Dimanche dernier c'était donc Pâques pour tous les orthodoxes. En Grèce, cela faisait deux ans que cette fête n'avait pas pu être célébrée pour cause de confinement, en 2020 et 2021. Alors cette année, même si le pass sanitaire ne sera supprimé que le 2 mai, il faisait bon revenir aux traditions.
Je vous ai montré celle des oeufs rouges la semaine dernière. Une autre tradition est celle de l'agneau ou du chevreau à la broche. Nous n'avons pas de jardin et nous sommes une toute petite famille, donc pas de petit animal rôti chez nous. J'aime autant à dire vrai. Mais jeter un petit coup d'oeil curieux chez les voisins, je ne dis pas non ah, ah!
La tradition à laquelle je cède volontiers est celle du tsouréki, sorte de pain sucré, proche de la brioche. On en trouve bien sûr dans toutes les pâtisseries et beaucoup de boulangeries. Mais il contient généralement une épice tirée du noyau de la cerise noire, le mahaleb. Je n'aime pas vraiment son goût. Alors Achilleas nous a confectionné des tsourékis maison, sans mahaleb.
Il a fait très beau tout le week-end pascal et la météo continue à être idéale. Du soleil et 25°. Cela devrait être ainsi toute l'année! Dans les jardinières tout pousse. Même les fourmis. Nous ne savons plus que faire pour les persuader en douceur de se déplacer chez les voisins! Vous les voyez ces coquines sur les boutons de l'épiphyllum ou sur les hibiscus?
Mais la fleur la plus belle de la semaine, qui mérite d'être à l'honneur pour "24 Heures, Photo", c'est notre amaryllis. Il est en place depuis au moins trois ans et à chaque printemps il refleurit plus beau que l'année précédente. Il a quatre fleurs énormes, rouges tirant vers le bordeau. La seconde tige prépare ses fleurs.
Voici un nouveau week-end festif qui nous attend, celui du 1er Mai. Profitez en bien!
Les voisins ont du se régaler! Achilléas a fait des brioches bien tentantes, je vois que l'oeuf rouge est présent
RépondreSupprimersur l'une d'elle. Sacrées fourmis, une vraie plaie ! Quand à ton amaryllis , il est vraiment superbe .
Très belle journée et bon week-end.
bises
Je préfère m'inviter chez toi que chez ton voisin!
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes fleuries.
Vivant au Cap-Vert et voulant fêter Pâques dans les traditions, j'avais demandé que l'on m'apporte "un tout petit cabri". Horreur, il était vivant et si mignon! On a finalement mangé de la chèvre... Pour les fourmis, j'ai essayé du citron moisi qui dégage une odeur qui les incommode - sur la terrasse, c'est possible, dans le jardin un peu moins! Bon weekend!
RépondreSupprimerLes tsourékis maison me font saliver.
RépondreSupprimerEt le coup d'oeil chez les voisins me fait rire. Les fourmis finiront par prendre le chemin... :-)
Joli 1er mai à vous deux !!!
je ne connais pas cette épice elle doit avoir un peu comme pour le noyau d'abricot le goût d'amande amère ? à Poissy il y avait une liqueur appelée "Noyau de cerise" !
RépondreSupprimerce pain brioche me parait bien appétissant miam et bravo pour la confection.
tes fleurs ne sont que du bonheur
Bonne semaine Marie-Paule
Ah oui pour l'agneau pascal il faut avoir des convives et de la place pour le mettre à la broche ! Bien appétissante cette sorte de brioche tressée. On retrouve dans l'ouest de la France (Vendée) des brioches" pâcaudes"
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule, bien sympas ces "tsourekis" , sympa aussi le barbecue du voisin ! non ici les fourmis ne sont pas apparues encore ! un grand bravo pour l'amaryllis , il est splendide ! merci pour tes gentilles visites, Harry te remercie ! bonne fête du 1er mai, amities a vous deux, grosses bises
RépondreSupprimerJe suis mangeuse de viande mais il ne faut pas que je pense trop à l'animal...
RépondreSupprimerCes brioches sont superbes et très appétissantes ! MIAM ! :D
Ici aussi les fourmis sont partout, c'est pénible !
Ton amaryllis est absolument splendide !
Bon 1er mai et grosses bises Marie-Paule
Le tsouréki a l'air délicieux. Par ici j'aime bien manger du « folar » qui est aussi une sorte de pain sucré aux herbes douces.
RépondreSupprimerComme tes amaryllis sont magnifiques, la dernière photo est fantastique !
Gros bisous
Que de belles choses chez toi ! Profite bien de toutes ces fêtes, à deux c'est bien aussi !
RépondreSupprimerbravo à ton mari pour ses pains briochés ils sont très appétissants hummmm, une belle tradition qui perdure comme beaucoup d'autres chez vous
RépondreSupprimerles fourmis c'est une plaie et difficile de s'en débarrasser
ton amaryllis est magnifique en effet, merci de nous le montrer
bon mois de mai à vous deux
gros bisous
patricia
La Pâques en Grèce a toujours été festive et gourmande et apparemment tu ne déroges pas à la tradition. Je te souhaite une bonne soirée parfumée du muguet d'hier .
RépondreSupprimerMiam pour ta brioche.... Achilleas se débrouille à priori très bien en pâtisserie.... Tu disais quelques lignes plus haut que vous êtes une toute petite famille... euh euh pour l'agneau rôti en effet mais pas pour la brioche ;-)
RépondreSupprimerJ'avais des amaryllis dans le temps achetés aux Pays-Bas, d'une grandeur respectable que je faisais refleurir dans un pot tous les ans. Depuis que le dernier bulbe "s'est éteint" je ne pense plus à en racheter.
A l'intérieur, je sais comment rediriger les fourmis. A l'extérieur, à part les boites pièges, je ne connais rien d'autre.
Gros bisous et belle nuit.
Lavandine
Je ne comprends pas pourquoi je reçois tes notifications si tard ...? Celle-ci est arrivée hier soir ... mais j'étais déjà couchée !
RépondreSupprimerOh ces tsourékis sont très appétissants, j'avoue que je goûterais bien ! 😉
Ah les fourmis ... nous sommes envahis également, à l'intérieur comme à l'extérieur, et contrairement à Lavandine les boites piège ne font rien ...
Ton amaryllis est en effet superbe, il va falloir que j'essaie de faire refleurir les miens.
Belle journée, gros bisous.
Cathy
Bravo Achilleas pour cette belle fournée de brioche ! Je vois que la quantité ne vous fait pas peur ;-) et rien qu'à l'œil, je vous comprends :-) ! Magnifique votre Amaryllis ! Je me demandais justement si on pouvait les mettre en pleine terre ? Mais bon, même si j'habite le sud de la France, ce n'est pas la Grèce ! Ce qui m'a fait sourire sur la photo de l'agneau, c'est le préposé, assis bien confortable :-), ne pas oublier le confort ! Bonne journée ! Grosses bises
RépondreSupprimerLes tsourékis donnent envie surtout avant le petit déj.
RépondreSupprimerJ'adore les amarillys et je m'en procure chaque année. Le tien est superbe !
Après je garde le bulbe au sec jusqu'à l'hiver...
En revanche en pleine terre je n'oserais pas !
Ici le 1er mai (comme toutes les fêtes) ce sont passées tranquillou...
Bonne semaine.
Gros bisous et merci de tes visites sur mon univers
Quelle belle bannière accueillante ! Vive le printemps !
RépondreSupprimerIci on rêve des 25 °, il nous arrive d'aller dehors avec un polaire si si... même malgré les 18 ° : /
Les tsourékis sont bien appêtissants et ton amaryllis est de toute beauté.
Bonne fin de journée Marie-Paule,
Bises
Annie
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerTon amaryllis est magnifique et je vois que chez toi aussi les fourmis apprécient tes plantes grasses, c'est pas top. J'espère que cette année les minuscules fourmis ne vont pas réintégrer mon plan de travail comme les autres années. Rien de tout ce que je fais n'y fait, grrr.....
En Grèce c'est comme en Corse, on mange l'agneau en famille et pour cela il faut le t..., comme toi, je n'apprécie pas mais c'est ainsi. Bravo à Achilléas pour la réussite de ses tsourékis, vous avez du vous régaler, j'en salive rien que d'en parler.
Triste météo du jour même s'il ne fait pas froid, je viens tout de même de tout fermer.
Bonne fin de journée à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule.
Pas top la nouvelle façon de mettre des coms.
Maite
Bravo à Achilléas pour les beaux tsourékia!!! Ton amaryllis est superbe!!! J'en ai deux , mais ils sont vieux et ne fleurissent plus! Juste les feuilles poussent!!! Tu penses que je peux les "rajeunir"??? Je vais leur changer de place, ou de pot, comme je ferai pour le muguet, en espérant qu'il va se multiplier!
RépondreSupprimerBisous et bon mois de Mai!
Publication appétissante et bien fleurie !
RépondreSupprimerTu as de la chance d'avoir un homme qui se met aux fourneaux. Sont belles ses pains-brioches.
Nous ici ce sont des pucerons sur les rosiers.
Mon hibiscus est mort je crois et une année j'ai eu un amaryllis qui a fait neuf fleurs couleur saumon et l'année d'après plus rien, que des feuilles.
Belle journée et gros bisous !