samedi 15 juin 2024

Balade à Pibrac et "24 Heures, Photo"

 Samedi dernier le ciel était bien gris mais sans pluie. Nous avons donc choisi de faire une petite balade dans un village tout proche de Toulouse, mais où je n'étais pas allée depuis les années '70. Il s'agit de la commune de Pibrac, connue en Haute-Garonne pour avoir donné naissance à une sainte, sainte Germaine.
Voici Pibrac, 8 500 habitants, vue du ciel, avec la forêt de Bouconne au second plan et un centre ville complètement déporté, à droite de la photo.

                                                                                                                                                                                  Photo Wikipedia
Pibrac, village qui existait déjà au XIIè siècle, n'aurait pas de renommée particulière s'il n'avait pas été le lieu de naissance et de décès de celle qui deviendra sainte Germaine.


Germaine Cousin naquit en 1579, laide et handicapée de la main droite, dans une famille de paysans. Sa marâtre l'envoya garder les moutons dès l'âge de 9 ans et la faisait dormir sous l'escalier de la bergerie. 
Ses seuls réconforts, Germaine les trouvait dans la prière et la messe.

Voici la maison familiale de la famille Cousin, à 3 kilomètres de l'église de Pibrac. Cette maison a été restaurée et seule la bergerie où vivait Germaine, à gauche de la maison, se visite.






A l'intérieur de la bergerie, devenue une sorte de petite chapelle, on voit aussi l'escalier sous lequel dormait Germaine. C'est là qu'elle fut retrouvée morte le 15 juin 1601, à 22 ans.



Les faits merveilleux rapportés par la tradition dès le vivant de Germaine Cousin sont ceux inscrits sur cette plaque.


A cela s'ajoute le fait que son corps fut retrouvé intact 40 ans après son décès et qu'on lui attribue deux guérisons miraculeuses d'enfants. 
Ce n'est cependant qu'en 1867 qu'elle fut canonisée. Ses reliques reposent dans l'église paroissiale Sainte Marie-Madeleine de Pibrac, l'église où allait prier la petite Germaine.




A droite du choeur, se trouve la chapelle de Sainte Germaine.



En 1901, le culte de la sainte ayant pris de l'ampleur dans la région, il fut décidé de construire une basilique basilique dédiée à Germaine, face à l'église paroissiale et d'y organiser des pélerinages sur la grande esplanade séparant les deux églises.


Les fonds levés pour construire cette basilique de style romano-byzantin n'ayant pas été suffisants, elle fut terminée en style "composite", en simple béton, pour le centenaire de la canonisation de Germaine Cousin, en 1964. L'effet n'est pas des plus heureux. 


Le tympan représente la montée au ciel de Germaine et contrairement à ce que proclame la banderole, nous n'avons pas pu voir l'intérieur de la basilique. Pourtant, avec son autel circulaire, il semble plus original que l'extérieur.

     
                                                                                                                                                                   Photo Internet

Pour "24 Heures, Photo", j'aurais bien aimé vous montrer une photo du mariage qui se célébrait dans l'ancienne église de Pibrac tandis que nous y étions. Il y avait des chapeaux croquignolets. Mais respect de la vie privée. Aussi je ne vous montrerai que la voiture des mariés. Un beau cabriolet malgré la pluie qui menaçait. Mais pas de tulle ou de fleurs sur la voiture.



Ce n'est que pur hasard, mais aujourd'hui 15 juin, c'est le jour de la Sainte Germaine!


19 commentaires:

  1. Une sainte qui permet à cette petite ville d'avoir une petite renommée ! Dommage que la construction de la basilique n'est pas été à
    Son terme, curieux l’ effet bétonné. Jolie voiture pour les mariés.
    Bon alors bonne fête à toutes les Germaines
    Très belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Marie Paule, merci pour cette visite de Pibrac , quand je passe a Toulouse, je me dirige sur Albi, Bordeaux, ou Tarbes, je ne connais donc pas Pibrac !! dommage un bien beau village, les souvenirs de Germaine sont merveilleux, la bergerie notamment ! j'avais une tante qui s'appelait Germaine une merveilleuse femme, elle avait de qui tenir ! la basilique est magnifique, merci portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je découvre cette ville et merci pour ton billet bien fournis d'explications . Bises bon samedi et bonne fête à Germaine !

    RépondreSupprimer
  4. La voiture se suffisant à elle-même, pas besoin de fioritures !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ευχαριστούμε για τις ενδιαφέρουσες πληροφορίες !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte et les infos concernant ce village de Pibrac et de Germaine.
    Église puis basilique, ce village est bien fourni en culte...
    Bon dimanche très pluvieux sur notre lieu de séjour !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bien triste histoire que tu nous contes là de Germaine devenue sainte mais honorée comme il se doit dès lors. Tu dis village pour Pibrac, mais j'ai l'impression de voir une ville désormais !
    Je file voir ton billet de samedi dernier que j'ai zappé.
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Comme le dit si bien Annie c'est vraiment une bien triste histoire que tu nous contes là, j'ai ma tante qui s'appelle Germaine et si j'avais vu le calendrier un peu avant je lui aurait téléphoner pour lui souhaiter une bonne fête.
    Marie-Paule la voiture des mariés est bien tristounette dit donc pas une seule fleur sur le capot pour les mariés, je trouve ça d'une tristesse ne m'en tient pas rigueur
    Bon dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  9. La vie des enfants autrefois n'était pas toujours rose (et aujourd'hui encore dans certains pays). Beaucoup travaillaient, aux champs, aux bêtes ou dans les mines ! Ils n'étaient pas toujours maltraités mais il fallait qu'ils participent à cette vie de misère. Alors quand, en plus, ils étaient mal-aimés, c'était terrible. Pauvre petite Germaine ! Bonne fin de journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'avais entendu parler de Pibrac où vivaient deux de mes collèges mais ne suis jamais allée leur rendre visite alors que ce que tu nous montres mérite le détour. Morte bien jeune mais du quoi ? de mauvais traitements, d'absence de nourriture ?

    RépondreSupprimer
  11. Πολύ όμορφο το Pibrac.
    Οι φωτογραφίες από τη στάνη που ζούσε η Saint Germaine συγκλονιστικές,
    πόσες κακουχίες θα είχε περάσει εκεί!
    Επίσης μου άρεσε πάρα πολύ ο ενοριακός ναός Sainte Marie-Madeleine de Pibrac
    όπου φυλάσσονται τα λείψανά της!
    Ευχαριστούμε για τις φωτογραφίες και τις πληροφορίες!
    Να έχεις μια όμορφη εβδομάδα!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Pibrac mais je connais assez peu les environs de Toulouse.
    Dommage de ne pas avoir pu entrer dans la basilic composite ;-) Elle ne se visite pas ou il faut être pèlerin ?
    Oh moi j'aurais essayé de photographier un petit bibi de derrière sans montrer le visage.
    Nouvelle génération : on ne coupe pas les fleurs inutilement ?

    Bon début de semaine.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  13. C'est rageant et râlant, mon com vient de disparaître.
    Bonjour Marie-Paule,
    Je ne connais pas Pibrac sinon de nom pour être souvent passée tout près.
    J'ai découvert la courte vie de Germaine grâce à toi et ton article bien documenté, mourir à 22 ans, c'est triste mais cela arrive tous les jours, hélas !
    Très belle église mais dommage qu'elle ait été terminé style "composite" cela lui enlève un peu de charme.
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais rien de la vie de Germaine ! ni cette petite ville ;
    merci pour toutes ces infos et photos.
    Belle voiture !
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Elle est touchante l'histoire de Sainte Germaine, je ne la connaissais pas.
    La voiture des mariés est bien sympa, j'aurais aimé voir les chapeaux !
    Ta nouvelle bannière est superbe !
    Gros bisous Marie-Paule, je te souhaite une belle journée !
    Miangaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles, Catherine.
      Comme tu ne publiais plus depuis le cyclone, je m'inquiétais un peu.
      Mais je ne voulais pas non plus te déranger dans ta pause.
      J'espère que tout va bien pour toi et ta famille.
      Gros bisous de la Toulousaine qui sera à nouveau grecque dans une semaine.

      Supprimer
  16. le cabriolet est beau mais aucune décoration c'est tristounet surtout vu sa couleur que je trouve moche....
    je ne connaissais pas sainte Germaine ni Pribac alors merci beaucoup de ton article passionnant de cette histoire
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  17. Encore une ville que je ne connais pas ! Beaucoup d'endroits à découvrir en Occitanie ! Merci pour toutes ces balades ! Ici nous avons aussi une église Ste Germaine ! Je ne connaissais pas encore l'histoire de cette sainte, pourtant ma grand mère paternelle s'appelait Germaine, qui est devenu mon deuxième prénom !

    RépondreSupprimer