mardi 22 octobre 2013

Katakolon


Après nos escales italiennes, notre croisière nous a ramenés vers la Grèce. Dernière étape avant le Pirée, le Péloponnèse et Katakolon.




                                                                                                                                                Photo Internet

Katakolon est un tout petit port qui ne serait sûrement pas envahi (pour son plus grand profit) par les croisiéristes s'il ne se trouvait pas à moins de 40km du site antique d'Olympie.




Comme nous avons déjà visité ce site à plusieurs reprises, nous avons préféré nous contenter d'arpenter Katakolon.
Ce n'est pas très fatigant car c'est tout petit. Il y a toutefois des personnes qui préfèrent visiter en calèche!







Le village de Katakolon a été construit au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, à un moment où le Péloponnèse avait besoin d'un port pour l'exportation de ses raisins secs.
A côté des petits bâteaux de pêche, un grand quai devenu inutile pour le commerce des raisins sert désormais aux bateaux de croisière. L'occasion une fois encore d'un contraste flagrant!



Katakolon ce sont deux grandes artères bordées d'un côté par la mer, de l'autre par une colline boisée.




La rue centrale est vouée aux commerces destinés aux touristes et aux habitations...









La rue bordant le littoral est une successsion de tavernes et de cafés où il fait bon "buller" et succomber à la gourmandise.



Assis à la terrasse, on ne perd pas son bateau de vue si l'on regarde à droite...


...et on profite d'une côte agréable en regardant à gauche!



Un après-midi tranquille au soleil  et à rêver... 



Un seul "incident" lors de cette escale. Un passager manquait à bord au moment du départ!! Nous nous étions souvent demandé si un bateau aussi immense était en mesure d'être sûr que nous étions tous à bord avant d'appareiller. La réponse est OUI!
Le bateau activait sans cesse sa sirène mais en vain pour essayer de ramener la brebis égarée que nous imaginions encore attablée devant son ouzo.

En fait le malheureux aurait été "oublié" à Olympie où il était allé en excursion. Le guide a dû se faire sonner les cloches et le touriste être ramené en taxi jusqu'au Pirée, l'escale suivante. C'est beaucoup plus rapide par la route que par la mer.

Nous  avons vite oublié cette péripétie pour admirer une dernière fois le soleil jouer avec les nuages et la mer.



26 commentaires:

  1. C'est beau ! moi aussi je rêve, je voudrai bien buller là ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un endroit tout simple mais où l'on se sent bien!

      Supprimer
  2. Une côté qui m'est chère, puisqu'elle a été l'objet de mon premier voyage sur le Péloponnèse... voyage pendant lequel j'ai su que j'y reviendrai encore et encore! Merci, j'ai passé un bel après-midi avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai visité Olympie lors de mon premier voyage en Grèce dans les années 70!
      J'avais tellement aimé ce pays que je ne voulais plus y retourner par peur de ne pas revivre les mêmes émotions et le même enchantement! Je n'y suis revenue qu'en 1997 à la suite de deux deuils. Tu imagines...
      La magie était toujours la même et j'y suis alors retournée très régulièrement chez une amie jusqu'à ce qu'en septembre 2001 ...

      Supprimer
  3. C’est bien agréable de revoir des endroits que l’on n’a pas visités depuis des années!!!
    En ce qui concerne Olympie, je n’ai pas, à ce jour, eu l’occasion d’y aller!!!!
    Merci pour les belles photos, Marie-Claude!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés dit le proverbe! Je suis sure que tu auras l'occasion d'y aller un jour. C'est moins "impressionnant" que Delphes mais le site est très bucolique et à voir de préférence à la belle saison, au printemps. Le musée est azussi très intéressant.
      Bisous Marie-Anne

      Supprimer
  4. ✿ Bonjour et merci chère Marie-Paule pour cette jolie balade ensoleillée !
    Le joli port de Katakolon a l'air bien agréable pour y flâner et aussi pour succomber à une bonne gourmandise ! hum !
    J'aime beaucoup les bougainvilliers ! SUPERBES !

    Merci pour ces belles photos qui nous font voyager.

    Passe un bon mercredi ☀
    Meilleures pensées d'Asie. BISOUS ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy et merci de tes gentils mots à propos de ce post et des photos.
      Je file te rendrevisite sur ton blog.
      L'heure de ma pause méridienne est arrivée!
      Bisous.

      Supprimer
  5. Quelle merveille, Katakolon est idyllique ! Et en plus, ils ont tout ce qu'il faut pour ravir les gourmands lol non seulement dans l'assiette mais il suffit de regarder le port...
    Bisous Marie Paule et merci pour ce partage de lumières méditerranéennes, ces trésors de notre planète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a encore beaucoup de beaux endroits sur notre terre.
      Il faut à tout prix la protéger mais essayer aussi de voir le verre à moitié plein et voir les trésors qu'elle nous offre.
      Bisous à toi aussi Nathanaëlle.

