20 mars 2018, le printemps fait son entrée calendaire officielle, c'est l'équinoxe et, à compter de demain, les jours seront plus longs que les nuits!
![]() |
| Image internet |
Je ne trouve que des qualités au printemps.
Il nous offre le spectacle de la nature qui revit, nous pousse à profiter de la nature et de la vie à l'extérieur.
La température est sans excès et l'on peut se gaver des bienfaits du soleil sans craindre sa brûlure.
La lumière est aussi si douce au printemps!
Alors vive ce 20 mars!
Un petit aperçu de quelques fleurs et arbres sur notre terrasse aujourd'hui...
Un poème de Théophile Gautier que vous connaissez probablement...
Premier sourire du printemps
Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
II repasse des collerettes
Et cisèle des boutons-d’or.
Dans le verger et dans la vigne,
II s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.
La nature au lit se repose ;
Lui, descend au jardin désert
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
II sème aux prés les perce-neige
Et les violettes au bois.
Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.
Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
II met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
II dit : « Printemps, tu peux venir ! »
... un tableau de Monet qui s'intitule "Champs au printemps"
... et la chanson du printemps dans Bambi!!!
A vous tous qui m'avez fait l'amitié de lire mon post de samedi dernier, un grand merci. Vous m'avez enfin permis de connaître le nom de cette grande plante si répandue à cette époque de l'année. Il s'agit de la Férule commune.
Un merci particulier à Marie-Anne qui m'a adressé une photo de la plante en pied. Je vous joins sa photo.
Tu avais raison Nathanaëlle, le feuillage ressemble à celui du fenouil. Mais à ne pas cueillir car cette plante est toxique!
Elle a toutefois une belle légende qui se rattache à elle.
C'est dans son épaisse tige que Prométhée aurait transporté le feu volé aux dieux pour le donner aux hommes!



