vendredi 1 novembre 2013

Pane di i Morti


En Corse la Toussaint et la  Fête des Morts gardent une place très privilégiée dans le calendrier, un véritable culte des morts ayant existé dans cette île. Certes l'époque des pleureuses est terminée mais le respect des disparus et leur place dans la société restent très vivaces.

Le pain des morts fait partie des traditions liées à la Toussaint. On le déposait jadis sur les tombes et on le distribuait aux plus pauvres pour qu'ils puissent aussi honorer leurs morts. Malgré son nom, ce pain tient en effet davantage de la brioche puisque sucré et confectionné avec des raisins secs auxquels s'ajoutent souvent des noix. 




Quand on pouvait encore laisser ouvertes les portes des maisons  sans problème, on posait aussi ce pain sur une serviette dans la cuisine et l'on disait que les morts passeraient le "manger des yeux" pendant la nuit du 1er au 2 novembre.

Les familles corses confectionnent toujours ce pain des morts mais il est aussi désormais fabriqué toute l'année dans certaines boulangeries, en particulier dans la région de Bonifacio.

Voici à quoi ressemble le pain des morts traditionnel. Je l'ai photographié dans "Tempi fà. A cucina", un ouvrage superbe. 



Les deux recettes ci-dessous sont également extraites de ce livre de Marie-Louise et Fabienne Maestracci.
 




                                                                                    A vos fourneaux!


26 commentaires:

  1. en autriche aussi..il y a un pain d'hiver... le kletzenbrot (qui ressemble au pain des morts) ....pour les vivants ! :)))

    RépondreSupprimer
  2. Il ressemble beaucoup et sa composition aussi à un pain qui est fabriqué à Albenga en Italie est qui s'appelle " Pane di Pescatore" car c'est une "brioche" qui à la particularité de tenir des mois et que les pêcheurs emmenaient en mer.
    Ils sont bénis le jour de la St Michel ou pour les retardataires le jour de la Toussaint ! Je mettrais un jour la photo quand mon article sur Albenga sera prêt! ;o))))
    Les échanges de recette ont dû ce faire à l'époque dans les ports. Il faut dire que Calvi et Ile Rousse ne sont qu'à 250 km à vol d'oiseaux d'Albenga !
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie tradition! J'aime l'idée de la cuisine ouverte et du pain qui attend les passants, morts ou vivants!

    RépondreSupprimer
  4. Celui de Sudduraco, sans œufs, doit se conserver drôlement longtemps. Une jolie façon de souligner la tradition et merci pour les recettes !! car ce sont des gâteaux forcément excellents !!! à ne pas manger que des yeux ....

    RépondreSupprimer
  5. Une bien appétissante tradition !

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien appétissant Marie-Paule. Je prends note de la recette. J'avoue que ça me tente de la tester un jour.
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  7. Quand même je préfère le pain des vivants!

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour le partage de cette tradition!
    j'aime découvrir touts ces coutumes !
    belle fin de journée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Une bien conviviale coutume !!! Et j'en retiens la recette !
    Merci Marie Paule de partager la tradition, la recette et la source de ce savoir faire. Je vais aller voir ce livre sur Amazone...
    Très bonne fin de semaine !
    Bises sous la pluie

    RépondreSupprimer
  10. Καλό μήνα Marie Paule!!!Πολύ όμορφα έθιμα καί παραδόσεις στήν Κορσική!!! Halloween δέν έχουμε εδώ.
    Μού άρεσε πολύ η συνταγή πού μοιράστικες μαζί μας!!!!Πολύ όμορφες φωτογραφίες!!
    Καλό Σ/Κ!!!Φιλάκια!!

    RépondreSupprimer
  11. super et en plus merci tu nous donne la recette
    c'est sympa et beau et bon certaienement
    bisous à la jeune retraitée çà y est c'est mon premier en retraité

    RépondreSupprimer
  12. En tous cas , ce pain a l'air drôlement bon !
    J'aime beaucoup l'idée du partage avec les pauvres ou les passants, on a ça aussi en Provence à Noel.

    RépondreSupprimer
  13. Une belle coutume ! La recette me dit qu'une petite tranche a sûrement de quoi apaiser une grande faim, donc à partager avec beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. miam, miam, miam
    merci pour cette bonne recette.
    bonne soirée et bon mois de novembre aussi
    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. bien sympathique ce "pain des morts" , appétissant, merci pour ces explications, bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
  16. Pour sûr qu'on a pas envie d'attendre d'être mort pour y goûter aux pain des morts!
    Merci pour le partage de ce petit moment culturel bien sympa.

    ***
    Robisou et tendre weekend.

    RépondreSupprimer
  17. comme Mildred...je n'attendrais pas pour le déguster ce pain des morts !
    bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  18. Chez nous aussi nous avons ce genre de pain, j'en ai préparé une fois, il y a longtemps...et j'en ai gardé un beau souvenir.Nos anciens avaient des traditions bien généreuses, nous fermons volontiers nos portes et les voleurs n'en sont pas toujours LA raison...quoique l'on doive ,à présent,bien s'en méfier...
    Belle semaine à toi, Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  19. Un pain qui doit consoler de la perte des êtres aimés.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chère Marié-Paule!
    Une belle tradition!
    Merci pour les recettes!
    J'espère tu vas bien!
    Passe une belle soirée et à bientôt!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
  21. Appétissant ! Et même alléchant avec ses fruits secs, pour une gourmande comme moi ! Il semble vraiment savoureux ce pain des morts.
    Merci Marie Paule et belle semaine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un petit bonjour chez toi chère Marie-Paule !
    MERCI de nous parler de cette tradition !!!
    Ce pain m'a l'air très bon ! hum !!!
    Je ne connaissais pas alors merci pour cette découverte
    GROS BISOUS des tropiques ✿ ✿ ✿
    Passe une belle journée !!!!

    RépondreSupprimer
  23. ✿ ✿ ✿
    Merci pour ta visite sur mon petit blog chère Marie-Paule ! :o)
    Alors ça y est ! Vous êtes réunis, vous les amoureux !!! Un nouveau quotidien, de nouvelles habitudes "à deux" vont s'installer. Profitez vous aussi de cette chance d'être "à deux" et de vous aimer.

    GROS BISOUS vers la Grèce et
    bonne journée !!!
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  24. ✿ ❀ ✿
    Coucou et merci pour ta gentille visite chez moi ce matin chère Marie-Paule !!!
    Passe une belle journée
    GROS BISOUS d'Asie jusqu'en Grèce !!!!!
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  25. ✿ ✿ ✿ Un petit coucou amical en ce vendredi matin.
    BISES d'Asie et bonne fin de semaine à toi ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  26. ça a l'air fameusement consistant et idéal pour ceux qui ont très faim !
    Je pense aussi qu'en randonnée, dans le sac à dos, ces pains peuvent être très appréciables et appréciés !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer