jeudi 6 décembre 2012

Le pont du Diable




Nous ne pouvions pas aller à Cahors et ne pas parler de son monument le plus célèbre, le Pont Valentré, dit aussi "le Pont du Diable" à cause du pacte passé par son architecte avec le Malin!
La réalité c'est une première pierre posée le 17 juin 1308 et une construction qui dura une cinquantaine d'années.


Ce pont est un très bel exemple de pont  fortifié médiéval. Le plus beaux et le mieux conservé d'Europe vous diront les Lotois. Il comporte 6 arches principales en ogive et 3 tours carrées à trois étages et châtelets. Il se traverse toujours à pied et quand on se promène sur son sol pavé, on s'apprête réellement à voir arriver un chevalier sur sa monture et on entend déjà les sabots qui claquent...



C'est   un châtelet manquant qui émoustilla les esprits et donna naissance à la légende du "Pont du Diable". On dit en effet que l'architecte, voyant que son ouvrage n'avançait, pas fit un pacte avec le Diable. Une aide sans condition et de tous les instants contre son âme...
Les travaux progressèrent alors très vite.


Mais lorsqu'il vit que la construction allait toucher à sa fin, l'architecte, un "malin" lui aussi, demanda au Diable d'aller lui chercher de l'eau à mêler au ciment avec un ... tamis. Le démon, qui avait promis d'obéir, ne put bien sûr pas s'acquitter de  cette mission.




Vaincu, il ne prit pas l'âme de l'architecte. Mais quand les maçons voulurent terminer la dernière tour, ils trouvèrent chaque jour la pierre de l' angle supérieur arrachée et ne purent jamais achever leur ouvrage! Le Diable s'était vengé!

Le pont Valentré fut restauré au XIXème siècle et l'architecte qui présida aux travaux immortalisa la légende en représentant au sommet d'une tour  le diable tentant d'arracher sa pierre. Une bien jolie légende n'est-ce pas?




Comme la cathédrale Saint-Etienne, le Pont Valentré est inscrit au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.



35 commentaires:

  1. les architectes des ponts du diable s'en sortent toujours bien soi comme ici soit en faisant traverser le pont par un animal lorsque le diable réclamait lâme du premier passant, encore une chance qu'à l'époque on disait que les femmes étaient sans âmes...elles ont évité les feux de l'enfer :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Josette! Il y a des moments où ne pas avoir eu d'âme nous a tout de même un aidéees nous les femmes!

      Supprimer
  2. Une très jolie bourgade que je rêve de découvrir..tout comme le Périgord que je ne connais pas...
    Tes photos sont top et me donnent envie..La deuxième est féérique :-))
    Bisous Marie-Paule...peut-être de la neige demain..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le peux, viens passer quelques jours dans le Lot. Je suis sure que tu en repartiras enchantée. Je ne connais encore personne qui ne soit pas tombé sous son charme...
      La neige tombe-t-elle chez toi? A Toulouse nous y avons ...échappé!

      Supprimer
  3. Waouhhhhhh ! Quel beau billet pour nous compter la légende du fameux pont ! Tu l'as photographié sous toutes les coutures, super ! Ton billet me donne envie de passer le pont avec mon Amoureux !!!!
    Et vous avez eu un très beau temps !
    Tes photos sont simplement belles !
    Bon vendredi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement gente dame! Je te verrai très bien sur ce pont avec ton Amoureux. Un pont, de l'eau ... C'est Venise version médiévale! Le beau temps donne bien sûr encore plus de charme à la promenade.
      Je vous embrasse tous les deux.

      Supprimer
  4. Quel architecture magnifique! et j'adore ces legendes , belle idée que d'avoir representé le diable sur sa pierre.Et tes photos ont une belle lumière!
    Tres joli post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très bonne idée. Le diablotin est presqu'invisible à l'oeil nu. Mais bien là!

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas cette histoire très intéressante Marie-Paule.
    Je suis passionnée par tous ces petits détails de l'histoire et celui-ci est particulièrement significatif des croyances et des légendes de ce temps.
    Ton billet est très documenté et tes photos superbes, le rose de la pierre ne se voyant pas toujours sur les photos du pont.
    Il me semble reconnaître la gente dame en haut des marches qui essaie d'ouvrir la porte pour aller ...... voir le diable?
    Je t'embrasse bien fort Marie-Paule. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es Mireille "Oeil de Lynx"! C'est vrai que j'aurais bien aimé voir comment c'était à l'intérieur!!! Pour une fois où je pouvais m'élever sans...ascenseur!
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  6. Bonjour Marie-Paule. J'avais déjà entendu parler de cette légende car des amis, en vacances à Cahors, m'avaient envoyé une carte postale représentant -entre autres- le petit diable essayant d'arracher une pierre à l'édifice. Mais cette carte ne rendait pas bien compte de la beauté de ce pont. Je ne savais pas qu'il était pavé, réservé aux piétons et qu'il s'agissait d'un si bel ouvrage.
    J'aime beaucoup ta première photo aux si beaux reflets.
    Merci de m'avoir remis cette légende en mémoire. C'est vraiment intéressant.
    Bises à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Oxy, les cartes postales ne rendent pas bien la taille de ce pont vraiment impressionnant.L'avoir pour nous seuls ou presque et sous un si beau soleil a été un grand moment de plaisir.
      Bises et douce soirée à toi.

      Supprimer
  7. Nos très très anciens nous ont laissé des trésors et merveilles, qu'ils soient ouvriers ou architectes. Ce pont est très beau et mérite bien son classement. Et quand la construction est accompagnée d'une légende, c'est le top. Merci de nous faire découvrir ce bel ouvrage.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils avaient un peu la même mentalité que nous si l'on en croit la légende! Se faire aider, fût-ce par le diable, et bien s'en tirer à la fin! Les coquins!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Merci pour cette jolie balade Marie-Paule. J'aime beaucoup cette région. Nous avons visité Cahors et son pont l'année dernière. Ce matin la neige est arrivée chez moi. C'était la galère pour aller au boulot ! Bon week-end enneigé Marie-Paule. Bisous. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un département très "riche" que le Lot: beautés naturelles, monuments, gastronomie! Il y en a pour tous les goûts.
      Ici pas de neige pour ce week-end. Mais j'aime autant car en ville c'est galère...
      Bonne soirée Cricri.

      Supprimer
  9. Si vous voulez voir de belles oeuvres d'art à Cahors, c'est là que nous les avons découvertes.
    Du contemporain d'extrême qualié dans les vieux quartiers plein de charme où la vie est présente avec son passé que l'on ressent dans les ruelles étroites, telles quelles depuis des siècles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cahors mérite effectivement beaucoup plus de temps que celui que nous avions pour en découvrir tous les aspects. Nous y retournerons à la première occasion.

      Supprimer
  10. Un très beau billet(et ensoleillé avec ça !) sur ce pont que j'ai vu il y a bien longtemps...
    Très belle soirée, Marie-Paule, bises et caresses à Rubens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons un beau soleil un jour...sur trois cette semaine. Mais ce n'est déjà pas si mal quand on voit la météo plus au nord!
      J'ai vu ton billet concernant le "travail" de Dame Kali. Elle est vraiment extraordinaire cette minette! Rubens piaffe d'impatience!!! Quel petit cabot!
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas cette légende et j'aime bien l'idée de rajouter ce diable lors de la réfection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce fut une excellente idée. Le petit diablotin est adorable!

      Supprimer
  12. Un "malin" pas si malin que ça, et un malin encore plus malin que le malin, voilà une belle histoire de MALINS !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Malin...Malin et demi! A méditer par nous aussi quelquefois...
      Bisesssssssssssssssssssss

      Supprimer
  13. Je l'ai photographié voici deux ans en arrière par un beau matin de juin ,cet endroit est superbe ( ainsi que la région ) tes photos sont très belles , perso je n'ai pas vu ce joli diable ! merci pour toutes ces précisions quand à sa construction
    Bonne journée
    Bises
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas vu le petit diable. Je suis sure que tu aurais su trouver une manière originale de le mettre en valeur. Je vais aller voir sur ton blog si je trouve tes photos du Lot.
      Bises et beau dimanche

      Supprimer
    2. Je te mets le lien , mes photos ce trouvent sur mon blog Chemins et jardins http://cheminsetjardins.blogspot.fr/2010/06/le-pont-de-valentre-cahors.html
      le petit diable de tes photos reste dans mon oeil qui n'a su le voir grrr :)
      Bon dimanche
      Bises
      Sacha

      Supprimer
    3. Merci Sacha pour le lien vers "ton" pont Valentré. J'ai beaucoup apprécié l'usage que tu as fait des pieds de vigne en premier plan. Emblématique et mettant un peu de végétal dans le monde minéral du pont.
      Pour le diable, ne t'inquiète pas, tu lui mettre "l'oeil" dessus lors d'une prochaine visite.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  14. Quel endroit! avec une histoire mouvementée et fort intéressante. J'aime que le diable y soit encore présent, avec son air sardonique! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que j'ai essayé d'ouvrir la porte, pour voir si il n'était pas encore à l'intérieur!

      Supprimer
  15. Une région que je ne connais pas. Merci Marie-Paule pour ce beau reportage en images et en mots !Quel merveilleux ouvrage que ce pont !!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que sur ce pont on se sent devenir "gente" dame!
    Bisous Fifi

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas cette région!
    Moi qui adore les vieilles pierres ... Merci !
    Merci pour ton passage !
    Bonne soirée,
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  18. Superbe reportage photo et superbe pont!
    Et dire que je suis passée par là l'année dernière et qu'on ne s'est pas arrêtés! Ah, c'est vraiment ballot!


    ***
    Re-bises et à bientôt Marie-Paule****

    RépondreSupprimer
  19. Je connais Cahors, et j'aime beaucoup toute cette région, que ce soit la Dordogne ou le Lot ! Tes photos sont très jolies et me donnent envie d'y retourner ...
    Belle journée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer