samedi 10 juillet 2021

Quand on aime et "24 Heures Photo"

 Nous avons tellement aimé notre séjour en Eubée, au domaine d'Anthidon, que nous y sommes retournés trois jours la semaine dernière. Pour bien finir juin et bien commencer juillet, avant que la foule des touristes n'envahisse la Grèce. C'était bien pensé pour la foule mais pas pour la chaleur. Nous avons profité des jours les plus chauds de cet été, une mini canicule. L'occasion de commencer à se baigner!!! Et de devenir pêcheuse d'algues pour l'occasion, pour notre challenge chez Patricia, "24 Heures, Photo!".



Cette algue unicellulaire, c'est de l'acétabulaire de Méditerranée, aussi appelée "ombrelle de mer". Elle s'accroche aux pierres et rochers entre 2 et  5 mètres de fond, pas davantage,  car elle a besoin de lumière et d'une eau calme.
C'est joli toutes ces petites ombrelles!


C'est la plage la plus proche de notre hébergement, la plage de Loukisia, qui a eu finalement notre préférence pour les baignades. Certes le sable était plutôt du gravier et le fond de la mer rocheux, mais il y avait de la place pour chacun. Le coucher du soleil était magnifique.




A proximité immédiate nous avions également une très belle plage de sable, celle d'Alykes, peut-être la plus belle d'Eubée, même si elle n'est pas sur l'île. Mais à cette époque de l'année, le tourisme l'a déjà accaparée. Elle n'est plus qu'une suite de parasols, de chaises longues et de bars.




Il y avait certes encore beaucoup de places vacantes et les baigneurs n'étaient pas les uns sur les autres. Mais je préfèrerais y revenir quand les aménagements auront disparu.


Aux heures les plus chaudes, nous profitions de la fraîcheur de notre "chalet". Nous avions cette fois abandonné notre grand studio pour une villa entière.




Pour ajouter à l'esprit chalet, nous avions même un sauna dans la salle de bain. 





C'était des vacances finlandaises en Grèce. Nous n' avons pas utilisé le sauna parce que nous avions déjà l'effet "hamman" en nous asseyant sur le balcon ah, ah!
Les 9 petites villas restent ouvertes toute l'année et peut-être en hiver le sauna ajoute-t-il à l'impression d'être en montagne? A condition de ne pas regarder la végétation extérieure!!


La partie basse de la propriété est consacrée aux animaux de la ferme, au sens large toutefois. On aperçoit deux silos à grain au coeur de leur domaine. Le pain et les legumes non utilisés au restaurant servent aussi pour eux. Cela évite du gâchis.






Je ne connaissais pas ces animaux qui sont des maras de Patagonie, des cousins du cobaye.





Les moutons sont tondus sur place.







L'accès aux animaux, au restaurant ou à la grande piscine est ouvert à tous. Pas besoin d'être locataire d'un chalet. 


Le jour de notre départ, il y avait un couple avec deux jeunes enfants qui barbotaient dans la piscine. Et c'était...des Français bien sûr! 

Pas beaucoup de temps finalement pour les visites culturelles. Mais nous avons tout de même vu à Aulis (Avlida, en grec) les restes d'un temple dédié à la déesse de la chasse, Artémis.


Peu impressionnant, ce lieu est pourtant chargé d'émotion. C'est là qu'aurait eu lieu, 
selon Homère, le sacrifice d'Iphigénie,  légende reprise par Euripide, Racine, Gluck... dans leurs oeuvres.
Pour que les vents soufflent et permettent à la flotte grecque de quitter Aulis et de partir guerroyer à Troie, la déesse Artémis exige de leur chef, Agamemnon, qu'il lui sacrifie sa fille, Iphigénie. Artémis voulait se venger de ce dernier qui l'avait offensée.
Mais alors qu'Iphigénie est amenée à l'autel pour être sacrifiée, Artémis la remplace à l'insu de tous par une biche et la dépose en Tauride (actuelle Crimée) où elle sera sa prêtresse.


A notre retour, Ynouk s'est installé dans le sac à dos pour nous montrer que lui aussi voudrait bien découvrir la Grèce!!




15 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de faire un tour en Grèce mais ce n'est pas pour demain .... L'endroit est magique même si la présence du sauna est un peu incongrue. Même le chalet d'ailleurs.
    Je connaissais le lièvre de Patagonie des nombreux zoos que nous avons arpentés avec Choupinet. Cette année ce sont trois bambins qu'il faudra promener.
    J'ai un mal fou avec les personnages grecs. Je n'y ai jamais rien compris même après avoir étudié l’Iliade et l'Odyssée.

    Gros bisous et agréable samedi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Marie-Paule... de superbes images, merci pour la plage, le chalet, les bananiers, les tres beaux animaux , autruche ou emeu ? maras, paon, moutons , cheval , oies etc.. ruines modestes, mais bien dans la mythologie, au fait vous amenez Ynouk au chalet ? toujours aussi mignon, bon été à vous, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Quelle merveille tous cela, j'adore voir tous ces animaux mais surtout Ynouk :-)
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Pour toi, c'est un voyage, pour moi, c'est un rêve. Je suis assez surprise par la diversité des animaux qui vivent là. Je te souhaite un agréable weekend.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle est jolie cette algue, je ne connaissais pas. ( Mais il faut dire que n'allant jamais à la mer je ne risquais pas ... )
    Vous avez bien fait de profiter de cette période encore calme pour retourner dans ce domaine, la plage presque pour vous tout seuls, et un magnifique coucher de soleil.
    Je te comprends, le sable c'est certes plus agréable mais pour le côté "sauvage" on a vu mieux !
    Votre chalet était chouette, vous avez bien fait de vous faire plaisir.
    Il y a beaucoup d'animaux, de quoi régaler les enfants j'imagine.
    Quant à Inouk ben ... il est comme tous les chats ! 😉
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Quel merveilleux endroit, je comprends aisément que vous ayez eu envie d'y retourner !
    J'adore le principe de la mini ferme...
    Bon dimanche et merci pour les envies que tu nous fait miroiter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. tu nus gâtes que c'est bon la genersosité de belles choses je t'embrasse tèrs fort

    RépondreSupprimer
  8. il a raison Ynouk, il veut voyager avec vous nonméo !!!!!!!!!!!!! LOL
    c'est vraiment magnifique cet endroit et votre chalet comme déjà l'était votre studio c'est splendide
    tous ces animaux c'est génial mais ça tu te doutais que je le dirai ....et cette splendide piscine pour se rafraichir, votre logement extra, la mer, les plages, les couchers de soleil bref c'est paradisiaque
    je connaissais cette algue j'en avais dans mon labo des séchées (on a jeté pour le déménagement) c'est une ancienne prof qui avait ramené ça de Corse
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies photos de ce lieu de rêve ! Les animaux de la ferme sont assez curieux ;-) Merci pour ce partage ! Bonnes oirée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    Vous en avez bien profité et vous avez bien raison surtout avant l'arrivée des touristes. J'ai beaucoup aimé votre location, elle est superbe et la proximité des animaux, j'adore. Ynouk est un petit coquin, il est sur le sac à dos, histoire de vous rappeler qu'il est lui aussi partant pour un autre voyage.
    Merci pour la balade du jour, fort agréable.
    Bonne semaine à vous deux, câlins à Ynouk, restez toujours très prudents, dur, dur ici.
    Bises, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout cette algue et merci pour cette nouvelle promenade ...

    RépondreSupprimer
  12. Quelle magnifique publication, Marie-Paule !
    Cela fait du bien de voir un beau ciel bleu, la mer et ses plages, tout plein d'animaux, etc...
    Ici on est loin de la canicule tant on est loin d'une moindre chaleur.
    Il fait gris et il pleut, un temps d'automne, quoi !
    Inouk a trouvé la bonne place pour votre prochaine virée.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Oh! j'adore ce genre de pierre avec les algues, que nous appelons en grec "μαλλιαρή" (maliari). Le jour de l'Ascension (40 jours après Pâques), la tradition veut que les gens aillent à la plage, pour leur premier bain de mer de l'été et pour ramener à la maison une telle pierre qui porte bonheur!!! Mais on n'en trouve pas sur une plage de sable! Tu as eu de la chance d'allez sur cette plage avec des rochers et pas sur celle d'à côté!
    Ce second séjour à Loukisia semble vous avoir conquis et je suis sûre que vous y retournerez souvent!!!! Très belles photos, comme d'habitude!!!
    Je n'ai pas pu te laisser un commentaire plus tôt...je t'appelerai au téléphone!
    Bisou et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  14. Belle algue. Je ne l'avais jamais vu.
    Quel endroit fantastique. Les photos sont superbes, elles nous invitent en vacances.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique endroit, qui fait rêver !

    RépondreSupprimer