samedi 8 janvier 2022

 Voilà déjà la première semaine de janvier écoulée. Mais l'hiver n'a toujours pas compris que c'était à son tour d'entrer en action. Personnellement je ne m'en plains pas du tout mais je pense à ceux qui aiment la neige et les sports de glisse. Car nous avons nos petites stations de ski en Grèce et nos montagnes. Peut-être le froid arrivera-t-il un peu plus tard... Mais pour l'instant...






Ce bon soleil fait "pousser" Doudou qui sera bientôt aussi grand que son frère alors qu'il n'a pas six mois. Quand on sait qu'un chat grandit jusqu'à un an!!! 

Quand notre balade ne nous mène pas côté mer, nous faisons un petit tour dans l'arrière-pays, un mélange de garrigue, de quelques vignes ou champs d'oliviers.


Avec des maisons isolées qui semblent être des résidences secondaires plantées un peu au milieu de nulle part. Deux d'entre elles m'ont un peu intiguée.

L'une où la maison est toute simple mais qui a une magnifique petite chapelle byzantine sur son terrain.




Un simple grillage protégeait cette propriété. Par contre un peu plus loin, à flanc de colline, une autre avait des allures de "bunker"! La maison semble agréable mais que de barbelés!


Passons à présent à quelques photos de gourmandises.
Pour "24 Heures, Photo" ce seront ces mandarines bien tentantes sur leur arbre. Mais promis, je n'en ai pas chipé une seule!



Par contre, en l'absence de galette des rois en Grèce, nous avons testé pour l'Epiphanie des recettes de biscuits. Les crinckles au chocolat que certaines d'entre vous connaissent bien car je les ai vus sur vos blogs!


Mais aussi les macarons de Saint-Emilion. Enfin des macarons façon Saint-Emilion.
Les "authentiques" ne sont vendus que dans une seule boutique de cette ville,  fabriqués par une famille qui serait la dépositaire de la recette inventée par une communauté d'Ursulines en 1620.
Pour lire l'histoire de ces macarons, c'est ici. Voici à quoi ils ressemblent en boutique.

                                                                                                                                                                              Photo internet
Les nôtres sont un peu plus plats mais ne demandent qu'à s'améliorer!!





16 commentaires:

  1. Ta première photo donne très envie de vacances au bord de mer! La chapelle Byzantine de la première maison est
    superbe, quand à la seconde , les propriétaires se méfient de l'extérieur!
    Moi, j'aurais bien chipé une mandarine! Un article qui finit de façon bien gourmande, je suis certaine que tes
    macarons sont délicieux.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Quel merveilleux tableau avec la chapelle byzantine!
    Pour les rois, vive la frangipane!

    RépondreSupprimer
  3. Un De Tout et De Rien :-) Allez zou, je fais marcher ma mémoire et j'essaye de ne rien oublier ! (en vrac)

    Tu n'as pas reconnu notre maison de vacances ? Celle avec la petite chapelle naturellement ! J'ai un amour tout particulier pour les petites chapelles byzantines

    Pas sûr que je n'aurais pas goûté une mandarine ....Bon pour vous c'est peut-être courant comme chez nous les pommiers et en fait, je ne goûte pas les pommes. Quelquefois j'en ramasse quand l'arbre n'appartient à personne.

    Tes deux minets sont adorables et leur complicité me fait craquer. C'est bien plus beau que nos deux chiennes qui s'aiment aussi mais elles sont moins fusionnelles.

    Ah les macarons de St Emilion que je connais....tu penses bien qu'on a été dans la"vraie" boutique ! Les tiens sont un peu plus plats mais je ne doute pas qu'ils aient été bons. On peut utiliser le passé je suppose !
    Quant aux crinkles, c'est zhom qui les faits chez nous. Le but c'est qu'ils soient durs dehors et tendres à l'intérieur.

    La France du sud et sud-ouest a bénéficié de la même météo que chez vous, mais chez nous c'est moins courant. Profite.... Ce qui est prit n'est plus à prendre.

    Je ne sais pas si j'ai tout repris mais c'est tout ce que j'ai retenu ;-)

    Gros bisous et bon WE !

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. L'année s'annonce gourmande! Pour ma part, malgré les macarons appétissants, je n'aurais pas résisté à la mandarine volée! J'ai toujours aimé mangé les fruits directement "sur l'arbre". J'en ai même récolté - dans mon jeune âge - une péritonite car les groseilles vertes sont ma gourmandise... et cela ne m'a pas corrigée... Bon, on peut rêver de fruits quand on est sous la neige ? Eh oui! et même, j'ose rêver de bleu....
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Nous ici, soit il fait très froid, soit il fait plus doux et il pleut,comme aujourd'hui, le ciel est gris, comme toute cette période que l'on vit depuis la venues de ce foutu virus qui nous pourrit la vie.
    Si au moins nous avions un coin de ciel bleu et un rayon de solail !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule, l'hiver ne sevit pas beaucoup non plus chez nous ,soleil et +14 aujourd'hui !super photos de gentils minous, de la charmante balade dans la campagne, et de la tres belle chapelle byzantine, super les mandarines et bravo pour les macarons de St Emilion , je ne connais pas les crinckles, bien sympas pourtant ! bon weekend amitiés et bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu aimerais bien un peu de neige, je t'offre les flocons qui sont tombés hier ! En échange m'enverras tu un peu de soleil et des températures clémentes afin que je puisse me prélasser au soleil comme le font tes chats ? Je reprends petit à petit les visites de blog mais à une petite cadence. Bonne soirée Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau ! J'aime beaucoup les deux photos de paysage, côté mer et côté garrigue ! Sur les photos, ton petit nouveau semble même plus gros qu'Inouk ! Il "profite" comme on dit ;-) Merci pour ces belles gourmandises, mais j'aurais bien aimé les goûter :-) En fait, j'ai déjà pu apprécier les macarons de St Emilion, un régal ! Bonne soirée et bon week-end. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Grrrrr ... j'ai du mal ce soir, on arrive sur la page d'accueil du blog, et pas sur le billet d'aujourd'hui.
    Rassure-toi chez nous non plus l'hiver n'est pas là, et je souris en entendant que les températures vont descendre et qu'il va faire ... 7/8° !
    Comme ils sont beaux Inouk et Doudou, mais c'est vrai que le "petit" paraît aussi gros que le "grand" !
    De jolies balades même tout près de chez vous, j'adore la mini chapelle.
    Je prendrais bien une mandarine, et un crinckle ( j'en ai fait ! ), et tant qu'on y est ... un macaron ( qui ressemblent à ceux de Montmorillon ! )!
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Vôtre Doudou sera peut être plus grand que son frérot d'adoption ?
    Si l'hiver tarde en Grèce, ici il fait froid avec de la pluie glacée en ce moment. Ces deux propriétés sont bien différentes question sécurité. La seconde y a mis le paquet !
    Les macarons et les mandarines sont bien tentants.
    Après toutes ces délicieuses agapes des fêtes avec cette bonne forêt noire qui ne saurait prendre l'avion pour rendre en Grèce lol, un pudding maison vendredi et la galette demain, j'ai hâte que nous quittions ces heures gourmandes pour nous alléger un peu.
    Un très bon dimanche à vous
    Grosses bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. De belles photos, j'ai particulièrement aimé ceux de tes chatons, comme ils sont beaux.
    Comme ces biscuits ont l'air délicieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. monsieur l'hiver a mangé de la cooke en croyant se donner le vaccin .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule,
    Je ne sais si je t'ai présenté mes vœux pour cette nouvelle année, abondance de biens ne nuit pas. Je te souhaite donc pour toi, ton chéri et ceux que vous aimez, sans oublier les minous, une bonne et heureuse année 2022 pleine de bonnes et belles choses avec une très bonne santé pour tous.
    J'ai adoré cette jolie petite chapelle tous près d'une petite maison, j'ai aimé l'ensemble. Le bunker, j'apprécie moins mais ils doivent avoir leurs raisons.
    Journée magnifique aujourd'hui, comme hier, mais avec un vent glacial, c'est enfin l'hiver, côté froid.
    Miam, miam, les gâteaux !
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  14. la météo est très variable selon les régions en France je crois et j'ai vu qu'il y avait encore des départements en vigilance rouge dans le sud ouest
    chez moi vu que je suis à environ 700m d'altitude je suis vers la limite pluie neige alors il a encore fait bien "pourri" ce WE
    de la neige oui ça c'est super mais derrière de la pluie dessus, ça fond, ça regèle etc etc....
    à 1000m dans le Vercors il a pas mal neigé c'est très joli
    chez toi c'est du bleu plein les yeux et quel beau soleil, la balade est superbe, la petite chapelle privée splendide
    qu'il est beau et gros Doudou en effet
    ils sont adorables tous les deux
    hummmm ces mandarines, cueillies mures à point direct sur l'arbre et consommée tout de suite ça doit être fabuleux
    tes biscuits sont très appétissants et j'imagine fameux, bravo
    douce fin de journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas sûre que j'aurais résisté aux mandarines...

    RépondreSupprimer
  16. Coup de coeur tout particulier pour tes deux chats ♥♥ On ne peut rêver hôtellerie plus confortable !!
    De même pour cette jolie chapelle byzantine, pour l'arbre aux mandarines et toutes les gourmandises que tu nous proposes. Miammm !
    Bonne continuation dans cet bel et doux environnement.
    Bises

    RépondreSupprimer