samedi 8 octobre 2022

Escapade romaine

 Nous n'étions encore jamais allés à Rome. On remet souvent à  plus tard les voyages les plus proches! La fin septembre nous semblait une bonne période, moins de chaleur et moins de monde, pensions nous. C'était un raisonnement "moyennement" juste. Nous avons bien transpiré, en particulier à cause de l'humidité qui avait transformé la ville en hammam. Quant aux touristes, ils avaient dû faire le même raisonnement que nous!!

Il y avait foule que ce soit au Colisée (80 ap. J.-C.),


                                                                
   

... ou devant l'Arc de Constantin, son voisin. Tout semble calme de loin alors que de plus près... Cet arc de triomphe, érigé en 315 en l'honneur d'une victoire de l'empereur Constantin  , est le monument  le mieux conservé  qui nous soit parvenu de l'antiquité romaine.



La Piazza Venezia n'était pas en reste de fréquentation. C'est un énorme carrefour routier au coeur de la ville. Il est dominé par l'imposant bâtiment appelé "Autel de la Patrie".



Ce bâtiment, tout en marbre blanc, de style néo-classique,  a été érigé en l'honneur de l'Italie unifiée sous l'égide de son premier roi, Victor Emmanuel II de Savoie (1871). C'est cette même année  que Rome devint la capitale de l'Italie.



Tout près, sur le Forum de Trajan, se trouve la Colonne trajane érigée après la victoire de cet l'empereur sur la Dacie (actuelle Roumanie). A l'origine figurait au sommet la statue de Trajan . Elle fut remplacée par celle de Saint Pierre quelques siècles plus tard par le pape, dans un souci de christianisation.


Voisines de la Colonne, l'église de Santa Maria di Loreto et la coupole, au second plan, de l'église du Santissimo Nome di Maria al Foro traiano.


Sur le modèle de la Colonne de Trajan, une autre c
olonne fut érigée par les Romains. Mais celle-ci à la gloire de l'empereur Marc Aurèle. Toute la colonne est recouverte de bas-reliefs représentant des scènes de guerre. Cette colonne a donné son nom à la place qui s'appelle Piazza... Colonna!
C'est sur cette place que se trouve le bâtiment où siège le Conseil des ministres.



Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons par une ruelle sur une placette où se trouve l'église de Saint-Vincent et Saint-Anastase (XVIIème siècle).
Mais pourquoi cette foule tournant le dos à l'église?


Le spectacle, le voici, la "fameuse" fontaine de Trévi.


Il est impossible de prendre un peu de recul pour la photographier. Nous sommes trop nombreux. Adossée à la façade sud d'un immeuble, le Palazzo Poli, cette fontaine de style baroque est la plus grande et la plus connue de Rome.
Sa construction a été initiée par le pape Clément XII dont le blason est sculpté sur le fronton  et  fut inaugurée en 1762. 


La fontaine représente le dieu de la mer, Neptune, entouré de deux statues allégoriques, la Salubrité et la Prospérité.



Grâce aux pièces jetées par les touristes dans  la fontaine, c'est environ 2000€ qui sont récoltés chaque jour par la ville de Rome qui les reverse à Caritas internationalis.




Je crois qu'après tant de visites nous avions bien mérité un petit remontant. Nous avons trouvé d'excellents tiramisù à Rome et les meilleurs cannoli jamais mangés. Je sais bien que nous n'étions pas en Sicile dont c'est la spécialité. Mais même ceux confectionnés en Sicile n'étaient pas aussi bons, du moins à mon goût.


 

Je n'oublie pas notre challenge "24 Heures, Photo" . J'ai beaucoup aimé cette citation vue dans un  bar-restaurant de Rome: "Il y a des personnes merveilleuses qui savent toujours te dire les choses qu'il faut quand tu n'as pas le moral . Ils s'appellent les barmans".





18 commentaires:

  1. Merci pour cette très jolie visite. J'ai beaucoup aimé Rome, je trouve que chaque quartier a sa spécificité,
    on ne se sent pas "écrasé" dans cette ville . Tu as raison pour les cannolis , et on peut tout dire
    aux barmans, de vrais confidents!
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, merci pour cette belle visite et tes explications. Rome est certainement une jolie ville et j'aimerais y aller au moins une fois avant de passer de l'autre côté. Va pas falloir que Philippe attende trop longtemps avant de m'y emmener, avant que je commence à sucrer les fraises, vu que j'ai de l'avance sur lui.
    J'aime bien la citation sur les barmans.
    Je connaissais un blogueur romain qui s'était proposé à nous servir de guide, mais il ne blogue plus.
    Belle journée Marie-Paule et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, quel monde! A me dissuader de retourner voir ces merveilles admirées jadis, avec plus d'espace! Il faudrait trouver un petit créneau, type "Coupe du monde de football", peut-être ? Les barman sont des travailleurs sociaux indispensables!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Marie Paule, excellent reportage sur Rome, je l'ai visitée avec mon epouse dans les année 1980, avec un grand plaisir, il y avait moins de monde, et nous pouvions approcher de la Fontaine , merveilleuses photos des grands monuments , merci bon WE amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. je garde de bons souvenirs de Rome.... un des monument qui m'a le plus frappé c'est le panthéon !

    RépondreSupprimer
  6. oh merci pour cette visite. Il parait que c'est une si jolie ville ! et je ris de cet excellent choix pour la photo de la semaine. bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà eu le plaisir de visiter Rome, lorsque j'ai fait un circuit en Italie, il y a quelques années. J'ai adoré la ville.
    Tes photos sont fantastiques !
    Bonne semaine
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce partage romain, et que de monde à cette célèbre fontaine. Bien vu cette citation.
    Une bonne semaine à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Schön die Bilder von Rom den Gebäuden und auch den Menschen.

    Gruß
    Noke

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont magnifiques et nous offrent une formidable visite de Rome, je ne connais pas mais j'aimerai vraiment y aller, c'est une très belle ville et merci pour toutes les explications
    c'est fou ça 2000€ par jour dans la fontaine, tant mieux pour les bénéficiaires
    je n'ai jamais mangé de Cannoli mais ils ont l'air fameux...je les connais par la télé seulement
    et hummmmm ce tiramisu est superbe et j'imagine fameux
    j'aime beaucoup aussi ta photo pour notre rdv
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  11. Voilà pourquoi tu as pris des cours d italien me semble t il.
    Rome reste encore à faire. Mais quand?
    Pour l instant c est mal barré.

    Bisous et belle journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos me plongent dans cette ville visitée il y a fort longtemps, à une époque où le tourisme de masse n'existait pas. Il est très difficile de réaliser des photos lorsque personne ne fait attention que tu as l'APN pointé. Avec le numérique les gens ne se soucient plus de celui qui cadre, met au point et tente de réaliser un cliché pourtant, tu y es parvenue . Ta gourmandise a t elle été rassasiée avec la dégustation de ces appétissantes pâtisseries ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Le moins que l'on puisse dire ... c'est que vous n'étiez pas tout seuls à Rome !!! 😉
    Que tous ces monument doivent être impressionnants quand tu es devant, en photo c'est moins "grandiose".
    La fontaine de Trévi j'avoue que je ne la pensais pas si grande.
    Bon je te laisse le tiramisu, mais c'est quoi exactement les cannolis ...?
    Et excellent choix pour Patricia, j'aime beaucoup cette phrase.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Tes belles photos m'ont rappelé ma visite à Rome il y a une 15aine d'années, mais je suis sûre qu'il n'y avait pas cette foule à l'époque!!!
    Je suis presque contente que les enfants n'aient pas pu s'y rendre la semaine passée, comme prévu, parce que la petite Athéna est tombée malade la veille de leur départ!!! Leur voyage a été reporté fin Novembre...espérons qu'il y aura moins de touristes !!!
    Gros bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je garde un beau souvenir de cette ville magnifique. Un regret, de n'avoir pu photographier la Fontaine de Trévi.
    Est-ce que le monsieur sur l'affiche de ta dernière photo est le même que celui à la grande natte,de ton dernier post mais de face ? :-))

    RépondreSupprimer
  16. C'est tellement beau ! Mais que de monde ! Difficile de vraiment apprécier dans ces conditions, j'imagine...
    J'aurais eu besoin d'un tiramisu moi aussi... d'autant plus qu'il a l'air excellent !
    Gros bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces belles photos ! Et que de souvenirs ils font remonter ! J'y étais allée ado et j'y suis retournée avec mes garçons ... ados :-) ! Vous avez dû vous régaler et tu as dû utiliser ton italien :-) Hummm les bonnes gourmandises ! Bonne soirée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  18. Cette ville est magnifique ! mais trop de monde pour moi...
    Merci pour tes superbes photos de cette architecture grandiose...
    Un bon tiramisu pour finir la visite, Miam miam...
    Bonne fin de semaine.
    Désolée mais je ne pense pas systématiquement à venir le samedi.
    Dommage que la news ne fonctionne plus !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer