mercredi 8 novembre 2017

Prenons de la hauteur


Mon séjour toulousain a remis à plus tard un billet que je voulais consacrer à une balade faite début octobre dans le Péloponnèse. Car cette péninsule n'est pas belle que des ses côtes.
 L'intérieur offre aussi de magnifiques paysages sauvages de moyenne montagne. 

Nous avions choisi le village de Dimitsana, dans le nome d'Arcadie, comme point de départ de la balade.
Deux heures d'autoroute d'Athènes à Tripoli, puis presque une heure d'une route bien entretenue mais aux nombreux virages pour arriver à bon port.








Dimitsana est située à 950 mètres d'altitude et s'étend sur une crête. L'existence de cette cité est déjà attestée à l'époque d'Homère. Elle eut son époque de prospérité et compta plus de 2000 habitants.  Mais beaucoup émigrèrent et le village  regroupe moins de  500 personnes aujourd'hui.
Les habitants vivent en bonne partie grâce au tourisme, surtout un tourisme hivernal. Beaucoup de maisons ont été transformées en "xénonas", un établissement à mi-chemin entre l'hôtel et la chambre d'hôte.






Voici la belle façade de pierre et bois d'un xénonas de Dimitsana.





Le village est un enchevêtrement de peties rues.






Mais impossible de s'y perdre. Il suffit de se repérer aux clochers des campaniles ou des églises.






Nous avons également visité, un peu plus haut dans la montagne, le village de Zatouna. Il ne compte qu'une soixantaine d'habitants permanents mais les maisons sont extrêmement bien entretenues, même si elles ne servent plus souvent que de résidences secondaires.

Ce monsieur enlevait les branchettes tombées dans l'eau du bassin.




Les "maisons tours" de ce village m'ont tout de suite fait penser à d'autres maisons semblables dans le Sartenais, en Corse.








C'est à Zatouna que Mikis Théodorakis fut assigné à résidence par la junte des colonels en 1968.



C'est également tout près de Zatouna que se trouve le Musée de plein air de la Force Ydraulique. Un musée qui permet de comprendre l'importance qu'ont eue les moulins à eau dans cette région. Pour moudre les céréales bien sûr, mais aussi pour fabriquer de la poudre et contribuer à la libération de la Grèce en 1821.



A une douzaine de kilomètres plus au sud de Dimitsina, nous avons visité un autre beau village aux bâtiments de pierre et de bois, Stemnitsa.
Un village niché à 1080 mètres d'altitude dans la verdure.







L'église est de taille impressionnante pour un si petit village.



Tout comme le campanile.



La douceur des tuiles roses corrige l'austérité des façades.



Nous avons acheté des confitures maison et du miel dans cette maison. 



Cette petite terrasse n'attendait que nous...



Quelques kilomètres plus loin se trouve un monastère dédié à Saint Jean-Baptiste.



Mais arrivés sur l'esplanade d'où part le chemin pédestre rejoignant le monastère, nous avons vu que ce dernier venait juste de fermer. A proximité du parking, nous avons pu toutefois visiter cette église dédiée à Saint Athanassios.





Nous avons donc dû nous contenter de  voir le monastère de loin. On en apercevait l'église. 



Mais pas la partie la plus intéressante construite à l'arrière, à même la roche.


                                                                                                                                                                        Photo du net
                                                                                                                                                             Photo du net
Notre dernière visite en Arcadie fut pour le village de Vytina, un gros bourg situé au nord-est de Dimitsana, au pied de la chaîne du Mainalo. De Vytina, une route goudronnée mène à la petite station de ski d'Ostrakina (1600m d'altitude) en une vingtaine de minutes. 


                                                                                                                                                                                                                                                          Photo du net
La vie De Vityna s'organise autour de sa grand-rue et de sa belle place. Ici aussi beaucoup de pierre et de bois pour les constructions, mais également du marbre noir d'une carrière locale. Notamment utilisé pour l'église Saint-Tryfonas qui date du XIXe siècle.













L'occasion bien sûr de faire encore quelques provisions pour tenir jusqu'à l'hiver! Car nous aimerions bien revoir ces beaux villages sous la neige.


18 commentaires:

  1. Quel dépaysement... c'est superbe ces villages et les églises, l'intérieur de la dernière est une invitation !
    bonne semaine Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Que tout cela est beau, ces villages et ces églises sont une pure merveille, cette balade est vraiment magnifique merci à toi pour ce bel article.
    Bel après-midi, gros gros bisous ma chère Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  3. Dès mon premier voyage en Grèce, je suis tombée amoureuse des montagnes du Péloponnèse. Les villages ont bien sûr changé, mais pas tant que ça! J'y suis retournées il y a quelques années et j'avais l'impression de me retrouver en pays connu. Vous avez ramené de belles photos de votre périple montagnard et ravivé l'envie de revenir encore, et encore! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolis villages qui donnent envie de les visiter. Merci pour la beauté et le partage, gros bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis régalée....En plus, j'ai revu l'écriture grecque que j'avais essayé de dompter lors de notre séjour... En vain. Là j'ai quand même repéré le mot café mais il faut dire qu'il n'est pas très différent du nôtre. la ville de Patras est beaucoup plus difficile à repérer avec l'écriture du P lol
    Dommage que tous ces petits villages sont traversés par de petites rues difficilement accessible pour un camping-car de la taille du nôtre.

    Gros bisous et belle nuit.

    RépondreSupprimer
  6. Cette partie du Péloponnèse est vraiment très belle et très intéressante à découvrir! Et comme toujours, tu nous a fait une excellente présentation des beaux villages et endroits que vous avez visités. Tu as raison, Marie-Paule, sous la neige ce sera encore plus beau à voir!
    Gros bisous et à bientôt, j'espère!

    RépondreSupprimer
  7. Quels magnifiques villages, tu te doutes bien qu'ils me plairaient beaucoup Ces maisons de pierre aux toits coiffés de tuiles je les aime tant, en France ou ailleurs ! Le monastère est lui très original construit à même la roche, et l'intérieur de l'église est magnifique ! Merci pour cette balade qui donne envie de découvrir ces endroits par soi-même !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. je suis surprise de voir cette verdure à 1000 m.. les maisons avec les balcons sont moins austères.. et la région est belle! biz

    RépondreSupprimer
  9. Un beau reportage aussi varié qu'enchanteur. Une bulle dans la grisaille parisienne.
    Belle journée.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  10. Wouah qu'est ce que j'aimerais visiter cette région ! Merci de nous faire découvrir ton pays d'adoption où les paysages de bord de mer ou de montagne sont à couper le souffle. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens, c'est beau, c'est trop beau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Καλησπέρα Μαρι Πωλ μου!!
    Μας ταξίδεψες ευχάριστα μέσα απο τις πανέμορφες φωτογραφίες σου!
    Απο τα ωραιότερα χωριά της Πελοποννήσου η Δημητσάνα και αγαπημένος προωρισμός της Φλώρας μου!
    Πάντα όμορφα να περνάς!!Πολλα φιλάκια!!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Marie Paule, merveilleux paysages du Peloponese, ces villages sont vraiment beaux, la montagne est impressionnante, avec ce monastere vue de loin, et accroché à la roche ! je ne suis venu qu'une fois, et je connais que Mycene et Nauplie !! j'espère que tu vas bien, bonne fin de semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. Des couleurs qui me rappellent un séjour grec...
    Un village bien séduisant !
    Le monastère m'impressionne par sa position !
    Merci de nous offrir ce beau voyage ! Je te suis !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    C'est un endroit splendide!
    J'aime énormément la montagne! Je pense parce qu'elle change de tête au fil des saisons!
    Le clocher me plait énormément!
    Mais faudrait pas qu'un glissement de terrain, une érosion ou même une avalanche passe par là car sinon je plain les habitations qui se trouverait là!

    Oui peut de gens savent qu'il y a autant d'espèce de requins. Seulement une dizaine d'espèces sont potentiellement dangereuses pour l'homme et le mot potentiellement est important car ce n'est pas parce qu'on se trouve nez à nez avec un requin qu'il va forcément nous attaquer, il suffit parfois de respecter quelques petites choses et tout se passe le mieux du monde mais il faut resté prudent!

    D'ailleurs les statistiques le prouvent, les gens on plus de risque de mourir d'une piqure de guêpe ou d'abeille ou même de se faire frapper par la foudre que de se faire attaquer par un requin!

    3 des espèces font parti des plus incriminés lors des attaques de requins: le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. D'ailleurs contrairement à ce que l'on croit ce dernier est plus agressif que le grand blanc!
    Il est aussi confondu avec le requin taureau qui malgré son air redoutable n'attaque pas ou peu les humains sauf si il est provoqué! Je pense qu'il le confond à cause de son nom anglais : bull signifiant taureau alors que dans ce cas là bull shark signifie requin bouledogue et non requin taureau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Te suivre dans vos périples est un vrai dépaysement !
    ; )
    Bon weekend, @nnie

    RépondreSupprimer
  16. Une belle promenade ce matin, grâce à toi. La Grèce est belle et lumineuse. Les villages sont magnifiques, juste envie d'y aller.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. C'est un magnifique reportage! dommage que le monastère ait été fermé! merci pour cette magnifique balade.
    très belle journée, bisous
    danièle

    RépondreSupprimer
  18. Deux magnifiques reportages qui se suivent. Des paysages grandioses, ce monastère...que de beautés !

    RépondreSupprimer