jeudi 11 juillet 2013

Saint-Paul de Vence


Les journées sont si pleines que bientôt les prochaines vacances seront là et que je n'aurai pas fini d'afficher quelques photos souvenirs de notre dernier voyage dans le beau département des Alpes-Maritimes.



En voici un autre aspect, celui des petits villages perchés de l'arrière pays dont Saint-Paul de Vence pourrait être l'archétype.
Mondialement connu et donc "touristique", j'ai pour ma part trouvé cette célébrité bien gérée. Certes nous n'étions pas seuls à Saint-Paul ce jour de juin, mais ce n'était pas non plus la cohue. Habitants du village et visiteurs cohabitaient dans une atmosphère paisible.


En arrivant au village, les voitures disparaissent sagement dans un parking souterrain dont le rez-de-chaussée est aménagé pour accueillir les boutiques touristiques où se côtoient quelques jolis articles et...le reste.

Quelques pas et vous voilà arrivés sur l'un des deux univers de Saint-Paul, celui de l'auberge de "la Colombe d'Or" et de la grande esplanade ombragée avec son célèbre terrain de boules et son Café de la Place.





Je ne peux  citer toutes les célébrités qui ont fréquenté ces deux endroits et qui ont aimé Saint-Paul: Signac, Prévert, Carné,Chaplin, Gabin, Sartre, James Baldwin, César, Montand et Signoret  Chagall, Picasso, Braque... Peu de villages peuvent se vanter d'un tel palmarès!
Pas de quoi impressionner ce jeune touriste pourtant.



Mais laissons la Place pour pénétrer dans le village par la porte royale. Saint-Paul est un village fortifié composée de placettes et de ruelles  dont l'axe principal, la Rue Grande , vous mène d'un bout à l'autre sans risque de se perdre. 


C'est sur cet axe que sont regroupés les galeries d'art, les artisans et  les peintres.









Je vous invite à cliquer sur le site de l'O.T. de Saint-Paul (rubrique art) pour découvrir la majorité de ces lieux. Ce site très agréable vous donnera aussi beaucoup d'autres renseignements sur l'histoire de ce beau village.

La placette la plus célèbre de cette Rue Grande est celle qui abrite une des plus célèbres fontaines de France, jamais tarie depuis son édification en 1850.


Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons au bout du village, à la porte de Nice. C'est là en contrebas que se trouve le cimetière de Saint-Paul. Emouvant petit cimtière marin où reposent Marc et Vava Chagall.


Un pas de côté à droite ou à gauche de la Rue Grande et vous allez pouvoir grimper jusqu'à l'église, voir le bastion, des ruelles qui ne sont que pour vous, des placettes où coulent d'autres fontaines...













Et pendant que nous déambulons, les habitants de Saint-Paul mènent "paisiblement" leur vie...   




Le retour vers Villefranche se fera en passant par Vence...




et sa petite chapelle du Rosaire décorée par Matisse. .





Le soir commençait à tomber quand nous avons traversé un autre joli village perché, Tourrettes-sur-Loup.



Un village où les boutiques avaient fermé et qui n'était que pour nous... 
















La spécialité de Tourrettes-sur-Loup ce sont les violettes.







Impossible de dire que nous n'avons pas rencontré un chat...






35 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et merci de m'avoir à nouveau fait voyager à Saint-Paul de Vence, un endroit que j'ai adoré et que j'adore encore, la gentillesse des gens, les ruelles, les boutiques ou même leur marché tout me manque...
    Du fond du coeur MERCI pour ce magnifique article, je vous souhaite une belle journée.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu grâce à ce billet vous remémorer de beaux souvenirs, j'en suis très heureuse.
      Merci à vous d'être passée sur mon blog.
      A bientôt!

      Supprimer
  2. J'ai l'impression d'un retour sur mes pas! J'ai préféré Tourettes à Saint-Paul de Vence, trop envahi de touristes... pourtant, c'était au printemps! Tes photos ne me disent qu'une chose: vas-y, va respirer encore l'air si différent de ces villages... Merci pour le reportage: vivifiant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tous ces villages sont magnifiques et t'attendent à nouveau! Alors il te faut y retourner!
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  3. on se regale et on voyage j'avais du retard face à mes vacances où l'ordi ne suit pas merci de nous faire partager on y est
    les chats , les femme qui parle sur le devant de la porte
    les petites rues
    quel charme
    beau voyage
    grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot juste Frankie, le "charme"!
      Ces villages en ont indéniablement.
      Grosses bises à toi ausi et bonnes vacances.

      Supprimer
  4. pour moi.. les boutiques - galeries sont trop nombreuses à st. paul de vence...
    je rejoins gine , tourettes me semble plus authentique...merci pour ce joli billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la Rue Grande ne comporte pratiquement que des galeries mais n'est-ce pas mieux que de n'avoir que des boutiques de souvenirs? Pour moi c'est un moindre "mal"!
      Pour Tourrettes, je n'ai pas pu me rendre compte de la qualité de ces boutiques. Tout était fermé. Par contre comme les jours sont très longs à cette époque nous avons pu nous promener sans même voir...d'humains. Ils devaient dîner. Tout le village était à nous!

      Supprimer
  5. Magnifique voyage.Ai connu St Paul vrai village, belle réhabilitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une vrai chance que d'avoir pu découvrir de si beaux endroits. La France dispose vraiment d'un patrimoine merveilleux.

      Supprimer
  6. St Paul doit-être vu c'est sûr mais, comme Elfi je le trouve trop chargé en "boutiques" d'artistes. C'est un peu le St Topez du pays Cagnois.
    Je suis très étonnée d'apprendre que St Paul à un cimetière marin !
    Mais tu as raison pour Tourettes sur Loup avec les boutiques et les galeries fermées c'est beaucoup moins animé.
    J'espère que tu nous montreras des photos de l'intérieur de la chapelle du rosaire à Vence.
    Une belle promenade.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'acccord avec toi j'ai oublié les guillemets à "marin". Ce n'est pas Sète ou Bonifacio! Mais un cimetière d'où l'on voit la mer (de loin je le reconnais) n'est il pas "marin"? Il est en tout cas dans un beau cadre.
      J'ai pour ma part apprécié les deux villages, justement parce que l'on a pu par le hasard des horaires bénéficier de l'animation de l'un et du calme de l'autre.
      Quant à l'intérieur de la chapelle, tu te doutes bien, petite coquine, qu'elle était fermée, mes propres heures d'"ouverture" ne correspondant pas avec celle d'une soeur dominicaine!!!
      J'en ai été quitte pour admirer les vitraux sur Internet!
      Grosses bises.

      Supprimer
    2. Petite coquine ! C'est original ça !
      Sincèrement il m'avait semblé que tu avait dis ou écrit je ne sais plus que n'ayant pas pu visiter la chapelle Cocteau à Villefranche, tu avais pu te rattrapée avec celle de Matisse à Vence. Je pensais donc que tu l'avais visité.
      Je ne pensais pas une seule seconde à tes propres horaires "d'ouverture".
      Belle nuit.

      Supprimer
  7. un vrai plaisir que cette balade en ta compagnie... j'aime les "commères" avec le chat sur les genoux papotant devant leur porte...
    de bien beaux villages paisible...le soir.
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement que l'afflux de touristes n'a pas chassé les vrais Saint-Paulois. J'aime bien ce jeu de miroir, les habitants regardent les touristes et vice versa. Sur les genoux de la "commère", c'était son chien! Précautionneusement assis sur une serviette!
      Bon week-end Josette.
      Bisous ensoleillés.

      Supprimer
  8. Quelles belles visites tu nous propose là, Marie-Paule ! Un grand merci à toi.
    Ils sont très beaux tous ces petits villages. Les habitants doivent être contents quand le soir arrive. Mais il faut bien que La France voire le monde entier voit ces merveilles.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un temps pour tout et le tourisme, s'il est espectueux de l'environnement, est une bonne chose. Saint-Paul doit avoir un peu de monde toute l'année à cause de sa réputation mais certains mois cela doit tout de même être assez calme et laisser les habitants souffler un peu!
      Bisous.

      Supprimer
  9. Merci pour cette jolie balade. Ce village est vraiment magnifique et même les chats ! Bon été. Je reviens à la rentrée. A bientôt. Bisous Marie-Paule. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les chats sont beaux partout! Bonnes vacances CriCri et reviens nous bien reposée.
      Grosses bises.

      Supprimer
  10. La photo que je préfère est celle de la dame qui peint, perdue dans son monde, elle fait en plus des tableaux superbes..
    Et puis tous les chats! :o)
    Je crois que tu es passée au bon moment, c'est à dire avant le grand rush. Je pense que maintenant, tu n'aurais plus la possiblité de prendre les rues desertes, la fontaine presque solitaire..tant mieux, ça fait des photos douces et des ballades tranquilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était la bonne période où il y avait certes du monde mais pas trop. Nous avons pu regarder les tableaux nous faire de l'oeil dans les galeries. Il y en avait de de bien beaux.
      Pour la fontaine, on pouvait la prendre solitaire, vrai de vrai! Mais j'ai bien aimé que soient sur la photo ces petites filles complètement étrangères à la "célebrité de cette fontaine! pour le contraste!

      Supprimer
  11. De bien jolis villages provençaux, ne manque plus que le chant des cigales...
    Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'apprenne à sonoriser mes billets et j'aurais pu mettre le chant des cigales!Encore quelque chose à apprendre.
      Prête à repartir en vacances avec tes petites princesses cette fois?
      Grosses bises.

      Supprimer
  12. Merci pour ce très joli reportage qui nous fait rêver du sud et de chaleur sur les vieilles pierres !!!
    Qui est ce peintre sur la dernière photo des galeries ? J'aime bien son triptyque !!!
    Bon vendredi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui est cette dame. Mais les principaux artistes de Saint-Paul sont répertoriés sur le site de l'O.T.(mon lien marche enfin!).Tu vas sans doute l'y retrouver.
      Moi aussi j'aime bien son tryptique... Seulement à Saint-Paul tu paies aussi la renommée du village.
      Tant mieux pour les artistes finalement. Ce n'est pas si facile de vivre de ses pinceaux.
      Beau week-end Martine.

      Supprimer
  13. De trés belles photos ! mais ne trouves-tu pas St Paul un peu"surfait" ? Perso, je préfére Tourette moins animée certes mais peut-être plus authentique. à + Philfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Saint-Paul doit beaucoup pour sa renommée aux artistes qui l'ont fréquenté. Si ils avaient été aussi nombreux à Tourrettes, il est certain que la "renommée" serait aussi bien allée à Tourrettes. Ces deux villages, et beaucoup d'autres dans toutes nos régions, sont magnifiques. La célébrité dont ils jouissent n'est pas forcément liée à leur seule beauté.

      Supprimer
  14. Je pensais il y a bien vingt ans, et bien non presque plus de trente ans, du temps où je partais seule, sans but, visiter les coins de notre France.
    J'avais loué, à l'aventure, une chambre dans un petit hôtel de Vence, et je me suis promenée, promenée après avoir parcouru la Camargue.
    J'ai surtout un souvenir très tangible de l'exposition Prévert à la Fondation Maeght. J'ai été enchantée, dans le sens : sous l'emprise d'un enchantement... dont il y a traces encore aujourd'hui.
    Promis, je reviens me promener par chez toi... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours une chance d'être "enchantée" au sens ou tu l'indiques. Mais des lieux, des oeuvres peuvent avoir cet effet magique sur nous.
      Ce qui est merveilleux c'est que cela ne s'efface pas avec le temps et que nous pouvons en retrouver la magie en pensée.
      Bon après-midi Lou.

      Supprimer
  15. Des villages comme je les aime, qui ont su garder leur authenticité et qui ont une âme ! Évidemment on n'est jamais seuls dans ces endroits là, et moi qui n'aime pas avoir quelqu'un sur mes photos ... je suis mal ! Merci Marie-Paule pour ce joli reportage ...!
    Bel après-midi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la chance d'avoir beaucoup de ces villages qui ont une âme partout en France. Mais c'est vrai que le tourisme est la rançon de leur beauté. En même temps, il faut se dire que l'on est tous touristes tour à tour et le touriste de l'autre! Pour les photos il faudrait visiter en "décalé". Mais si l'on voit plusieurs endroits dans la même journée, il y aura forcément les moments où nous serons beaucoup au même endroit!
      Merci de ta fidélité Cathy et grosses bises

      Supprimer
  16. Un bien joli spectacle que tu nous offre avec tes si belles photos...Elles n' ont rien à envier aux guides touristiques...elles respirent ce que tu aimes et moi j' aime aussi...Elle est si belle la France..sans oublier la Grèce..!!.:-))
    Bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très belle notre France et offre tant d'endroits si différents. Il y en a pour tous les goûts et c'est aussi cela qui est merveilleux.La Grèce est aussi un pays beaucoup plus varié que l'on imagine.Elle va de la Crète à la chaîne des Balkans. De très grandes différences dans les paysages,l'habitat, le mode de vie...
      Bisous Mathilde.

      Supprimer
  17. Magnifique ! Comme elle est jolie la Provence de Saint-Paul de Vence. La galerie m'attire tout particulièrement...lol (je ne peux jamais m'empêcher d'entrer, c'est terrible lol) les chats... quel charme...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je suis un peu comme toi. Quand je vois une galerie, je suis aimantée. Parfois jusqu'à acheter.. Aïe, mauvais pour mon portefeuille! Mais si nous voulons que les créateurs puissent continuer à s'exprimer, il faut bien des acheteurs! Tu vois, je suis un peu jésuite, même si élevée à l'école publique!
    Bisous

    RépondreSupprimer