samedi 23 novembre 2013

Photo de la semaine - 73


Il y a des semaines où l'on n'a vraiment pas beaucoup de matière pour la photo de la semaine. Et d'autres  où l'on aurait tellement à montrer que l'on ne sait que choisir.
C'est mon cas cette semaine. Car ce fut une semaine kéote et chaque jour l'appareil photo était de sortie.
Nous n'étions pas retournés dans notre île de coeur depuis août et il nous tardait de la retrouver!!!
Aucune déception. Elle nous attendait toujours aussi belle et se renouvelant au fil des saisons.

Cette semaine Kéa nous a fait le présent d'une île verte et ensoleillée. Oui je sais, c'est dur de lire cela quand toute (ou presque) la France grelotte! Pour être tout à fait franche, jeudi n'a pas été une journée extraordinaire. Il a fait un temps maussade et il y a eu du vent. La nuit suivante, un déluge. Finalement bienvenu car il a "lavé" le paysage et hier la lumière était extraordinaire!

Beaucoup de promenades au programme et une tournée de croquettes pour tous les chats rencontrés. Je vous les montrerai très bientôt ces petits îliens bien contents d'avoir un menu amélioré mais dont aucun ne faisait pitié à voir. Ma photo laisserait pourtant croire le contraire... C'est juste que monsieur était plus hardi et peu partageur! il a donc trouvé la solution!!!

Ce sera ma photo pour Amartia et ses aminautes.









Ils s'en sont léché les babines tous nos copains les chats de la plage!





C'est sur la plage d'Otzias que nous avons tiré le portrait de ces deux gourmands.



Mademoiselle faisait partie de la petite troupe. J'ai dû me souvenir très fort que Rubens m'attendait  pour ne pas l'adopter!





Je me suis surtout dit qu'elle était peut-être plus heureuse libre...

Lui aussi m'a fait craquer, cet anon qui vivait avec ses parents dans un champ bien verdoyant.




C'était juste à côté de ce monastère (Ιερά μονή Επισκοπής: στο δρόμο προς Πέρα Μεριά, θα αντικρίσετε πάνω στο υψωματάκι, το βυζαντινό Μοναστήρι της Επισκοπής, πολλά μέρη του οποίου είναι κατασκευασμένα από αρχαίο δομικό υλικό)  et de cette maison.






Nous redescendions du point culminant de l'île (568m)   qui offre un beau point de vue et où se trouve la jolie chapelle du prophète Elie (ο Προφήτης Ηλίας).









Si les sommets sont idéaux pour le panorama, rien ne vaut la plage pour un doux coucher de soleil d'automne...






67 commentaires:

  1. Bonjour bonjour et merci pour ces rayons de bonheur que tu nous offres. Bien sûr ici on grelotte mais on sait se réchauffer aux mots aux photos que les plus chanceux nous proposent.

    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle plus quel temps il faisait à Toulouse l'an dernier à pareille époque mais il me semble que le froid est arrivé bien tôt cette année sur la France. Les Grecs me disent par contre que la douceur s'est prolongée inhabituellement en Grèce.
      On fait avec ce que l'on a...
      Belle journée à toi aussi Moun même si c'est au coin du feu.

      Supprimer
  2. Ces paysages sont superbes et ton reportage animalier très réussi.

    RépondreSupprimer
  3. POF...! ici nous avons une vue sur les nuages , une humidité bienfaisante, une bise énergique, une lumière blafarde... un espoir d'un froid bien pénétrant...
    PROFITE! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te consoler...un peu! Il pleut aujourd'hui à Athènes et il fait tout gris...
      Mais pas encore froid!
      Bises.

      Supprimer
  4. toi aussi tu fais dans le sadisme alors qu'on grelotte sous la pluie ! heureusement que le regard des chats et de l'âne font que je te pardonne ;-))
    belle semaine et gros bisous...caresses aux petites bêtes ronronantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! heureusement que tu me pardonnes! Et quand tu vas voir mes petits cochons tout roses, tu vas encore craquer! Encore que le regard d'un cochon n'est pas tellement sympa!
      Belle semaine à toi aussi Josette.
      Bises!

      Supprimer
  5. Profite, profite ma belle !!!
    Le bleu et le blanc, c'est ce que je remarque en premier et j'imagine la douceur de ton île...
    Très bonne escapade !
    Bises encore sous la pluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds sous la pluie moi aussi. Il est tombé beaucoup d'eau ce matin à Athènes. Le mauvais temps arrive aussi en Grèce...
      Mais j'aime bien que tombe la pluie sur les pays du sud. Cela lave la végétation et remplit les citernes. Kéa n'a pas d'eau. Toutes les maisons ont leur citerne et ont boit de l'eau minérale!
      Belle semaine Martine.

      Supprimer
  6. Tu vas rendre Nathanaëlle très heureuse avec tous ces chats!

    Pour ma part, je suis surtout envieuse, car, si la neige n'est pas encore arrivée ici, le mercure est sous zéro, et il faut toujours un temps d'adaptation avant d'entrer dans le cœur de l'hiver. Je t'avoue toutefois qu'après 51 hivers québécois, j'ai assez donné et je m'installerais bien dans une petite île comme la tienne pour l'hiver!

    Bises pour toi, câlins à Rubens et caresse entre les oreilles au petit ânon

    P. S. J'ai enfin répondu à ta question philologique de ton commentaire de la semaine dernière! Mille excuses pour le délai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Marie-Josée d'être fatiguée de très longs hivers froids et neigeux. Il me semble que je n'aurais jamais pu m'y faire, même si tout est question d'habitude. C'est pareil avec la chaleur Je m'étonne toujours un peu de voir que certaines personnes se liquéfient à 30° alors que je trouve cela fort raisonnable.
      Les chats ne manquent pas à Kéa et on les voit beaucoup plus hors saison. Aux beaux jours ils élisent domicile près des tavernes. Maintenant que beaucoup sont fermées, ils leur faut trouver des âmes compatissantes.
      Merci beaucoup pour ta réponse et le partage philologique. Je vais essayer de trouver si cela a un lien avec "gruau"!
      Rubens te remercie de tes caresses et se réjouit de la distance qui existe entre la mâchoire de Mia et lui.
      Bises eet bonne semaine.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Pour moi aussi c'est une autre forme de vie et un beau voyage que cette île si champêtre!
      Bisous.

      Supprimer
  8. Une belle promenade , de charmantes rencontres...du beau temps...le Paradis, Non? beau samedi à toi, Marie-Paule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une antichambre chère Danielle!
      Le retour à Athènes me fera encore mieux apprécier la prochaine escapade. Ici il pleut aujourd'hui et c'est la ville! Deux éléments dont je ne suis pas grande fan...
      Bon dimanche et bises.

      Supprimer
  9. Que c'est beau !
    Quant à ta photo de la semaine, nous qui connaissons les chats savons bien que cela peut être l'attitude de certains d'entre eux, bien nourris pas ailleurs...
    C'est vrai que le temps est loin d'être terrible chez nous, en ce moment, hier nous avions 4° à Cassis...
    Je t'embrasse, Marie-Paule, profite bien de la Grèce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4° à Cassis en novembre ce n'est pas dans les normes! La douceur va revenir.
      Tu as vu ce coquin de chat! Tous ceux que nous avons vu sur cette plage ce jour là étaient bien portants et pourtant ont dévoré.
      On aurait dit qu'ils faisaient des provisions pour les jours de pénurie. Moi j'avais juste un peu peur qu'ils aient une indigestion et que ce repas ne leur serve finalement à rien. Et puis je me suis dit qu'ils savaient mieux que moi...
      Je t'embrasse chère Norma et bonne semaine.

      Supprimer
  10. Tes images procurent un incroyable sentiment de bien-être, de calme , de tranquilité..Toi qui es sur place doit encore plus ressentir tout ça .Ces chats sont vraiment "trognons", j'aurais eu du mal à les laisser là moi aussi.
    Beaucoup d'heures heureuses, je vois!
    Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une grande sérénité se dégage de cet endroit et c'est pourquoi nous ne nous lassons jamais d'y retourner.
      Finalement on s'est adapté à notre nouvelle maison même si elle n'a pas la cheminée qu'avait la précédente et autant de charme.
      Elle a une telle vue sur la mer que c'est bien suffisant.
      A bientôt Malyss.
      Bises.

      Supprimer
  11. quelles belles photos!
    ils sont très beaux ces chats!
    bon weekend
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont beaux et heureusement ne font pas pitié car je crois que je les prendrais tous pour les retaper...sans en avoir la possibilité pourtant!
      Belles semaines Sophie.
      Bisous.

      Supprimer
  12. Pas étonnant avec des vues pareilles que vous ayez été impatients d'y retourner au plus vite ! Quelle paix et quelle douceur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, veaucoup de paix et de douceur. C'est une île typiquement méditerranéenne mais lors des saisons intermédiaires elle a une douceur toute...océane.

      Supprimer
  13. Ah le joli rayon de soleil sur la petite "mademoiselle" que tu as failli emmener et l'autre rayon de soleil et le jeu d'ombres sur la cloche Et puis le premier gourmand et tout le ciel bleu que tu nous offres ! Merci Marie-Paule pour tes belles images et pour Victor Hugo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douceur de l'automne mêlée à la douceur du soleil à cette époque c'est un bon cocktail!
      Pour moi qui ai toujours vécu en ville c'est le bonheur d'enfin pouvoir profiter de ce mélange de mer et de campagne.
      Bises et belle semaine Fifi.

      Supprimer
  14. Mais il est pris la tête dans le sac ce petit voyou !
    Et bien sûr l'ânon et le soleil et tout le reste.
    Des images de rêves.
    Bisous et caresses à Rubens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions installé différentes petites "tables" sur les grosses pierres de la plage pour que ces messieurs dames ne se chamaillent pas. Il a contourné la difficulté et il est venu se servir à la source le coquin!
      Quant aux ânes c'est un amour que nous partageons! Il y avait le trio familial dans le pré et c'était vraiment touchant!
      J'espère que Prunette va mieux.
      Bises à vous deux.

      Supprimer
  15. Une vie de rêve pour tous, voilà ce que nous montrent ces douces images qui donnent envie de paresser sur cette île charmante. Bon weekend, Marie-Paule, sans oublier Rubens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des moments de rêve en tout cas chère Anne.
      Comme ceux que j'ai passés en voyant votre dernier tableau sur Venise, sincèrement.
      Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  16. Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres Marie-Paule, mais je craque bien sûr pour les chats, mais aussi pour le coucher de soleil ! Ma Gavotte adore se couler dans les sacs plastique ... croquettes ou pas d'ailleurs !!!
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dimanche sous la pluie aujourd'hui chère Cathy.
      Nous sommes rentrés à Athènes car le "devoir" appelle Achilleas cette semaine. Fini le rêve dans l'immédiat. On ne l'appréciera que mieux lors de notre prochaine escapade.
      Grosses bises à toi aussi et plein de caresses à la jolie Gavotte.

      Supprimer
  17. ❀❀ Hello chère Marie-Paule !!!
    Merci pour ces belles photos !!!! Des chats, des ânes, des paysages somptueux... TOUT EST MAGNIFIQUE ! J'adore venir sur ton blog, c'est la garantie du plaisir des yeux !!!!!
    Encore merci !!!
    GROS BISOUS d'Asie jusqu'en Grèce
    Bon dimanche à vous deux !!! ❀❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle et merci pour tes gentils compliments.
      Je suis heureuse que mes photos te plaisent car tu sais combien les tiennent me plaisent!
      Nous nous "dépaysons" mutuellement. Même si la Grèce est juste un peu différente de la France alors que la Thaïlande est un autre monde.
      Ce qui me dépayse à Kéa c'est que je vis à la campagne moi la citadine et que la "capitale" compte 400 habitants!
      C'est le contact avec la nature qui me fait du bien.
      Gros gros bisous et belle semaine chère Nancy!

      Supprimer
  18. Un chat qui a plus d'un tour dans son sac ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah François, tu as toujours la formule juste à propos des photos!

      Supprimer
  19. bonjour Marie Paule, bravo de bien joli portraits de chats, et de belles images de votre ile ! les anes, les paysage, la jolie chapelle, lacloche, le coucher de soleil , compliments, bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher René de ta visite sur mon petit blog devenu désormais plus hellénique que franco!
      Mais la France devrait bientôt faire un retour...en force.
      J'espère que le temps va s'améliorer dans ta belle région et que les promenades vont pouvoir continuer avec la belle Cannelle.
      Bisous et bonne semaine à toi.

      Supprimer
  20. superbes images comme d'habitude , bon dimanche
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a de jolies choses à photographier, les images n'ont pas de mal à sortir de la petite boîtr magique!
      Bisous Rosa.

      Supprimer
  21. Une belle balade. Je vois que nous avons eu le même temps. Quant aux croquettes tu avais pris de la réserve ! Je comprends qu'ils se soient régalés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais sans notre réserve pour chats et chiens dans le coffre! Mais pas un chien errant en vue pendant la semaine passée à Kéa...

      Supprimer
  22. Merci pour eux belle amoureuse des autre pattes...
    Merci aussi pour la découverte de ce pays que je n' ai pas la chance de connaître mais qui me plairait beaucoup je le sens....
    Entre Venise et ton petit paradis tu nous gâtes...
    De tout coeur je t' embrasse
    et bravo pour ta couronne de l' avent..moi je n' ai encore rien commencé..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu commencé à penser à Noël car il faut bien occuper son esprit et se donner un but quand on vient de prendre sa retraite.
      C'est un virage à négocier et je ne trouve pas cela facile tous les jours.
      Heureusement nous avons notre petit paradis et j'espère que nous pourrons y aller très souvent.
      Je t'embrasse bien fort.
      Bonne semaine chère Mathilde.

      Supprimer
  23. Ces paysages sont superbes et vos photos sont magnifiques, comme toujours! Pas vous avez déjà visité Kea, et est si proche de nous! J'espère que vous avez une bonne journée!! Beaucoup de baisers!
    Dimi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir DIMI! merci beaucoup pour tes gentils compliments. Elle est belle n'est-ce pas notre Kéa?
      C'est vraiment un endroit où je me sens bien et où toutes les saisons sont belles.
      Aujourd'hui nous sommes restés à la maison car il a plu toute la journée à Athènes. Chez toi sans doute aussi
      Grosses bises.
      PS: continue à m'écrire en Grec, je le comprends assez bien, surtout à l'écrit.
      Je t'écris en français parce que c'est plus facile pour moi et parce qu'aussi mon clavier est en AZERT et venu de France.

      Supprimer
  24. Un peu de soleil et de chaleur ne peut pas nous faire de mal ...merci pour tes très belles photos , y compris celle du gourmand !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ce petit sans-gêne!
      C'est vrai qu'un peu de soleil ne fait pas de mal! Mais aujourd'hui à Athènes de la pluie et de la pluie!
      Bonne semaine Claudine!

      Supprimer
  25. c'est un beau voyage craquant que tu nous fais faire et comme toi j'aurai craqué . je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Frankie, craquants tous ces animaux rencontrés!
      Grosses bises et bonne semaine!

      Supprimer
  26. Merci pour ces frimousses à bisous Marie-Paule, chats, ânon, que de beauté et de douceur. Et ton île de coeur n'est pas en reste de beauté !
    Bisous et douce semaine !

    RépondreSupprimer
  27. Je ne suis pas du tout misanthrope mais je me dis souvent qu'heureusement il existe nos amis à quatre pattes pour nous offrir douceur et beauté comme tu le dis si bien.
    Bisous et belle semaine!

    RépondreSupprimer
  28. -❀- Coucou et MERCI pour ta visite ce matin chez moi chère Marie-Paule !
    Tu as maintenant de nouvelles habitudes. La retraite, le changement de pays et le rapprochement avec ton amoureux ... que demander de + ? :o) C'est super ! Profite de ton libre, tu as bien raison.
    GROS BISOUS de l'autre bout du monde
    et bon lundi à vous deux !!!! -❀-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont de nouvelles habitudes à prendre. Pour la retraite je ne trouve pas cela si facile. Peut-être parce que j'avais un métier à responsabilités, avec la garantie de l'emploi et beaucoup de collègues adorables! Mais je vais créer de nouvelles habitudes et profiter de ma liberté.
      Bon...mardi à vous deux!
      Gros bisous!

      Supprimer
  29. Bonjour chère Marié-Paule!
    Je suis tardive .....malheureusement!
    Un très beau et grec billet de toi ...
    Il est très vert maintenant dans ce paysage et le coucher de soleil un bonheur de voir!
    Mais les chats et souvent des ânes en Grèce - je connais le problème et c' est touche toujours mon cœur ...
    Tu es superbe que tu donnes quelque chose pour manger à la plage pour les chats!
    Et j'espère les ânes ont de l'eau pour boire ...
    Chère Marié-Paule - merci pour tes belles photos et la photo avec ton Ruben!
    Passe une belle semaine!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
  30. Et la chapelle est magique!
    Bisou Marié-Paule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Geli,
      Je suis heureuse que mes petites photos de Kéa t'aient plû.
      C'est vrai que nous avons passé une belle semaine entourés d'animaux et d'une belle nature. En plus il ne faisait pas froid du tout.
      Les habitants traitent bien leurs animaux car ils en ont besoin pour les travaux des champs.
      L'île est pierreuse et les parcelles petites. il n'y a donc pas de tracteurs.
      Les ânes étaient vraiment très beaux et avaient un beau pré.
      Passe toi aussi une belle semaine.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  31. Ils sont mignons comme tout tes petits protégés de la plage et ils ont l'air en parfaite santé, la fifille a un regard magnifique, je comprends que tu craquais pour elle. Le petit âne a du te faire penser à ceux de ton île natale, eux aussi je les adore.
    Tu as un temps splendide, elle est belle la vie hein ?
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kéa est un petit paradis car c'est un excellent compromis entre la modernité et la vie paisible de la campagne. La mer est partout (tu me diras: forcément dans une île!!), ce n'est pas montagneux comme la Corse mais très valloné et les tournants sont aussi nombreux que chez nous. Pas une ligne droite à Kéa.Oui la vie y est belle.
      Mais nous n'y sommes pas en permanence car Achilleas n'est pas à la retraite et nous vivons donc davantage à Athènes qu'à Kéa.
      Je commence doucementà me faire au rythme de la retraite Mais c'est encore trop frais pour m'y sentir vraiment à l'aise. J'ai encore la nostalgie du monde du travail même si j'y ai passé parfois des moments difficiles!
      Bisous Danielle!

      Supprimer
  32. Coucou Marie-Paule. Tes photos de paysages me font rêver et celles d'animaux me font craquer. Quel coquin ce petit chat de ta photo de la semaine. Tu ne l'as pas pris la main dans le sac mais plus que ça encore... ;-)
    Gros bisous à toi Marie-Paule et profite bien de ton séjour car ici c'est le froid qui t'accueillera à ton retour... ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Oxy!
    Tu as vu ce petit coquin! Il a dû entendre parler du self service! Il n' y a pourtant pas de cafétéria à Kéa. Il a dû voir cela à la télé!
    Moi aussi les animaux me font craquer, surtout quand ils sont aussi amicaux que ceux rencontrés dans nos promenades.
    Tu sais le temps n'est pas toujours aussi idyllique que celui que nous avons eu la semaine dernière. Mais c'est vrai que le froid à 0° ou moins on ne connaît pas trop en Grèce du sud. Car la Grèce a une frontière avec la Bulgarie et là c'est beaucoup plus gla-gla!
    Bonne semaine à toi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Toutes ces photos sont superbes... Mais je craque pour l'ânon... J'aime tellement les ânes. merci pour la visite A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Il y a vraiment beaucoup d'entre nous qui craquent pour les ânes!
    Je ne sais pas trop pourquoi mais il doit bien y avoir une raison commune!
    A bientôt Jackie.

    RépondreSupprimer
  36. à te lire, c'est comme si j'étais aussi de retour chez moi
    Pour diverses raisons, je n'arrive plus à faire mon blog, peut-être que 5 ans de blogs m'ont usé :-) mais j'ai tant de plaisir à venir ici

    amitiés
    Nanou et Efaristo poli pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  37. Je suis si contente Nanou que mon modeste blog puisse te donner un peu l'impression de retour dans ton beau pays.
    Nous passons tous par des périodes où nous n'avons plus trop envie de publier et le temps peut-être un des facteurs de lassitude.
    Un jour tu auras peut-être envie d'écrire à nouveau, ne t'inquiète pas pour cela.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  38. Ce n'est pas très original de dire "que c'est booooo" mais pourtant c'est ce qui m'est venu à l'esprit en admirant tes photos ; les contrastes et lumières me font penser à la Corse en plus.
    La Mademoiselle féline avec ses yeux verts était à deux poils de te faire craquer mais je te rejoins, elle est sûrement plus heureuse en liberté
    C'est bien généreux de votre part d'améliorer leur ordinaire, c'est un beau cadeau pour eux
    Quant aux ânes, j'en suis une fan inconditionnelle (enfin comme de tous les animaux) ; et ceux-ci ont de la chance d'avoir un bel espace de vie
    Je te souhaite une douce continuation ma chère Marie-Paule
    Bien affectueusement
    Rose

    RépondreSupprimer
  39. Je ne suis pas chat du tout mais alors le petit ânon, pour sûr il me ferait craquer!
    Ça fait des années que je tarabuste mon compagnon pour en avoir un mais il me le déconseille à cause des contraintes liées à ce genre d'animal!
    Alors je me console avec notre petite chienne Isis;o)

    ***
    Bi-bi-bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer