samedi 8 juillet 2023

Naxos, épisode n°2

 Même si nous étions dans un cadre très agréable, tranquilles dans notre hôtel perdu au milieu de nulle part, nous étions venus à Naxos pour découvrir cette île. Elle est tout à fait différente de ses voisines immédiates comme Mykonos ou Paros. En forme de diamant dit-on, elle est la plus grande des Cyclades et la plus vallonée, avec un point culminant à 1004 mètres, le mont Za (=Zeus). Elle est aussi relativement "verte" en comparaison des autres Cyclades.






L'île mesure environ 50km de long, mais ici les distances se calculent en heures et pas en kilomètres, comme dans toutes les régions montagneuses. Les habitants permanents sont environ 25 000, la majorité vivant à Naxos (la ville) que j'appelerai Chora, pour faire la différence avec l'île de Naxos.

Il y a aussi plusieurs villages importants au centre de Naxos, autour de Chalkio, Filoti ou Apirathos. De beaux villages blancs qui s'étalent sur les pentes des collines. Il y a suffisamment d'eau pour des cultures en terasses.





On y trouve des restaurants au magnifique panorama et qui offrent une très bonne cuisine.



Comme toutes les îles grecques, Naxos a aussi ses chapelles. Qui atteindra celle-ci?


Tout comme ses moulins plus ou moins bien restaurés.




Vous m'avez demandé de quelle espèce était l'arbre qui poussait dans la cour de notre hôtel. 


Je ne suis pas certaine de ma réponse. Mais ce qui est sûr, c'est que les fleurs n'étaient pas celles de l'arbre. Il s'agissait d'une sorte de ficus qui servait de support à une bougainvillée et à une autre espèce de fleurs que je connais mais dont le nom m'échappe.



Si certains peuvent nous aider et nous dire à qui appatiennent toutes ces racines, un grand merci.
Ce qui est sûr c'est que l'ensemble est impressionnant. Regardez comme la personne est toute petite au pied de l'"arbre"!


 

15 commentaires:

  1. Ile magnifique, peut-être un peu moins connue que la célèbre Myconos. J'ai l'impression de reconnaitre une moussaka dans l'assiette. Par contre, méli-mélo de racines qui rendent la reconnaissance ardue.
    Agréable samedi, bises !
    Lavandine

    article du 7 juillet :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-heurtoirs-5/

    RépondreSupprimer
  2. Cette île est superbe et je comprends que vous ayez eu envie de la découvrir !
    Un arbre qui me fait penser au ficus vu à Tahiti !!!
    J'aime beaucoup les moulins...
    Bon week-end et merci pour le partage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez dû vous régaler sur cette île très typique ! J'aime décidemment beaucoup ces chapelles, villages blancs et bleus et ces moulins me rappellent la Provence. La méditerranée laisse son empreinte. J'adore la terrasse du restaurant ! Merci pour ce dépaysement ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Un joli voyage dépaysant à souhait ! J'aime ces villages blancs et qu'il doit être agréable de s'installer à cette terrasse pour déjeuner, surtout quand la cuisine est bonne !
    Il me semblait bien aussi que c'était des fleurs de bougainvillée mais en regardant ta photo on a l'impression que ce sont celles de l'arbre !
    Gros bisous Marie-Paule, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Que les paysages sont beaux ! Et en effet je trouve ça plutôt vert, c'est agréable.
    Et c'est joli ces taches blanches formées par les villages au milieu de la verdure.
    En effet il y a pire comme vue quand on mange sur la terrasse de ce resto ! 😉
    J'aime beaucoup les moulins, quant à la chapelle ... je ne m'y risquerai pas !!!
    Pour les fleurs il me semblait bien que c'était celles d'un bougainvillée, pour ce qui est du tronc oui, je pense à un ficus.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Une île que je ne connais pas, mais tu me donnes l'envie de la mettre sur ma liste des prochains voyages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle le mérite. Dès que l'on s'éloigne de la Chora et des plages voisines, on trouve son bonheur aussi bien pour la randonnée montagneuse que pour de très grandes plages de sable quasi désertes. Il y a aussi beaucoup de possibilités d'aller découvrir des îles toute petites à proximité comme Iraklia ou Koufonissa. Nous n'avons juste pas eu le temps. Le porte-monnaie s'est vide vidé au bout d'une semaine et nous ne voulions pas surtout laisser les chats plus longtemps en nourrice.
      Par contre le prix des ferrys, c'est la honte.

      Supprimer
  7. Bonjour Marie-Paule,
    Quel beau voyage vous avez fait, je vous envie ! Je ne monterai pas voir la chapelle en haut du rocher mais j'ai apprécié les moulins. Dommage qu'ils ne soient pas tous restaurés. Belle vue depuis le resto, cela avait l'air bien bon dans les assiettes. L'arbre sur lequel pousse la bougainvillée est splendide, je ne connais pas son nom, hélas.
    Merci pour la balade du jour Marie-Paule, bises et bon dimanche à vous deux.
    Maite

    RépondreSupprimer
  8. Très beau voyage ! Très belles photos !
    Je te souhaite une douce soirée Marie Paule ainsi qu'une agréable semaine à venir.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  9. En Grèce j'adore de blanc et bleu, c'est très beau.
    Magnifique la terrasse du restaurant avec cette vue splendide et que de ces racines impressionnantes.
    J'ai un de mes bougainvilliers qui repousse, je le croyais mort.
    J'aime bien ta 4è photo.
    La chapelle est bien haut perchée.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. C'est gentil de ta part de nous faire voyager, admirer le site, nous mettre l'eau à la bouche avec ton assiette, et nous donner envie (malgrè la chaleur et le denivelé) d'aller là haut visiter la chapelle. Bon séjour à vous deux dans ce petit paradis.

    RépondreSupprimer
  11. Quels beaux paysages, qui rappellent les peinture.
    Votre nourriture avait l'air délicieuse.
    J'aime tellement voir les moulins à vent, c'est dommage qu'ils ne soient pas tous conservés.
    J'ai été ravie de ce bel et imposant arbre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. remarquable et impressionnant ces racines et troncs enchevêtrés de ce ficus couvert de bougainvillée
    c'est superbe cette ile et en effet bien vert, les villages en blanc au milieu sont du plus bel effet, bon la chapelle tout là-haut je te la laisse....MDR
    j'aime bien les moulins et bien sur coup de cœur pour cette terrasse du resto, mais pas table en plein soleil pour moi....
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer