samedi 6 janvier 2024

Bonjour 2024 et "24 Heures, Photo"

 Noël fut toulousain, le passage en 2024 fut grec! Une heure plus tôt ici qu'en France, décalage horaire oblige puisque nous sommes plus à l'est. Ce qui nous a permis, grâce à la télévision, de nous souhaiter deux fois une bonne année 2024. Nous étions à Porto Rafti mais aussi sur les Champs-Elysées. 


Le 1er janvier nous étions prêts pour une balade en bord de mer, pour commencer l'année sous le signe du grand bleu!.

Mis en appétit par le grand air, nous avons délaissé le repas qui nous attendait à la maison pour aller déjeuner dans une petite ville balnéaire voisine de Porto Rafti, Artémida. Elle tient son nom de la déesse de la chasse et des forêts, Artémis.
Sa statue est à la place d'honneur sur la promenade qui longe le littoral.



Juste à côté se trouvait la crèche mise en place par la municipalité. Une cohabitation pacifique des religions qui se sont succédées dans le pays au cours du temps. En Grèce, pas de crèches dans les églises. Mais on peut en voir sur le domaine public.



La taverne n'était pas loin et nous avons pu manger à l'extérieur car il ne faisait pas froid.


Pour cette première parution de l'année de notre challenge hebdomadaire "24 Heures, Photo", j'ai choisi une photo de la Vassilopita (ou gâteau de Saint-Basile) que l'on trouve sur toutes les tables en Grèce le 1er janvier.




15 commentaires:

  1. J'aime bien ce condensé des deux cultures! Bonne année 2024 à vous deux et à vos félins! Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Oh, comme ce grand bleu est réconfortant ! Belle image de 2024 ! Ici aussi c'est grand bleu mais avec tellement de vent que cela ne donne pas envie de se balader, dommage ! Entre Noël et le réveillon, nous étions en bord de mer où nous avons mangé en terrasse avant d'aller faire des pâtés de sable avec Martin. Trois jeunes filles se baignaient ! Ce beau gâteau du nouvel an grec a l'air délicieux 😋. Encore mes meilleurs vœux ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez bien fait de manger à la taverne ( mais quoi donc ??). Le repas du 1er mouvait bien se manger le 2. Miam une vassilopita ...( je sjuis allée relire la recette)

    Bon samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur de pouvoir manger dehors un premier janvier! Il a l'air bien gourmand ce gâteau!
    J'aime la magnifique statue de cette déesse et bien sûr la crèche!
    Je te souhaite une excellente année 2024, une année de bonheur et de joie et une excellente santé pour
    toi et les tiens. Sans oublier évidemment ces échanges si amicaux par blogs interposés.
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme le grand bleu m'attire ! Merci Marie Paule pour ces belles photos réconfortantes !
    A mon tour, je te souhaite une bonne et heureuse année bien accompagnée ! Santé olympique à tous les deux ! Bises du nouvel an

    RépondreSupprimer
  6. Ben nous on s'est souhaité la bonne année ... le lendemain ! Nous étions couchés avant minuit.
    Alors plus bleu que ça ... c'est pas possible !
    Qu'elle est jolie cette statue, et j'aime quand les religions cohabitent en toute intelligence, certains devraient en prendre de la graine ...
    Il est beau ce gâteau, mais est-il également bon ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année Marie-Paule ! A toi et ceux qui te sont chers.
    Oh ce bleu extraordinaire ! Une très belle première journée effectivement, sous l'œil de l'élégante déesse... Que c'est beau !
    Eh bien chez moi, bien qu'il fasse beau aussi, il fait vraiment trop chaud pour manger et terrasse ! Pour moi en tout cas, je ne supporte plus la chaleur et je ne supporte plus la clim....
    Ton gâteau semble très bon 🤗
    Gros bisous, bon dimanche !
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  8. Bien agréable de pouvoir profiter de la plage à cette saison... Du bleu rien que du bleu chez toi...
    Pour nous les vacances au soleil se terminent mardi ! Toutes les bonnes choses ont une fin dit-on !!!!
    La baignade dans l'océan, ce n'est que du bonheur je dois dire.
    La Vassilopita semble délicieux, je viens d'aller voir la recette !
    Je constate que ma carte ne veut pas arriver jusqu'à toi. Il m'en reste deux dans la nature...
    Gros bisous et bonne année à vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Pour des voeux de bonne année, de santé, d'amour, de petits et grands plaisirs...mieuix vaut deux fois qu'une.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    C'est une journée à rester bien au chaud car il pleut depuis hier. La nature est heureuse et c'est bien là l'essentiel. Je trouve la statue très élégante et j'aurais bien aimé gouter un morceau de Vassilopita, je suis une gourmande.
    Pace e salute ! Bonne année à vous deux !
    Bises, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Πολύ ωραίες φωτογραφίες !!!
    Καλή χρονιά !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Pas de danger qu'on mange dehors ici, fait un froid de canard ce matin et on nous annonce de la neige dans la région.
    Nous n'avons pas trop forcé sur les gourmandises des Fêtes de fin d'année, même pas une galette des Rois, tant elles sont chères.
    Après tout cela, le cours de la vie va reprendre.
    Belle et bonne journée sous le ciel de la Grèce et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. qu'il est beau ce gâteau et délicieux j'imagine...merci de commencer l'année dans notre rdv en aiguisant ma gourmandise légendaire....MDR
    je trouve magnifique cette statue
    cohabitation pacifique des religions c'est tellement beau
    la balade du bleu plein les yeux qu'elle magnifique façon de commencer l'année
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Je retiens ta photo du bord de mer avec ce bleu, que c'est beau ! La statue est bien belle et ce gâteau me semble bien bon, était il au chocolat ou au fruits ?
    Encore une bonne année à vous avec les meilleures choses pour vous.
    Bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons fait le contraire, nous avons passé Noël loin de chez nous à Copenhague et le Nouvel An chez nous, à Lisbonne.
    Vous avez passé un excellent début d’année, en vous promenant et en prenant votre petit-déjeuner dans un endroit magnifique.
    Le gâteau a l'air délicieux.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer