samedi 9 décembre 2023

 Ma semaine aurait dû être toulousaine, c'est partie remise! A cause d'une neige trop abondante qui a empêché les avions de voler! Toulouse a beau être la quatrième ville de France, il est impossible de s'y rendre directement depuis Athènes de novembre à mai, soit une bonne moitié de l'année. 
Nous avions donc réservé nos billets avec l'escale la plus rapide, à savoir Athènes-Munich, Munich-Toulouse. Mais dimanche il est tombé 40 cm de neige à Munich, le trafic a été complètement interrompu, des centaines de vols annulés pendant plusieurs jours.

                                                                                                                                                                 Photo Internet

    N'ayant aucune envie de devenir des naufragés de l'espace, nous étions bien embarassés. Quand, par hasard, nous avons découvert que Volotea assurait un vol aller-retour direct vers Toulouse les 20 et 27 décembre. La période est un peu courte, mais c'est mieux que rien. Croisons juste les doigts pour que ce vol soit plein et ne soit pas annulé à la dernière minute.

  Je n'étais pas vraiment décidée à beaucoup décorer la maison cette année, je le suis encore moins maintenant que nous serons à Toulouse pour Noël.
Mais quelques petites touches rappellent que les fêtes approchent.
Une touche gourmande inspirée par ma chère Italie pour commencer, la confection de deux petits panettone, dont un pour notre propriétaire.


Une petite touche florale ensuite car je n'ai pas pu résister aux orchidées de notre jardinerie. J'ai finalement la plus foncée. 

Nos oranges sont déjà prêtes à cueillir et n'attendront pas Noël.


Elles étaient comme cela en avril, quand je vous les ai montrées pour la première fois.


Il y a encore quelques roses sur le balcon et même des boutons.


Les bougainvillées se dépouillent peu à peu. Mais la blanche se singularise en nous offrant tout à coup des brachtées roses. Ce sera ma "curiosité" de la semaine pour "24 Heures, Photo".




20 commentaires:

  1. Des intempéries qui contrecarrent des projets, heureusement la solution est trouvée!
    Les orchidées sont superbes , tu as fait un joli choix. Quel bonheur de déguster ses oranges, la nature est généreuse.
    J'aime beaucoup ton choix pour les 24 h photo de Patricia, une belle touche rosée dans la blancheur.
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Le temps n'en fit qu'à sa tête! Heureusement que vous avez trouvé une solution pour votre Noël toulousain que je vous souhaite joyeux! Belles fleurs, encore chez vous... Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. le temps est capricieux et fait des siennes pour ton retour ce vilain !
    gros bisous profite bien de tes belles fleurs

    RépondreSupprimer
  4. Hou la, en effet, ce devait être la pagaille, même à Munich où ils doivent être habitués. Dommage pour vos plans, je me doute que ce vol de remplacement n'est pas idéal pour toi. Je vous souhaite de profiter, malgré tout, de cette période festive. Tu nous régales avec tes oranges et tes panettone qui m'ont l'air bien réussis, bravo ! Bon week-end ! Gros bisous. Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Quel dommage, mais comme dit c'est parti remise vas-tu partir les chats ?
    Comme ces orchidées sont belles, je les adorent, tu as bien choisie la plus foncée couleur que j'aime beaucoup !
    Je te souhaite un très bon week-end
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre le commentaire au-dessus marque 14h24 et il n'est que 13h35.... Est-ce dû à une différence d'heure entre La Grèce et la France ?
    Nous ne nous croiserons même pas car nous allons après le 1er dans le sud-ouest, cette année.
    Mais vous jouez vraiment de malchance pour vos liaisons entre les deux pays. N'y a t-il pas d'escale possible avec un autre pays européen, peut-être plus au sud ?
    Bon samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie-Paule,
    L'essentiel est que vous soyez à Toulouse pour Noël même si c'est pour peu de temps.
    Ta bougainvillée est splendide et très originale en ce qui concerne les coloris. Tes oranges sont belles, vous allez vous régaler. Ici ce sont les clémentines, je me régale avec celles de mes amis, je n'ai qu'à me servir sur l'arbre.
    Grisaille ici même s'il ne fait pas très froid, on attend à nouveau la pluie.
    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule, caresses aux minous !
    Maite

    RépondreSupprimer
  8. Vous n'avez vraiment pas de chance pour les avions...
    L'important est que vous soyez là pour Noël !
    Miam miam... de bonnes oranges bien fruitée et juteuse...
    Tes panettones sont bien appétissants...
    Ici le bougainvillée est de nouveau en fleurs, pour mon plus grand bonheur.
    Bon week-end et à bientôt pas loin de chez nous.
    Gros bisous


    RépondreSupprimer
  9. Oh tes oranges sont superbes, quel plaisir vous aurez à les savourer ! Les orchidées sont très belles aussi. Rose et bougainvillées ne sont pas en reste !
    Toute cette neige alors qu'on meurt de chaud de ce côté de la planète...
    Bon j'espère que tu y seras pour Noël mais il te restera peu de temps pour decorer.
    Tes gâteaux sont bien tentants et tes propriétaires sont bien gâtés !
    Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui en effet, il suffit de voir la photo pour comprendre !
    Bon je croise donc les doigts des mains, et de pieds, pour que vous puissiez partir.
    Tes deux petits panettone sont bien appétissants, il y en a qui vont se régaler ...
    Jolie ta nouvelle orchidée, et vous allez vous régaler avec les oranges !
    Oui ça arrive de temps en temps cette histoire de couleur, je ne sais pas du tout d'où ça vient.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Pas de chance mais ce n'est que partie remise, j'espère pour vous !
    Ce panettone me paraît bien savoureux, j'adore ! Ici dans le Gers, nous en trouvons au marché vendus par des italiens !
    Bon choix pour les orchidées, une bien belle couleur !
    A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Martine ou Enitram, je suis l'anonyme !

    RépondreSupprimer
  13. Mince alors ! cette neige est tombée au mauvais moment pour vous.
    On se console en se régalant.
    Jolies les orchidées ! Je n'en ai plus chez moi, sauf des artificielles, car je n'ai vraiment pas la main verte pour ces jolies fleurs.
    Nous avons un seule bougainvillier de rescapé de l'hiver dernier, il est a l'abri dans le garage de mon Chéri.
    Bon Dimanche et gros bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. C'est quand même curieux, dès que j'envoie mon com, ma tête apparait.
    Claude

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Je ne sais pas le pourquoi de cette "apparition"! Mais ta tête est toute mignonne!

      Supprimer
  16. bonjour chere Marie Paule, vol reporté, cause neige, Toulouse ce sera pour plus tard avec Volotea, bravo les friandises, les fruits, les fleurs, tout est tres beau, bon dimanche bonne fin d'nnée, je devais partir, je reste là finalement , il vaut mieux etre raisonnable a mon âge !! portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  17. À cette période de l’année, voyager peut parfois être compliqué à cause de la météo. J'ai vu à la télévision la neige qui est tombée à Munich et qui a entraîné l'annulation de nombreux vols. J'espère que vous pourrez voyager à Toulouse et passer un très bon Noël.
    Si tout se passe bien, cette année, pour la première fois, je voyagerai pour Noël et le passerai avec mon fils Pedro qui vit à Copenhague.
    J’ai adoré l’orchidée que tu as achetée, elle est fantastique.
    Je pensais que les orangers ne portaient des fruits que lorsqu'ils étaient plantés en pleine terre, c'est incroyable qu'ils portent aussi des fruits en pot.
    Tes bougainvilliers blancs sont magnifiques.
    Grous bisous

    RépondreSupprimer
  18. j'adore ta curiosité de la semaine que tu nous a choisie, ça arrive avec différentes plantes ça des fois un changement de couleurs
    en tout cas c'est encore magnifiquement fleuri en blanc en plus c'est peu courant
    ouhla toute cette neige pas étonnant que ça soit au point mort à l'aéroport, vous avez bien des péripéties avec les vols entre les deux pays mais croisons fort les doigts pour que la solution trouvée marche bien elle !!!!!!!!!!!
    hum tes oranges elles doivent être fameuses
    c'est dur de résister devant un tel étal d'orchidées...
    douce fin de journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. j'ai oublié un gros hummmmmmmmmmmmmmmmm pour tes panettones.....

    RépondreSupprimer