samedi 15 juillet 2023

Naxos, l'île côté plage

 J'ai beaucoup apprécié nos balades en montagne et dans les villages blancs de Naxos. Ce fut l'occasion de voir de beaux panoramas, des chapelles ou des monastères isolés, de prendre des petits chemins ou de déguster un café sous des platanes centenaires.







Mais ce que j'ai encore plus apprécié lors de ce séjour , c'est la présence à Naxos de plages de sable fin, longues et pratiquement désertes. Le sable, c'est tellement doux sous les pieds, entre les doigts ou lorsque l'on entre dans la mer pour la baignade...


En Grèce, un pays où les montagnes sont souvent près des côtes, les plages sont généralement d'assez petite taille, avec du gros sable plutôt gris ou même carrément caillouteuses et rocheuses.  Bien sûr j'ai mes chaussures de baignade.

                                                                                       Photo Internet

Elles sont déjà mieux que celles que je devais porter gamine.

                                                                           Photo Internet

Mais pour autant, je n'aime pas nager avec des chaussures, na! Vive donc les plages de sable et vive les plages presque désertes.


De Naxos ville, la Chora, jusqu'à la plage de Agia Anna, en passant par la presqu'île d'Agios Prokopios,ce sont des plages de sable. Mais elles sont bordées de bars, de restaurants, de boutiques et très fréquentées par les familles ou les plus jeunes.




Un peu plus au sud, toujours sur la côte ouest, la grande plage de Mikri Vigla est très belle et encore assez sauvage.  Une partie, plus ventée, fait le bonheur des sports de glisse. L'autre, plus abritée, accueille les baigneurs et des tavernes  aux couleurs des Cyclades.



C'est ce promontoire rocheux qui sépare les deux plages.


Mais mes plages préférées, je les ai trouvées encore plus au sud de Mikri Vigla. Toujours sur cette côte ouest,  proches de notre hôtel finalement (à Pirgaki). 
Du beau sable, de la solitude, des transats en très petit nombre, gratuits et installés on ne sait trop par qui et même des dunes... Un vrai petit paradis.




Des dunes qui m'ont donné envie de faire "la fofolle" . Mais je n'ai tout de même pas testé le roulé-boulé!


Quelle sérénité au coucher du soleil! 


Maintenant je suis toute "sage" à Porto Rafti et ma photo pour le challenge de Patricia est une explication à elle seule! 38° à l'ombre et ce n'est que le début d'une semaine qui devrait battre des records. Il va y avoir du "confinement" volontaire dans l'air...






16 commentaires:

  1. J'adore cette publication Marie-Paule, on a tout, les belles montagnes et les jolies plages.
    Cela donne vraiment envie de changer de coin, nous qui partons en Bretagne, lundi.
    J'aime bien la taverne blanche et bleue.
    Une année quand j'étais jeune ado, nous étions allés en vacances du côté d'Arcachon.
    Maman avait trouvé un camping sous les pins. Lorsque nous avons voulu aller à la plage le premier jour, surprise, au fond du camping il y avait la dune du Pilat. Une montagne de sable qu'il nous a fallu grimper pratiquement tous les jours si nous voulions nous baigner.
    Je me rappelle qu'une fois en la descendant côté plage, je me suis affalée dans le sable, en perdant livre serviette et lunettes de soleil.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est sûr qu'après tes articles que je viens de tous relire, Naxos est inscrit sur la liste des "à faire" avec Amartia! Les plages font envie, mais aussi les montagnes et leurs villages blancs... Merci! Courage pour la canicule à venir, restez bien au frais!

    RépondreSupprimer
  3. un paradis avec une température d'enfer !
    j'ai vu les "méduses" qu'on portait pour aller crapahuter sur les rochers à la recherches de petits crabes et coquillages en Bretagne.
    Merci de nous faire partager cette belle île qui me fait rêver

    RépondreSupprimer
  4. 4 point m'interpellent :
    Le café à l'ombre des platanes séculaires ... enfin pour moi un café frappé !
    Les sandales en plastique... l'horreur. Grâce à mes parents je n'ai jamais eu à enfiler des horreurs pareilles ...
    Le chameau à côté de toi ????
    Les consignes de garder les plages propres inscrites sur des panneaux aussi grands que des panneaux de circulation....des fois que certains n'arrivent pas à lire les petites lignes.

    Bon samedi, gros bisous
    Lavandine

    Article du 14 juillet :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-couchers-de-soleil-4/

    RépondreSupprimer
  5. Zut ! j'ai omis de remplir mon URL... tu n'as plus qu'à supprimer mon message anonyme !

    Tout comme toi j'aime les plages de sable fin que nous trouvons à Fuerteventura.
    Ici à Leucate où nous allons le plus souvent, le sable est gros et fait mal ! Grrr...
    Ce petit coin de paradis fait rêver !
    Super que vous ayez pu en profiter...
    Pour la température, je te la laisse même si chez nous, il fait déjà bien chaud ce matin. Mais vu que c'est du marin, on ne devrait pas monter plus que 35° !!!!!!!!!!!!
    Merci pour cette jolie découverte.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu t'en doutes je préfère mille fois les balades en montagne et les villages blancs.
    Et si je te disais que non seulement je n'aime pas l'eau, mais que je déteste aussi marcher pieds nus dans le sable, fut-il très fin ...?!!!
    La photo au coucher du soleil est magnifique !
    Oui comme je te le disais hier j'ai vu un reportage à la télé sur ces grosses chaleurs chez toi.
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles photos ! Merci infiniment Marie-Paule pour ce beau partage !
    Je te souhaite une douce soirée, un agréable week-end.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  8. Même s'il y a de belles plages chez moi aussi, je ne peux m'empêcher d'admirer le bleu intense de ta mer et la finesse de ton sable blanc... Par contre tes paysages de montagnes sont radicalement différents, quelle beauté partout ! La blancheur éclatante de ces constructions qui semblent surgir de nulle part, quelle splendeur !
    La jolie taverne semble avoir emprunté ses couleurs à la mer et au sable...
    Merci pour ces photos qui me font rêver !
    Oh je n'aime p

    RépondreSupprimer
  9. Mon message est parti tout seul. Je te disais que je n'aime pas non plus porter des chaussures à la plage, comme toi j'

    RépondreSupprimer
  10. désolée, je ne sais pas pourquoi mes messages partent tout seuls !
    J'aime sentir le sable entre mes doigts de pieds !
    Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir de feuilleter ton album photo, elles sont magnifiques ! Je suis bien d'accord à propos du sable fin ! Nous avons eu la mauvaise surprise de trouver des plages de galets à Sanremo ! Aïe, comme c'est désagréable ! De plus, la plupart des plages sont payantes, je trouve ça révoltant. Finalement, nous avons trouvé un petit bout de plage de sable ... gratuit. Les plages que tu nous montres sont sublimes ainsi que les paysages ! Bonne soirée et bon dimanche ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    Ces plages de sable fin sont splendides. Moi aussi je les préfère à celles avec des galets que nous avons au village. Pour le sable, il faut aller à Calvi. J'ai revu avec le sourire les mêmes chaussures que toi que je portais aussi gamine.
    Les paysages sont superbes mais à ne pas fréquenter en ce moment tant il fait chaud chez toi comme chez moi. 35° chez moi, 38° chez toi, wow !!!!! Je vais rester au frais et regarder le Tour de France et ses beaux paysages comme si j'y étais avec la fraîcheur en plus.
    Bonne semaine Marie-Paule, bon dimanche, bises, à bientôt !
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. J'ai rarement l'occasion d'aller à la plage et j'avoue que me trouver devant cette mer calme , sans touristes, cela me ferait un bien fou, à condition que le baromètre ne soit pas aussi haut.Toi ? faire la fofolle ? tu as bien raison; cela permet de garder la jeunesse d'esprit. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. C'est beau ! Tu nous donnes vraiment envie d'aller faire un petit tour là-bas ! Tu caracoles dans les dunes, super !
    Bonne journée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. quel enchantement encore ton billet pour moi qui m'offre de "presque" voyager ...via mon écran et tes superbes photos
    ces plages de sable fin et la tranquillité des lieux oui c'est paradisiaque, comme je t'ai déjà écrit je n'aime pas avoir du sable sur moi, marcher pieds nus dedans si tout doux ça oui mais sinon après je serai une parfaite candidate au transat.....
    bon je suis interpellée par le chameau couché à coté de toi ????!!!!!!!
    que c'est beau aussi la taverne aux couleurs typiques
    coté chaleur sur Grenoble c'est aussi la même température que chez toi encore prévue ces jours à venir après des jours la semaine dernière qui a été caniculaire.....
    reste bien à l'ombre et au frais
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Merveilleux endroit, les photos sont fantastiques.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer