samedi 13 janvier 2024

De saison? "24 Heures, Photo"

 Chez nous aussi l'hiver a pointé le bout de son nez. Mais même si les journalistes parlent d'un "vent polaire", c'est sûrement une figure style. Tout au moins pour le sud de la Grèce où se trouve Porto Rafti. C'est vrai qu'en milieu de journée nous n'avons eu qu'une dizaine de degrés. Mais je n'ai pas vu de pingouins venus de l'Arctique sur nos plages, juste ces jolis cygnes. 


Il y a eu aussi quelques nuages et un peu de pluie la nuit.


Mais comme c'est tout de même l'hiver, on cuisine des plats nourrissants et avec des légumes de saison, comme cette quiche aux poireaux.

                                       

                      
Les fleurs sont de saison elles aussi, tout comme mes petits loisirs manuels.

Je viens de terminer ce centre de table (55 cm, environ). Il est en jute et de couleur naturelle, pour un petit look bohème scandinave. Crocheter la fibre de jute est un peu difficile pour les articulations des doigts. Mais j'aime bien le résultat.


Cette semaine, mon choix pour "24 Heures, Photo" s'est porté sur quelque chose... d'incongru pour la saison. Une invitation de notre jardinerie à planter nos fraises en janvier, alors qu'il faut généralement le faire en automne ou au printemps.



Si on fait ses plantations hors saison, peut-être obtient on des fraises qui ressemblent aux petits personnages que je me suis amusée à créer avec mon "copain" Leonardo AI? Je les trouve bien mignons!





22 commentaires:

  1. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Merci pour ce magnifique article, j'aime voir les cygnes et ton centre de table est vraiment très beau j'adore !
    Chez nous il doit faire quand même un peu plus froid que chez toi mais nous avons du soleil, des fraises en hiver ça me surprend, j'aime beaucoup tes créations de petits personnages de fraises c'est originale :-)
    Gros bisous et bon week-end, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié tes jacinthes sont superbes mon mari m'en a acheté à nouveau, je ferai des photos prochainement
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Le jour où tu vois des pingouins en Grèce tu feras le buzz!! Les cygnes sont plus à leur place.
    Tu me donnes une bonne idée de repas avec cette quiche aux poireaux bien appétissante et puis un énorme bravo
    pour ton centre de table en jute, c'est superbe, tu as du en baver! Avec mes doigts arthrosiques je n'y arriverais pas!
    Un fruit inattendu à la jardinerie, je préfère en cette saison tes fraises IA !
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  4. Ici les températures sont négatives et elle le seront encore pour une partie de la semaine prochaine.
    Hier il n'a pas fait plus de 3° dans l'après midi.
    J'aime beaucoup ton centre de table. Je vais donner des cours de crochet à ma Copine. Quelque chose de simple pour
    commencer, un dessus de coussin par exemple. Coussin que je n'ai pas trouvé hier, me faut aller dans un
    autre magasin, mais hier je n'ai pas eu le temps. Je vais le lui offrir avec les pelotes de cotons et deux crochets.
    La quiche aux poireaux, pas de danger que j'en fasse, Philippe et moi n'aimons pas ça.
    Une fois j'en avais fait une avec du saumon et des épinards.
    Sont marrantes tes petites fraises.
    Pour avoir des fraises dans la jardin, faut planter les pieds soit à la mi Août soit à la mi Octobre.
    Le mieux c'est août, l'enracinement se fait bien pour avoir des fraises en juin de l'année d'après.
    Belle et bonne journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de remarquer quelque chose déjà constaté chez un blogueur.

    RépondreSupprimer
  6. Curieusement, ton visage n'apparaît pas quand tu veux écrire un com et quand tu l'as envoyé, dans le cadre commentaire, qui j'ai vu ?
    MOI !

    RépondreSupprimer
  7. il est superbe ton centre de table très original .
    cette semaine mon fils dans l'Est est tombé en panne de chaudière il faisait 3 ° dans sa maison il apprécie la réparation !
    pas de pingouin à l'horizon c'est juste l'hiver...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont beaux tes petits personnages-fraises, je les adore. Dommage pour les pingouins (sourire) !
    Bonjour Marie-Paule,
    Super ta photo avec les cygnes ! Ta quiche aux poireaux, vous avez du vous régaler, j'aime beaucoup moi aussi.
    Le froid est arrivé ici aussi avec du vent aujourd'hui donc pas de sortie même si le froid est aussi bon pour la santé.
    Jolie centre de table, bravo !
    Bon week-end à vous deux, bises et câlins aux minous !
    Maite

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, le jour où vous aurez des pingouins sur la plage, il y aura des questions à ne plus se poser, ce sera bien un énorme changement climatique!!! J'avoue que je ne comprends pas ces jardineries qui nous poussent à acheter aux mauvaises saisons...c'est de pire en pire....Je préfère de loin tes petits personnages de l'IA que tu nommes, tu m'as l'air de bien t'amuser ; )
    Très bon week-end, ici on a vraiment l'impression qu'il va neiger...bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. C'est sans doute mieux que tu ne vois pas de pingouins !!!
    J'adore les petites fraises...
    Notre retour fut un peu frais, mais depuis 2 jours le soleil est revenu et on apprécie de pouvoir passer du temps dehors.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Un beau billet ! Très belles photos ! Il fait bon chez toi par rapport à chez nous bien qu'autrefois, j'ai connu pire... gla gla...
    Doux week-end à toi et merci pour cet excellent billet. Curieux en effet pour la plantation des fraises ?!
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Marie Paule, la temperature a chuté chez nous aussi, mais rarement au dessous de zero, nous avons encore entre 13 et 17 le jour ! oui pas encore de pingouins chez nous non plus ! bravo la quiche et la jacinthe, planter des fraisiers, ma foi j'attendrai encore ! bien mignonnes ces petites fraises fantaisie, amities et bises chere amie, portez vous bien, bonjour aux chats !

    RépondreSupprimer
  13. tu me fais envie avec tes si jolies fraises de la jardinerie, vu que chez toi la terre n'est pas gelée c'est peut être bien de les planter maintenant
    tes petits personnages fraises sont tous mignons
    c'est joli des cygnes sur la plage....
    et en effet tu peux être contente de toi il est magnifique ton centre de table, je ne savais pas qu'on pouvait crocheter de la fibre de jute
    douce soirée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Il fait bien froid ces deux derniers jours, mais les beaux cygnes ne semblent pas en souffrir. Déjà on annonce que la temperature va remonter à partir de Lundi. Elle semble bien appetissante ta quiche aux poireaux! Nous, de notre côté, nous nous sommes régalés d'une prassopita à la feta!!!
    J'ai bien vu des fleurs et de minuscules fruits verts sur nos fraisiers aussi! Vraiment rare à cette époque de l'année!!
    Ton centre de table est superbe!!! Elle est bien belle cette feuille en jute! Bravo!!!
    Gros bisous,
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  15. Désolée Marie-Paule je n'ai pas été prévenue de cet article, c'est en répondant à ton commentaire que ça a fait tilt ! 😁
    Ah les journalistes ... Ici il parlent de " froid sibérien " ... qu'ils y aillent en Sibérie !!!
    Ce "phénomène" s'appelle tout simplement ... l'hiver !!!
    Appétissante ta quiche aux poireaux, chez moi hier soir c'était poireaux/saumon fumé.
    J'adore ton centre de table mais oui ... aïe les doigts !
    Oui on s'abstiendra de planter des fraisiers en janvier, en tous cas chez nous.
    Et j'adore tes petits personnages, ils sont trop mignons !
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. je découvre et j'apprécie, merci pour ta visite j'avais abandonné le blog et je viens de reprendre. Bises amicales et a très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. De saison ou pas, toutes tes photos nous font patienter pour revoir les beaux jours ! Je prends tout ! Merci pour cette page optimiste !

    RépondreSupprimer
  18. En effet, ce n'est pas tout à fait polaire 😉😊 ! Ton chez-toi toujours aussi beau, même en hiver. Ton centre de table est magnifique, un grand bravo, j'adore ! Et ta quiche est bien appétissante. Je fais souvent des tartes aux poireaux en cette saison, un régal ! Bonne soirée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. I really liked the diversity of things you publish on your blog.
    May your year be very creative!
    I'm already among your friends.
    (ꈍᴗꈍ) Poetic and cinematographic greetings.
    💋Kisses💋

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup le travail que tu as fait en corchetant ce fil de juste et comprend que tes articulations te réclament un peu de répit .
    Non, le premier portrait n'est pas un auto portrait . Un indice : je suis d'origine ch'ti donc blonde naturellement. Oui, mon amie est partie, elle nous manque et, excellente photographe tant en extérieur qu'en atelier, elle va laisser un grand vide chez les blogueurs.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Il y a eu du froid et de la pluie ici mais rien de spécial, là où mon fils vit à Copenhague, il faisait très froid, les températures étaient négatives et il a beaucoup neigé.
    Les cygnes sont très calmes au bord de la mer !
    La quiche devait être délicieuse et les fleurs sont magnifiques.
    Votre centre de table est spectaculaire, félicitations pour l'excellent travail au crochet.
    J'ai adoré les figurines en forme de fraise, elles sont tellement drôles.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Je n'aime pas le crochet mais j'avoue que ton centre de table est joli. Peut-être parce que crocheté avec de la fibre de jute. Mais j'imagine bien que cela ne doit pas être facile à utiliser...
    Je vois bien aussi des sets de table avec la même technique.
    En ce moment, je ne me préoccupe pas vraiment du temps, juste pour voir si ça glisse sur les routes les matins quand on quitte la maison de bonne heure. Les levers sont plutôt matinaux chez nous pour honorer nos RV en début de matinée. Le jour de la grève des agriculteurs, on s'est levé à 6h comme à l'époque où je travaillais.
    Moi j'aime toutes les quiches salées sauf celles avec du fromage de chèvre.
    Je crois que je viens de me mettre à jour chez toi ...j 'aime bien me plonger durant quelques articles dans ton univers. C'est moins frustrant que de lire un article par jour.

    Bau samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer