samedi 4 janvier 2025

2024-2025 et "24 Heures, Photo!"

 Notre semaine toulousaine et Noël commencent déjà à appartenir au passé. Tout s'est bien déroulé et nous avons profité de chaque jour sans trop nous préoccuper de la météo. Elle fut brumeuse les premiers jours et notre rue était un peu tristounette malgré le rose des bâtiments.


Mais le soleil est revenu  juste après Noël. Ci-dessous, c'est la place Esquirol, depuis laquelle on peut rayonner à pied dans tout le centre ville.


Les vitrines nous font voyager...


Elles peuvent aussi cacher un restaurant. Comme à la Cendrée, épicerie fine en façade et restaurant à l'arrière. Nous y avons mangé de bonnes grillades cuites dans la cheminée. L'énorme soufflet, les poutres et les briques donnent beaucoup de charme à l'établissement.



La maison où se trouve le restaurant était autrefois la demeure d'un capitoul, nom des premiers  magistrats de Toulouse.
La cheminée date du XVème siècle et elle est surmontée d'un énorme blason de Toulouse.


C'est bien agréable de déjeuner dans un lieu chargé d'histoire. Puis de faire quelques courses gourmandes.


La semaine est passée comme un éclair. C'est l'étape de l'aéroport où le Sud-Ouest réaffirme que l'on dit "chocolatine" hihi!


Au revoir Toulouse et à Pâques!


Nous voilà désormais en 2025. Je me souviens de l'éffervescence du passage en 2000. Et nous avons 
déjà  grignoté un quart de siècle!

Pour fêter la nouvelle année, nous avons mangé la traditionnelle vassilopita. Mais le boulanger avait aussi confectionné le "vassilopsomi", un pain 
qui se mange traditionnellement le 1er janvier dans certaines régions de Grèce. Ce sera ma participation à "24 Heures, Photo"!