mardi 14 mai 2013

Mon chemin quotidien


Quand il fait beau, je pars souvent au bureau en bus. Ce matin j'ai pris mon APN et fais quelques photos en chemin. Bien sûr leur qualité s'en ressent mais dans quelques mois ce sera un souvenir de mon passé d'"active"!

Départ à huit heures, l'arrêt de bus est juste devant ma porte.







Première station, peu de monde à l'arrêt du bus car la station de métro est juste à côté. Une étudiante bouquine, cigarette à la main et écouteurs sur les oreilles. 


Nous sommes sur la rive gauche de Toulouse. Les ronds-points ne sont plus plantées comme autrefois de petites pensées bien alignées  mais de prairies fleuries.


Passage par la place de la Patte d'Oie la bien nommée car cinq rues y aboutissent...


... et l'on arrive vite à la place Saint-Cyprien où se trouvait autrefois l'octroi de Toulouse.
Face à face, la Maison de la Citoyenneté qui au siècle dernier servait de bains-douches publics et qui a gardé sa petite mosaïque d'origine et le marché Saint-Cyprien, le dernier marché toulousain couvert ayant conservé sa structure de style Baltard.



Le marché était en train de s'installer. Je ne suis pas sure qu'il soit très bon pour les salades ou les radis d'être ainsi frôlés par les voitures ou les bus...





Direction la Garonne et passage près du chantier du tramway.


Ouf! un peu de verdure, celle du cours Dillon qui longe la Garonne... 



... à laquelle on arrive en passant devant l'ancien Château d'Eau devenu une galerie photographique.


Voici enfin le fleuve dont l'eau est assez haute même si la neige pyrénéenne n'a pas encore fondu. Gare à la crue sur la Prairie des Filtres!


Nous traversons la Garonne par le Pont Neuf. Au loin le pont Saint-Michel d'un côté...


...et le pont des Catalans de l'autre.


A la sortie du pont, un restaurant photographié spécialement pour Mireille.


Un peu plus loin la place Esquirol et son fameux Père Léon récemment rénové.


Encore un arrêt et je suis arrivée rue de Metz, le terminus de mon trajet.

Désormais ce sont les belles boutiques de luxe ou les boutiques plus design.



Pas de tentation car tous les magasins sont encore fermés à cette heure là. Seule ma superette près de la fontaine Boulbonne  était déjà ouverte Quelques achats pour grignoter à midi. Un instant de nostalgie. Les mêmes douceurs que lorsque j'étais collégienne. Mais j'ai résisté!




Je ne peux m'empêcher d'admirer cette belle porte. Qui habite là?  Poséïdon?


Comme chaque matin je passe par la rue Renée Aspe, une artiste peintre toulousaine  et lui adresse un petit bonjour. La pauvre, condamnée à regarder l'immeuble de nos bureaux.



Mon bureau est au dernier étage et chaque jour il y a le "supplice" de l'ascenseur pour la claustrophobe que je suis. Heureusement une collègue sympa est toujours prête à m'accompagner pour que  la montée passe plus vite.


Nous sommes arrivés et la vue depuis mon bureau reste la récompense chaque jour renouvelée.



Cela n'était que le trajet... Au travail maintenant!




30 commentaires:

  1. Une très jolie balade Marie-Paule, finalement Toulouse n'a pas trop changé.
    J'aime beaucoup les photos prisent à partir d'un véhicule en marche, elles réservent parfois de belles surprises.
    Elles nous font partager ton quotidien mais, dans quelques mois tu nous fera partager un autre quotidien plus bleu comme cette porte et, Poséïdon sera plus près de toi(évidement j'aurais écrit Neptune).
    Merci pour le clin d'œil, que de bons souvenirs dans cette brasserie.
    Quant aux vitrines, elles sont vraiment uniformisées maintenant, nous avons exactement la même.
    Je t'embrasse bien fort Marie-Paule.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toulouse n'a pas trop changé effectivement si ce n'est dans les rues qui sont devenues piétonnes mais là on ne peut pas passer en bus.
      J'espère bien que l'an prochain j'aurais davantage de soleil em mai. J'ai fait ce petit reportage la seule matinée où nous avons eu du soleil cette semaine.
      Je sais que vous aussi vous êtes bien arrosés!
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  2. J'adore ce passage sur la Garonne, la porte bleue et bien sûr la vue depuis ton bureau.
    Tu me donnes la nostalgie de Toulouse en ce petit matin, encore une fois gris chez nous.
    Heureusement, j'ai la Sainte Victoire sur mon chemin...
    Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Mireille, ce fut le seul jour avec un peu de soleil.
      Depuis il pleut, il pleut.
      C'est vrai que c'est agréable de traverser la Garonne tous les jours. A défaut de la mer...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  3. Ben dis moi, que de choses à voir le long de ton trajet. Et la même chose pour le retour.
    Cela va peut-être te manquer quand tu deviendras plus active.
    Les seuls souvenirs que j'ai de Toulouse, c'est le manque de signalisation du temps où nous descendions en Espagne avec mes parents, on se paumait à chaque fois.
    Une fois aussi plus récemment avec mon Chéri. On étaient super content de trouver notre direction, sauf qu'au bout d'un moment elle n'était plus indiquée.
    Moi, qui suit plus une fille de la ville que de la campagne, j'aurais aimé faire le même trajet que toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne reviens pas exactement par le même trajet car si c'est le même bus il ne peut pas faire le même parcours à cause des rues en sens unique.
      Toulouse est à éviter, à moins que tu ne viennes y séjourner car tu vas t'y perdre encore davantage avec tous les travaux du tram qui t'envoient...où ils veulent.
      Il vaut mieux prendre le périphérique.
      Bises Claude

      Supprimer
  4. Une belle balade matinale dans la ville rose... une agréable façon de démarrer la journée, merci pour le partage ! Je constate que je ne suis pas la seule à appréhender les trajets en ascenseur....
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non tu n'es pas la seule. En plus nos ascenseurs tombent très souvent en panne. Mais huit étages c'est trop! Alors je serre les dents!
      Grosses bises Mijane.

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé cette promenade à tes côtés ; que de belles découvertes et fichtre quelle vue depuis la fenêtre de ton bureau ! ; c'est une petite récompense...
    Bien à toi
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vue est vraiment magnifique depuis mon bureau. Surtout les jours où il y a du soleil. C'est magnifique de voir briller toutes ces tuiles.
      Grosses bises Rose.

      Supprimer
  6. Vous avez eu une idée moderne et audacieuse que j'apprécie beaucoup, avec cette série de photos prises au long de votre trajet quotidien pour vous rendre à votre travail. Rien ne vaut le réel à travers un regard sincère et sensible. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos compliment me touchent vraiment Anne.
      Les photos gagnent en spontanéité ce qu'elles perdent en qualité.
      Merci de votre passage sur mon blog.

      Supprimer
  7. ce que je retiens (mis à part la belle porte Poséidon)c'est le soleil...je m'en cache le plus souvent mais là alors il boude un peu trop !
    bonne journée et bon retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi il boude beaucoup! C'est parce qu'il nous faisait l'honneur de montrer son nez que ce matin là j'ai eu envie de prendre l'APN!

      Supprimer
  8. Η διαδρομή της της πόλης με λεωφορείο είναι μια πολύ καλή ιδέα .

    RépondreSupprimer
  9. C'est une tres belle idée de post! ça te fera un joli souvenir dans quelques mois, et pour nous , c'est une ballade agreable, avec quelques (re) decouvertes.Mais on n'a pas le même regard quand on passe tous les jours et quand on y vient en vacances, forcement..
    Jour de pluie (encore) aujourd'hui..
    Bonne journée quand même ! Bises!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait ce reportage pour avoir un souvenir qui deviendra nostalgique avec le temps, c'est certain.Je ne fais pas toujours exactement le même trajet car je vais au travail en voiture, en bus ou en métro. Cela dépend des jours.
    Ici aussi pluie, pluie et re-pluie.
    Heureusement demais je pars en Grèce pour une semaine. J'espère y trouver le soleil!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Sympathique idée de photographier ton parcours habituel et d'attraper au passage les points de vue lointains ou proches dans toutes leur fraicheur matinale ! Bonne vacances, Marie-Paule !
    Nous aurons droit à de superbes paysages ensoleillés à ton retour ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le soleil est vraiment présent en Grèce.
      Aujourd'hui cela a été juste une petite balade dans le marché qui se tient chaque samedi dans une rue voisine.
      Mais lundi départ pour Kéa et ses plages.
      Promis vous aurez des photos.

      Supprimer
  12. Un bien joli trajet ! Je ne connais pas Toulouse... Seulement en photos ! J'ai bien aimé cette balade qui te mène au travail ! C'est une très jolie ville je pense. Merci.
    Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le centre de Toulouse est joli car encore médiéval en grande partie.
      C'est aussi une ville très étendue (même superficie que Paris intra muros) mais pour seulement 460000 habitants. Cela veut dire un nombre important de secteurs pavillonaires et pas trop de grands immeubles. C'est une ville jeune aussi car un 1/4 de la population est composé d'étudiants.
      Mais elle a un très gros "défaut" pour moi. Elle n'est pas au bord de la mer!
      Gros bisous Liliane

      Supprimer
  13. Merci Marie-Paule pour cette jolie promenade jusqu'à ton bureau. Je découvre ainsi un peu plus Toulouse. Bon week-end. Bisous. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'un jour cela sera un bon souvenir...
      Bisous CriCri

      Supprimer
  14. Très sympa ta balade en route pour ton boulot!
    J'évite Toulouse autant que je peux étant trop campagnarde dans l'âme, mais j'avoue qu'une fois qu'on y est, le centre est superbe avec ces foraines!
    Merci pour tes passages sympas chez moi pendant mon absence! ;-)
    Bises et bon aprem!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes passages chez toi sont à chaque fois un grand bonheur car si j'habite la ville par nécessité j'aime surtout la campagne et la mer. Tu me permets de découvrir des animaux inconnus, ou connus mais jamais vus d'aussi près. Autant dire que je me régale grâce à tes photos et ton talent.
      Je garderais bien sûr des attaches à Toulouse où j'ai passé la majeure partie de ma vie, mais ma prochaine étape est la Grèce où je vais, à partir de cet hiver, prendre ma retraite auprès de mon compagnon, un Héllène pur souche.
      Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  15. Il faudrait que je retourne à Toulouse, car j'y ai séjourné dans des circonstances un peu difficiles qui ne m'ont pas permis d'apprécier vraiment la ville...

    Ce trajet est sympathique; moi aussi, je varie les moyens de transport, mais je me demande dans quelle mesure on aurait l'impression d'être à Montréal si je faisais quelques photographies de mon parcours... Expérience à tenter, cet été, lorsque je n'aurai plus de copies à trimbaler!

    J'ai beaucoup aimé la vue de ton bureau et suis contente d'apprendre que les Halles de style Baltard ont subsisté à Toulouse alors qu'eles ont été rasées à Paris.

    À tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai parfois du mal à apprécier Toulouse car travaillant à la Mairie, je connais un peu trop l'envers du décor. C'est un peu comme tes copies!
      J'ai tellement le nez dans les problèmes de gestion que je ne vois plus la beauté des briques roses! Sauf de mon bureau où je prends chaque jour le temps de regarder par la fenêtre les changements dus aux saisons.
      L'administration n'était pas ma vocation. J'a fait partie de la dernière génération à avoir un CAPES de lettres classiques. Le temps de me retrouver devant les élèves, le latin et le grec avaient disparu des lycées...Nommée loin de Toulouse, j'ai "craqué" au bout de 4 ans. Pas nerveusement!! Mais ma "vocation" s'est envolée. C'est comme cela que j'ai passé les concours de la fonction publique territoriale et que j'ai pu revenir à Toulouse...Maintenant au moins je parle grec avec les Grecs!
      La vie nous fait faire de ces détours. Oui à tout bientôt.

      Supprimer
  16. une belle promenade avec une fin 'mi figue mi raisin'..le travail est parfois agréable...:)))

    RépondreSupprimer
  17. J'avais raté cette "balade" dans Toulouse que tu fais -boulot oblige- chaque matin.... J'ai bien apprécié de marcher à tes côtés jusqu'à ton bureau où tu as une si jolie vue. Cela console sans doute parfois des tracas du quotidien...
    Pour l'instant c'est dimanche, donc jour de repos. Sauf erreur tu rentres de vacances alors j'espère que la reprise ne sera pas trop difficile. Bises à toi :-)

    RépondreSupprimer