samedi 26 mars 2022

Un petit mystère

 Cette semaine fut tout en contrastes météorologiques. Du week-end dernier à jeudi, ce fut l'hiver. De la pluie, du grésil, un vent à décorner les boeufs et surtout des températures bien basses pour notre région, 3 ou 4° en milieu de matinée. Le printemps ne commençait pas sous les meilleurs auspices.
Heureusement jeudi le soleil est revenu et la température est montée à 20°.

L'occasion de faire quelques courses pour le long week-end qui s'annonçait. Hier c'était en effet la fête nationale grecque. Le 25 mars, on célèbre chaque année le début de la guerre d'indépendance grecque. C'est le 25 mars 1821 que les Grecs ont entrepris de se soulever pour mettre fin à l'occupation ottomane qui durait depuis 400 ans. C'est l'occasion de sortir les drapeaux et de commémorer ce retour progressif à la liberté par divers défilés, dont ceux des enfants des écoles en tenue traditionnelle.

   
                                                                                                                                                                                                                Photo Internet

                                                   


                                                                                                                                     
Le 25 mars est aussi une fête religieuse importante du calendrier orthodoxe, celle de l'Annonciation. Cette fête chrétienne est fixée à cette date partout dans le monde. Mais elle est plus célébrée en Grèce qu'en France par exemple.  

   L'Annonciation de Filippo Lippi - 1447 -  Pinacothèque de Munich

Une tradition culinaire est ici attachée à la fête de l'Annonciation. On mange le 25 mars le bakaliaros skordalia. De la morue frite avec des pommes de terre très aillées, comme une sorte d'aïoli. C'est une des uniques occasions de rompre le carême qui interdit les protéines animales.

Mais après ce long détour, revenons à mes courses de jeudi et au "mystère" évoqué par le titre.
Pourquoi les pommes de terre françaises sont-elles moins chères en Grèce qu'en France.
 

L'étiquette dit bien " Patates Gallias Agata" . Comment le prix du transport et des manutentions supplémentaires ne se retrouve-t-il pas à la vente?
L'Agata n'est pas cultivée en Grèce et quel serait l'intérêt de mentir sur sa provenance?
Juste à côté se trouvent d'ailleurs les pommes de terre locales venues du Péloponnèse, de la variété El Mundo. Elles sont non lavées et plus... chères de 20 centimes le kilo. Cela ne pousse pas à acheter local et c'est bien dommage.




18 commentaires:

  1. L'hiver a essayé un retour mais le printemps est le plus fort. J'aime beaucoup ta photo des enfants qui défilent
    en habits traditionnels. Il doit être délicieux ce plat pour la fête de l'Annonciation, morue et pommes de terre ,c'est un heureux mariage.
    Quand au prix des pommes de terre, il y a c'est sûr un vrai mystère !
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Vive les patates!
    excellente fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin de la chaleur pour vous! Ici, c'est le printemps avant l'heure... pour le moment! Tu me fais rire avec ton prix des patates... A part la logique commerciale qui veut que l'on casse les prix pour mieux vendre, je ne vois vraiment pas. J'espère que votre 25 mars s'est bien passé et vous souhaite un bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. Une liberté bien retrouvée !
    Ici c'est un peu pareil, tout ce qui vient d'Espagne est moins cher que le local.
    Je n'achète rien qui vient d'Espagne, je préfère mettre un peu plus cher.
    Au niveau du temps depuis deux jours c'est frais le matin et presque chaud le tantôt.
    Ce matin, il y a un grand ciel bleu et beaucoup de soleil.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Marie Paule, ah le temps chez nous ce n'est guere mieux zero le matin et 18 dans la journée, et pas de pluie depuis trois mois ! enfin le soleil semble bien accroché, ne desesperons pas ! bravo pour la fete nationale ! la morue comme plat national, bravo , curieux que les pommes de terre françaises soient moins cheres que les votres ? ici elles sont en moyenne de 1.70 à 1.80 €, les mystères du commerce international ? portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Marie-Paule! Elle est super ta photo avec les beaux petits en costume! Il était temps qu'il fasse beau pour la fête nationale! On en a assez avec le froid et le ciel gris. Pourvu que ça dure!
    Je ne sais pas comment ils font pour les prix des patates, mais j'en avais aussi acheté des françaises qui étaient délicieuses!
    Bisous et bon Dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont mignons ces deux petits écoliers pourtant fièrement le drapeau de leur pays. Moins d'1€ le kilo de pomme de terre, ce n'est vraiment pas cher comparé au prix que nous payons ici. Je te souhaite un agréable dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien tu vois, pour une fois ... c'est mieux chez nous ! 😉
    Depuis 9 jours petite gelée chaque nuit, et 20° au plus fort de la journée, ça devrait changer mardi.
    Ça doit être chouette de regarder ces enfants défiler, leurs costumes sont superbes !
    C'est vrai que chez nous l'Annonciation n'est pas fêtée. La spécialité de ce jour-là ne me tente guère ...
    Pour les pommes de terre bien sûr je n'en sais rien ... il ne faut surtout pas chercher !!!
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  9. Les mystères de la mondialisation, en effet ! Elle est très belle ta photo des enfants en défilé, que de couleurs ! J'espère que cette fois le printemps est bien installé ! Grosses bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    Le prix des patates chez toi n'incite pas à l'achat et pourtant...............on doit de préférence acheter les produits locaux. Comment faire quand ceux-ci sont plus chers que ceux venus d'ailleurs ? Mystère.......... Je comprends que certains ménages préfèrent acheter des produits moins chers, la vie est si difficile pour tous surtout pour certains.
    Côté météo ce n'est pas génial ici non plus. Le soleil a du mal à se montrer aujourd'hui mais il ne fait pas froid du tout, tout est ouvert chez moi et ça fait tant de bien.
    J'espère que ton week-end se déroule bien.
    Bon dimanche à vous deux, bises et caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. j'aime les tableaux représentant l'Annonciation !
    le mystère des prix est aussi étrange que l'informatique... des oignons venant de nouvelle Zélande sont moins chers que ceux des "hauts de France"

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi nous avons eu des températures assez contrastantes. Après trois jours d'une certaine douceur, le vent d'est est revenu et le froid aussi.
    Ce plat dont tu parles à base de morue et pommes de terre aillees, je le fais, c'est ma maman qui m'a appris à le faire.
    Oui, incroyable ce prix des patates comme on dit ici. C'est à ni rien comprendre.
    Bises :)
    Annie

    RépondreSupprimer
  13. ils sont tellement adorables et beaux ces enfants qui défilent
    je n'ai jamais en effet entendu l'annonciation fêtée....
    le plat spécialité de ce jour hummmmmmmmm
    le prix des patates ça ne m'étonne pas on voit ça aussi chez nous ....
    coté météo il a fait nettement mieux chez moi comme je t'ais déjà écrit,beau temps avec gelées blanches le matin, c'est même bien trop sec mais il parait que ça se dégrade demain, espérons qu'il y aura de la pluie le terre en a besoin, et pas que du gris comme c'est trop souvent le cas le smoments de dégradations dans mon département depuis trois mois
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons bien chaud ces derniers jours mais il parait qu'il va pleuvoir cette semaine !
    C'est la vue de chez toi ? Quelle merveille !
    Ici les pomme de terre sont à plus de 4 euros le kilo et elles sont bien d'ici ! Le monde est fou !
    Bises et bonne soirée Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  15. Ah mince, je n'ai pas saisi les identifiants...

    RépondreSupprimer
  16. Le temps est vraiment instable, il y a aussi des jours où il pleut et il fait froid et d'autres où le soleil brille et nous rappelle que le printemps est arrivé.
    J'ai adoré la première photo, les enfants dans leurs costumes traditionnels sont enchantés.
    C'est vraiment un mystère, car le prix des pommes de terre françaises peut être moins cher en Grèce qu'en France.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'aime ce beau tableau de l'Annonciation et la fierté du petit jeune homme porte-drapeau ♥♥
    Quant au mystère "pommes de terre", il ne peut être que désolant, "logique commerciale" comme dit plus haut, qui ne tient aucunement compte des réalités écologiques.
    Bonne journée, Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  18. Un vrai mystère mais j espère que tu as privilégié les Françaises... lol
    Je te laisse la morue ...Je n en ai pas mangé une seule fois au Portugal donc je ne vais pas commencer aujourd hui.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer