samedi 29 juillet 2023

Pêle-mêle

 La semaine fut un peu difficile pour nous avec la canicule, mais tellement plus difficile pour tant de personnes vivant autour de la Méditerranée, que se plaindre serait indécent. J'aurais d'ailleurs plutôt envie d'être dans la colère que dans la plainte quand je vois toutes les incohérences qui nous entourent.

Comme mon blog n'est pas un blog d'opinion, mais juste un petit partage de ce que la vie a encore d'un peu léger, je vous propose aujourd'hui quelques dernières photos de Naxos. Un méli-mélo de choses vues ici et là.

Pas beaucoup de spécialités locales dans cette île. Mais trois tout de même.
Naxos est réputée en Grèce pour la qualité de ses pommes de terre. Nous n'avons pas testé.


L'île est aussi connue pour un de ses fromages, la Gravièra. Il bénéficie d'une AOP garantissant sa provenance. Nous avons vu une production très "artisanale". Je ne suis pas certaine que la DDPE apprécie qu'elle soit ainsi posée à même le sol!! Mais au moins ce n'est pas du fromage industriel!


La spécialité généralement rapportée par les touristes est le Kitro. Cette liqueur  est fabriquée dans le village de Chalki depuis le XIXème siècle, par la même famille. On peut l'acheter sur place, à la distillerie, ou à Chora bien sûr.





La liqueur appelée Kitro n'est pas faite avec du citron mais avec du cédrat. Plus précisément avec les feuilles de cédrat qui sont toujours distillées dans ce vieil alambic.

Cette liqueur est de trois couleurs différentes, selon son degré d'alcool. La verte est la plus douce. 

Voici maintenant à quoi ressemble la maison typique de Naxos (et d'autres Cyclades, bien sûr). Elle est cubique et sans toit, avec un étage ou deux au maximum. La couleur des volets n'est pas toujours bleue, elle peut être vert amande, moutarde, marron ou rouge. Celles-ci sont récentes.




Celle-ci est plus ancienne, dans un village.


Bien sûr des chapelles disséminées un peu partout sur l'île, certaines presqu'inaccessibles. D'autres beaucoup moins, heureusement.




Nous avions même une chapelle  dans l'enceinte de notre hôtel.


Pour finir sur deux notes légères cette escapade cycladique, voici mon sac de plage, acheté il y a déjà quelques années sur le marché d'Ajaccio, et qui m'a suivie à Naxos comme sac de plage! Je l'adore!


Voici également un peu de street art vu dans la capitale de l'île. Quand les enfants avaient d'autres jeux que ceux des tablettes ah, ah!



10 commentaires:

  1. Vous n'avez pas goûté les pommes de terre, mais tu n'as rien dit du goût du Kitro ? ;-) La température devrait baisser cette semaine, et je vous la souhaite plus agréable. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le Street Art que tu nous montres... C'est très bien imité.
    Je te laisse la liqueur. A chaque fois que nous en avons rapportée de nos vacances, elle a atterri dans la cave !
    C'est vrai que ce qui se passe chez vous en ce moment ( et sûrement ailleurs aussi), est inadmissible. Et avoir trop chaud n'est que peu de choses à côté de ces incendies quo font rage. Mais je te comprends, je n'aime pas la chaleur non plus.

    Bonne journée.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que les terribles incendies ne sont pas arrivés vers chez toi et que personne dans vos amis ne sont sinistrés, j'ai des grosses pensées pour tous ceux qui le sont
    j'aime beaucoup ton pèle mêle , la caisse de fromage posée ainsi en effet c'est l'authenticité comme j'aime aussi, jolies les couleurs de la liqueur, ça me fait penser à notre spécialité la Chartreuse
    super le dessin sur le mur, j'adore
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  4. ce fromage est bien tentant, pour la liqueur entre jaune et verte comme les chartreuses qui avaient la cote autrefois mais pas limpide !
    très amusante ce street art une petite touche d'humour au coin de la rue.
    pensées solidaires pour ceux qui souffrent de la chaleur

    RépondreSupprimer
  5. Pas cool du tout cette canicule. L'an dernier on en a tellement souffert durant près de 3 mois, je suis contente que cette année les fortes températures ne soient pas quotidienne.
    Cette année, beaucoup de marin et du vent pour rafraîchir.
    Aujourd'hui 31 à l'ombre avec du vent marin.
    Merci pour la découverte des spécialités de cette île.
    Je connais bien le cédrat "fruit du cédratier" en confiture que j'aime beaucoup !
    La prochaine fois, il te faudra goûter les pommes de terre...
    Joli street art à l'angle de rue.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un beau méli mélo ! Que j'aime ce blanc et bleu mais un peu moins les maisons cubiques.
    J'aime bien les petites chapelles et le street art.
    Oui pas marrant cette canicule, ici on se croirait presque en automne, heureusement que l'après midi la température monte un peu
    car le matin il fait presque froid.
    Aujourd'hui pas un poil de vent c'est déjà ça car depuis le début de l'année on est servi.
    Il est chouette ton sac de plage.
    Quant au fromage, je ne sais si cela serait autorité en France tout comme ce qu'on peut voir en Martinique.
    J'espère que les liqueur n'ont pas le même goût que le Ouzo, je n'aime pas l'anis.
    Bonne fin d'après midi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais bien goûté ces spécialités ... avez-vous rapporté des pommes de terre pour les goûter ? Et ce fromage à l'air bien bon ! Comme ton autre abonnée, j'ai pensé à la Chartreuse en voyant les bouteilles de liqueur. Ces maisons sont très dépaysantes pour nous et bien jolies ! J'adore le petit garçon au gâteau 😉 ! Bonne soirée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Des photos belles et intéressantes. La dernière photo de la peinture murale dans laquelle le garçon a un gâteau à la main est fantastique.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous fais gentiment partager ton quotidien, urbanisme, street art, plage, bientôt une recette avec les pommes de terre et cela donne envie de quitter mon petit coin pour te rejoindre . Mais le bonheur , c'est comme le train, (qui peut en cacher un autre) et en ce moment, ce sont les petits enfants qui m'occupent. Bonne pousuite de tes vacances.

    RépondreSupprimer
  10. Je compatis également pour la chaleur, ici hier 15° à midi, sans commentaire ...
    Ah des bonnes pommes de terre, pas si facile que ça à trouver !
    Je ne sais pas quel goût a le cédrat, je ne sais donc pas si j'aimerais cette liqueur.
    Les maisons sont jolies mais ce que je préfère ... ce sont les chapelles !
    Joli ton sac, et j'adore cet art de rue ! 😁
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer