samedi 5 octobre 2013

Dubrovnik - Photo de la semaine 67


Ma photo de la semaine sera ce musicien jouant de la lirica croate (ou lejirica) dans la rue principale de Dubrovnik. Il a revêtu son beau costume pour honorer la "horde" de touristes déambulant dans sa ville et arrondir un peu son salaire en ce dimanche très ensoleillé.




Pour d'autres photos de la semaine, il faut aller voir les amis d'Amartia! C'est ici !


Nous allons pour notre part continuer notre déambulation dans Dubrovnik. C'était notre troisième escale. Nous n'avons pas débarqué dans le port et ce sont les chaloupes de notre bateau qui ont servi pour nous mener à terre. Cela nous a permis de les...tester! 


  
 


Je ne connaissais Dubrovnik que de nom. J'imaginais une ville beaucoup plus grande qu'elle ne l'est. Allez savoir pourquoi? Mais aucune déception en découvrant "la Perle de l'Adriatique" redevenue une destination très prisée depuis le début des années 2000. Depuis qu'ont été effacées les terribles cicatrices subies par cette ville en 1991 et 1992, lors de son siège par des troupes de l'ex-Yougoslavie.
Située à l'extrême sud de la Croatie, sur la côte  Dalmate, Dubrovnik n'a été longtemps connue que sous nom de Raguse, capitale de la cité-état de Raguse.



Fondée par les romains au VIIème siècle, Raguse a connu son apogée du XIIIème au XVIIIème siècle, se voulant la rivale de Venise pour une domination commerciale en Adriatique et au-delà.

Nous découvrons encore aujourd'hui la ville ancienne, protégée par ses remparts du XIIIème siècles, un mur de fortification de plus de deux kilomètres, d'une hauteur de 25m. Impossible de s'y perdre.




                                                                                                                                   Photo Internet
Un grand axe est/ouest part du port, la "placa", et les autres rues s'organisent perpendiculairement de chaque côté. Notre guide nous a affirmé que les murailles n'avaient jamais subi de restauration et avaient résisté aux assauts des armées comme aux séismes. La ville elle-même a dû faire l'objet de reconstructions, la plus récente ayant eu lieu après le siège de 1991/1992. Les tuiles de Dubrovnik sont fournies par une entreprise...toulousaine! Mais notre guide a regretté qu'elles fassent trop "neuves"!







 Les rues perpendiculaires sont vraiment très étroites. Il a été proposé aux habitants de déménager dans la ville nouvelle. Mais la plupart ont refusé, ne voulant pas que la ville ancienne ne soit plus qu'un musée.

Pourtant les églises, les palais, les couvents, les fontaines rassemblés sur une surface relativement modeste, l'unité parfaite créée par la belle pierre blanche et les toits de tuiles rouges donnent l'impression de se promener dans un magnifique musée à ciel ouvert.




























 
De nombreuses statues de Saint Blaise sont disséminées dans la ville. C'est le saint patron de Dubrovnik qu'il protégea d'une attaque des Vénitiens par le biais d'un rêve prémonitoire.

Et puis, comme dans toutes les villes méditerranéennes, des chats et des fruits colorés...









Un dernier coup d'oeil sur le port et il faut repartir.



La Sérénissime nous attend...





43 commentaires:

  1. j'ai une grande envie de découvrir cette ville après ton reportage, c'est tout ce que j'aime en un seul lieu !
    Bonne fin de semaine et bisous...en attendant Venise

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'un regret, ne pas m'être promenée dans la ville qui s'est deloppée autour de la ville ancienne close dans ses fortifications. Nous y sommes un peu passé en montant pour faire des photos. Mais cela m'a semblé n'être que des quartiers résidentiels. Il doit pourtant bien y avoir un centre ville moderne! C'est la limite de la croisière. Ne pas avoir assez de temps pour chaque endroit. Mais cela offre aussi d'autres angles de voir les choses depuis la mer...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce miuisicien dans le vide qui attend le départ de sa mélodie et tout le repaortage qui suit quel régale un peut de venise avec le débarquement des chaloupes et les jardins les marché et l'architecture d'avion
    merci de ta générosité frankie je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime moi aussi la concentration de ce musicien qui est dans son monde, celui de la musique.
    La vieille ville de Dubrovnik n'est pas aussi "riche" que Venise artistiquement parlante.
    Par contre l'environnement naturel y est plus beau.
    Je t'embrasse bien fort Frankie et te souhaite une belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas ce que donnait sa musique mais son costume est splendide et il en prendre soin en s'asseyant sur un coussin et non directement sur les marches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être soigne-t-il aussi un peu le confort de ses arrières! Mais il a raison!

      Supprimer
  6. As-tu remarqué le joli travail de croquet sur les chaussettes? Superbe!
    En voyant les photos de Dubrovnik, je pensais à Venise, irrésistiblement - voilà une belle entrée en bouche!
    Bonne continuation....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais remarqué combien ses chaussettes étaient jolies mais je ne savais pas que ce point était le croquet!
      Grosses bises et bon dimanche

      Supprimer
  7. Musicien des rues, cela ne doit pas être tous les jours facile...
    Bonne suite de voyage, Marie-Paule, et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour lui que ce n'est pas son unique métier et qu'il profite juste de la période touristique!
      Grosses bises Norma.

      Supprimer
  8. une belle ville.. un joli mix de photos de la première à la dernière ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les styles cohabitent harmonieusement à Dubrovnik et c'est effectivement une très belle ville, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial et sur laquelle elle veille de près!

      Supprimer
  9. Cela fait longtemps qu'on me parle de cette ville et j'ai tres envie d'y aller. Tes photos confirment l'envie! Elle a vraiment l'air super, cette croisière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le peux, reste plusieurs jours en Croatie. Toute la côte dalmate a l'air vraiment très belle avec ses multiples îles toute boisées. C'est un pays où nous retournerons volontiers maintenant que nous l'avons "effleuré"!
      Bisous

      Supprimer
  10. Wow ! On parle toujours de Dubrovnik et de ses murs de dentelles, je vois que ce n'est pas faux ! Merveilleuse cité pittoresque !
    Merci Marie-Paule, et à très vite pour des nouvelles de la Sérénissime...
    (désolée, mais ton lien ne fonctionne pas)
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà mon lien vers le blog d'Amartia réparé. Merci de me l'avoir signalé. Pour les deux autres liens, tout à l'air OK.
      De la dentelle, j'en ai acheté de la "vraie". Comme c'est un tout petit ouvrage, j'espère qu'elle n'est pas faite made in China! Les deux dentelières m'ont donné un beau certificat.Mais... C'est terrible d'en être arrivé à douter de tout!
      Bisous Nath.

      Supprimer
  11. Quel magnifique reportage, Marie-Paule !!! Dans les commentaires je vois que je ne suis pas la seule à avoir envie de visiter cette ville, ce pays. En parlant le français et l'allemand peut-on se débrouiller en tant que touristes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce doit être un beau pays à visiter, pas trop grand mais très varié dans son architecture comme dans ses paysages. Dès que l'on doit s'éloigner de Dubrovnik, on doit avoir une vision plus "réaliste" du pays encore en guerre il y a 20 ans. Cette visite, même courte, m'a remis en mémoire une histoire récente et rappelé que la guerre en Europe c'était encore hier. La Croatie est entrée dans l'Europe en juillet dernier mais ne fait pas partie de la zone euro.
      Il y a une "dérogation" pour Dubrovnik ou l'euro est accepté partout comme seconde monnaie.
      Tu y trouveras aussi des gens pour te parler en français, des guides locaux francophones avec un délicieux accent slave. Dans le reste du pays, je ne sais pas. Mais le langage des signes est universel!
      Bonne soirée Fifi.

      Supprimer
  12. j'y suis passée en 75, il y a donc déjà bien longtemps et je confirme les tuiles font trop neuf ! Je me rappelle d'une atmosphère médiévale et beaucoup moins riante... Enfin, heureusement que ce bijou a pu être restauré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'époque où on allait en Grèce en passant par la Yougoslavie...
      j'ai beaucoup d'amis qui y sont allés ainsi et crois que nous sommes toujours dans les années 70 en Grèce et me posent des questions "farfelues"!
      C'était ma première visite de cette ville. C'est magnifique mais cela a besoin de se patiner un peu. Cela fait mal au coeur de penser aux causes et à toutes ses vies perdues des deux côtés.

      Supprimer
  13. Bonsoir Marie-Paule

    Simplement épatée par la série de tes photos , photographe plus qu'amateur ! Bravo
    Bonne fin de voyage ..

    RépondreSupprimer
  14. Merci de tes gentils mots Liliane.
    Encore trois étapes à venir dans notre périple méditerranéen!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Encore une destination qui me fait rêver....va falloir que je joue au loto ou que je trouve un compagnon fortuné.... (lol) en attendant j'admire tes photos en me disant que peut être un jour j'aurais la chance de découvrir Dubrovnik...
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai très envie de découvrir la Croatie car elle offre tout ce que j'aime, une longue côte méditerranéenne et le climat qui va avec, braucoup d'îles le long de cette côte, une partie plus continentale et balkanique, une histoire très riche...Dubrovinik a été une bonne ambassadrice qui m'a donné envie de vacances croates.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  16. C'est une très belle ville qui donne envie de la visiter.
    Différente de ce qu'on a l'habitude voir.
    Souhaitons lui le renouveau qu'elle mérite.
    Bisous et bons dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette belle ville, c'est bien partie, touristiquement parlant. Car pour le reste son prestigieux passé parle pour elle.
      C'est la Croatie qui a toute entière un bel avenir touristique me semble-t-il.
      Maintenant qu'elle fait officiellement partie de l'Europe, elle a beaucoup d'atouts pour la clientèle de l'italie ou de la Grèce.
      Bisous et bonne semaine niçoise.

      Supprimer
  17. C'est amusant, j'ai une copine qui est juste en ce moment à Dubrovnic ! Quelle ville magnifique, je ne connaissais moi aussi que de nom, ça donne vraiment envie ! Et j'adore tout particulièrement ton avant-dernière photo !
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous allons être un certain nombre à découvrir Dubrovnik dans les années qui viennent car la Croatie est en train de devenir une destination populaire. Du peu que j'en ai vu, cela semble d'ailleurs mérité et il faut y aller avant qu'elle ne soit envahie par les toutistes européens.
      A bientôt chère Cathy.
      Grosses bises

      Supprimer
  18. Bonjour chère Marié-Paule!
    Merci pour tes magnifiques photos d' une ville très belle et ancienne.
    C' est toujours un grand plaisir de te voir!
    Passe un bon dimanche!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Geli.
      Je suis contente que ce petit coup d'oeil sur cette belle ville t'ait plu.
      Elle a été bien restaurée et va se patiner peu à peu.
      Une douce soirée à toi.
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  19. hello
    j'aime bien ses chaussettes et son gilet
    et merci de nous avoir fait partager cette promenade dans une si jolie ville
    tendresse
    edith (iris)
    c'est quoi les spécialités culinaires ::::::

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du boulot dans les chaussettes et dans le gilet! L'ensemble est d'ailleurs tout neuf me semble-t-il!
      Dans la région de la dalmatie, la cuisine semble très proche du régime crêtois ou de la cuisine italienne. C'est vraiment la Méditerranée avec les mêmes fruits et légumes, du calamar, de l'agneau à la broche...Seule la langue nous parâit étrange.
      Grosses bises.
      Douce soirée Edith.

      Supprimer
  20. Couleur locale pour la galerie ! Les touristes sont très friands "d'authenticité" !!!
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le folklore donne toujours un petit goût... d'authenticité! Mais le cadre s'y prêtait!
      Bisous et belle semaine Marie-Ange

      Supprimer
  21. superbe voyage, et merveilleux reportage à Dubrovnik ! ville d'une beauté exceptionnelle! j’apprécie beaucoup tes images, je ne connais pas la Croatie, bravo, et merci, bisous

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment gentil d'être passé me voir René.
    C'était aussi la première fois où j'allais en Croatie et j'aimerais bien y retourner pour en découvrir davantage.
    Caresses à Cannelle et bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chère Marie Paule et merci pour ces très belles photos de la Croatie ! C'est SUBLIME !!!
    Quel beau voyage tu nous offres là !!! :o)
    MERCI
    Passe une belle journée !
    Meilleures pensées d'Asie.

    RépondreSupprimer
  24. Nous avons encore aujourd'hui un beau soleil sur Toulouse et cela va aider à ce que la journée soit belle.
    Je suis très sensible à la météo!!! Ce qui n'est d'ailleurs pas très original!
    Grosses bises Nancy et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  25. Quel plaisir de revoir Dubrovnik grâce à tes images !!! Une ville que j'ai découvert en 1970 après avoir découvert Venise... C'était notre voyage de noce !!!!
    Belle soirée à toi ! Bises ! Alors c'est bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Martine, c'est le 24 que je plie bagages! Et d'ici là des semaines allégées car il faut épuiser mon CET. Aujourd'hui par exemple, repos!
      Tu as dû trouver Dubrovnik changée sur mes photos. La ville a subi plus de 600 impacts début 90 mais la rénovation est treminée. C'est amusant de savoir que les tuiles sont toulousaines!
      Bises

      Supprimer
  26. Grand merci pour cette belle et intéressante visite. J'ai entendu dire que la Croatie était un beau pays et très touristique depuis la fin de cette guerre à la c..
    La ville fortifié est magnifique vue du ciel.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu très peu de la Croatie, Dubrovnik et des îles depuis le bateau le long de la côte dalmate.
      Mais je crois que c'est effectivement un bon moment pour visiter le pays car pas encore top envahi par le tourisme si l'on s'éloigne un peu de la côte. Ils ont vraiment beaucoup d'atouts!
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  27. Un petit coucou en ce mercredi matin ! :o) Merci à toi pour venir si gentiment visiter mon petit blog chère Marie-Paule ! :o) C'est sympa !
    Je t'embrasse fort et je te souhaite une belle journée dans la ville rose ! :o)

    RépondreSupprimer