samedi 26 octobre 2013

C.D.I. - Photo de la semaine 70


J'ai bien essayé de trouver un autre thème pour la photo de la semaine initiée par Amartia, mais rien à faire! Cette semaine restera marquée par mon départ  en Congé à Durée Indéterminée.

Beaucoup d'émotion pour mes collègues les plus proches et pour moi-même. L'impression aussi de quelque chose d'un peu irréel. Du mal à croire que c'est pour toujours. Un deuil à faire pour les uns et les autres. Le deuil d'une relation de grande proximité, d'une complicité qui ne s'étendait pas qu'au travail à mener à bien ensemble. 




Ce montage est ma manière de me souvenir de ce jour particulier en préservant le "droit à l'image" des personnes. Car c'est elles qui vont me manquer, pas mon bureau! 




C'est parti pour une nouvelle vie et j'y plonge avec confiance (hum!). 






48 commentaires:

  1. ma très chère à quelques jours prés nous la fêterions ensemble , pour moi c'est le 1er novembre; à la seule différence c'est que je garde mon bureau c'est chez moi et je n'aurai aucun collègue pour la fêtait car dans mon métier nous naissons est disparaisons dans la journée ou le moi après plus de traces comme tu n'avais pas exister . Je vais devoir inventer un acte symbolique pour marquer çà afin de voir la différence . Je suis très compatissante à ce départ pour toi et ton plongeon dans la nouvelle je te la souhaite très bonne Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous allons la fêter ensemble Frankie! Pour moi aussi c'est le 1er novembre! Mais j'avais des jours de congés à prendre et c'est pour cela que j'ai définitivement quitté mon bureau jeudi dernier. Pour l'instant je suis en vacances! Mais dans ma tête, la retraite commence! Je comprends tout ce que tu dis sur la "disparition" annoncée...
      Tu sais c'est dans tous les boulots pareils, un clou chasse l'autre. Ainsi va la vie.
      C'est d'ailleurs un bon test pour savoir si l'on était vraiment ami avec certains ou pas!
      Allez on ne va pas se laisser abattre!
      Je te souhaite aussi une très belle nouvelle vie et t'embrasse très fort.

      Supprimer
  2. les chats aiment l'eau et les humains 'la retraite' :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aimer davantage ma retraite que mon petit Rubens n'aime l'eau!

      Supprimer
  3. Πολύ όμορφο το γραφείο σου χωρίς εσένα.!!!
    Καλές μόνιμες διακοπές, με υγεία !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu beaucoup de parti pris je crois dans ton commentaire!!!

      Supprimer
  4. Ta nostalgie est légitime Marie-Paule. Une page se tourne et une autre vie commence. Je suis sûre que tu garderas des contacts avec ces collègues-ami(e)s que tu avais autour de toi et ensemble vous retrouverez de très bons moments.
    Je te fais de gros bisous. Va vite sécher le pauvre chaton tout mouillé... ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Oxy, un peu de nostalgie est légitime!
    Je vais garder des liens avec certaines de mes collègues c'est sûr. Mais cela ne sera plus la même chose. D'autant que la semaine prochaine je vais ajouter la distance physique en partant en Grèce!
    A nous d'inventer une nouvelle communication si nos liens étaient sincères!
    Le chaton mouillé part tout de suite chez sa meilleure amie pour prendre un peu de bon temps entre "filles"!
    Ciné et shopping au programme!
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Rien n'est terminé...tout commence ...de nouveaux projets, de nouveaux défis...de nouvelles passions...de nouvelles envies à combler...un peu de nostalgie légitime...pour toi une nouvelle vie va commencer..avec la liberté retrouvée..
    BISES...et belles semaines à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la liberté va être un bien très précieux et je n'ai aucun regret d'avoir pris la décison de partir maintenant car j'aurais pu rester encore quelques années n'ayant ni 65 ans, ni le nombre d'années requises pour une retraite à taux plein.
      Ce sont des personnes qui vont me manquer. Mais je vais faire d'autres rencontres dans un nouveau pays que j'aime et être à plein temps avec mon compagnon. Ce n'est pas rien et j'en suis très heureuse.
      Il y a des pages pires à tourner, j'en suis bien consciente!
      Grosses bises Danielle.

      Supprimer
  7. Profites bien de ton CDI. Pour les collègues, tu verras que les liens évolueront, la plupart se distendront ou disparaitront mais quelques-uns se renforceront. J'ai eu des surprises de ce genre. Paroles d'un retraité depuis 5 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paroles d'un sage aussi. Ne serait-ce qu'à l'occasion de mon départ j'ai déjà eu des bonnes et des mauvaises surprises. Pas dans mon service où nous nous connaissons trop et où ce n'était pas encore l'heure des surprises mais par rapport à des collègues d'autres services!

      Supprimer
  8. Ne t'inquiète pas, les amis, les vrais, tu ne les perdra pas et puis maintenant tu vas avoir du temps pour rester plus longtemps en Grèce, sans souci de la reprise du lundi matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les amis au sens profond du terme, je les ai en dehors de mon travail et je sais que nous ne perdrons jamais cette amitié malgré mon départ en Grèce. Quant aux collègues-amis que j'avais dans mon travail, c'est maintenant que l'on va voir les vrais des faux!

      Supprimer
  9. La boucle est bouclée en ce qui concerne le côté professionnel, mais pour le reste ce n'est que le début.
    Il y a t-il vraiment un deuil à faire, ne serait-ce pas plutôt tourner la page en y laissant le marque-pages.
    Une nouvelle vie, de nouveaux voyages, un autre livre en fait.
    Faire ce que l'on a envie de faire n'est pas une douleur même si on doit laisser des choses derrière soi.
    Et l'un ne va pas sans l'autre, alors il faut surtout savoir choisir.
    Bon CDI donc dans la joie et la bonne humeur.
    Bises et caresses à Rubens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut savoir faire des choix. C'est un choix que j'ai fait d'arrêter le travail maintenant comme je le dis dans ma réponse à Danielle. Mais ce choix a impliqué de couper des liens humains. Même si c'est pour un mieux, il va falloir en faire le "deuil" dans l'immédiat. Ou refermer le livre si tu préfères.
      Ce n'est pas du tout le deuil de ce que j'ai été car heureusement je ne me suis jamais confondue avec ma fonction.
      C'est le deuil de devenir étrangère à des préoccupations ou des personnes qui m'ont été quotidiennes durant plus de la moitié de ma vie et qui n'ont pas été une douleur pour moi.
      Le fait de partir en Grèce va être excellent car cela va être un vrai changement!
      Bisous à toi et à Antoine.

      Supprimer
  10. Une page se tourne mais la prochaine te réserve aussi d'autres belles surprises et je suis sûre que tu sauras te l'inventer encore plus réussie que la précédente!!!!
    Je t'embrasse et espère te revoir à la croisée de nos chemins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les personnes qui ont aimé leur travail ont je crois un peu de mal à passer d'une vie très remplie professionnellement au vertige de la liberté totale. Tu as dû toi aussi avoir un gros pincement au coeur quand tu as fermé pour la dernière fois la porte de ton école. Et puis la vie continue et peut-être mieux qu'avant!
      Je serai régulièrement à Toulouse, tous les deux ou trois mois, surtout au début. J'y ai ma famille et mes amis!
      Alors moi aussi j'espère bien croiser à nouveau ton chemin et celui de ton chevalier. Peut-être aller vous voir dans votre... maison gersoise! Tu me diras comment avance votre projet.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  11. merci pour ton petit mot de soutien
    je commence à surmonter le choc , c'est a mon frère qu'il faut que je pense
    tu vois pour moi aussi c'est une page de ma vie qui tourne
    tu ne dois avoir de regret , un jour on est là , puis spfitt:::
    profite bien de ta vie et profite bien de se changement
    toute ma tendresse
    edith (iris)
    ps: tu ne laches pas ton blog????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui pour toi aussi c'est une page de ta vie qui se tourne et qui est beaucoup plus dramatique.
      La perte des nôtres est un deuil d'une bien autre nature que la retraite!
      Le départ de mon papa en février dernier m'a d'ailleurs beaucoup fait réaliser que l'important était le présent et qu'il fallait apprendre à le vivre pleinement. Car nous sommes tous sous la menace du pftt! Heureusement d'ailleurs que nous ne l'avons pas constamment en tête.
      Ton frère va avoir besoin de beaucoup de temps et de vous tous autour de lui pour commencer à se remettre. C'est dur de trouver un sens à un tel événement.
      Beaucoup de courage à toi chère Edith.
      Je t'embrase bien fort.
      Ps: non je ne ferme pas mon blog et je vous raconterai à partir de début novembre la vie d'une jeune retraitée partie vivre en Grèce!

