Rien de bien spécial ne différencie finalement ces quelques jours qui nous séparent de Noël des autres. Nous sommes toujours confinés et nous ne pouvons sortir qu'avec un SMS et nos six "motifs". Pas beaucoup de police dans notre petite ville, mais on respecte les consignes car le virus est toujours là.
La seule nouveauté, ce sont les coiffeurs et les libraires qui ont eu le droit d'ouvrir depuis une semaine. Le couvre-feu va débuter à 22h au lieu de 21h pour les fêtes. De toute façon le réveillon de Noël n'existe pratiquement pas en Grèce et les cadeaux se donnent le 31 décembre.
Ce n'est donc pas encore la fièvre des retrouvailles.
Le coeur d'Athènes est sans doute bien décoré mais nous n'avons pas de raison "valable" d'y aller, bien que la capitale soit dans notre département. Car nous n'avons toujours pas le droit d'aller dans les autres départements.
Porti Rafti n'est pas illuminé mais nous avons mis une guirlande le long de notre balcon et nous admirons les guirlandes du voisin.
Si pas de réveillon en Grèce et pas de traditions culinaires -à part la dinde le 25 décembre-, les petites douceurs sont bien présentes et nous avons refait le plein dans notre pâtisserie préférée.
Nous avons aussi profité de la réouverture de "La" librairie de Porto Rafti, qui vend également des jouets. Le protocole y est strict. Seulement deux acheteurs en même temps. Mais pas deux adultes de la même famille!
Alors on sort sur le pas de la porte pour échanger les conseils et on finalise ensuite l'achat!
Nous avons aussi confectionné nos biscuits "maison".Mes préférés, ces cornes aux amandes que la recette de Cathy m'a remises en mémoire. Je les ferai un peu moins volumineuses une prochaine fois.
Il y a eu aussi un essai de canistrelli corses à la mandarine pas très abouti.
Et un fiadone sans bruccio, remplacé par de l'anthotyro grec frais!! Il ne faut pas avoir peur de faire les choses avec les moyens du bord.
Des plantes vertes ont suppléé l'absence du sapin et bien sûr nous avons notre "étoile de Noël", un poinsettia multicolore. En Grèce on appelle cette plante "alexandrino", mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi.
C'est de tout coeur que je vous souhaite un heureux Noël. Il est un peu particulier cette année. Mais l'important est que tous les membres de la famille soient en bonne santé quand nous pourrons nous retrouver.
A tous, BONNES FETES!