samedi 2 décembre 2023

 Décembre est là et pourtant, pour notre challenge "24 Heures, Photo", j'ai photographié cette semaine le retour des hirondelles à Porto Rafti!



Vous y avez cru, moi aussi, pendant un instant!! Mais ce n'était que de braves pigeons qui prenaient le soleil!
Car le soleil ne veut pas nous quitter. Même si pendant deux jours, le week-end dernier, nous avons eu un peu de fraîcheur, autour de 12°.
Aussitôt, toute la vie s'est réfugiée à l'intérieur. Plus personne en balade ou en terrasse.




La lumière était pourtant bien douce et il ne faisait pas un froid de canard!



                                                                          On a un peu de mal à imaginer Noël aussi proche! Les commerces nous le rappellent,  assez discrètement toutefois. Nous ne sommes pas à Athènes et encore moins à Paris. 




Pour essayer de me mettre dans l'esprit de Noël, je peins des sapins. Avec l'aide très précieuse de l'Intelligence Artificielle et de Leonardo ai. Mais au moins mes sapins sont uniques!





17 commentaires:

  1. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Tes photos sont très belles, il est vrai que ça doit faire étrange de fêter Noël sous le soleil :-)
    J'ai enfin trouvé ce que je cherchais et je l'ai tout de suite mis en place sur mon blog, tes sapins sont très beaux j'aime beaucoup les couleurs
    Je te souhaite ma chère Marie-Paule un bon week-end, demain je publierai un article sur la couronne de l'Avent
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. En te lisant au début, je me suis dit que le climat nous jouait vraiment des tours, ta photo est amusante.
    Une belle douceur de vivre chez toi, ici pluie et froid , mais la Côte d'Azur n'est pas le Nord!
    Je commencerai à préparer Noël le jour de la St Barbe , c'est le jour où l'on sème le blé.
    Je trouve tes sapins remarquables, un grand bravo.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien de la chance de voir des hirondelles.
    Ici ça y est les oiseaux, mésanges et moineaux, reviennent à la nouvelles mangeoire pour casser la graine.
    Je n'ai encore pas réussi à faire de photos.
    Les mauvais jours arrivent alors les gens sont moins dehors et plus dedans.
    J'aime bien tes sapins mais l'IA et moi ça fait deux.
    Joyeux mois de Décembre à toi aussi et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Joli résult at pour tes sapins! Je les trouvais bien rondes, tes hirondelles... et ce n'est pas pour te contrarier, mais à première vue ton canard est une oie - ce qui pourrait expliquer la douce température! Je suis sous la neige, alors je t'envie! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le dis, une très belle lumière. D'ailleurs tes photos sont magnifiques. J'apprécierais votre température grecque en ce moment. Par contre, un Noël au soleil, je n'aime pas. On a vécu ça il y a quelques années. Cela manque de magie.

    Gros bisous
    @mic@lement
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  6. j'y ai pensé à "Ce que disent les hirondelles..."
    je te souhaite un bon mois de décembre Marie-Paule
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. En regardant ta photo des oiseaux, je trouvais bizarre... mais quand j'ai lu !!!
    Bien agréable d'avoir des températures douces même si cela casse l'esprit de Noël.
    Ici nous avons pu manger dehors (le midi uniquement) encore aujourd’hui et c'est cool.
    J'adore tes sapins, ils feraient de jolies cartes de Noël et j'aimerais savoir le faire !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Marie Paule, merci pour ton gentil passage ! oui il fait plus froid nous zero le matin et 15 dans la journee, on ne traine pas sur la plage ! bravo les vitrines de Noel, nous aussi assez discretes ! ils sont super tes sapins ! vraiment intelligente cette I.A. !! je vous souhaite une bonne s anté et un excellent mois de deembre, amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. pardon j'ai loupé les hirondelles, qui normalement partent, mais comme ce sont des pigeons allez savoir !!

    RépondreSupprimer
  10. Porto Rafti a encore beaucoup de charme sans personne ! Noël peut encore attendre, 24 jours ! Quelle chance d'accueillir les hirondelles, les rues de notre ville semblent bien désertes sans elles !
    Bon dimanche et bises du soir !

    RépondreSupprimer
  11. Jolies photos, comme toujours. C'est vrai que c'est bien désert, mais calme, parfois cela fait du bien. Tes 12° me font sourire mais cela me fait penser que chez moi ce sont trois gouttes de pluie qui rendent les rues désertes 😂. Même les jours de marché ! Les hirondelles pourraient bien revenir avec votre beau soleil ! Bon dimanche ! Gros bisous . Pascale

    RépondreSupprimer
  12. Le mois de décembre est arrivé et avec lui vient le froid, pour ceux qui vivent dans l'hémisphère nord et bien sûr Noël.
    Ici aussi, les magasins sont déjà décorés pour la période de Noël.
    Belle sélection de photos.
    J'ai adoré vos sapins de Noël réalisés grâce à l'IA. J'aime aussi créer des images, elles sont toujours une surprise.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Vus de loin ça fait illusion Marie-Paule ! 😁
    Les grecs sont frileux car avec 12° et cette vue ... je ne me serais pas privée !!!
    Ben non, la preuve qu'il ne faisait pas un froid de canard ... il y en avait un de sortie !!! 😂
    Noël se fait en effet très discret à Porto Rafti ... mais il est bien là !
    J'adore tes sapins aux couleurs pastel, bravo !
    Bon dimanche, gros bisous.
    ( ta newsletter était vide hier matin )
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, on y croirait à des fils d'hirondelles !
    12 ° on serait heureux de les avoir, mais l'hiver s'annonce dans le négatif encore pour la semaine, les sorties ne seront pas nombreuses.
    Tes sapins sont bien beaux, j'en aime les couleurs.
    Bonne semaine à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. même avec des pigeons ça fait une photo super
    tes photos de ces lieux vides de gens bien frileux chez vous avec cette belle lumière sont superbes
    je ne sais pas du tout comment on peut se servir de l'intelligence artificielle ????
    mais tes sapins sont très beaux
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marie-Paule,
    J'y ai cru, bravo à toi ! Cela aurait été sympa de voir autant d'hirondelles sur des fils, je n'en vois jamais ici lorsque c'est la saison.
    J'adore ton sapin et tout particulièrement celui de droite.
    Grisaille dans mon petit village et très peu de guirlandes chez les commerçants. Par contre il fait bien froid depuis quelques jours à la suite du très grand vent que nous avons eu pendant 4 jours.
    Merci pour tes jolies photos et très bon mois de décembre à vous deux.
    Bises et bonne journée, à +++ Marie-Paule.
    Maite


    RépondreSupprimer