, c'est un rêve de visiter Malte petit république mais au combien riche en patrimoine...
RépondreSupprimerTes photos sont superbes
Merci pour ce beau partage
bisous tout plein
Nélinha
Une superbe concentration de lieux à visiter chargés d'histoire. Une douceur de vivre méditerranéenne.
SupprimerUn endroit rêve pour des vacances en amoureux!
Bonne fin de semaine Nélinha.
Je t'embrasse bien fort!
toutes ces couleurs font envie !
RépondreSupprimerbelle fin de journée
bises
sophie
Il y a de très belles fleurs qui auraient fait ton bonheur Sophie!
SupprimerDouce soirée.
Grosses bises.
C'est bien joli ! Et tu sais ce qui me plait ? Les cabines téléphoniques anglaises ! J'adore ces cabines ! Et là avec le dépaysement, c'est super joli ! L'architecture est en effet aux croisements de bien des influences, et la langue aussi ! C'est joli cette langue maltaise !
RépondreSupprimerTes photos sont magiques... paradisiaques... Tu as ramené de beaux souvenirs en images...
Gros bisous Marie-Paule, douce soirée...
Il y a les cabines et les boîtes aux lettres bien rouges elles aussi. C'est encore un petit peu de l'Angleterre en Méditerranée car l'anglais reste langue officielle et la conduite est à gauche. Donc toutes voitures sont "dépaysantes" avec leur volant à droite! Nous avons emprunté les bus et les calèches et c'était amusant de rouler à gauche et d'avoir l'impression d'être en infraction. Un rien nous amuse il faut dire! On a dû oublier de grandir!
SupprimerGros bisous chère Nathanaëlle.
Bonsoir Marie Paule !
RépondreSupprimerUn pur plaisir des yeux que de te suivre sur ton blog ... J'ai adoré cette balade .Merci !
Bisous bonne soirée Mamé
Bonsoir Françoise!
SupprimerJe suis contente que ce billet t'ait plu!
Gros bisous du soir!
Coucou,
RépondreSupprimerC'est un bien bel endroit Marie-Paule où tu as eu la chance de passer des vacances !!!
Je ne connais pas mais au vu des photos, cela me tenterait bien. Cela ne ressemble à aucun coin que j'ai pu visiter.
Les barques sont très colorées et j'aime beaucoup l'architecture du lieu avec ses balcons fleuris.
Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous Marie-Paule, à bientôt.
Pour information : Lis tu les commentaires avant de les mettre en ligne ? L'article sur le piano dans l'aéroport Toulouse Blagnac, mon com n'est pas affiché, j'en ai mis un autre en demandant où se trouvait mon 1er com, je ne le vois toujours pas. Ne pas voir mon com ne me dérange pas mais j'aimerais être sûre que tu l'as lu.
Une jolie visite qui me donne envie encore une fois de larguer les amarres dans ce coin-là !!!
RépondreSupprimerTu as fait vraiment une belle croisière, peut-être un peu fatigante mais quelles belles découvertes !!!
Bises et bonne soirée à Athène