Le thème choisi par Pink Turtle (http://pinkturtle.blog) pour la Photo du 15 du mois est pour août "Mythologie(s)".
Vivant en Grèce, il m'était difficile de choisir une autre mythologie que celle de ce pays.
Je vous emmène donc à Delphes, là où bat pour moi le coeur de la mythologie grecque.
A l'époque d'Homère et les siècles suivants, les Grecs ne formaient pas une seule nation et les cités-états s'affrontaient régulièrement.
Les sanctuaires panhelléniques, bâtis loin de toutes les villes, étaient les seuls lieux qui rassemblaient les anciens grecs dans le culte d'une même divinité.
C'est ainsi qu'à Delphes, dans un site montagneux magnifique, ils érigèrent un sanctuaire dédié à Apollon, fils de Zeus, et dieu notamment de la Lumière, des Arts et de la Divintaion.
Par tous les Grecs de l'Antiquité, Delphes était considéré comme le centre géographique du monde.
Selon la mythologie, Zeus avait lâché des deux bouts de la terre (qui était plate!) deux aigles et avait décrété que le lieu de leur rencontre serait le "centre" du monde.
Ce fut à Delphes qu'ils se rejoignirent et une pierre l'"omphalos" (le nombril), abrité par le temple d'Apollon, désignait le lieu de cette rencontre.
Un sanctuaire est toujours constitué de plusieurs monuments, mais le plus sacré est le temple. A Delphes, c'est là qu'officiait la Pythie et qu'elle transmettait les oracles d'Apollon aux mortels venus le consulter.
De ce temple d'Apollon, il ne reste aujourd'hui que le soubassement et quelques colonnes doriques.
Mais Delphes ne se résume pas à son temple et à ses autres monuments (le théâtre, les trésors, le stade...). C'est le lieu lui-même qui est magique et a été parfaitement choisi par les anciens pour y implanter un sanctuaire.
Allez à Delphes hors saison, début mai ou en octobre, dès l'ouverture du site, vous ressentirez alors encore la présence d'Apollon, également dieu de l'Harmonie céleste et terrestre!
De quelles mythologies vont nous parler les autres participants de la Photo du Mois! Il me tarde de le découvrir.
Akaieric, Alexinparis, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.
Bonjour ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerCe que tu nous présentes est une pure merveille, j'adore !
Bon 15 août, gros gros bisous !
quel site mythologique merveilleux !
RépondreSupprimerhélas en 1967 il n'y avait pas ces merveilleux petits appareils photos numériques...
Amusant, nous avons toutes les deux penser à la Pythie !
RépondreSupprimerTu peux bien te douter que je connais le site de Delphes ...
RépondreSupprimerPeux-tu me dire pourquoi à Delphes, plus qu'ailleurs, on parle le français ? C'est ce que j'avais constaté lors de notre visite.
@micalement
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Dans le village de Delphes, je ne sais pas vraiment si on parle le français plus qu'ailleurs car partout en Grèce notre langue est en perte de vitesse de façon impressionnante. Elle est vue par les jeunes comme la langue de la diplomatie et comme une langue de...salon!!!
SupprimerIls apprennent bien sûr d'abord l'anglais mais ensuite l'allemand, l'italien, le russe, le chinois... langues jugées plus utiles à leur vie professionnelle.
Mais tu as raison, sur le site de Delphes et au musée, les explications sont en français alors qu'ailleurs en Grèce elles sont en anglais.
Cela est dû à l'École française d’archéologie d’Athènes qui a initié à la fin du 19e siècle les travaux de restauration et d'exploitation du site de Delphes qui était à l'abandon. Depuis - en collaboration avec les Grecs-, c'est toujours cette institution qui fouille à Delphes et a le site en co-responsabilité.
L'endroit a en effet l'air impressionnant, entouré de ces hautes falaises.
RépondreSupprimerImpressionnant, comme le souligne Cara, c'est le moins que l'on puisse dire !
RépondreSupprimerTrès beau temple et cadre superbe ! Tu as bien de la chance de vivre pas très loin d cet endroit.
RépondreSupprimerQue d'émotions dans ces cadres antiques !
RépondreSupprimerTrès bel exposé, Marie Paule !
RépondreSupprimerBelle photo et récit intéressant !
Belle journée et gros bisous !
Neptune ne nous a pas permis d'accoster sur l'île de Delos ! (Grande frustration !) Venant de Paros, l'océan s'est soudain agité avec un 8 beau fort ... C'est la police maritime qui est venue nous dégager de notre petite embarcation et nous a emmené sur la terre ferme de Mykonos ... Voici plus de 40 ans de cela ...
RépondreSupprimerLa richesse de la mythologie grecque !
RépondreSupprimerTrès belle photo ! Les vestiges de ce temple sont mis en valeur par le site grandiose ! Et tes explications apportent encore de la valeur au sujet. Bonne fin de journée ! Bises
RépondreSupprimerj'adore comme j'aimerais visiter ce lieu
RépondreSupprimerje garde bien précieusement
Quel site !
RépondreSupprimersuper panorama impressionnant , majestueux
RépondreSupprimeret meilleur exposé que le mien , ( viande = chair )
à bientôt
Superbe, le site est impressionnant. Bises
RépondreSupprimerTu étais bien placée pour nous parler de mythologie! Et ta photo est superbe!
RépondreSupprimerJ'espère un jour voir ce site en vrai! C'est toujours passionnant ces histoires de la mythologie grecque, je pense qu'il faut un bon guide pour profiter vraiment de la visite.
RépondreSupprimerBisous
Odile