lundi 3 décembre 2012

Avent jour 1


Je rejoins l'initiative de Danielle qui a illustré ce premier jour de l'Avent qui va nous mener tout doucement à Noël par une Visitation de Busi dans son Album Vénitien et de Michelaise qui nous a offert la magnifique Nativité de Giotto.

Pour les orthodoxes Grecs, c'est aujourd'hui aussi le premier jour de l'Avent. Je vous offre à mon tour, pour marquer ce jour, une icône dite la "Nativité de Patmos", l'île de l'évangéliste Saint-Jean. Cette icône a été peinte par Marie Lavie.


Au centre de l’icône nous trouvons la représentation de la crèche dans la grotte.
Autour de cette scène principale s’organisent d’autres scènes que l’on lira de gauche à droite.
Coiffés par les anges, en haut à gauche nous voyons les rois mages en chemin et à droite  les bergers.
La scène du bain, en bas à droite n’a pas d’origine littéraire. Le bain veut montrer la nature humaine du Christ.
Le personnage en bas à gauche représente Joseph. Quant au vieil homme, c'est le diable soufflant le doute à Joseph en suggérant que si l'enfant était réellement divin, il ne serait pas né d'une manière humaine.

Cette icône est un modèle maintes fois interprêté par les iconographes, chacun y apportant son style malgré un modèle très codifié. En voici une autre interprétation que celle de Marie Levie, mais ce sont toujours les mêmes éléments.


23 commentaires:

  1. Merci pour cette approche originale de cette période de l'Avent.
    Des lignes bien modernes pour cette "Nativité de Patmos".
    Bises, Marie-Paule, et très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela qui est bien quand on partage une autre culture avec son conjoint, on a plusieurs angles pour le même événement. C'est tout particulièrement intéressant en politique de voir comment chaque pays voit ses voisins!
      Bisous Norma.

      Supprimer
  2. C'est toujours avec plaisir que je découvre d'autres cultures et l'iconographie grecque est encore méconnue pour moi, aussi je te remercie pour cette Nativité et l'analyse que tu en fais.
    Gros bisous Marie-Paule et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu complété l'article aujourd'hui car moi non je ne suis pas une experte en matière d'icônes. Mais cela vient avec le temps. J'aime bien apprendre.
      Grosses bises ma Mimi.

      Supprimer
  3. Merci...nous allons donc nous retrouver au fil des dernières semaines de cette année..du plaisir en perspective..je m'en réjouis déjà...cette nativité est bien belle..et tes explications la complètent très bien..
    belle semaine...et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous allons nous suivrejusqu'à noël et au-delà je l'espère. C'est toujours intéressant de voir les ressemblances et les différences d'un pays à l'autre pour le même événement!
      Belle semaine à toi aussi Danielle

      Supprimer
  4. J'ai vu des icônes superbes à Santorin dont l'une des 2 plus vieilles au monde... J'ai même découvert une petite échoppe où l'on en vendait de superbes mais hélàs trop chères pour ma bourse...
    Merci de nous faire partager tes connaissances en matière d'iconographie.
    Bises et très bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est une icône contemporaine mais qui reprend un thème classique avec finalement assez peu de différences.J'ai le souvenir d'avoir vu un superbe musée d'icônes à Chypre. Je crois qu'il est même plus beau que celui d'Athènes.
      Bisous Mijane et très bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  5. une belle découverte, je n'ai vu que des icones russes, un art très codifiés et merveilleux.
    j'ai apprécié cette nativité et sa lecture. Dans l'attente de lire la suite au fil des jours de l'Avent.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les icônes grecques sont aussi très codifiées et les critères sont souvent communs avec l'iconographie russe. J'aime aussi beaucoup les peintures murales dans les églises orthodoxes.Il ne reste parfois plus un centimètre non recouvert!
      A bientôt Josette.

      Supprimer
  6. Passionnant tout cela... et donc l'Avent commence aussi chez les orthodoxes. Une jolie idée qu'a eue Danielle et je me réjouis que nous l'ayons relayée !!
    J'aime bien aussi cette permanence de l'iconographie qui fait que les thèmes sont traités (presque) à l'identique à, parfois, des siècles d'intervalle.

    RépondreSupprimer
  7. Oui l'Avent commence aussi maintenant, chez les orthodoxes grecs du moins, qui fête aussi Noël le 25 décembre. Oui Danielle a eu une belle idée et je vais essayer de trouver de la matière jusqu'à Noël. Car comme tu le dis très justement, les thèmes sont traités presqu'à l'identiques à travers les siècles. Avec parfois un glissement dans le sens. C'est ainsi que le vieillard qui s'adresse à Joseph est devenu une incarnation du "diable" avec le temps alors qu'il ne devait être qu'un berger à l'origine...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle découverte pour un Avent en lumière...
    Tes explications sont les bienvenues !
    Belle soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on marche vers le solstice d'hiver et le retour de la lumière...
      Bises et douce soirée Martine

      Supprimer
  9. Merci pour toutes les explications, Marie-Paule ! Une belle manière d'inaugurer ce temps de l'Avent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma culture d'origine mais petit à petit je commence à connaître ce monde de l'orthodoxie grâce à Achilleas.
      Belle soirée Fifi

      Supprimer
  10. Je ne suis pas très icônes, mais ton billet est très intéressant et d'actualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi cela dépend. Je trouve certaines représentations de saints à la limite de la "caricature" mais d'autres icônes m'enchantent!

      Supprimer
  11. J'aime bien la première.
    Tiens, j'ai décidé de faire un calendrier de l'avent pour le Noël 2013 pour mon dernier petit fils sur fond de bonhomme de neige.

    RépondreSupprimer
  12. J'adorais ouvrir les petites fenêtres quand j'étais beaucoup beaucoup plus jeune. Même si ce n'étaient pas des friandises derrière mais des dessins ou au mieux des petits personnages en plastique. Cela commençait à sentir bon les cadeaux de Noël au fur et à mesure!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce billet très intéressant , je découvre cette superbe icone de la nativité de Patmos , jusqu'à ce jour je connaissais que les russes j'ai beaucoup appris grâce à toi merci
    Bonne soirée
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de similitudes tant pour les thèmes que la technique entre les icônes grecques et russes.
      J'aime beaucoup d'ailleurs l'art populaire russe. Je ferai bientôt un billet sur mon début de collection de boîtes en laque peintes par des artistes russes. Je les aime vraiment beaucoup.
      Bonne soirée Sacha

      Supprimer
  14. Bonjour, Marie-Paule. Je découvre avec bonheur votre blog par l'intermédiaire de celui de Danielle d'"Album vénitien". Je vous souhaite un beau quatrième dimanche de l'Avent et vous remercie d'avoir publié de bien belles icônes.

    RépondreSupprimer