Corfou est souvent appelée "l'île émeraude", non sans raison. La première chose que l'on remarque est, en effet, l'abondance de la végétation.
Partout des forêts, des cyprès, des eucalptus,des oliviers, des fleurs aussi et de l'herbe bien verte.
Impossible de visiter le nord de Corfou en un seul jour. Si les distances ne sont pas très importantes d'un point à un autre, nous sommes dans une région vallonée, montagneuse même, (le mont Pantokrator culmine à 906 m) et les virages s'enchaînent.
Nous avons bien sûr visité les deux endroits les plus "réputés" de l'île, le Canal d'Amour et Paleokastritsa.
Le premier est proche de Sidari. Il s'agit d'un impressionnant ensemble rocheux creusé par la mer durant des millénaires et bordé de plusieurs plages de sable en contrebas.
 |
Photo internet |
L'une des plages est assez large, d'autres beaucoup plus étroites.

Les commerces ont un peu débordé sur certains rochers.

Et même si la présence des touristes est encore modeste, on "marque" son territoire avec des chaises vides!
L'autre endroit très réputé du nord de Corfou est Paléokastritsa. Là aussi la montagne descend jusqu'à la mer et s'il n'y a que de petites plages, les points de vue son superbes. Mon "spot" est le restaurant bien nommé du Belvédère. On y mange très correctement et la vue depuis les tables de la terrasse est superbe.
Mais le nord de Corfou n'offre pas seulement des plages rocheuses. J'ai particulièrement aimé la très longue plage de sable d'Agios Georgios (et ses cocktails!) ou celle d'Almyros, encore sauvage sur ses 3 km et d'où l'on a une vue sur les montagnes de l'Albanie.
Pour ceux qui ont le pied sûr, d'adorables petites criques ici ou là accessibles par un chemin de randonnée! Ici, celle de Mirtiotissa, fréquentée par les naturistes, mais pas seulement.
J'arrête mon bavardage pour cette fois sur la belle Corfou.
Mais avant de partir, place à notre challenge du samedi chez Patricia.
C'était lundi dernier, lundi de Pentecôte, et l'occasion de profiter d'un repas dans l'une de nos tavernes préférées près de Porto Rafti.