samedi 30 décembre 2023

Au revoir 2023

 Notre semaine toulousaine est achevée et nous sommes de retour à Porto Rafti. Nous serions bien restés un peu plus longtemps, mais merci à Volotea pour cette possibilité de dernière minute qui nous a permis de passer Noël avec famille et amis très proches.
La météo était automnale et les températures positives, même la nuit. Le bouleau devant notre balcon avait encore ses feuilles. 


Le ciel est resté gris presque chaque jour, il a bruiné et le matin le brouillard était de mise. Mais pour faire des courses ou préparer des repas, cela n'avait pas d'importance.
Nos plus grandes balades ont été d'aller jusqu'au centre ville. J'ai été déçue par le manque d'illuminations ou leur pauvreté.
Voici la place Victor-Hugo, la plus "gourmande" de Toulouse avec son marché réputé et ses chocolatiers.


Cette année tous les chalets de Noël n'étaient pas rassemblés sur la place du Capitole. Certains avaient été disposés dans les rues piétonnes désormais généralisées dans le centre. Je ne trouve pas l'effet très heureux.


Voici le même endroit, mais sans photographier le chalet. Je préfère.


J'ai tout de même réussi à saisir un instant de ciel bleu le lendemain de Noël. Juste au-dessus de l'église des Jacobins (petit clin d'oeil à Pascale).


En flânant dans l'aéroport, le matin de notre retour, j'ai été surprise d'y trouver cette petite lutine que je croyais en Alsace. Que faisait Léontine à Toulouse? Ceux qui suivent le blog de Lavandine savent qui elle est, ha, ha!




Pour le départ de Toulouse, nouvelle longue marche pour atteindre la porte d'embarquement, pratiquement un kilomètre depuis le contôle de sécurité. Mais l'avion nous attendait bien à l'heure.


Une nouvelle petite marche sur le tarmac et nous voilà bien installés, avec beaucoup de place pour les jambes, car assis dans la rangée de la porte de secours extérieure. J'étais même responsable de son ouverture en cas d'atterissage...impromptu. J'ai vu dans les yeux du stewart un peu d'inquiétude en me confiant cette mission. Encore un misogyne!! Je l'ai pourtant assuré que je comprenais parfaitement ses consignes, l'équipage étant français. A l'aller, l'équipage était grec. Volotea est une compagnie espagnole et les inscriptions sur l'avion était en italien comme vous le voyez un petit peu sur la photo! Vive l'Europe!


L'aéroport d'Athènes nous a accueillis avec le soleil et une passerelle de débarquement classique. C'est tout de même plus pratique.


Le printemps nous ramènera à Toulouse mais pour une plus longue période et avec nos deux chats.
En attendant, il nous reste à saluer dignement l'année qui s'achève. Bon réveillon à tous!

                                                                                                                                                  Photo créée avec Leonardo.AI


16 commentaires:

  1. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Merci pour cet article, c'était un peu tristounet à Toulouse mais je pense que chaque régions fêtent ça à leurs manières, donc voilà tu es de retour en Grèce j'espère quand même que vous avez passer un bon séjour ?
    Je constate donc que tu n'as toujours pas eu ma carte, bon ben je t'en enverrai une autre mais en Grèce cette fois-ci !
    Gros bisous et bon bout de l'an, on se retrouve la semaine prochaine pour la nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré quelques lumières sur les lampadaires Noël avait triste mine et aucune ambiance si ce n'est les courses !
    entre l'actualité et la morosité tout parait en berne.
    j'espère que le soleil grec te réjouira plus Marie-Paule
    je te souhaite une bonne année

    RépondreSupprimer
  3. Léontine n a pas embarqué avec vous? Elle m avait pourtant dit qu elle ferait un séjour au soleil avant de repartir au pôle nord.
    Un peu sportifs ces vols low coast. Mais en plus de faire des économies, tu fais du sport.
    A l an prochain.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Oui, finissons l'année 2023 en beauté, bon réveillon ! Aujourd'hui avec le soleil, c'est chouette !
    Bon bout d'An à vous deux !

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que votre séjour a été bref mais le principal est de se retrouver en famille.
    Super une Léontine à l'aéroport et rigolo en même temps...
    Noël n'est plus ce que c'était à beaucoup d'endroits, tout se perd, mais je pense que c'est voulu.
    Dans ce monde de consommation, les décos qui ne rapporte rien ne sont plus intéressante.
    C'est bien triste de voir ce monde ultra connecté qui change !
    Bon réveillon à vous deux et j'espère que ma p'tite carte ne tardera plus à arriver chez toi !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chère Marie Paule, deja de retour, belle visite rapide a Toulouse, de nombreuses villes rationnent leurs lumieres, c'est un fait , encore de la marche, Easy Jet et Transavia qui sont aussi des Cies "low coast", utilisent des bus pour approcher de l'avion, c'est quand meme le minimum ! ah le siege pres de la porte de secours, ça m'est arrivé plusieurs fois, mais heureusement je n'ai pas eu a le faire ! bonne fin d'année, que 2024 vous apporte bonheur et santé, et qu'on nous f...la Paix !! amities e t bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah, oui, votre visite à Toulouse a été courte, mais c'est quand-même une semaine de changement et tu as bien pu revoir ton frère! Les avions de Volotea ne s'approchent même pas des bâtiments des aéroports? Un km. de marche ce n'est pas peu!!! Maintenant que vous êtes de retour, j'espère que nous pourrons nous revoir bientôt! Entretemps nous vous souhaitons un bon réveillon et que le nouvel an vous apporte santé et bonheur!!!
    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  8. Chère Marie-Paule,
    Je comprends que vous soyez heureux de votre court séjour à Toulouse même si je sais que vous l'auriez préféré plus long. L'essentiel est d'avoir pu vous rendre à Toulouse.
    Je vous souhaite à tous deux un bon réveillon et une bonne fin d'année en attendant l'an nouveau.
    Je vous embrasse, caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'on ne va pas regretter 2023 et on doit aborder 2024 avec enthousiasme et confiance, ça a été dit à la télé par le chef suprême.
    Dommage pour le manque d'illuminations, c'est tellement plus joli et le chalet blanc a l'air bien tout seul.
    J'ai déjà été assise comme toi, là où on peut étendre les jambes, mais personne ne nous avait demandé d'ouvrir la porte je suppose en cas d'atterrissage urgent, parce qu'une fois en l'air, c'est suicidaire.
    Pas mal l'Eglise des Jacobins !
    Et Léontine, décidément, elle est partout !
    Bon 1er Janvier Marie-Paule, Bonne Année 2024 et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Bonne Année, chère Marie-Paule à toi et à Achilléas, Santé d'abord, Amitiés, Tendresse et beaux paysages à partager ♥♥
    Merci pour Mark Twain et tes citations toujours justement choisies.
    Je t'embrasse. Belle continuation à tous les deux

    RépondreSupprimer
  11. Mes meilleurs vœux à vous deux, une bonne santé pour pouvoir faire le reste : petits voyages en Grèce et plus long en France pourquoi as.
    N'empêche, pas évidents ces voyages en lowcost ✈️.
    Une belle soirée du 1er de l'an, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Oui tu as raison, nous avons eu un Noël automnal, plutôt qu'hivernal, idem pour le 1er janvier d'ailleurs. En effet c'est bizarre ce chalet tout seul au bout d'une rue, c'est tellement plus agréable et convivial quand ils sont tous rassemblés, mais quelles idées ont certaines municipalités ...? Est-ce une idée, je trouve que l'église des Jacobins ressemble à Sainte-Cécile à Albi ...? Bon un petit peu de marche ça ne fait pas de mal après les agapes de Noël ...?!!! 😁 Petite question, as-tu fini par avoir ma carte ...?
    Belle soirée, des gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Contente que tout se soit bien passé à Toulouse ! En effet, les décorations sont assez minimalistes cette année, écologie et économies obligent. Je crois aussi qu'ils en profitent un peu, mais bon. Merci pour le clin d'œil ! L'église des Jacobins est bien jolie sous le soleil ! Mes meilleurs vœux à tous les deux pour cette nouvelle année, de beaux voyages (on en profite 😉😊) et une bonne santé pour en profiter au mieux ! Gros bisous. Pascale (on dirait que je ne suis plus anonyme 😂?)

    RépondreSupprimer
  14. Belles vues sur Toulouse. Le ciel couvert est normal à cette période de l’année en Europe. J'ai adoré l'église des Jacobins, elle est belle et imposante.
    La photo du ciel prise depuis l'avion est fantastique !
    Marie, je te souhaite une excellente année, pleine que de bonnes choses.
    J'ai aimé la photo que vous avez créée pour le réveillon du Nouvel An.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer