samedi 12 juillet 2025

24 heures, photo! Le palais de Sissi

 La semaine fut très chaude et je ne suis pas beaucoup sortie de la maison. Je vais donc revenir sur notre séjour à Corfou pour parler un peu "culture". 

Le monument historique le plus célèbre de l'île est l'Achilleion, un palais que l'impératrie Elisabeth d'Autriche (la fameuse Sissi) a fait construire en 1890 pour venir s'y reposer chaque printemps.
Grande admiratrice des Grecs anciens, elle le dédia à son héros favori, Achille. En 1884, elle fit installer au coeur des jardins une immense statue de marbre, "Achille blessé", le talon transpercé d'une flêche. 

                                      



Plus bas dans les jardins, une statue de 11 mètres rend hommage au demi-dieu et rappelle sa participation à la guerre de Troie.


Le palais de l'Achilleion est en restauration, particulièrement à l'intérieur que l'on ne peut pas actuellement visiter. L'extérieur aussi porte les marques du temps. Comme la cour aux Muses.


 


Nous avons visité ce palais un jour où le ciel était plus gris que bleu, mélancolique comme l'impératrice Sissi dont la statue vous accueille sous le portique.


Si je ne suis pas allée à la plage, je suis bien sûr sortie pour faire les courses . Devant notre pâtisserie préférée, j'ai vu ces belles agapanthes en fleur. Je sais que beaucoup d'entre vous apprécient ces "fleurs de l'amour", selon leur éthymologie .
Ce sera ma participation au challenge de Patricia, "24 heures, Photo"!



Bien sûr je suis entrée dans la pâtisserie, mais pas pour acheter des gâteaux, pour leurs délicieuses glaces maison.


 

samedi 5 juillet 2025

Au pays de Candie et "24 Heures, Photo!"

 La forte chaleur étant en Grèce pour la semaine à venir, nous avons profité d'une très relative "fraîcheur" pour aller passer un grand week-end dans le Péloponnèse. Notre point de chute était le minuscule village de Kantia, situé au sud de Nauplie et de l'Ancienne Epidaure, surtout connu pour sa longue plage.
Nous en avons bien profité, particulièrement en soirée, pour ses couchers de soleil.


L'hôtel était en bord de plage...

...mais un peu au milieu de nulle part, entouré d'oliviers et de pistachiers. 



En Grèce, le relief  n'est jamais loin des côtes et fait le bonheur des randonneurs.



 Pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo!", j'ai choisi ce nid d'abeilles qui était installé sur le buffet du petit déjeuner. Original, non?

Belles vacances aux "juilletistes". 
Ce fut toujours mon mois de prédilection quand je travaillais encore!!


 

samedi 28 juin 2025

Direction, la plage et "24 Heures, Photo!"

 Commençons aujourd'hui par notre challenge de la semaine chez Patricia et ses "24 Heures, Photo!"



Nous avons trinqué à notre premier jour de plage, mais avec de la limonade au citron et un milk shake à la cacahuète! Nous avons changé de plage pour cette inauguration de la saison d'été, mais en restant à Porto Rafti. Nous avons inauguré la plage, pas les baignades!!!


La petite partie aménagée sur la plage est louée par un bar-restaurant. La prochaine fois nous y déjeunerons, bien allongés sur nos transats. J'en rêve déjà!
Pendant que nous profitions de la plage, Doudou se croisait les bras à la maison et les mandarines profitaient du soleil pour grossir.




La chaleur cette semaine a eu tendance à augmenter au fil des jours . Mais, heureusement, il y a un peu de brise. C'est agréable pour nous les humains. Mais pas pour les forêts. Il y a déjà eu un violent incendie sur l'île de Chios. 
Je vous retrouve seulement mardi car le week-end va être bien occupé.



samedi 21 juin 2025

Corfou Ville & "24 Heures, Photo!"

 Durant la seconde moitié de notre semaine à Corfou, nous avons logé dans la capitale de l'île qui s'appelle également Corfou (Kerkyra en grec). Nous avions choisi un appartement dans le centre historique. Une entrée dans une toute petite rue et un immeuble ancien. Mais l'intérieur était charmant et la vue depuis le balcon portait jusqu'aux montagnes.

L'appartement était à quelques mètres de la place de la Nouvelle Forteresse et de ses jacarandas que j'aime tant.

Corfou est une ville portuaire située sur la côte est de l'île et qui compte 23 000 habitants permanents. Toute la ville ancienne a été classée au patrimoine mondial de L'UNESCO.


Déjà comptoir commercial grec au 8ème siècle avant J.-C., Corfou fut ensuite romaine, byzantine, assiégée par les Ottomans, sous protectorat russe, française sous le premier empire et sous protectorat anglais par la suite (le prince Philippe, mari d'Elisabeth II est né à Corfou). 
Mais les principaux occupants furent les Vénitiens présents durant quatre siècles. D'où cette sensation d'être davantage en Italie qu'en Grèce dans le centre historique.


En bordure de la vieille ville, dans l'espace qui la sépare du Vieux Fort, se trouve une des attractions de la ville, la Spianada (qui vient du mot "esplanade"). C'est la plus grande place de toute la Grèce. Pour partie, c'est un très vaste terrain herbeux (on y joue librement au ballon ou au...cricket) et pour partie, c'est  une large rue pavée bordée d'arcades. L'ensemble a été réalisé sous l'occupation française et sa ressemblance avec la rue de Rivoli n'est pas un hasard.

Pour finir ce tour rapide de Corfou-ville, une petite douceur, sa spécialité, le kumquat sous toutes ses formes!

Pour le challenge de Patricia, "24 Heures, Photo!", voici ma photo de la semaine prise au port de plaisance de Porto Rafti. Je l'intitulerais volontiers les "tables publicitaires". Qui aurait l'idée d'aller déjeuner en plein soleil, sans même un parasol, quand il fait plus de 30° à l'ombre?





samedi 14 juin 2025

"24 Heures, Photo!" et balade au nord de Corfou

 Corfou est souvent appelée "l'île émeraude", non sans raison. La première chose que l'on remarque est, en effet, l'abondance de la végétation. 

Partout des forêts, des cyprès, des eucalptus,des oliviers, des fleurs aussi et de l'herbe bien verte.


Impossible de visiter le nord de Corfou en un seul jour. Si les distances ne sont pas très importantes d'un point à un autre, nous sommes dans une région vallonée, montagneuse même, (le mont Pantokrator culmine à 906 m) et les virages s'enchaînent.


Nous avons bien sûr visité les deux endroits les plus "réputés" de l'île, le Canal d'Amour et Paleokastritsa.
Le premier est proche de Sidari. Il s'agit d'un impressionnant ensemble rocheux creusé par la mer durant des millénaires et bordé de plusieurs plages de sable en contrebas.

                                                                                                                                                                                  Photo internet

          L'une des plages est assez large, d'autres beaucoup plus étroites.

Les commerces ont un peu débordé sur certains rochers.

Et même si la présence des touristes est encore modeste, on "marque" son territoire avec des chaises vides!


L'autre endroit très réputé du nord de Corfou est Paléokastritsa. Là aussi la montagne descend jusqu'à la mer et s'il n'y a que de petites plages, les points de vue son superbes. Mon "spot" est le restaurant bien nommé du Belvédère. On y mange très correctement et la vue depuis les tables de la terrasse est superbe. 



Mais le nord de Corfou n'offre pas seulement des plages rocheuses. J'ai particulièrement aimé la très longue  plage de sable d'Agios Georgios (et ses cocktails!) ou celle d'Almyros, encore sauvage sur ses 3 km et d'où l'on a une vue sur les montagnes de l'Albanie. 




Pour ceux qui ont le pied sûr, d'adorables petites criques ici ou là accessibles par un chemin de randonnée! Ici, celle de Mirtiotissa,  fréquentée par les naturistes, mais pas seulement.


J'arrête mon bavardage pour cette fois sur la belle Corfou. 

Mais avant de partir, place à notre challenge du samedi chez Patricia.


C'était lundi dernier, lundi de Pentecôte, et l'occasion de profiter d'un repas dans l'une de nos tavernes préférées près de Porto Rafti.