      Supprimer
  12. J'ai aimé mon travail - presque - jusqu'au bout! Mais je peux te dire que la vie "après", c'est bien meilleur! Les vrais amis ne partent pas, les liens se renforcent au contraire et le bonheur est là, tous les matins, sans stress, sans pression... Certains jours, je m'amuse à me faire peur: je prends un rendez-vous pour 8h00 du matin et je me retrouve dans les bouchons! Comment ai-je pu supporter tant d'années de vie trop bien réglée?
    Dès les premiers jours "d'inactivité", j'ai pris l'habitude de me faire des petits plaisirs, dès le lever, jusqu'au coucher: la vie passe vite ainsi et je n'ai jamais le temps de m'ennuyer! Une fleur, une petite balade, un bon café dégusté lentement...
    Bienvenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien consciente que le travail n'est pas la seule recette du bonheur et depuis un an je n'en aimais plus du tout certains aspects "conjoncturels"! J'ai donc choisi de partir dès que j'en ai eu l'âge, avec une retraite très amputée par rapport à mon salaire, estimant qu'il n'était pas utile de gâcher les années à venir pour plus d'argent.
      Je ne suis pas inquiète non plus à la perspective de l'"inactivité". On sait bien que personne n'a un agenda aussi bien rempli qu'un retraité.
      C'est juste la mélancolie du changement mais cela va très vite me passer. La Grèce m'attend et va tout me faire oublier!

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je ne sais quelle sera ta nouvelle vie mais elle sera belle car ce sera toi qui l'aura embellie.

    Bon courage pour ce nouveau départ et au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Moun et merci de ton passage.
      C'est une chance de pouvoir choisir ce que l'on fait de son temps.
      Je suis sure que je vais apprécier!
      A bientôt.

      Supprimer
  14. ✿ ❀ ✿
    Hello chère Marie-Paule ☆彡
    Merci pour ces photos et ces souvenirs ...
    une nouvelle étape de ta vie va s'ouvrir... et je suis certaine que ce sera une très belle étape.
    je t'envoie plein de BISES de l'autre bout du monde !!!
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les étapes de la vie sont belles et ont des aspects positifs! Il faut savoir les goûter, ne pas voir ce que l'on n'a pas ou n'a plus mais voir au contraire ce que l'on a. Car nous avons chacun du + et du - si nous sommes honnêtes en regardant nos situations. Alors cultivons le + et faisons le devenir du ++!!
      Plein de bises à toi auss de l'autre bout du monde!

      Supprimer
  15. ✿ ❀ ✿ Re-coucou chère Marie-Paule et MERCI pour ta gentille visite sur mon petit blog !
    Je te souhaite un bon dimanche !
    Passe une belle journée !!!!
    Je t'embrasse fort !!!! ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait un temps magnifique aujourd'hui à Toulouse et même si la situation devrait évoluer les prochains jours, je profite au maximum de cette belle journée pour vivre avec les portes fenêtres grandes ouvertes. Que du bonheur quand c'est un peu ainsi hors saison.
      Je t'embrasse moi aussi bien fort gentille Nancy.

      Supprimer
  16. je te souhaite une longue et heureuse retraite Marie-Paule ! Tu verras on a encore moins de temps libre qu'en travaillant... (lol)
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Merci Mijane! Sais-tu que je commence à peine à faire mes premiers pas dans ce nouveau monde et que mon agenda se remplit déjà très vite. Tant mieux car la nature a horreur du...vide!
    Bises à toi aussi et bonne journée. A Toulouse c'est le printemps aujourd'hui mais on nous annonce dix degré en moins d'ici le milieu de la semaine prochaine :-((

    RépondreSupprimer
  18. Tu vas voir c'est chouette aussi de buller, de rêver, de se prélasser, de se dire que l'on va faire ce que l'on a envie, surtout qu'on est encore plus occupée qu'avant et que les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que l'on avait projeté le matin !
    Mais ce n'est pas grave, on se dit qu'on le fera demain, la semaine suivante ou pas du tout !!!
    L'essentiel est d'en profiter au maximum !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que je vais très bien m'adapter et que je vais apprécier de faire enfin ce que je veux et d'avoir du temps pour le faire. Il ne faudrait tout de même pas que je tombe dans la... proscratination... une tendance qui se développe chez moi avec l 'âge et le contact avec... la vie en Grèce!!!
      Bonne semaine Dany.
      Gros bisous.

      Supprimer
  19. Bonjour chère Marié-Paule!
    C' est une chance pour toi ...
    J'espère tu n'est pas trop triste!
    Une nouvelle étape - c' est superb!
    Je te souhaite unbon dimanche et profite bien Marie-Paule!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Geli.
      Non je ne suis pas vraiment triste! La retraite est une étape normale de la vie et comme je vais partir vivre en grèce une très grande partie de l'année, le changement d'horizon va me faire du bien et chasser la nostalgie.
      Cela ne sert à rien de regretter ce qui n'est plus. Il faut vivre le présent!
      Bonne semaine à toi.
      je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  20. Είναι πολύ δύσκολο όταν αποχωρίζεσαι καλούς φίλους καί συγγενείς Marie!
    Μέ τό καλό νά έρθης!!!Καλή εγκατάσταση!!!Πολλά φιλάκια!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Καλημέρα και καλή εβδομάδα DIMI. Ναι, είναι δύσκολο να φύγεις και να αφήσεις τους αγαπημένους σου.
      Aλλά χαίρομαι που θα είμαι στην Ελλάδα πολύ σύντομα. Μια νέα ζωή αρχίζει!!!
      Πολλά φιλάκια!

      Supprimer
  21. Je suis sure que tu ressortiras de ce plongeon avec une bien meilleure tête que ce chat! :o) Allez, pense à toutes les aventures , les nouvelles rencontres et .. au farniente selon ton bon plaisir qui t'attendent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je sors d'un plongeon dans la mer, je ressemble tout à fait à cela!
      Je me sens prête pour la nouvelle vie et pour de nouvelles rencontres.
      Il y aura des coups de blues, il ne faut pas se mentir! Mais nous avons beaucoup de projets pour les mois à venir avec Achilleas! Cela va nous...propulser!

      Supprimer
  22. C'est un côté de la vie qui s'arrête et une autre commence.
    Un pot d'adieu pour un départ en retraite c'est super, c'est mieux que mon départ à moi, licenciée au bout de 20 ans parce que j'allais coûter trop cher à mon nouveau patron. Et en plus ce con, il voulait me téléphoner chez moi pour avoir des renseignements sur le boulot qu'il ne connaissait pas.
    Je comprends ton pincement au coeur. Moi aussi j'en ai eu un, un gros.
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Oui c'est une étape normale que la retraite et c'est une chance d'avoir pu partir entourée par mes collègues.
    Je comprends qu'avoir été licenciée justa avant ta retraite a dû être amer. Mais tu as eu ta petite vengeance en l'envoyant paître...
    Heureusement que tu as trouvé maintenant le meileur des "patrons"!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Une de mes secrétaires a pris sa retraite il y a deux ans elle me manque encore
    C'est une nouvelle vie qui commence pour toi mais je suis certaine que tu as anticipé et que tu t'y es préparée
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Je suis sure que tu lui manques aussi!
    Je ne voudrais pas perdre le contact avec un certain nombre de mes collègues mais aller vivre en grande partie en Grèce ne va pas simplifier les choses.
    Je n'ai anticipé que modestement dans les faits mais dans ma tête je suis à peu près prête.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  26. ne t'inquiète pas, la retraite ça se prend à bras le corps, c'est autre chose, on finit meme par oublier qu'on a travaillé ! (j'exagère!!) je suis en retraite depuis vingt six ans !! au debut on s'aperçoit qu'on manque de temps pour faire, tout ce qu'on souhaitait faire !! et puis tout doucement tout se met en place... sur la cinquantaine de personnes que je frequentais au travail, il en reste quand meme une dizaine, avec qui je communique, et deux ou trois que je revois !! la vie est ainsi, affronte ça avec sérénité ! bonne retraite, grosses bises

    RépondreSupprimer
  27. Je te remercie infiniment cher René de prendre de ton temps pour partager avec moi ton expérience. Tu as raison de dire que c'est tout doucement que les choses se mettent en place. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain mais cela viendra.Dans toutes les étapes de la vie il faut du temps. Je fréquentais beaucoup de gens à la mairie mais mon service n'en comprenait qu'une cinquantaine.Cela m'irait bien de continuer à communiquer avec une dizaine dans dix ans!!!
    Promis, je travaille ma sérénité! Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  28. Sacré retraite passé la cinquantaine on y pense de plus en plus et le jour J c'est la fête ! profite bien !

    RépondreSupprimer
  29. On la souhaite beaucoup, on la redoute un peu et puis elle est là!

    RépondreSupprimer
  30. Mais c'est super ! A toi les journées sans horaires à respecter, à vivre ta vie à ton rythme, sans te soucier du "qu'en dira le patron" ! Je suis sûre que tu vas t'y habituer très facilement !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une étape normale de la vie et il faut l'aborder avec l'envie de la vivre au mieux.
      C'est ce que je vais faire!
      Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees Christineeeeeeeeeeee

      Supprimer