samedi 1 juin 2024

Au marché! Mirepoix

 Toulouse ne manque certes pas de marchés de plein vent, mais aller faire son marché à Mirepoix, dans l'Ariège, est un vrai bonheur. Car, au plaisir de trouver de bons produits, s'ajoute la beauté du cadre.

              

                         

Mirepoix est un gros bourg de 3 000 habitants dont le coeur est toujours le village fortifié du Moyen-Age. On y pénètre par une seule porte, la porte d'Avail (ou d'Aval).


Au XIIIème siècle, après avoir été ravagé par les croisades contre les Cathares ainsi que par une terrible crue de sa rivière, l'Hers-Vif, le village de Mirepoix fut reconstruit sur l'autre rive.
Cette reconstruction se fit selon le plan dit "en damier" des bastides du Sud-Ouest.
Toutes les petites rues se coupent à angle droit et mènent à la belle place centrale.


Nous avions choisi le jour du marché pour son ambiance. Les nombreux étals débordent largement la halle centrale et s'étendent sur toute la place. La très imposante cathédrale gothique Saint-Maurice veille sur toute cette agitation.




On est tout de suite frappés par l'architecture des maisons qui entourent la place. Elles ne sont ni en pierre, ni en brique. Elles sont faites de bois et de terre. Les matériaux utilisés ont été ceux qui existaient à proximité, le bois de la forêt de Belène et l'argile de la rivière. Cela évitait les coûts et les difficultésdu transport depuis d'autres régions. Nous sommes au Moyen-Age!! On essayait de trouver la matière première dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres.




Les "couverts",  qui donnent leur nom à la place rectangulaire et centrale du bourg,  sont situés sous le premier étage des maisons et soutenus par des piliers en bois. Certaines des solives, comme celles de "la Maison des Consuls", sont sculptées et datent du XVème siècle.


Sous les couverts, j'ai trouvé ma petite sorcière "porte-bonheur". Pour l'ajouter à ma collection de poupées!



Comme la terre est petite, j'ai trouvé dans l'Ariège du bon fromage corse.


Et j'ai tout à coup entendu parler grec. Un père et son fils vendaient des produits de leur pays, essentiellement des olives de toutes sortes, du miel, des pistaches, des tapenades... Nous avons bien sûr sympathisés et nous avons découvert que nous avions des connaissances communes à Toulouse. 
Ils m'ont donné le droit de les immortaliser.


Pour le challenge "24 Heures, Photo", j'ai choisi celle du premier melon de l'année dégusté cette semaine. Il me semble que c'est un peu tôt dans la saison. Mais du melon charentais, nous n'en avons pas beaucoup en Grèce. Alors j'ai pris de l'avance!






20 commentaires:

  1. Elle est superbe cette petite ville. Tout est beau et si bien conservé. Un vrai régal de te suivre! J'ai vu aussi dans ma petite épicerie des melons. Un très bon fruit d'été.
    Merci pour ta très belle page.
    Très belle journée et très bon week-end
    Bises
    Daniele

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Mirepoix et je m'étais promis d'y revenir... tu me le rappelles, merci! Sympa ces rencontres du marché. Passez un bon weekennd!

    RépondreSupprimer
  3. Un marché typiquement occitan dans un beau village typique ! Et de très bons produits, je n'en doute pas! Une ballade comme je les aime !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,
    L’inconvénient d’un blog hebdomadaire , c’est que l’on sait qu’il faudra attendre une longue semaine avant de pouvoir lire un nouvel article. Le plaisir d’un blog hebdomadaire , c’est que l’on est assurée de pouvoir lire , dans un temps donné , un nouvel article , riche des découvertes de la semaine - et elles sont ici variées et toujours intéressantes - avec une documentation déjà bien approfondie mais qui incite à voyager sur les pages internet à défaut des routes d’ailleurs, des photos multiples . Bref , c’est un moment attendu dont je vous remercie .

    RépondreSupprimer
  5. Message parti trop vite ..
    Je ne connais pas cette jolie bourgade de Mirepoix . Il est plaisant qu’elle ait pu ou su conserver son visage ancien et même de l’embellir .parfois , les marchés hebdomadaires perdent de leur importance au profit du moyen supermarché local , de l’attractivité des grandes surfaces de la métropole locale et les bourgs perdent un peu de vie ..
    Une cathédrale?…c’est étonnant
    Merci de vos rendez-vous si agréables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Percaline, pour vos mots qui font chaud au coeur. Vous avez si bien compris ce que sont mes petits articles hebdomadaires.
      Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais en Midi-Pyrénées les marchés de plein vent -au mieux abrités par la halle couverte de la place centrale- sont toujours très fréquentés. Des dépatements comme l'Ariège, l'Aveyron, le Gers sont encore très ruraux et préservent leurs marchés hebdomadaires.
      Oui, une cathédrale pour 3 000 habitants, c'est étonnant. D'ailleurs, j'aurais peut-être dû dire dû dire "l' église paroissiale" de Mirepoix. Car Mirepoix ne fut le siège d'un évèché que de 1317 à 1801 où le diocèse fut supprimé.
      Mais comme depuis 1910 l'évêque de Pamiers porte le titre d'évêque de Pamiers et de Mirepoix, peut-être cette église mérite-t-elle d'être toujours appelée cathédrale. J'avoue me perdre un peu dans toutes ces dénominations.
      Encore merci pour votre fidélité.

      Supprimer
  6. Voilà une commune que je ne connais que de nom et où j'aurai plaisir à flâner...
    Nous avons nous aussi acheter notre premier melon ce matin, à voir s'il sera bon !
    La cathédrale semble en effet imposante !
    J'aime beaucoup l'enseigne de la maison des consuls.
    Bon week-end
    Gros bisous


    RépondreSupprimer
  7. Vous avez l'art de dénicher les jolies petites villes ! Celle-ci est très belle avec ses maisons à colombages et ses arcades en bois : j'adore ! Quel hasard de rencontrer des grecques à Mirepoix et ce, juste après le fromage corse ! La mondialisation, de cette façon, peut avoir du bon ! J'ai goûté mon premier morceau de melon à l'étal d'un maraîcher, délicieux, mais je n'en ai pas encore acheté. Le vôtre a l'air délicieux ! Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la visite et les sorcières sympathiques !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai souvent vu Mirepoix sur des blogs, tu te doutes bien que c'est le genre d'endroit que j'adore !
    Bon le marché c'est chouette mais moi pour les photos ... je ne préfère pas ! 😁 Ou alors j'y retourne.
    Les couverts sont particulièrement beaux avec leurs piliers en bois.
    Quant aux fromages ils sont en effet très appétissants, et quel hasard d'avoir rencontré des compatriotes !
    Oh non pas du tout, moi ça fait 3 semaines que je mange du melon français, par contre je ne sais pas si c'est du charentais.
    Dans 15 jours comme nous serons près de Cavaillon ce sera melon ... matin, midi, et soir !!!!! 😂
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Marie Paule, un merveilleux article sur Mirepoix que je ne connais pas sauf grace à des amis de l'Aude qui y vont souvent ! de superbes maisons anciennes ! bois et terre, et c'est bien conservé ! belle place du marché ! des grecs a Mirepoix, du fromage corse à Mirepoix, pays béni des dieux ! il y a meme du melon charentais ! superbe ta petite sorcière, bonne fin de sejour, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ce village dont je note le nom pour une prochaine virée. J'adore les villages typiques.
    Belle rencontre au marché !
    Ici on trouve des melons charentais espagnols, c'est un comble ! Alors j'attends les charentais français.
    Belle journée ! Ici nous sommes encore et encore dans la grisaille et le froid.
    Gros bisous.
    Claude

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup voir ce genre de maisons, une ville qui mérite le détour. Du fromage corse, une aubaine pour toi et ces marchands grecs aussi et finalement, le monde est petit non ? ; )
    Je n'achète pas encore de melon, tout juste des tomates et concombres français ni fruits comme pêches et abricots déjà sur les étals...trop tôt pour moi : !
    Bon, ce melon est bien beau et fait envie !
    Bon dimanche, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  13. Grazie ci sei riuscita a incuriosisci. Chi sa al prossimo viaggio a Lurdes si passi dalle tue parti x un paio di giorni

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-Paule,
    J'ai bien reconnu le fromage corse entouré d'herbes, j'aime beaucoup même si je dois éviter le fromage, grrrr....
    Je ne connais pas Mirepoix, sinon de nom, il y en a même un dans le Gers tout près du village de mon enfance. J'aime bien aller au marché mais je dois reconnaître que je dois faire minimum 45 mn pour en trouver un, on ne peut tout avoir. Pas encore acheté de melon car je l'adore et il me déteste, dur, dur...
    Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Hier orage et pluie, aujourd'hui grand vent et beau soleil.
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Marie Paule ! J'aime beaucoup Mirepoix bien que je suis à l'opposer . Son couvert est une vrais merveille ,la place est accueillante .Bises bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  16. chemindetables4 juin 2024 à 11:38

    hummmmm ton melon me fait très envie, j'adore ça et ça fait déjà quelques temps que j'en achète des français, mais pas tous bons
    merci de la visite et découverte pour moi de ce bourg, j'adore vraiment ces maisons du moyen âge, si bien entretenues quand on voit les belles couleurs et la propreté
    c'est particulièrement sympathique l'ambiance marché dans des lieux comme ça
    les sorcières je te les laisse mais les fromages sont très appétissants....LOL
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  17. D'après vos excellentes photos, Mirepoix est vraiment un lieu charmant et chargé d'histoire.
    Les solives en bois sculptées sont spectaculaires.
    Ton melon doit être délicieux 😋
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je connais Mirepoix par le net mais nous ne nous y sommes pas encore arrêtés. Cela viendra car ta présentation met l'eau à la bouche.
    Sais-tu que le melon charentais ne provient pas forcément de Charente ? C'est une variété. On a déjà mangé notre premier melon la semaine dernière. J'ai un peu de mal à les digérer. Dans le Gers, tu as aussi Lectoure qui l'été "sent" le melon carrément.

    Bonne soirée, bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer