Le week-end dernier nous avons fait une nouvelle balade dans notre arrière-pays. Après le moment douloureux du passage à la station service,
nous avons été jeter un petit coup d'oeil à la petite ville de Kératéa (15 000 habitants) et à sa majestueuse église dédiée à Saint-Georges. Ce n'est pas la seule église de la ville mais c'est la plus moderne , bâtie dans les années '90.
Elle était fermée mais nous y retournerons.
Elle était fermée mais nous y retournerons.
Photo Internet |
Puis nous nous sommes un peu attardés dans les petites rues de ce quartier.
Pas beaucoup d'immeubles mais beaucoup de maisons individuelles. Chacune bâtie au goût de son propriétaire. Les premiers temps en Grèce, ce manque de normes "esthétiques" me semblait un peu bizarre. Voici, par exemple, deux maisons qui se font face.
La poule sur un mur (si, si regardez bien) face à la Vénus de Milo! Ce sera la poule que je mettrai à l'honneur pour "24 Heures, Photo". Une poulette qui a affronté les caprices de la météo et en a perdu sa crête! Mais peut-être est-ce une race sans crête, je ne suis pas vraiment spécialiste en poules.
Laissant derrière nous Kératéa et sa plaine, nous avons pris le chemin des collines environnantes pour admirer l'avancée du printemps. Certains arbres sont encore en fleurs alors que d'autres sont déjà au stade des feuilles.
Tout près de cette chapelle, séparée juste par un mur aux fresques modernes, se trouve une autre église dont je n'ai pas réussi à trouver le nom, et une sorte de presbytère.
La maison que j'appelle presbytère m'a semblé un peu à l'abandon. Il y avait pourtant deux voitures à proximité. Dans l'une un petit chien a attiré mon attention et j'ai commencé à lui faire la conversation, en français. Trente secondes après, alors qu'Akilléas me rejoignait, un moine est sorti de la maison. Il nous salue nous demande si nous sommes grecs. Je laisse Akilléas répondre "oui" et le moine nous dit: " Oh, excusez moi, je croyais avoir entendu parler français". J'ai donc "avoué" car de toute façon, après ma première phrase en grec, il aurait reconnu mon accent ah, ah! Très contente de pouvoir parler ma langue maternelle, j'ai commencé à l'interroger à mon tour dans "la langue de Molière", comme on dit ici. Malgré ses dénégations, ce moine parle un français parfait et sans accent, ce qui est rarissime. Il aurait souhaité nous offrir un café mais avait déjà des visiteurs. Il nous a donné son numéro de portable pour que nous revenions une autre fois et a été très accueillant.
Non seulement ce moine avait une connaissance parfaite de notre langue mais aussi de notre pays.
On fait de drôles de rencontres près de Porto Rafti!
bonjour chere Marie-Paule, je vois que les prix à la pompe sont en harmonie avec les notres ! on nous promet une baisse de 10c demain ?? tres belle cette église ! de meme que cette maison individuelle ! ah la poule sans crête, je ne connais pas cette race ?? petite eglise byzantine sympa, et rencontre avec un moine qui parle français ! interessante rencontre, sur la derniere photo de beaux chats qui ne doivent pas parler français eux ? bon weekend chere amie grosses bises
RépondreSupprimerAh oui le carburant est cher un peu partout. Merci pour cette agréable balade printanière. Chez nous la neige et le froid de l'hiver sont de retour depuis hier. belle fin de semaine
RépondreSupprimerJe vois que le passage à la pompe est douloureux de partout! Elle est sympa cette balade, la petite église Byzantine est superbe.
RépondreSupprimerPauvre poule qui a perdu sa crête. C'est génial d'avoir croisé la route de ce prêtre, vas-tu donner suite à son invitation ?
Sur la Côte d'Azur le froid est revenu aujourd'hui, les montagnes sont à nouveau enneigées.
Je te souhaite un très bon week-end.
bises
une belle rencontre ... non je ne me découvre pas d'un fil et j'ai même remis un pull dimanche dernier on déjeunais dehors et le premier avril sans blague il neigeait et la bise venant du nord n'était pas sympa du tout !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé cette balade qui a été l'occasion d'une belle rencontre! Lors de mon premier voyage en Grèce, en 1979 déjà, alors que je ne comprenais ni ne parlais la langue, j'avais été très étonnée du nombre de francophones - francophiles! Même dans les petits villages, il y avait toujours quelqu'un qui pouvait nous comprendre et se faire comprendre. Depuis, l'anglais a remplacé le français... et j'ai "dû" apprendre le grec :-) ! Je n'aurais pas choisi la pauvre poule sans crête et bien massacrée par l'artiste... mais on est classique ou on ne l'est pas! Bon weekend!
RépondreSupprimerEffectivement avec toutes ces augmentations les balades vont devenir difficiles ! Je suis heureuse d'avoir trouvé ton joli blog pour connaître la Grèce autrement que par les clichés pour touristes. C'est vraiment très beau ! Ce sont des oranges ?
RépondreSupprimerBon dimanche Marie-Paule
Je te remercie pour tes gentils mots sur mon blog où tu es la bienvenue.
SupprimerOui, c'est la Grèce du quotidien car depuis deux ans avec la pandémie nous n'allons jamais très loin de chez nous.
Les fruits sont de la famille des oranges mais ce sont des oranges amères et l'arbre s'appelle le bigaradier. En Grèce du Sud il y en a partout dans les rues des villes ou des bourgs, même à Athènes.
Mais nous avons aussi beaucoup d'oranges sucrées qui sont surtout cultivées dans le Péloponnèse. Des champs impressionnants.
Pour répondre à ta question sur mon précédent billet, oui c'est bien la vue de notre balcon.
Je te souhaite une bonne semaine.
Bises.
Quelle jolie petite chapelle!
RépondreSupprimerLa poule tend le cou vers les coqs qui ornent nos monuments aux morts...
Heureux avril .
Merci pour cette jolie balade ! J'aime beaucoup les photos de la campagne au printemps, elles sont magnifiques ! Jolie rencontre que vous avez faite ! Et la promesse que vous y reviendrez ;-) Bonne journée ! Grosses bises
RépondreSupprimerJ'aime au contraire cette diversité d'habitations.
RépondreSupprimerQue c'est triste toutes ces maisons identiques sans personnalité.
C'est malheureusement impossible aujourd'hui de faire ce que l'on veut dans les villes...
En avril ne te découvre pas d'un fil c'est sans doute ce que je n'aurais pas du faire (passer du maillot de bain aux Canaries au blouson en rentrant chez moi).
Du coup une bonne crève. Je reste maintenant au chaud (chauffage) c'est tout de même moins drôle que d'être allongée sur le sable !!!
Bisous et bon dimanche
Sympa le Moine !
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie balade ! L'Eglise est très belle aussi bien dehors que dedans.
Le carburant est plus cher en Grèce qu'ici. Faut dire que le président arrose un peu en vue d'être réélu.
Pas belle la poule sans sa crête.
J'aime bien la dernière Eglise avec ses belle tuiles rouges.
Bon Dimanche et gros bisous !
N y a t il plus de gasoil chez vous ?
RépondreSupprimerJ adore les intérieurs des églises!
Les habitants n ont pas les memes valeurs à priori.
Il n a pas l air aimable ton poulet ...Je ne voudrais pas passer à côté de lui...
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
Si, si, nous avons encore du diesel. Mais la station avait un problème d'affichage avec cette case et avait mis le prix du diesel plus bas. J'avoue ne pas me souvenir de ce prix.
SupprimerMerci M. Paule ... Je suis rassurée... car pas de diesel ...pas de camping-car ! ;-)
SupprimerTrès belle soirée.
bises
Lavandine
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerC'est sympa de trouver quelqu'un qui parle français, on a l'impression d'être au pays même si l'on aime beaucoup le pays dans lequel l'on vit.
La 1ère église est de toute beauté même si j'aime bien les autres. Pauvre poule qui a perdu sa crête (sourire)!
Il an neigé ici sur les montagnes toutes proches et je suis allée les voir ce matin mais quel froid ! Les fleurs dans les jardins faisaient triste mine, elles avaient encore de la neige sur leurs pétales.
Le carburant ici aussi est à son plus haut niveau au point de vue argent. Je connais un commerçant (réparations d'ordis)qui n'ouvre plus son commerce à Calvi et se cantonne à celui d'Ile-Rousse, je le comprends.
Bon dimanche à vous deux, bises et caresses, à bientôt Marie-Paule !
Maite
Il m'est arrivé la même chose en grèce où, un vieux Monsieur, avait repéré que j'étais Française et était très fier de s'adresser à moi dans ma langue qu'il avait apprise pendant la guerre . Ca tombait bien parce que mis à part bonjour, au revoir , merci et quelques noms de plats grecs, je ne connais pas cette langue
RépondreSupprimerOui, allez au plein ou demi-plein fait mal au porte-monnaie comme on dit ici. Tu nous fais découvrir par tes photos de bien jolis endroits, j'aime bien cette rue aux orangers. L'église est superbe et l'intérieur également. Je crois que les poules n'ont pas de crêtes Marie-Paule hum, du moins il me semble ! je ne suis pas allée vérifier sur le net. Les paysages sont bien beaux aussi autour de cette ville de Kératéa.
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse au jeu...et si, nous avons froid avec le vent qui est revenu. Hier soir, j'ai protégé du gel quelques plantations avancées dans des pots (rosier, clématites et acer) et j'ai bien fait !
Bises, Annie
En reprenant le chemin des blogs, je te retrouve ici ! Merci pour cette belle visite qui me rappelle notre séjour en Grèce, avec ses petites églises et ses agrumes sur les trottoirs des villes ou villages…
RépondreSupprimerA bientôt pour d'autres découvertes !
Très bonne journée !
mes coms ont l'air d'avoir vraiment disparus sniffffffff
RépondreSupprimerje te disais que chez nous il y a eu la petite baisse de l'état des carburants c'est toujours bon à prendre
tu nous offre une très belle balade et c'est intéressant de voir cette église toute récente en même temps que la plus ancienne, elles sont très belles
bon la poulette sans crête n'a pas un air bien commode et rivalise avec une vénus très élégante sans bras....MDR
vous avez fait une rencontre bien sympathique et ça devait être formidable pour toi de discuter avec ce moine parlant français et connaissant bien le pays
bonne journée
gros bisous
patricia
C'est un peu moins cher chez nous, mais juste un peu ! 😉
RépondreSupprimerCette église, bien que récente, est superbe, j'en aime beaucoup l'intérieur.
Pour la poule je ne peux pas t'aider ... je ne m'y connais pas plus que toi !
Je craque pour cette église byzantine, elle est vraiment très jolie.
Et pour terminer une rencontre bien sympathique, j'espère que vous retournerez voir ce moine !
Belle journée, gros bisous.
Cathy
Me he quedado traumatizada con los precios de la gasolina en la primera foto xD
RépondreSupprimer