samedi 31 août 2019

Vacances ou rentrée? "24 Heures Photo"


Aujourd'hui c'est la rentrée pour notre petit challenge du samedi et Patricia qui veille sur lui a déjà repris le chemin de son lycée et de ses éprouvettes! Ma photo de la semaine parlera pourtant encore  de vacances. 
Avec chaque jour une température entre 30 et 35°, la plage reste encore la destination préférée de tous en Grèce. Les plus jeunes ne reprendront le chemin des classes  que dans une dizaine de jours et les plus grands trouvent toujours un moment dans la journée pour profiter d'une baignade ou buller sur la plage.
Plages qui ne manquent pas à Porto Rafti. La côte est très étirée, alterne les lignes droites et les replis. A chacun de choisir en fonction de ses envies. 


La première plage où j'ai fait trempette cette semaine est idéale pour être presque seuls alors que la plage s'étend sur des centaines de mètres. On a pour soi la jolie vue sur l'îlot du Rafti, la possibilité d'installer son fauteuil où l'on veut. Mais aussi d'avoir un transat et un parasol gratuits, moyennant la consommation de votre choix. Pour moi, un capuccino freddo!





Mais cette longue plage a un inconvénient. Quand le vent souffle, même si les vagues sont petites, elles n'en restent pas moins très puissantes. Ce n'est pas du tout idéal pour les plus petits. Et même pour les plus grands car le sol est rocheux dès que l'on entre dans l'eau et irrégulier. Chaussures obligatoires et gare à ne pas se tordre une cheville! Pourtant le paysage est bien joli.


Le paysage est aussi très agréable sur la seule plage de vrai sable fin de Porto Rafti. Elle se trouve dans une anse entre deux petites collines et elle est à l'abri du vent!
C'est une plage municipale. Mais que la municipalité "privatise" du 1er mai au 31 octobre. C'est notre seule plage avec Pavillon bleu à Porto Rafti. Elle est bien aménagée avec douches, vestiaires, cafétéria ... Elle est connue sous le nom de "Plaz". Les Grecs n'ont pas le son "j" ou "ge" dans leur langue. Quant ils adoptent un mot étranger comme "plage", ils prononcent le "ge" "z".
Cette "plaz" est bien sûr payante. Mais cela ne semble rebuter personne car elle est encore bondée à cette époque de l'année.







Je souhaite une bonne rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin du travail ou des études.
Et je retourne ... me baigner!!!

18 commentaires:

  1. vu mon âge, j'ai la possibilité de prendre mes vacances en dehors de saison.. alors ces plages bondés ....mais prendre un café en terrasse... oui! bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que les plages étaient payantes en Grèce.

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toutes heureusement! Mais oui il y a pas mal de plages aménagées dont la gestion est confiée à un hôtel, un resto, un bar...par la municipalité et pour la saison d'été. Bien sûr le prix d'entrée varie selon l'aménagement proposé et le lieu. Chez nous ce n'est pas cher mais à Mykonos, c'est déjà un petit budget!

      Supprimer
  3. je rêve de mer ... c'est la première année où nous ne partons pas du tout et j'avoue que ça me manque l'air de l'océan !
    bonne rentrée Marie Paule

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, il y a encore beaucoup de monde, en effet ! Beaucoup trop ! Je préfère la première avec la jolie vue. Bravo pour tes magnifiques photos ! Bon dimanche et bon bain ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon tu le sais la plage, la bronzette, la baignade ... très peu pour moi !
    Mais il n'empêche que je peux apprécier le paysage, et il est très joli !
    Je vois que le fait que la plage soit payante ne rebute pas les gens ...
    ​​Bon dimanche, gros bisous !
    Cathy​​

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense moi aussi à chaque fois! Payer ne rebute pas la majorité des gens!
      Beaucoup ont des enfants en bas âge et c'est sur Porto Rafti la seule vraie plage avec du sable fin, où l'on peut faire des châteaux de sable.
      De plus la plage est le plus souvent sans vague.
      Alors cela vaut les quelques euros dépensés...

      Supprimer
  6. Jolies photos et plage bien fréquentée !
    Nous là on va aller en novembre, tu rentres dans l'eau sur du sable fin et l'eau, je ne te dis pas la température,
    un régal. Pas de cailloux, pas de rochers, et pratiquement point de vagues ce qui me permet de nager, de nager et de nager.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tu es une petite veinarde!!!
      J'espère juste que tu n'as pas pied trop longtemps car j'aime bien trouver rapidement un peu de profondeur!

      Supprimer
  7. bonjour chere Marie-Paule, tu as bien raison, profite de la plage déserte, ici il y a tellement de touristes, que nous n'allons jamais à la mer l'été, peut etre en Octobre, mais pas avant ! wouah cet enchevetrement de fauteuils et parasols ... horreur ! par contre la première , bravo ! portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. Nous alternons entre les 2 plages.
    Pour bouquiner, se relaxer, la première est parfaite. Mais elle n'est pas terrible pour nager.
    Nous allons sur la plage bondée quand nous voulons nager car une fois passé les 15 premiers mètres où tout le monde fait trempette, on peut nager jusqu'à...l'horizon!

    RépondreSupprimer
  9. mieux vaut payer un peu et avoir une plage aménagée et aussi agréable
    que c'est beau ce que tu nous montre, paradisiaque ce bleu de la photo 1 et 3 et très tentant le cappuccino de la photo 2 LOLLLLL
    comme ça me fait envie....tu sais je n'ai pas revu la mer depuis....2011....à Bandol
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. De belles photos de vacances.
    Mes vacances sont finies aujourd'hui, demain je recommence à travailler.
    Maria

    RépondreSupprimer
  11. I miss Greece, Marie-Paule!
    Thank you for the beautiful photos,
    Bon jeudi,

    Bisous, Ida

    RépondreSupprimer
  12. Tiens bizarre , j'avais posté un commentaire ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Moi je prends les deux plages! Surtout aujourd'hui, ici c'était averses et vent frais du nord, un vrai temps de rentrée!
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer