samedi 13 septembre 2025

Ma rentrée et "24 Heures, Photo"!

 Voici la seconde semaine de septembre qui s'achève. Un des meilleurs moments de l'année. 
Je n'ai pas de saison préférée. J'ai mon propre trimestre préféré :avril, juin et septembre.Une saison...à la carte.
C'est donc le moment de bien profiter de "mon" mois, mi-été, mi-automne.

Pour l'instant l'été l'emporte encore en Grèce avec 29/30° au plus chaud de la journée. L'occasion de bien profiter de la plage et des baignades sans la foule. 

Mais, septembre c'est aussi la rentrée des classes et j'ai toujours aimé cela. Petite-fille d'instituteurs par mes grands- parents paternels et même arrière- petite-fille par une de mes arrière-grands-mères, j'ai toujours aimé l'école. Et les achats de la rentrée scolaire y contribuaient pour une bonne partie.
J'y ai succombé cette année encore. 
A nouveau direction Markopoulo, mais cette fois pour sa "grande" librairie-papeterie. L'entrée est certes modeste.


La vitrine aussi et seuls les titres des livres montrent que nous sommes en Grèce. Les motifs des fournitures sont "internationaux"!


A l'intérieur, cette librairie est grande, tout en longueur et avec un étage. Impossible de ne pas y trouver son bonheur.


Mon bonheur cette semaine se trouvait au fond du magasin, au rayon coloriage. Le coloriage est mon nouveau passe-temps.


Cela faisait longtemps que j'avais un livre de coloriage et quelques crayons de couleurs. Mais j'ai eu envie d'en savoir un peu plus et j'ai découvert qu'il existait sur internet une énorme communauté dédiée à ce loisir et des dizaines de tutoriels. De quoi me donner un prétexte pour élargir ma palette de livres à colorier et mon matériel.


Ce sera un bon passe-temps pour les jours d'hiver!

Pour notre rendez-vous chez Patricia et "24 Heures, Photo", voici une photo d'un timide coucher de soleil. Porto Rafti est tourné vers le levant et une colline nous sépare du couchant. Les couchers de soleil se limitent don à un changement d'atmosphère et à un rosissement des nuages. Mais j'aime ce doux moment de la journée.



La semaine prochaine je risque de ne pas venir commenter régulièrement vos publications pour cause de petites vacances à partir de demain. Des vacances îliennes et en Grèce.

samedi 6 septembre 2025

 Août a tiré sa révérence après avoit été bien moins chaud que juillet. Mais voilà que septembre commence avec un retour de la chaleur, 34° mercredi par exemple. Vous l'avez compris, c'est toujours l'été, nous en profitons et j'ai enfin commencé à me baigner (c'est moi avec la casquette et les lunettes!).


 Mais cette semaine, pour ne pas vous montrer que des photos de plage, nous allons aller jeter un rapide coup d'oeil à la ville de Markopoulo. C'est la ville dont dépend administrativement Porto Rafti et où se trouvent la poste, la mairie... et une de nos boulangeries préférées. Nous y allons pour ses "koulourakia", biscuits généralement à base de beurre et qui accompagnent le café. Ils sont vraiment faits maison.


Markopoulo s'organise autour de sa place centrale et de sa cathédrale Saint-Jean. Ce n'est pas une ville très grande, 20 000 habitants, mais elle possède sa cathédrale, construite en 1904 selon les plans de l'architecte Ernst Ziller.



J'ai fait le tour des diverses portes mais toutes étaient fermées, sur la façade principale ou sur les côtés. J'ai lu qu'elle était ouverte le dimanche matin et durant les offices.




Je me suis donc contentée d'admirer les ferroneries.


Pour le retour de notre amie Patricia et de son challenge, "24 Heures, Photo", je vous propose cette semaine une photo d'insecte. Elle n'est pas aussi belle que celles que réalise Patricia. Mais je je me suis dépêchée de la faire.  Je voulais couper cette rose sur notre balcon, pour en profiter à l'intérieur, quand j'ai vu l' "élégante bestiole". 


samedi 30 août 2025

Mes petits challenges

 Cette semaine est celle de trois "challenges". Le premier était d'ajouter une nouvelle année au compteur. Pas de bougies, elles auraient été trop nombreuses!! Mais tout de même un petit restaurant la veille, dans notre taverne préférée pour cette année...


Le jour "J", nous sommes allées, pour la première fois cet été, sur notre plage de sable préférée que nous avions laissée jusque là aux vacanciers. 


Il y avait certes encore pas mal de monde. La rentrée des classes est le 9 septembre en Grèce et beaucoup de jeunes profitaient encore de la plage.



Nous avons pique-niqué sur nos transats car la plage offre aussi un service de restauration. On commande et on est livré à sa place.




Mon second challenge est celui orchestré par Bernie, "La Fleur du mois". J'y participe pour la première fois avec cette fleur de laurier rose. C'est une fleur très répandue en Grèce, sous forme d'arbuste ou même d'arbre.


Mon troisième et dernier challenge est celui qui nous rassemble chaque samedi chez Patricia, "24 Heures, Photo".


J'ai choisi de trinquer à la santé de tous ceux qui reprennent le chemin des études ou du travail. Qu'ils puissent être heureux dans ce qu'ils vivront jusqu'aux prochaines vacances!




samedi 23 août 2025

24 Heures, Photo!

 La vie s'est écoulée paisiblement cette semaine. Pas d'incendie ou vite maîtrisés car le vent a arrêté de souffler. Ouf! Les températures ne sont plus du tout caniculaires depuis début août et certains certains jours restent même autour de 29/30°, ce qui est très raisonnable pour le sud de la Grèce.
Nous avons repris le chemin de la plage pour aller y buller de temps en temps.


Oui, pour faire le plein de vitamine D, pas pour se baigner car sur cette plage il faut franchir ces rochers et nous n'avons pas envie de faire une cascade!


Nous y sommes bien tranquilles, alors que sur la plage de sable fin, municipale mais payante, il y a encore les vacanciers de mi-août. Nous la leur laissons pour l'instant. La rentrée des classes la videra et nous pourrons en profiter en toute tranquillité. 
Sur la portion de plage aménagée où nous allons pour le moment, pas de droit d'entrée mais une obligation de consommation pour pouvoir utiliser transats et parasols. 8€ par personne le verre de jus d'orange!

Vu le prix des oranges et si nous le faisions tous les jours, ce serait cher!! Mais profiter des transats en complément, ce n'est pas très cher quand on pense aux prix pratiqués en France ou en Grèce.
J'avoue bien aimer être installée dans la première rangée, au contact direct de la première vaguelette.


Pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo", j'ai choisi de vous montrer la salle d'attente de notre  SPA locale. Elle a la particularité d'offrir aussi des soins pour les animaux des particuliers. 
Comme notre véto est en congé et que Doudou et Vassiliki, notre mamie tricolore, avaient des petits soucis mais rien de grave, nous y avons eu recours.



Cette association de protection animale n'est pas subventionnée  et vit grâce à ses membres, à des dons et à des volontaires. Elle organise aussi chaque année un grand vide-grenier. D'où la présence de tous ces livres qui seront proposés à la vente, comme d'autres objets stockés dans une pièce attenante.




samedi 16 août 2025

15 Août 2025 - "24 Heures, Photo!"


 Et voilà passé le coeur de l'été, la semaine du 15 août, celle où beaucoup sont en vacances.
Pour nous une semaine à nouveau entre ce qui est réjouissant et ce qui est bien triste.

Bien tristes les feux de forêts qui embrasent toute l'Europe du sud. La Grèce brûle en de nombreux endroits, sur le continent et sur les îles. Dans notre région, l'Attique, il y a eu plusieurs incendies en début de semaine. Le balai rapide des hélicoptères qui allaient charger de l'eau en mer et qui passaient juste au-dessus de la maison n'était pas très rassurant. Un des foyers était vraiment tout près.


Il y a malheureusement eu une victime humaine, des maisons détruites et la faune et la flore massacrées. Qu'attendent les dirigeants du monde entier pour se réveiller?

Certes il y a des personnes de bonne volonté qui essaient de faire ce qu'elles peuvent pour notre planète. Comme cette fondation pour plus de propreté en Méditerranée pour laquelle travaille le fils d'Achilleas . Leur bateau a fait escale près de Porto Rafti cette semaine et nous en avons profité pour passer un excellent moment avec notre "marin". 


L'escale était à Lavrio (Laurion, en français), une jolie ville portuaire à taille humaine située à 60 kms au sud d'Athènes. Notre rendez-vous était à la marina, près de la vieille tour de l'horloge qui n'était pas à l'heure mais dont la présence rappelle l'important passé minier de la ville.



C'est lors de cette balade que j'ai fait ma photo pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo". J'ai aimé "l'encadrement" naturel que m'offrait les installations pour une photo sur une partie plus lointaine du port, celle des bateaux qui "travaillent'!





samedi 9 août 2025

24 heures, photo!

 Voilà déjà août bien entamé et il nous a fait le cadeau d'être moins chaud que juillet. Bien sûr nous sommes en Grèce et la température est de 30/31°. Mais comme nous avons du vent, c'est très supportable.
Nous n'allons pas beaucoup à la plage, nous la laissons aux touristes, même si cette année il me semble qu'il y a moins de monde. Porto Rafti est une station essentiellement fréquentée par des Athéniens qui, comme beaucoup de Français, réduisent la durée de leurs vacances.
Dimanche dernier nous sommes toutefois allés à la plage, mais pour y déjeuner. Nous avons facilement trouvé une table.


Tout le monde cohabite sur la plage, ceux qui déjeunent et ceux qui préfèrent grignoter sur leurs transats. Ou ceux qui préfèrent être tranquilles.


Pour ma photo de la semaine, je vous montre ma nouvelle trousse pour ranger mes  feutres. Je colorie beaucoup ces dernières semaines. Surtout avec des crayons aquarellables. Mais, pour changer, j'ai voulu aussi essayer des feutres. Les trousses posées à côté de la caisse de la papeterie m'ont fait craquer, je suis "faible"!!
Voici mon "coup de coeur" pour le challenge de Patricia. La trousse aux figues!

 

J'ai aussi craqué  pour cette trousse, parce qu'elle provenait d'une entreprise italienne, de Milan, et que je l'achetais à Porto Rafti, chez un commerçant de proximité. J'avais un peu l'impression de me "racheter" de quelques commandes effectuées chez T..u.
Mais, quand j'ai déballé mon achat, l'étiquette intérieure disait "made in China".  Le site internet de l'entreprise Tucano ne s'en cache d'ailleurs pas du tout et parle de ses 5 millions de produits vendus chaque année et fabriqués à Dongguan, au sud de la Chine, selon une production éthique (je cite).  
En résumé, mon achat de "proximité" n'est pas plus vertueux et bon pour la planète que d'autres achats.
Mais j'aime bien ma trousse quand même haha!

Une petite photo bonus en rapport avec mon billet de la semaine dernière. Nos jumeaux photographiés ensemble. Avec notre chatte tricolore d'extérieur. Il ne manque que Doudou sur la photo de famille.