jeudi 17 janvier 2013

Chou, bijou... Non, hibou!


Cette semaine j’ai eu envie de me servir à nouveaux de mes dix doigts pour une petite création. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas de talent particulier que l’envie de « faire » ne vient pas nous taquiner de temps en temps.

On m’a offert il y a peu « La Conférence des Oiseaux » d'un poète persan du 12ème siècle, Fariduddin Attar.



Des centaines d'oiseaux, sous la conduite de la Huppe, s’efforcent malgré leur diversité de voler vers leur roi, Simurgh. Mais ils abandonnent un à un le voyage, chacun ayant une  excuse. Chaque oiseau symbolise en fait un  comportement ou une faute qui l’empêche de rejoindre ce roi qui n’est autre que son moi profond.
Seuls trente oiseaux parviendront finalement au bout du chemin, trouvant en Simorgh le reflet d'eux-mêmes.
Il existe de nombreuses versions de cette « Conférence des Oiseaux ». Elle vient d’ailleurs d’être à nouveau traduite et publiée, en vers, en décembre 2012 sous le titre du « Cantique des Oiseaux ». Une édition magnifique mais très chère.


La mienne, plus modeste et en prose, est aussi illustrée, par un calligraphe d’origine tunisienne, Lassaâd Metoui. Vous avez peut-être vu certains de ses dessins dans des ouvrages de Jacques Salomé ou dans une des éditions du « Prophète » de Khalil Gibran.
Sa représentation du hibou m’ayant beaucoup plu, je l’ai reprise à l’encre de chine. Ce n’est que « copier » mais j’ai passé un agréable moment à reproduire cette calligraphie.



21 commentaires:

  1. Ces livres sont de toute beauté et ton hibou est très réussi, je le regarde et je suis ton tracé: la tête, une patte, le dos, etc...enfin, moi, c'est de cette façon que j'aurais procédé.Alors pinceau ou plume??? J'ai toujours aimé manier la plume, les courbes et les déliés...alors, j'ai fait de la calligraphie et suivi un atelier pour apprivoiser le parchemin et les feuilles d'or .Malheureusement, à présent, j'ai les doigts moins souples...car j'ai aussi marqué à la gutta des centaines de foulards de soie..mes élèves préférant mon tracé au leur ;-))
    Je suis certaine que tu as pris beaucoup de plaisir à nous dessiner ce bel oiseau.Les livres me font bien envie.
    Je t'embrasse..passe de prochaines belles journées.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très réussi ton hibou Marie-Paule. Cette Conférence des Oiseaux est une très belle façon de présenter les défauts de la nature humaine, je ne connais pas du tout. Par contre je connais bien les œuvres de Lassaâd Metoui et ce depuis une visite au village Ken en Tunisie à Bouchifa, il y a une quinzaine d'année. J'ai son agenda perpétuel, 366 œuvres qui illustrent les pensées du psychosociologue Jacques Salomé qui lui est..... toulousain. La boucle est bouclée et c'est pour moi un surprise de retrouver cet artiste sur ton blog.
    Comme Danielle j'essaie de suivre le cheminement de ta main.
    J-1 Marie-Paule et je croise les doigts pour que la neige oublie les pistes de Blagnac.
    Je t'embrasse bien fort. Joli vendredi.

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique reproduction, tu sais que tu as du talent !
    Et ce hibou a un "je ne sais quoi" de félin, d'ailleurs je traite parfois Kali de "gros z'hibou" (pourvu qu'elle ne lise pas ce message...)
    Je t'embrasse, Marie-Paule, très belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais si je pourrais faire de même, mais tu es sûre qu'il a des yeux de hibou ?
    Le livra a l'air très beau. Remarque il doit l'être s'il est cher.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on n'a pas besoin de talent pour faire et avoir envie et plaisir de faire.
    Mais toi tu n'as pas à t'inquieter, ce hibou est magnifique!Leger et élégant, on dirait que tu as l'habitude de calligraphier.
    Passe un bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Le résultat est beau, même si ce n'est qu'une reproduction... C'est comme cela que l'on apprend! La copie est assez jouissive, à mon avis, c'est comme faire des gammes, ou de lire des règles de grammaire : acquisition de la technique. Et quand la beauté est au rendez-vous, ce n'est que du bonheur! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Quel talent Marie-Paule, j'aime beaucoup. Bon vendredi. Bisous. Cricri

    RépondreSupprimer
  8. très belle découverte pour moi,j'ai des livres persans (Khayam, Hafiz...)mais je ne connaissais pas ce poème, je vais m'intéresser à cette conférence des oiseaux
    le hibou est très chouette (!) la chouette de Minerve s'éveille le soir...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! Je te dirais simplement "continue" !!!!
    Les lettres comme les oiseaux s'envolent avec grâce et légèreté, parfois le trait se fait plus direct, plus dur...
    Tu me rappelles que j'avais fait un stage de calligraphie pendant trois jours, ton hibou me donnerait presque envie de reprendre où j'en étais restée !!!!
    Le livre est magnifique !
    Pas encore de neige à Toulouse ? Ici, une mince couche !
    Bonne fin de journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais, c'est en copiant qu'on apprend et cela entraine la main, continue ton bestiaire, tu as un joli coup de plume !!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci à vous toutes pour vos encouragements. Je vais essayer de continuer à faire travailler ma plume car le pinceau me fait peur pour l'instant. Gine a raison, il y a du plaisir à reproduire. On a au moins ainsi une idée du résultat... Je vais essayer d'autres animaux mais à mon retour... Envol demain pour Athènes.Pas de neige à Toulouse mais je vais peut-être la trouver à Francfort par laquelle je transite. A Athènes beaucoup d'eau.En tous cas des occasions de faire de nouvelles photos!!
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la calligraphie arabe et les merveilles que certains artistes arrivent à en tirer. Ton essai est un coup de maître. Bravo.

    RépondreSupprimer
  13. je te comprends et ton envie est une vraie réussite...c' est tellement beau la calligraphie..c' est la magie d' un mouvement sur et libre à la fois:-))
    Je te souhaite un bon voyage
    Bisous Marie Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde. Aujourd'hui dimanche nous avons du soleil sur Athènes. La pluie s'est arrêtée hier. Si cela pouvait durer toute la seamine...J'ai besoin de recharger ma vitamine D!
      Bisous Mathilde.

      Supprimer
  14. copier c'est apprendre ..et comprendre.. bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, comprendre est très important. Na pas rester juste sur l'"impression" provoquée en nous par le dessin!

      Supprimer
  15. oar petit bout l'envie va revenir et cet hibou est bine joli et prometteur pour la suite et dans l'art , jamis la perfection... ce n'est pas moi qui l'est dit

    je t'embrasse..; et belle remise sur pied et main et des farandoles de petits désirs

    RépondreSupprimer
  16. Heureusement j'en suis très loin de la perfection!
    J'espère que tu commences à aller mieux Frankie.
    Je t'embrasse et te souhaite bon courage.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment très beau, Marie-Paule ! Voilà une activité artistique qui t'a sûrement apporté beaucoup de plaisir, autant à le faire, qu'à le voir terminé !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour tes encouragements Fifi.
    Il y a en effet du plaisir à aller jusqu'au bout de ce qui est entrepris.

    RépondreSupprimer