      Supprimer
  6. Bonjour chère Marie-Paule!
    Enfin la Grèce ... Quelle beauté!
    Mon coup de cœur!
    J'adore la crèche et des fleurs près de les maisons ...
    Et les plats ....miammmmm!
    Et avec ce bleu ciel tes photos sont un régal de voir ...
    Merci chère Marié-Paule et bonne journée!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Geli!
      Et oui la croisière a commencé et fini pour nous en Grèce.
      Nous avons eu la chance d'avoir ce beau soleil tout au long de notre parcours.
      Je n'ai pas cédé à la tentation d'acheter une petite crèche en bois d'olivier car j'ai déjà une jolie crèche provençale que j'enrichis de santons chaque année.
      Mais j'ai craqué pour une petite "Fuite en Egypte" en bois d'olivier elle aussi.
      Bonne journée.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. Petit port, petits bateaux, petites maisons pleines de charme.. et l'enorme bateau de croisiere qui semble comme un monstre menaçant! :o)
    Mais il faut l'un pour que les autres survivent, sans doute.
    J'aime bien le "Zorba" sur la calèche! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à l'image de notre monde où tout a changé d'échelle.
      Comme les raisins secs ne font plus recette, il a bien fallu trouver une autre "marchandise" pour que le port vive!

      Supprimer
  8. C'est super chouette tout ça Marie-Paule.
    Mes bougainvilliers ont l'air maigrichons à côté de ceux-là.
    Coup de coeur pour la crèche et ton ciel est bien beau.
    Quelle chance tu as eu de faire cette belle croisière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà beau que tu arrives à maintenir des bougainvilliers car même à Toulouse ils ne vivent pas à l'extérieur et vivotent en pots à l'intérieur!
      Oui nous avons eu de la chance de faire cette croisière.
      Dans l'absolu, ce type de bateau immense et très peuplé n'était pas notre "cup of tea"!
      Mais des bateaux de croisière plus petits il n'y en a plus beaucoup ou alors pour des portefeuilles largement plus remplis que les nôtres!
      Le nombre de passagers ne nous a finalement pas trop gêné car il te permet un grand anonymat et de faire ce que tu veux. Personne ne te "regarde vivre", ce que je n'aime pas trop.
      Bon après-midi ma belle.

      Supprimer
  9. magnifique article chere Marie Paule, quelles belles images, quel beau ciel bleu , ça me rappelle mon voyage en Grèce, il y a une quarantaine d'années !! ah oublier un passager, ça coute cher, tres cher, notamment quand il faut faire revenir un avion en bout de piste, alors un paquebot !! je te souhaite une merveilleuse retraite, crois moi ça vaut la peine, ça fait 26ans que je l'ai fêtée !! amitiés et grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu trouverais la Grèce un peu changée, mais pas tellement que cela!
    Athènes bien sûr est différente et s'est modernisée, notamment à l'époque des Jeux Olympiques. Le réseau routier a aussi bien évolué. Mais dans les îles ou à la campagne la vie est toujours très agréable.
    Je te remercie de tes souhaits de bonne retraite et je te fais confiance lorsque tu me dis que cela vaut la peine.
    C'est juste "la transition" qui m'inquiète un peu. Mais mon compagnon sera là pour m'aider à m'adapter à la vie en Grèce.
    Merci de ta bienveillante présence.
    Grosses bises René.

    RépondreSupprimer
  11. Τήν απόλαυσα τήν βόλτα στό όμορφο καί ήσυχο λιμανάκι τού Κατακολου,Marie!
    Οι φωτογραφίες σου,εξαιρετικές!!!!Μέ πολύ όμορφο τρόπο ανέδειξες μέσα από αυτές τήν όμορφιά τού τόπου μας!!
    Νάσαι καλά!!!Καλό βράδυ!!!Φιλάκια!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ευχαριστώ πολύ DIMI για τα καλά σου λόγια.
      Χαίρομαι που σου άρεσαν οι φωτογραφίες.
      Καλό Σαββατόβραδο σου εύχομαι να έχεις.
      Φιλάκια!!!

      Supprimer
  12. Quand on regarde ces belles photos, je me demande pourquoi on peut rêver d' un si beau pays !!!!
    Belle fin de semaine !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi on se demande pourquoi ce mode de vie m'attire???
      Belle fin de semaine à toi aussi. Toujours de la chaleur à Toulouse!
      Bisous.

      Supprimer
  13. Un comble pour moi ! Je ne suis encore jamais allée à Olympie ! J'ai un peu honte !!!

    RépondreSupprimer
  14. superbes photos les sucreries les bougainvillées et toutes ces vues vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela fut une belle journée...gourmande!
      Merci de ton passage!

      Supprimer