dimanche 25 août 2019

Les choses de la vie

On arrive sur cette terre sans l'avoir choisi et c'est parti pour un séjour sur cette planète!
On pourrait comme nos ancêtres de la préhistoire vivre l'aventure sans repère autre que l'alternance du jour et de la nuit, du froid et de la chaleur.
Mais les hommes apprirent à se sédentariser, à cultiver la terre, à commercer. Ils eurent besoin de se répérer dans le temps et inventèrent les calendriers. Le tout premier remonte à 5000 ans avant J.-C. Avec le développement des civilisations les repères chronologiques furent de plus en plus précis. Et nous voilà tous dotés d'une identité et d'une date de naissance!
Il faut croire que nous y tenons à cette date puisque nous la célébrons chaque année!

Pour moi c'était aujourd'hui! Un 25 août! Une date qui me va bien. L'été perd un peu de sa force, ce seront bientôt les vendanges et la rentrée des classes... Et oui, j'ai toujours aimé l'école.

Quand j'étais gamine, j'aimais bien m'imaginer que j'étais née un jour un peu particulier puisque pour mon anniversaire j'avais le choix d'aller à Luchon pour la Fête des Fleurs ou à Sète pour les joutes de la Saint-Louis! Deux belles et très anciennes manifestations!

Mon enthousiasme a été un peu douché quand j'ai compris que c'était la Saint-Louis qui était importante et pas ... mon anniversaire.

Depuis je le fête donc en toute intimité et ... "modestie". Comme aujourd'hui où je me suis d'abord réjouie de voir le jour se lever. J'ai aimé profiter des roses et des tomates de ma terrasse, de la présence de la mer au bord de laquelle je suis née et toujours à portée de mes yeux, d'un bon moelleux au chocolat et de sa glace à la pistache! De la présence à mes côtés de mon amour de Rubens, bientôt 19 ans!



Je remercie bien sincèrement tous ceux qui m'ont souhaité un bon anniversaire, par téléphone, par mail, sur FB.
Cela fait chaud au coeur!


10 commentaires:

  1. Je l'ai appris ce matin mais avec la maison pleine ( qui depuis s'est vidée et a été remplacée par les lessives ininterrompues), je n'arrive que tard ce soir sur le net pour te souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année entourée de tous ceux qui t'aiment et que tu aimes.

    Gros bisous alsaciens !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. C'est la moindre des choses Marie-Paule, un petit mot, une petite carte, ça fait toujours plaisir !
    Je te renouvelle mes vœux de bon et heureux anniversaire.
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Chère Marie Paule je te souhaite un excellent anniversaire.
    C'est toujours un plaisir de te lire chez toi et sur mon bloc
    Grosses bises pétantes !

    RépondreSupprimer
  4. Avec retard : bon anniversaire ! J'ai apprécié ton joli texte et le montage photo. C'est ton anniversaire et c'est nous qui recevons une belle carte ! Je te souhaite une belle journée, le premier jour de cette nouvelle année (!). Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. une belle journée qui est prometteuse pour ton année qui commence !
    bisous Marie Paule

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais jamais les dates méa culpa mais c'est de tout mon cœur que même en retard je te souhaite un très bel anniversaire
    je t'embrasse très fort
    patricia

    RépondreSupprimer
  7. ah ton anniversaire !! bonjour chere Marie-Paule, tu serais ma jumelle !! je ne me souviens pas de l'avoir su, il est vrai que je vieillis, toi tu es toujours jeune !! Heureux anniversaire !! j'espère que tout s'est bien passé, cette année, pour moi ce fut trés calme, nous etions cinq !! merci pour ces superbes images ! grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. En retard, mais je vous souhaite un bon anniversaire. Dans le même genre ma fille est née un peu avant le 14 juillet et elle a cru pendant trèèèèès longtemps que le feu d'artifice était tirée pour elle !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis retard ici, heureusement que je te l'ai souhaiter sur FB.
    Moi qui suis la fille des beaux jours, presque du soleil, mes parents m'ont fait naître en janvier ; ça
    doit être la raison pour laquelle je n'aime pas avoir froid.
    Je me console avec mon lieu de naissance, Paris que j'aime tant.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Ouh là là, je suis très très en retard pour te souhaiter un bon anniversaire! je vois qu'avec les années tu as acquis de la sagesse, savoir profiter de chaque petit moment agréable...Tu as certainement eu, comme tout un chacun, des moments difficiles à traverser, mais là, sur ton balcon fleuri et devant cette vue splendide, c'est que du bonheur! Moi je suis née en février, à une époque où les hivers étaient encore rudes, la neige est restée des semaines!
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer