dimanche 18 novembre 2012

Quelques instantanés d'Athènes

Je ne prends plus beaucoup de photos à Athènes car je connais cette ville depuis tant d'années que je ne pense plus à prendre mon appareil quand je m'y promène. Il y a quinze jours  j'ai dérogé à la "règle" et pris quelques clichés. Depuis la fenêtre de la voiture, de chez nous au centre ville!

D'abord une petite manif devant un magasin  Carrefour ...


Puis nous sommes passés devant le musée d' Art Cycladique, un de mes préférés à Athènes...


... avant d'arriver devant l'Ambassade de France ...


... architecture néo-classique du bâtiment...


Nous avons croisé le petit train touristique...


... juste avant d'arriver place du Parlement où se trouve l'hôtel le plus réputé d'Athènes, l'Hôtel de Grande-Bretagne...


En arrivant sur la place, c'est la cohabitation de toutes sortes de véhicules, un car de touristes, un motard -sans casque bien sûr- et une poussette...


Le but de cette balade au centre d'Athènes: la gourmandise! Une visite à un chocolatier très  réputé, une institution  depuis  1928, Aristokratikon.
Il y a en particulier des mélanges à la châtaigne et  au chocolat  que j'aime énormément. Péché avoué...


PAPER CASSETTE

26 commentaires:

  1. châtaigne et chocolat... moi aussi..j'aime!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une grande ville ! merci pour cette jolie balade Marie-Paule. Moi aussi j'aime la châtaigne et le chocolat... Bonne soirée. Biz. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une ville qui a au sens propre décuplé depuis la seconde guerre mondiale et qui a donc poussé sans charme. Mais il reste des endroits tout à fait agréables à découvrir si l'on se donne un peu de mal.
      Biz CriCri

      Supprimer
  3. Jolie ville, merci de partager tes photos et d'avouer ta gourmandise (je le savais déjà ! )... quand je vois les tenues estivales des passants, je rêve au ciel bleu de Grèce et à tous les paysages magnifiques que j'ai découverts et que je ne suis pas prête d'oublier....
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Athènes n'a pas le charme de Santorin et depuis quinze jours il y fait un peu plus frais! Mais les chocolatiers sont là en toute saison pour satisfaire ma gourmandise, mon seul défaut!!!! :-))
      Bisous

      Supprimer
  4. Une ville que je ne connais pas et où j'aimerais bien me rendre un jour (je te demanderai des conseils, si...) et, en plus, une merveilleuse chocolaterie...
    Voilà de quoi bien commencer la semaine, merci, Marie-Paule.
    Je t'embrasse, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je serais sincèrement ravie de vous indiquer les bons "plans" à Athènes et de vous faire découvrir avec Achilleas les endroits agréables que peut recéler la ville. Ils ne se laissent pas forcément découvrir au premier coup d'oeil mais ils existent et sont nombreux.
    Je t'embrasse Norma et bonne reprise pour cette semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bigre, chocolat et chataigne, c'est aussi un de mes melanges préférés!
    J'aime beaucoup decouvrir l'atmosphere des villes de cette façon.
    D'Athenes en fait je ne connais que le Parthenon et l'image d'une ville sous un nuage de chaleur dans une cuvette cernée par des collines.Je suis contente de decouvrir une autre vision par les yeux de quelqu'un qui connait et aime l'endroit.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Il ne faut surtout pas visiter Athènes l'été. Il y fait chaud et il y a trop de monde sur les sites antiques. Athènes l'été ce n'est bien que pour les ...Athéniens, surtout en août. Comme la plupart d'entre eux sont partis vers le village des origines de la famille, la circulation est enfin fluide pour ceux qui restent... Avec une bonne clim., on tient le coup.
    Bonne semaine Malyss

    RépondreSupprimer
  8. Une balade à but gourmand! J'avais détesté Athènes lors de ma jeunesse. Et j'y suis retournée ces dernières années et je l'ai trouvée beaucoup plus vivable. Périphériques, métro, zones semi piétonnes, le centre en tout cas est très agréable!

    RépondreSupprimer
  9. Oui Athènes s'est plutôt...améliorée! Surtout au niveau des embouteillages et de la pollution. Ce ne sera jamais une "belle" ville car, à part le centre, tout le reste a poussé trop vite et n'a ni histoire ni architecture.Mais il y a partout des oasis où on peut se mettre à l'abri de l'agitation, oublier la circulation...

    RépondreSupprimer
  10. Une bien jolie balade. N'étant pas très chocolat, je me contenterai d'aller visiter le musée.
    Tu me fais découvrir une Athènes que je ne connaissais pas car comme Malyss je voyais cette ville avec des bâtiments plutôt abimés par la pollution. Ce qui n'est pas le cas.
    Gros bisous et très belle soirée. Caresses à Rubnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de dire qu'Athènes n'est pas une ville polluée. Mais il ne faut pas exagérer non plus et la pollution ne se voit pas davantage qu'au dessus des grandes villes européennes, du moins ces dernières années. J'ai largement autant de pollution sur ma loggia toulousaine que sur notre terrasse athénienne. A Athènes nous salissent la terrasse les...pigeons!
      Athènes est davantage "moche" que polluée. Beaucoup d'immeubles de 8 étages environ datant des années 50 et suivantes, des rues à angles droits et très étroites. Mettre le maximum de gens sur le minimum de place a été la philosophie!
      Gros bisous Mimi.

      Supprimer
  11. Une très jolie balade
    Nous en parlons de plus en plus .L'idée suit et fait son chemin
    Divin mariage que celui de la châtaigne et du chocolat
    J'en salive pourtant je sors de table!
    Je t'embrasse
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'idée fasse son chemin. Je me souviens très bien des raisons des réticences et elles sont compréhensibles et très respectables.Petit à petit...
      Pour moi aussi châtaigne et chocolat c'est divin! Mais mauvais pour la ligne... Comme tout ce qui est bon!
      Bisous Françoise.

      Supprimer
  12. Ben voilà ! Une petite série sympa. C'est vrai on voit toujours la même chose d'Athènes. La boutique de chocolat me donne faim.

    RépondreSupprimer
  13. En achetant mes chocolats je me suis déculpabilisée en me disant que c'était bon pour...l'économie grecque! Je fais une fichue hypocrite!

    RépondreSupprimer
  14. Un beau souvenir d'Athène et je me suis régalée avec tes chocolats rien qu'en les regardant !!! Un bon mariage de saveurs !!!!
    Je t'embrasse et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si je pouvais en faire autant.. Me régaler rien qu'en les regardant!
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  15. J'aime bien le regard que tu portes sur la ville. Je note l'adresse du chocolatier... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très bon chocolatier. Il fait aussi des petits rochers avec juste des pistaches d'Egine collées les unes aux autres qui sont très bons!

      Supprimer
  16. Bonjour !
    Athene, la Grece, ca fait rever....
    Et ces chocolats aussi !!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Connais-tu la Grèce Flo?
    Moi j'aimerais connaître le Japon!
    Les chocolats eux existent partout...
    Je t'embrasse. Caresses aux toutous

    RépondreSupprimer
  18. Coup de coeur pour le car de touristes assorti de la poussette et bien sûr pour la destination chez le chocolatier :-)) Ah le chocolat !!! Merci pour Paul Valéry, Marie-Paule !
    J'ai eu l'occasion de visiter Athènes, une ville, un pays magnifiques !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Marie-Paule. Je suis en retard dans mes visites. Reste-t-il un petit morceau de chocolat à la châtaigne ??? ;-)
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer