mercredi 12 décembre 2012

Que la lumière soit!


Les nez se lèvent pour savoir où est placé le chalet dont on aime bien retrouver les spécialités sur le marché de Noël de Toulouse.


Plus de 120 chalets ont à nouveau pris d’assaut la place du Capitole et la plupart des commerçants sont des habitués. Des chalets en lien direct avec le thème de Noël, il y en a peu. Hormis celui du santonnier et celui des accessoires du Père Noël.



Les chalets sont dédiés aux cadeaux que l’on peut offrir à l’occasion des fêtes qui approchent ou aux produits gourmands toujours les bienvenus dans une région où le bien-manger est à l’honneur.



Durant la journée, le Village de Noël ressemble assez à un marché « classique ».
La magie commence à l’heure où se couche le soleil et où s’allument les tours, les boules et les guirlandes.  Tout n’est plus alors que petites lueurs blanches et les chalets -blancs cette année- perdent leur allure de « cabanes » pour participer à l’ambiance générale.






Car tout est blanc autour de vous. La façade du Capitole qui veille sur le marché de Noël brille de tous ses petits leds.



Et que dire, à quelques pas de l’Hôtel de Ville, de la grande artère commerciale piétonne toulousaine, la rue Alsace-Lorraine ? Elle est couverte d’un immense tapis de lumière sur presque un kilomètre… 


Nous ne rivalisons pas encore avec Lyon (soyons réalistes !!!) mais le centre de Toulouse est cette année bien éclairé par des systèmes…basse consommation.




39 commentaires:

  1. une superbe ambiance de Noël... les éclairages sont parfaitement réussis et originaux
    belle journée Gelée chez moi Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une façon d'oublier un peu combien les jours sont courts.
      Ici aussi il a gelé ce matin mais le soleil est de la partie maintenant. Il ne fait quand même pas bien chaud...

      Supprimer
  2. Toutes ces loupiotes font la magie de Noël, mais comme tu dis dommage qu'il n'y ait que peu d'objets en lien direct avec Noël ... Ces marchés qui se sont multipliés aux quatre coins de l'hexagone attirent toujours autant de badauds et font briller les yeux des grands enfants que nous sommes resté(e)s...
    Bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ils font surtout briller les yeux des plus petits. J'adore les regarder s'extasier devant un peu tout car les plus petits du moins ne sont pas encore blasés et profite vraiment de cette période.
      Bisous et bonne fin de semaine à toi aussi Mijane.

      Supprimer
  3. Super tes photos : j'aime beaucoup celle que tu as prise du Capitole. La rue Alsace Lorraine est bien illuminée aussi. Il va falloir que je me décide à y aller : peut-être aujourd'hui. Si jamais tu es dans le secteur, fait moi signe !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu un petit MP!

      Bisessssssssssssssssssssss

      Supprimer
  4. Merci pour cette jolie balade. On aime en ce moment les marchés de Noël et les belles déco. Bon après-midi Marie-Paule. Bisous. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut se laisser un peu porter par l'ambiance générale...
      Bonne soirée CriCri

      Supprimer
  5. Tu as eu au moins le courage de sortir le soir.
    Toulouse est très bien illuminé et tes photos du Capitole en habits de fêtes, superbes.
    Ici les illuminations ne commencent que le 15 décembre, nous verrons bien.
    Je t'embrasse très fort Marie-Paule. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne crois pas cela Mimi. Le courage et moi nous faisons souvent deux pour sortir le soir!!!
      Mais j'ai plusieurs fois par semaine des réunions au Capitole et c'est en sortant de l'une d'elles que j'ai fait les photos. Il fait nuit tellement tôt!
      Cela a encore été le cas ce soir. Mais je n'avais pas mon appareil. J'ai fait les photos avec mon portable. Je ne sais pas ce que cela donnera.
      Je t'embrasse bien fort.
      Douce soirée à toi aussi.

      Supprimer
  6. Noël c'est toute la magie des lumières ! La rue Alsace Lorraine est superbement décorée. Merci aussi pour les santons et cette jolie mère noël un peu frigorifiée sous son joli chapeau :-)
    Merci pour ton reportage de lumières, Marie-Paule ! Il faut s'armer un peu de courage pour affronter la froidure sinon pas de belles images à partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe mais je reste toujours sensible aux lumières, surtout les blanches comme c'est le cas à Toulouse.
      Comme je disais à Mireille, ce n'est pas du courage! C'est juste que mon travail est "voisin" des lumières. Alors en sortant...
      Bisous Fifi

      Supprimer
  7. Toulouse la rose tout en habit de lumière...
    L'année dernière j'ai aimé à me balader dans Toulouse au moment des fêtes de fin d'année!
    Tu me fais revivre Noël 2011
    Bises très fraîches mais ensoleillées
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu ne sois pas là cette année car il y a un gros effort sur les illuminations en centre ville. Tu as vu dans quel état il était avec les travaux! Alors la municipalité a voulu offrir ce bonus aux Toulousains et aux...commerçants.
      Je ne suis pas fana du vin chaud, mais j'aurais bien trinqué avec toi.
      Bises très fraîches d'ici aussi car ça "pinçait" aujourd'hui!

      Supprimer
  8. Et bien, c'est une ville lumière! Je n'aime pas ces marchés, mais pour la lumière, j'aurais fait une balade. Bravo pour ces photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je crois que ce sont justement les lumières qui font une bonne partie du succès des marchés... Nous suivons tous l'étoile... Mais elle est parfois bien commerciale.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce chemin de lumière. Quant aux marchés de Noël je préférerais qu'ils abritent de vraies réalisations de vrais artistes vraiment locaux... J'insiste sur le mot "vrai" car cela me semble indispensable pour redonner à cet espace toute la magie et la force apportées par des artistes créateurs.
    Bisous à toi Marie-Paule et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est une nouveauté à Toulouse que ce chemin de lumière, mais c'est très joli, pas agressif...
    Nous avons quatre chalets gratuits et destinés aux créateurs amateurs et locaux dans le marché de Noël. Mais les autres sont des commerçants. Au mieux des artisans. Locaux au sens large (Midi-Pyrénées). Ou venant d'autres régions. J'aime bien compléter mon village provençal chaque année grâce à un santonnier d'Aubagne...Ou retrouver le pain d'épice de chez Nicolas (Aix-en-Provence). Mais je pourrais aussi faire ces achats sur Internet...
    Bisous Oxy et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  11. C' est vraiment féérique car très finement réalisé...Ce chemin de lumière est de plus un joli symbole .
    La nuit magnifie tout...L' hôtel de ville est un joyau...Une très belle ambiance qui sent si bon Noël..:-))
    Bizzzzz Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien l'aspect aérien du chemin de lumière et sa symbolique...
      Bisous Mathilde

      Supprimer
  12. Ce marché de Noël est nettement plus beau que le nôtre ... où je n'ai même pas mis les pieds cette année tellement je trouve qu'il n'a de Noël que le nom ! Mais peut-être pas aussi beau que ceux d'Alsace, mais est-il possible de rivaliser ...?
    et les rues sont magnifiquement décorées, il doit faire bon s'y promener !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nulle part les marchés de Noël ne peuvent rivaliser en France avec ceux d'Alsace. Comme tout ce qui est copié par simple effet de mode...
      Même l'architecture alsacienne se prête à la magie de Noël. Pas celle du sud.
      Bel après-midi Cathy.
      Grosses bises à toi aussi.

      Supprimer
  13. Ouh là là, on a le tournis à marcher le nez en l'air !! mais quel plaisir ces illuminations, il n'y a, c'est vrai, que dans les grands villes qu'elles ont cette ampleur et cette magie ! merci pour ce joli reportage (bing ... ça y est, je me suis cassé le nez contre un poteau à force de regarder en l'air !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas fait attention... J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal!! :-)
      Tu sais que cela m'arrive de frôler très dangereusement les poteaux ou les personnes quand je regarde davantage les façades que...mes pieds!

      Supprimer
  14. C'est magnifique. Quelle belle ambiance ! Ici je ne sais pas pas s(il y en a encore un, il était minable. Il faut aller à Tours ou au Mans pour en voir un à peu près bien.
    Je pense que mon Chéri aurait été attiré par le stand des macarons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le comprends! Ces macarons sont délicieux et faits près de Toulouse. J'ai aussi goûté leur panettone. Super!
      Je ne sais pas trop si c'est un marché de Noël ou une foire gourmande mais il y a quelques chalets avec de très bons produits.

      Supprimer
  15. Toulouse en habits de lumière, magnifique !
    J'adore les chalets le soir et on doit y trouver de merveilleux produits régionaux.
    Je t’embrasse, Marie-Paule, très belle journée et merci pour ce billet de fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'était pas la dépense énergétique, j'aimerais que toute la ville soit illuminée pas seulement le centre. Mais il faut savoir raison garder...
      Je t'embrasse bien fort Norma.

      Supprimer
  16. Ah, que j'aime cette periode de l'année, justement pour ça! les lumières rendent tout magique, c'est joli, ça met de bonne humeur.Je suis contente de voir des santons vers chez toi.Et ici, l'un des stands qui a le plus de succes est celui qui propose des specialités du sud-ouest! :o)On appelle ça des echanges culturels!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Culturels??? Après tout tu as raison, la gastronomie est un art! Hormis le santonnier, nous avons plusieurs chalets avec des produits provençaux, souvent venus des environs d'Aix. Mon préféré est le pain d'épices de chez Nicolas. Une bombe calorique! Mais un délice!
      Bises.

      Supprimer
  17. Images qui sont de Noel!!! Très belles!!!! Merci d'être venue chez moi.... J'ai choisi cette image juste pour les petits anges.... Un embrasse et à bien tôt

    RépondreSupprimer
  18. Merci Paola pour ta visite. Je sais que tu mets beaucoup de coeur à la préparation des fêtes de Noël toi aussi.
    Je t'embrasse. Douce soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Waou ! C'est magique à Toulouse ! Comment ne pas être émerveillé devant un tel spectacle ! J'adore !
    Gros bisous
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, nous avons fait des "efforts" cete année! Le tapis de lumière me plaît bien. Sobre et chic.
      Bisous Coco

      Supprimer
  20. Superbes décos de Noël!
    J'aime beaucoup quand les villes se parent de leurs jolis atours pour les fêtes de fin d'année!
    Je ne suis pas encore allée à Nancy voir les illuminations et le marché de Noël, alors en attendant je te remercie pour le partage de cette très belle promenade à travers tes photos!

    ***
    Bises et bonne semaine Marie-Paule****

    RépondreSupprimer
  21. Il me tarde de voir le marché de Noël de Nancy. Votre place Stanislas ressemble à notre place du Capitole dans l'agencement des bâtiments, même si l'usage de la pierre donne beaucoup plus de majesté à l'ensemblechez vous!
    Adolescente je suis allée assez souvent dans ta région. Ma maman y avait des cousins germains. A Rosière aux Salines en particulier. Tu dois surement connaître.
    Bises et bon après-midi Mildred!

    RépondreSupprimer
  22. Comme c'est boooooo
    Merci pour cette tranche de rêve...
    Que cette fin d'année soit la plus douce possible pour vous
    Bien affectueusement
    Rose

    RépondreSupprimer
  23. Profites-en bien, car en Grèce, tu ne vas pas trouver pareille débauche de lumières et de tentations.

    RépondreSupprimer
  24. Le temps s'étant accéléré depuis le 21/12 à 21h11, et mon monde risquant de s'écrouler si je passe trop de temps sur la blogosphère, je passe en vitesse te déposer mes meilleurs voeux pour les fêtes de fin d'année!
    Puissent-elles être joyeusement remplies de bonheur, amour et harmonie!

    ***
    BISES Marie-Paule***

    ____________________+
    ___________________“x”
    ___________________“@”
    _________________“@@@”
    ________________“@@@@@”
    _______________“@@@@@@@”
    _____________“@@@@@@@@@”
    ___________” ” ” ” JOYEUX ” ” ” ”
    _____________“@@@@@@@”
    ___________“@@@@@@@@@”
    __________“@@@@@@@@@@@”
    _________“@@@@@@@@@@@@@”
    ________” ” ” “ ” N O E L” ” ” “ ”
    ___________“@@@@@@@@@@@”
    _________“@@@@@@@@@@@@@”
    ________“@@@@@@@@@@@@@@@”
    _______“@@@@@@@@@@@@@@@@@”
    ______“@@@@@@@@@@@@@@@@@@@”
    _____“@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@”
    ___” ” “ “ “ ” À TOI ET À TA FAMILLE “ “ “
    _“ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “
    ________________xxx
    ________________xxx
    ________________xxx
    ____________xxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer