samedi 8 juin 2024

Balade toulousaine et "24 Heures, Photo"

 Quelques petits flashs de ma semaine toulousaine. Une semaine qui est allée en s'ensoleillant et a atteint les 30°. Cela a été l'occasion de quelques balades en centre ville. J'ai toujours plaisir à retrouver le coeur de Toulouse. C'est là que j'ai travaillé pendant plus de trente ans. Je m'y sens davantage dans "mon quartier" que dans le quartier où j'habite et qui n'a pas beaucoup d'âme. 

Voici donc quelques photos de lieux qui me sont chers et  familiers entre la Garonne et le Capitole. Pour moi qui habite sur sa rive gauche, la ville historique commence après avoir franchi la Garonne. Je rejoins la place Esquirol en métro (je n'aime pas trop être sous-terre, surtout au moment du franchissement souterrain du fleuve) ou en bus. Vous voyez que la bouche de métro et l'arrêt de bus sont extrêmement proches.


La place Esquirol porte ce nom en l'honneur d'un médecin, Jean-Etienne Esquirol, né à proximité et l'un des pères de la psychiatrie française. Mais "esquirol" signifiant "écureuil" en occitan, très peu de gens pensent au médecin. D'autant que le gestionnaire du métro a mis des pictogrammes représentant un écureuil partout dans la station. Ces pictogrammes propres à chaque station permettent aux personnes en difficulté  cognitive de repérer où ils se trouvent.

                                                                                                                                    Photo internet

Sur la place Esquirol se situe une brasserie qui est une véritable institution à Toulouse, le Père Léon. Nous avons eu plaisir à y déjeuner une nouvelle fois cette semaine. Le Père Léon a été fondé en 1905 par Léon Sentenac. C'était au départ un bar à vin.
Puis ses descendants ont transformé les lieux en un hôtel-brasserie. J'ai photographié la couverture du menu.

Mais aussi le copieux café gourmand.

Derrière le bar, vous apercevez les casiers à bouteilles, toutes recouvertes d'une "vénérables" poussière. Certaines ont plus de deux cents ans. 

La rue des Tourneurs, perpendiculaire à la place Esquirol, abrite une minuscule pâtisserie tunisienne. Les gâteaux sont toujours frais et délicieux. J'y ai fait quelques petites emplettes. Tout en levant  le nez vers les jolies façade.

Puis nous avons emprunté la principale rue commerçante  de Toulouse, la rue d'Alsace-Lorraine. On arrive ainsi au square de Gaulle, une place de 5 000m², située à l'arrière de l'Hôtel de Ville que l'on voit au second plan. Au premier plan,  c'est le Donjon du Capitole, qui abrite  actuellement l'Office du tourisme.


De l'autre côté de la rue d'Alsace, à 2mn de la place du Capitole,  se trouve l'autre  place  emblématique de la Ville rose, la place Wilson. Au centre une fontaine et un joli square, le jardin Goudouli. C'est ce poète que représente la statue située au centre de la foçntaine et non le président Wilson, comme le croit de nombreuses personnes.

  

Grâce à ses bars et restaurants, la place vit jour et nuit. Mais je n'ai pas trop aimé la tendance de ce restaurant à vouloir se "parisianiser" en installant ces fleurs artificielles sur la façade. Je ne suis pas certaine qu'il ait une autorisation de la municipalité.


Par contre ce restaurateur a déjà répondu aux exigences de la mairie qui a donné trois ans aux professionnels pour avoir des chaises cannées en résine tressée. Les seules couleurs admises sont le blanc, le bleu et le rouge. Cela pour répondre à un souci d'esthétique mais aussi de rafraîchissement urbain (je suis plus dubitative).

Les plus petits aiment aussi beaucoup la place Wilson pour son manège, copie d'un manège ancien à étage.  



A deux pas du manège se trouve ma pâtisserie-chocolaterie préférée. De quoi aller faire provision de... chocolatines!!!

Pendant ce temps nos deux minets se tenaient compagnie. Comme nous sommes leur point de repère, qu'ils soient à Toulouse ou à Porto Rafti, rien ne les perturbent. Ils seront ma participation pour "24 Heures, Photo".



20 commentaires:

  1. C'est vraiment très agréable de te suivre. Tu es une très bonne guide, Toulouse que je ne connais pas est une belle ville.
    Tu as aussi fait une belle page gourmande. Elles sont impressionnantes ces rangées de bouteilles de vin.
    Tes minous sont adorables, la photo est belle.
    Très bonne journée et bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un beau duo pour terminer ce billet fort intéressant sur une ville que je ne connais pas. Je n'y suis passée qu'une seule fois, il y a si longtemps... Je m'étais promise d'y revenir, puis ça ne s'est pas fait. Mais tu ne fais qu'attiser cette envie - la vie a l'air d'y être agréable! bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Comme j'ai aimé te suivre, toutes tes photos me parlent, tu vois je ne connais pas Toulouse mais peut-être qu'un jour nous nous y rendrons ?
    J'ai jamais vu autant de bouteilles de vin aussi poussiereuses, comme tes deux adorables minous sont beaux j'adore les voir en photos :-)
    Bon weekend, gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie Paule ! J'ai adoré la balade à Toulouse surtout tes arrêts pour les bonnes choses ! J'avoue que le café gourmand me fait de l'œil hi hi hi . Et je vais me faire une place à coté de tes chats la place à l'air confortable ... Bises bon weekend !

    RépondreSupprimer
  5. balade touristique et gourmande !!!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule , ah Toulouse !! je connais assez mal cette belle ville, j'y suis venu plusieurs fois d'Albi, mais je connais peu ! merci pour tes photos et ces bonnes adresses ! notamment les patisseries ! comme je ne sors plus, il y a peu de chances que je connaisse mieux Toulouse, merci à toi donc ! bravo pour la photo de vos merveilleux chats ! bon weekend , portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie balade ... et gourmande 😋 ! Dis-moi, ce café gourmand est un repas à lui tout seul ! J'adore le concept et j'aurais aimé celui-là, certainement ! Les pâtisseries tunisiennes, les chocolatines ... j'ai déjà pris 1 kg en te suivant 😉😄 ! Ces places sont très jolies et il doit être bien agréable d'y flâner. Bon, je ne suis pas fan des fleurs artificielles, ils en ont inondé aussi Anduze, bof bof ... Bonne soirée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. What a beautiful city, you captured it excellently!!
    The coffees and sweets look very tasty!
    Thanks so much for the ride!
    I love your blog and will follow!!
    Have a beautiful Sunday!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Marie-Paule pour cette jolie balade Toulousaine, c'est une ville que je ne connais pas tu tout.
    Appétissant et copieux le café gourmand mais pas pour moi ... à moins que le café puisse être remplacé par un thé ! 😉
    En effet pas jeunes les bouteilles, c'est original de laisser la poussière.
    C'est ok pour quelques pâtisseries orientales, j'adore ça !
    Tu crois qu'il faut une autorisation pour les fleurs ...? Ça m'étonnerait !
    A mon avis cette histoire de chaises ... c'est surtout pour " faire marcher le commerce " !!!
    Oh je veux bien un pain au chocolat pour mon petit déjeuner !!!! 😂
    Trop mignons les deux frangins !
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la balade dans le centre ville de Toulouse avec quelques souvenirs qui remonte à la surface pour moi quand ma fille y habitait !
    Ce café gourmand est magnifique et après tout çà tu n'as plus faim...
    Je reste dubitative moi aussi pour l'obligation des modèle de chaises !
    Que signifie aujourd'hui "liberté - égalité - fraternité ?".
    Ce monde de consommation me gave, ce n'est pas ainsi que nous protégerons la planète...
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le reportage, je n'ai jamais visité Toulouse. Ce café gourmand me tente beaucoup et les pains au chocolat (lol.....) aussi !
    Je n'aime pas du tout ces fleurs artificielles, il y a sûrement d'autres moyens de mettre de la couleur sur une vitrine.
    Curieuse cette obligation pour le mobilier des terrasses ! à côté de cela il y a vraiment de beaux bâtiments.
    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. je ne connais pas du tout Toulouse comme tu sais alors je me suis régalée avec ton billet et cette très belle visite
    oui la poussière est vénérable c'est sur, par contre on ne garde pas des bouteilles debout en général donc c'est original
    pâtisseries orientale j'adore
    le café gourmand est incroyable !!!! c'est toujours des nettement plus petits desserts, voire minuscules....servis avec un café
    je n'aime pas ces fleurs artificielles sur les façades de restaurants ou autres
    pour les chaises si une harmonie de tons est respectée ça peut faire très joli mais....(????!!!!)
    j'adore la photo des minous !
    magnifiques
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Les 2 poilus sont adorables. Même les 2 ensemble prennent moins de place qu une noa toute seule !

    On a visité Toulouse en 1980 ou 81 mais à part la cathédrale, je ne me souviens de rien.

    Si le stationnement en cc n était pas si difficile, ça fait longtemps qu'on y serait retourné.

    Une jolie présentation qui donne envie...

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  14. C'est agréable de voir Toulouse (que je connais si bien) à travers tes yeux. Tu n'ouvres pas le débat sur chocolatine et pain au raison ? Pourtant c'est le grand sujet de conversation polémique des toulousains

    RépondreSupprimer
  15. Vues fantastiques sur Toulouse 😊 quelle ville belle et charmante.
    Les chocolatines ont l'air délicieux.
    La photo de tes beaux chatons est magnifique.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marie-Paule,
    Quel bonheur de voir une vitrine qui vent des "chocolatines", que ça fait du bien !!!!!!!
    Merci pour la découverte de Toulouse car je ne m'y suis jamais baladée, pourtant ma jeune sœur habite pas loin, Carbonne. Lors de mon prochain voyage dans le Gers, il va falloir que j'y remédie.
    Tes minous sont trop mignons et sont toujours du voyage, ça j'adore.
    Grand vent et soleil ici mais pas spécialement chaud.
    Bonne journée à vous deux, bises et caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Marie-Paule! Comme elle est belle ta chère Toulouse!!! J'aurais bien aimé pouvoir la visiter!
    Les gâteaux ont l'air délicieux! Je suis sûre que tu en as profité!!!
    A Athènes nous avons déjà une première canicule mais nous n'avons pas encore pu nous approcher de la plage !
    Nico doit se faire opérer du genou et il a une série d'examens à faire avant...
    Gros bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Marie-Paule !
    Merci pour cette belle visite et les explications qui vont avec.
    Je n'ai fait que traverser Toulouse et j'aimerais bien m'y arrêter un jour.
    Effectivement la devanture fleurie fait très bizarre.
    J'aime tes chats, toujours collés l'un à l'autre.
    Belle journée et gros bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette petite balade toulousaine avec quelques petits points forts gourmands et à visiter.
    Vos deux minets me font craquer vraiment, joli portraits que cette photo à encadrer je pense !
    Bises et un bon dimanche où il ne fait pas chaud du tout. : /
    Annie

    RépondreSupprimer