samedi 19 juillet 2025

 Une nouvelle semaine va se terminer, toujours marquée par autant de chaleur, mais aussi par le 14 Juillet. En Grèce un jour comme un autre, mais que nous avons marqué à notre façon par un modeste BBQ et une minuscule bouteille de Prosecco.
Ce sera ma participation à "24 heures, Photo".


En ce temps de pénurie d'activités extérieures, je vais vous parler encore un peu de Corfou et de ses habitants célèbres. Lieu de naissance du prince Philippe d'Angleterre et de la résidence secondaire de l'impératrice Sissi, Corfou a aussi accueilli une  famille qui deviendra célèbre par la suite, les Durrel.

                                                                                                                                                                               Photo internet

Leur maison est appelée "la Maison blanche".

Vous me direz, mais elles sont toutes blanches! C'est vrai!  La maison Durell est celle située au ras de la mer, où vous voyez une terrasse sur le côté.


La plaque apposée sur la façade est elle aussi explicite. 


Cette maison ne se visite pas. Son propriétaires en a fait une maison d'hôtes. Pas mal la vue sur les côtes de l'Albanie depuis cette location!

Mais qui étaient les Durell? 
Une famille anglaise un peu désargentée, venue s'installer à Corfou avant la seconde guerre mondiale et qui vivra cinq ans dans "la Maison blanche". 

Le plus jeune des enfants, Gerald (1925-1995),  naturaliste, a consacré sa vie à la défense des animaux en voie de disparition. Une passion née précisément sur l'île grecque. Il racontera comment dans "La Trilogie de Corfou"

Peut-être connaissez-vous plutôt le frère aîné, l'écrivain  Lawrence Durell (1912-1990), dont l'oeuvre la plus célèbre est le Quatuor d'Alexandrie.

Le séjour de la famille Durell à Corfou a même inspiré une série télévisée britannique en 2016. On peut toujours la visionner.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire