samedi 16 décembre 2023

 La neige à Munich nous a privés de Toulouse cette semaine mais la douceur du climat méditerranéen nous a fait oublier ce contretemps. 20° avant-hier en milieu de journée!! On nous annonce toutefois un rafraîchissement cette fin de semaine. Ce serait bien de pouvoir nous entraîner à un peu moins de douceur avant notre envol mercredi. 


Nous essayons, malgré tout de réaliser que le réveillon est dans moins de 10 jours . La magie de Noël est tellement plus présente avec du froid et de la neige. 
Pourtant, en Grèce aussi, les magasins sont là pour nous inviter à quelques achats coup de coeur ou pour titiller nos papilles. Mon mug de Noël s'orne de gui et de poinsettia. La collection s'agrandit.


Nous avons ici des boutiques de déco qui n'ouvrent que pour Noël . De très grandes à Athènes, mais aussi de toutes petites à Porto Rafti. 



Nous avons donc pu faire notre shopping... localement!!
Côté papilles, les valeurs sûres à cette époque de l'année sont les kourabiedes et les melomakarona.

                                                                                              Photo Internet
En Grèce aussi le panettone est en train de se tailler un beau succès. Notre boulanger nous en propose des faits maison tout à fait délicieux. Plus aériens que les nôtres, il faut le reconnaître.


Comme je vous le disais dans un billet précédent, pas de sapin cette année à la maison. Mais tout de même quelques petites décorations. J'ai réinstallé avec plaisir celle-ci. Je l'aime surtout la nuit quand s'allument les fenêtres.


Mon sapin sera virtuel cette année. Voilà comment je l'ai imaginé. Bons derniers préparatifs à tous!



17 commentaires:

  1. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Avant que j'écrive mon article, je passe te lire, ta bannière est vraiment très belle !
    Je me serais certainement fait plaisir dans ce magasin qui n'ouvre qu'à Noël, j'y aurai certainement trouver pleins de belles choses ?
    Le panotte a vraiment l'air délicieux ? Tu me fais goûter un petit morceau et pour ton sapin de Noël virtuel il est superbe je l'adore !
    Gros bisous ma chère Marie-Paule et bon week-end !
    PS: J'écris les cartes aujourd'hui, elles partiront peut-être lundi ?

    RépondreSupprimer
  2. Floralie a raison, ta bannière est très belle. De jolies décos dans les boutiques, l'esprit de Noël est bien présent.
    De bonnes gourmandises entre biscuits et panettone . Je trouve tes petites maisons charmantes, elles sont en liège ?
    Très joli mug aussi!
    Je te souhaite une belle journée et bon vol vers Toulouse.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  3. plus de sapin ni de crèche dans l'appartement...ça me manque un peu ...la maison avait ses atouts pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. Des boutiques avec des décos bien tentantes...
    J'aime bien ta déco de Noël, ici non plus pas de décos puisque nous serons ailleurs !
    J'espère que mon petit courrier arrivera avant ton départ (moins sûr...) sinon tu le trouveras à ton retour.
    J'aime bien moi aussi les mugs que je ne collectionne pourtant pas. J'en ai reçu un dernièrement avec une reproduction de peinture de Hokusai, vraiment beau !
    Bon voyage vers Toulouse, pour ce sera Fuerteventura pour les fêtes où nous allons chercher la chaleur.
    Profitez bien tous les deux.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh, comme c'est désolant pour vous de ne pas être à Toulouse avant les fêtes, je croise les doigts pour que vous ayez votre vol comme prévu. Comme toi, je sors les mugs de Noël, c'est bien l'occasion. Le Panetonne est un de mes gâteaux préférés surtout avec les fruits confits. Ta petite déco est sympa et les petites boutiques locales sont bien fournies !
    Très bonne semaine encore à venir avant votre départ.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule, merci pour ton gentil passage ! vous aveez un bon 20 degres, ici zero le matin et 15 le jour, j'espère que vous n'aurez pas froid a Toulouse, superbe ce mug, et tentantes ces friandises, de beaux etalages, et une superbe deco chez vous ! agreable sejour de Noel portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Sachant qu'il ne fait quand même pas si froid que ça en France ... et certainement encore moins à Toulouse.
    Je craque pour ton nouveau mug, il est magnifique !
    Il y a de jolies choses dans ces boutiques de déco, mais ils vivent de quoi le reste de l'année ...?
    Je ne connais pas tes biscuits par contre le panettone oui ... d'ailleurs il est mon sujet de demain.
    Et enfin je craque pour tes petites maisons !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Ton mug est super beau.
    Et après lui des gourmandises.
    Et de bien jolies boutiques de décos, c'est toujours un enchantement Noël.
    Hier, j'ai commencé mon sapin.
    J'aime bien ta déco.
    Ici il fait froid, -1° ce matin mais il paraît que ça va remonter. Pour tout te dire, je préfère.
    Bon Dimanche et bon préparatifs, perso, je ne fais que commencer les miens.
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Hummm, toutes ces gourmandises mettent l'eau à la bouche 😋 ! Le magasin est bien achalandé, je vois de très jolies boules. Adorable ta petite puce à côté du village en bois, très joli d'ailleurs. J'admire toujours tes bannières, j'adorerais en créer d'aussi jolies mais je ne sais pas faire 😕. Bon dimanche ! Bon voyage et bon séjour toulousain ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, toujours Anonyme😡 ... c'était Pascale

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà nous y sommes presque, comme le temps file ! J'aime beaucoup ton mug !
    Ah ces petites boutiques qui s'installent à Noël doivent vraiment donner envie de décorer ! J'ai enfin monté mon arbre hier ! Les chats ne s'y intéressent même pas, mais je dois surveiller ma petite fille qui aurait bien décroché les boules la coquine !
    J'ai dévoré des yeux quelques petits gâteaux et je me suis arrêtée devant ta jolie maisonnette qui doit être encore plus belle avec ses lumières !
    Ton sapin est très beau, tu l'as créé avec l' IA ? Je voudrais bien essayer un jour...
    Bonne semaine Marie-Paule, bon retour dans ta ville rose !
    Gros bisous
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  12. Nous sommes toutes (ou presque) pareilles.....Noël nous excite les papilles et nous pousse à ouvrir un peu plus le porte monnaie pour faire entrer la fête dans nos foyers. Ici ou là-bas, que Noël et les fêtes te soient agréables.

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau mug pour attendre Noël ! Et attendre votre venue à Toulouse !!!
    Les décorations nous occupent bien !!
    Bonne soirée et allumons la troisième bougie de l'Avent ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-Paule,
    Les magasins sont très bien achalandés chez toi et ils sont tout près de chez toi, c'est bien. Minimum une heure de route pour y accéder pour moi (tu connais) alors avec ce froid on préfère rester au chaud en attendant la venue du Père Noël.
    J'aime bien ton mug. Courage ! Plus que 2 jours pour votre venue à Toulouse.
    Bonne semaine et belles fêtes de fin d'année à vous deux !
    Bises et caresses aux minous.
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. il est magnifique ton mug, perso je n'en ai pas du tout de noël et j'utilise en fait toujours le même ...pas originale comme vous moi....sniffff
    les déco dans ces magasins sont très belles et si nombreuses, mais tout le reste de l'année les propriétaires ont d'autres boutiques ?
    "inretenable" le nom de tes biscuits mais hummmm comme ils me font envie
    le panettone aussi
    j'adore tes petites maisons, tu sais chez moi aussi ça sera surement noël sans neige
    douce fin de journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Votre mug de Noël est magnifique.
    J'adore visiter les magasins avec des articles de Noël.
    Les gâteaux ont l'air très délicieux.
    Votre maison de Noël décorative est spectaculaire.
    L'arbre de Noël créé par l'IA est magnifique.
    Alors que je vais passer Noël avec mon fils à Copenhague le 23, je vous souhaite aujourd'hui un joyeux Noël plein de tout le meilleur.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Pas de neige en Alsace. Du vent et de la grisaille mais au moins le linge sèche. Ici aussi dans les lieux touristiques s'ouvrent des boutiques éphémèreS : décorations, fromages, friandises, fruits confits ....
    Pas de nouveau mug. On en a chacun deux. C'est suffisant mais je sais que toi tu les collectionnes.

    Bon samedi.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer