Les Cadurques étaient des Celtes qui s'étaient établis depuis le VIème siècle environ avant J.C. dans une très vaste boucle du Lot et qui laissèrent leur nom à la ville de ... Cahors.
Quand on voit une photo aérienne de la ville, on découvre à quel point la cité est restée liée à sa rivière, nichée dans ce qui forme comme une presqu'île entourée de collines rocheuses. C'est en effet à Cahors que nous sommes allés samedi terminer une balade si bien commencée à Lalbenque.
Il est très facile de découvrir la ville depuis le mont Saint-Cyr. Une petite grimpette et toute la ville s'étend sous vos yeux.
Il ne reste plus qu'à "zoomer" sur les lieux les plus prestigieux comme la cathédrale Saint-Etienne. Vue de la rive elle est un peu emprisonnée par les bâtiments voisins.
Mais, vu de la colline, on découvre beaucoup mieux cet édifice roman édifié à partir de 1080 et inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
En effet la "Via Podensis", une des quatre voies des chemins de Saint-Jacques, traverse Cahors et la cathédrale Saint-Etienne était une halte sur la route des pèlerins.
En effet la "Via Podensis", une des quatre voies des chemins de Saint-Jacques, traverse Cahors et la cathédrale Saint-Etienne était une halte sur la route des pèlerins.
Malgré ses coupoles, cette église donne une impression de forteresse, impression renforcée par la façade qui ressemble au mur d'un château médiéval.
La rivière est majestueuse...
Il doit être bien agréable de vivre sur ses rives dans les petites parcelles où les maisons peuvent s'accrocher au milieu de la roche.
Mais si Cahors est baignée par sa rivière, elle est surtout célèbre pour un autre breuvage, son vin produit depuis l'empire romain à partir du cépage Malbec, dit aussi Auxerrois.
Nous avons donc acheté quelques bouteilles de ce vin excellent pour la santé car tannique...
...et amélioré notre vocabulaire car la boutique nous montre que dire "boire" est bien pauvre...
Je suis sure que vous avez appris une ou deux nouvelles expressions!!!
Oh, j'allais oublier! Il y a aussi cette "petite chose" qui est très célèbre à Cahors... Ce sera pour un prochain billet!
Important!
Il y a un jeu de Noël sur le blog si sympathique de Mijane, avec un cadeau tout mignon à gagner. Allez y faire un tour.
Tes photos sont superbes, tes explications supers et ton passage sur un de mes vins préférés et un petit bijou sans modération.
RépondreSupprimerBravo Marie-Paule je ne pensais pas qu'il y est tant d'expressions. Cette idée est très originale.
Je reviendrais voir ça demain soir.
Je ne suis pas là demain. Je penses à toi, et je te phone dès que.
Je t'embrasse très fort. Belle Journée.
Nous ne sommes pas un des pays du vin pour rien!! Nous avons le champ lexical correspondant...
SupprimerBelle journée Mimi. J'espère que ton absence aujourd'hui est pour faire quelque chose d'agréable.
Je t'embrasse bien fort.A bientôt.
C'est une découverte! Pas le vin d'accord - dont je suis une inconditionnelle -, pas la rivière non plus, mais la ville vue de haut! Ton billet est passionnant et plus jamais je n'éviterai cette ville qui a été souvent sur mon passage mais où je ne me suis jamais arrêtée. Merci!
RépondreSupprimerC'est toujours très agréable de pouvoir découvrir une ville de haut. Cela permet de tellement mieux en comprendre la construction et l'ordonnencement à travers les époques. Les yeux embrassent d'ailleurs un paysage beaucoup plus large que ce que fait l'APN et c'est un régal.
SupprimerUn billet à déguster sans modération... je suis impressionnée par le massif occidental de cette cathédrale, une ville où il fait bon s'arreter. Que d'expressions à siroter !
RépondreSupprimerMerci et belle journée.
Je me demande s'il n'y avait pas davantage d'expressions à siroter que de marques de vins différentes dans cette boutique!
RépondreSupprimerBonne journée Josette!
Voilà bien un vin qui a fait de sacrés progrès le Cahors... un petit cot bien de chez nous, je dis nous car Alter est lotois à défaut d'être cadurcien, me fait toujours un gros effet !!
RépondreSupprimerCahors, tu as raison d'en parler, est une ville pleine d'un charme discret, les touristes y courent au Pont Valentré en négligeant le reste, et c'est fort dommage. Même son petit musée vaut largement la visite !!!
Oui c'est une ville que sa géographie a obligé à rester à taille humaine et ce n'est pas plus mal. J'aime beaucoup personnellement le vin de Cahors et c'est vrai que comme le Gaillac ou même mainteant certains vins de l'Aude il a fait de très gros progrès en restant à des prix raisonnables!
SupprimerQuel beau post, Marie-Laure ! Quelle belle découverte de la ville et de sa Cathédrale. Contrairement aux truffes, j'aime bien boire du Cahors. J'aime beaucoup les mots de BOIRE.
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi hier, j'ai vu un reportage sur les truffes de Lalbenque.
Je trouve que le Cahors fait bien l'unanimité... Personne ne m'a encore dit ne pas aimer en boire un petit coup... Sur les truffes j'attends pour me prononcer le jour où j'en mangerai une "vraie" et en quantité suffisante! Pour l'instant cela n'a jamais été le cas...
RépondreSupprimerJ'adore le vin de Cahors et j'ai un peu honte..... Je connais pratiquement toutes les expressions.... mais, je ne les utilise pas toutes, heureusement !
RépondreSupprimerPourquoi avoir honte d'avoir du ...vocabulaire!
SupprimerQuelles belles photos d'une région que je ne connais que ..grâce à son vin que j'apprécie beaucoup...j'aime particulièrement la sixième photo...et cela me plairait bien de partir à la découverte de la ville qui m'attire beaucoup.
RépondreSupprimerJ'espère que tu la découvriras un jour cette région du Lot. Car Cahors est une belle ville mais le Lot comporte beaucoup d'autres endroits complètement magiques! Et une belle gastronomie!
SupprimerJe vais surtout la recommander à mes enfants qui aiment les petits voyages "gourmands"...pour moi, c'est un peu tard mais...sait-on jamais..en attendant je me console en éclusant...modérément...bien sûr..:-))
SupprimerEn sirotant ton Cahors, c'est tout le terroir qui vient à toi! On peu aussi voyager à travers les vins (avec modération!)
SupprimerBisous :-))
J'aime beaucoup les expressions! J'en connais , mais j'en decouvre beaucoup aussi! cette ville est superbe , j'aime le côté moyenageux de l 'architecture. Et le fait d'être niché dans un coude de la rivière ajoute au charme!
RépondreSupprimerOui la rivière ajoute beaucoup au charme de l'endroit!
RépondreSupprimerBonne soirée Malyss!
C'est certain de Cahors on connait surtout le pont Valentré alors que la ville elle même est pleine de surprise
RépondreSupprimerLorsque j'étais étudiante l'A20 n'existait pas et j'aimais bien après St. Pierre Lafeuille prendre la petite touristique on avait alors une jolie vue surCahors
Près de Lalbenque tu as un joli domaine Le Château de Haute Serre un vin spécial car le vignoble est sur une terre très caillouteuse
Bises et bonne soirée
Je note la référence car c'est toi notre Lotoise!
SupprimerBises Françoise et bon dimanche.
J'avais mis un message ! Envolé !
RépondreSupprimerJe te disais que tu nous offres là un très beau reportage d'une ville au charme certain que j'ai traversée trop vite en venant de Figeac où nous passions nos vacances !
J'aime bien la petite chose qui reste à nous dévoiler !!!
Belle soirée
Bises
Quelle est donc cette petite chose qui n'aurait pas été dévoilée???
SupprimerBelle soirée à vous deux.
Bisous
C'est une région que j'adore, ma mère habite tout près. Les gens sont sympa et on y mange bien !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une région qu'il est difficile de ne pas aimer. Tu as de la chance que ta maman en soit voisine. Cela te donne l'occasion d'y aller régulièrement.
SupprimerBonne soirée
Alors Chabrot!
RépondreSupprimerJ'y suis, j'y reste dans ce fameux département!
Normal! Quand on a la chance d'y être...
SupprimerBonne soirée.
Moi aussi j'adore cette ville complexe et magnifique en dehors des clichés habituels...
RépondreSupprimerLe mot complexe est très juste. Cahors mérite plusieurs jours de visite!!
SupprimerCoucou Marie-Paule. J'ai pris ton voyage à l'envers et je découvre donc après le Pont du Diable l'ensemble de la ville. Je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait Cahors. et je suis ravie de découvrir cette ville dont j'ai déjà eu le plaisir de déguster le divin breuvage. J'ai apprécié de décoller le margoulin et je rate rarement une occasion de lichetronner... ;-)
RépondreSupprimerAh, j'ai beaucoup élargi mon vocabulaire et ça m'a beaucoup amusée.
Bises à toi Marie-Paule et bonne soirée :-)
Bonsoir Oxy! Si tu connais le breuvage, c'est déjà un bon début! Tu auras peut-être l'occasion de découvrir la ville de Cahors et sa région un peu plus tard. Tout le département du Lot en vaut vraiment la peine. Pour ma part c'est mon département préféré en Midi-Pyrénées, sans vouloir faire de peine aux autres bien sûr!
RépondreSupprimerDouce soirée Vivie et grosses bises.