Comme je l'ai déjà évoqué, la chose qui m'a manqué à Prague a été de ne pas découvrir la totalité de son visage et de ne pas avoir vu la "vraie" ville et ses habitants. Ceux qui vivent dans ces immeubles aperçus au téléobjectif.
La situation de notre hôtel, sans être dans la ville nouvelle , nous obligeait à prendre le tram pour regagner le centre historique. Nous avons pu à cette occasion voir quelques Pragois et pas seulement des touristes.
Dans notre tram, le 22...
Le froid, d'ailleurs tout relatif, n'a fait peur ni à cette dame, ni à ce jogger...
pas plus qu'à cette jeune maman...
où à cette famille venue se promener dans la vieille ville avant le Réveillon, un repas familial dont le plat principal traditionnel est la carpe.
Un joueur d'orgue de barbarie sur le pont Charles profite de l'affluence touristique.
Quant à tout ce grand groupe rassemblé sous le pont le 24 décembre en fin d'après-midi, il s'agit bien de Pragois. Ils se sont réunis pour chanter des cantiques traditionnels de Noël. C'était extrêment bon enfant et chaleureux.
Il y avait même des chefs de choeur comme cette jeune femme en noir et à l'écharpe rose...
Dans les voyages se sont ces moments de la vrai vie des habitants qui me semblent les plus intéressants.
RépondreSupprimerCe que nous montrent les circuits touristiques est bien souvent très loin de la réalité.
Mais ce n'est pas toujours facile lorsqu'on ne parle pas la langue.
Ces petits instants "volés" ont donc dû faire ton bonheur.
Je t'embrasse et bon bout d'an à toi, Acilleas et bien sûr Rubens.
Tu as raison, c'est la vie des "vrais" gens qui est intéressante dans un pays différent du notre. Bien sûr j'apprécie de voir de beaux bâtiments, mais nous ne sommes pas en manque près de chez nous!!!
SupprimerMême sans pouvoir leur parler, j'ai donc été heureuse de voir quelques Pragois.
Bisous Mimi.
Merci pour cette série de portraits qui complète très bien tes messages sur votre voyage.
RépondreSupprimerC'est souvent ce que je préfèrais faire, les portraits.Mais c'est délicat!
SupprimerMerci pour ce mini reportage, les trams sont (hélàs) tagués comme chez nous... mais les gens qui se réunissent pour chanter dans les rues c'est assez inhabituel et montre la ferveur et la croyance des Pragois.
RépondreSupprimerBises à partager, bon bout d'an et à l'année prochaine !
Le contraste est frappantentre toute la vieille ville "impeccable" et le tram tagué car lui va dans la vraie ville.
SupprimerLes choeurs sont plus pour lebonheur de chanter des chants traditionnels qu'une expression de foi. La Tchéquie est le plus athée des pays d'Europe (70% de lapopulation) malgré la liberté de pratique qui lui a été rendue depuis plus de 20 ans!
Bises.
Impressionnante foule... j'imagine les chants s'en échappant.
RépondreSupprimerCe n'est pas facile de faire des photos des gens dans les rues... mais tu t'en es bien sortie : il y a quelque chose de "la vraie vie" dans tes images.
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
J'avais des photos encore plus "parlantes" car, avec cet indiscret que l'on appelle téléobjectif, on peut faire assez facilement des gros plans sans trop se faire remarquer...
RépondreSupprimerMais ensuite comment protéger ceux que l'on a "surpris" en publiant? Je ne crois pas que cela soit repréhensible quand c'est sur la voie publique mais cela me gêne de montrer des visages "volés". Alors j'ai mis davantage de nuqyes!
Bises Christineeeeeeeeeeeeeeeee