samedi 20 octobre 2012

"Autan" en emporte le vent... Photo de la semaine 26

Ce petit bout de terrasse tout bouleversé et photographié hier matin au lever du jour, c'est le mien après une nuit de vent d'Autan comme il sait souffler à Toulouse tous les 2 ou 3 ans... C'est à dire avec de grosses rafales qui dépassent les 120 km/heure et qui font des dégâts...


Bien sûr ce n'était pas très spectaculaire sur le balcon. Juste les plantes et les parasols cul par dessus tête ! Mais cet épisode venteux qui a duré presque deux jours a été si pénible que j'étais "obligée" de lui consacrer ma photo de la semaine.

Sur  notre parking, voisin d'un petit jardin public, les dégâts n'étaient pas très importants. Juste quelques petites branches sont tombées.


Dans les rues de Toulouse la force du vent se voyait bien mieux, des poubelles et des récup'verre étaient renversés !


En principe nous voilà tranquilles pour quelques temps... Car généralement l'autan souffle à 30, 40 km/heure. Ce qui suffit bien car on dit que c'est un vent qui rend ... fou!


31 commentaires:

  1. Du vent dans les branches de sassafras... Heureusement que vous avez échappés à plus grave! C'est impressionnant quand même, le balcon! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Toulouse les dégâts n'ont pas été très graves dans les rues. Par contre pas mal de dégâts dans les jardins privés/ Un de mes collègues a eu un arbre tombé sur sa maison.
      Bises

      Supprimer
  2. Ici aussi en Luberon il souffle fort et ce depuis la début de semaine bien qu'il ne soit pas froid tout comme chez toi il casse les plantations des terrasses
    Bon week-end avec si possible une accalmie
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui plus de vent du tout mais de la grisaille et de l'humidité. Avec un petit rafaîssiment des températures! Quand le vent d'autan soufflait nous avions 20° à sept heures du matin.
      Pour toi aussi que vienne l'accalmie sur le Luberon.

      Supprimer
  3. C'est fou, "Autan" de vent !
    J'ai vu ça à la téloche, c'était impressionnant de voir ces gros platanes déracinés et les maisons endommagées.
    Je n'aime pas quand ça souffle, je n'aime quand ça pleut (et en ce moment on est gâté) je n'aime pas quand ça tonne, je n'aime que le calme, la chaleur et le soleil.
    Bon wouik !

    RépondreSupprimer
  4. Je partage très largement ce point de vue. A la rigueur un peu de pluie de temps en temps cela peut avoir son charme et surtout être utile. Mais je n'aime pas le vent, surtout justement l'autan qui est...malsain!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé à toi en voyant le reportage à la télé ! heureusement pas de dégâts importants chez toi, les plantes n'ont-elles pas trop souffert d'être "autan" bousculées ?
    Pour ma part j'accepterais volontiers - raisonnablement - que le vent souffle fort, à condition de pouvoir dire qu'il fait 20° le matin (lol !)
    Bisous Marie-Paule et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, s'il s'agissait d'une petite brise, mois aussi je dirais au vent de m'apporter sa chaleur... Mais ces derniers jours c'était beaucoup trop!
      Si je comprends bien tu commences à avoir de la pluie...
      Bon week-end tout de même Mijane
      Bisous

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas l'autan et bien voilà c'est fait ! Il n'a pas souffler ici aussi fort qu'à Toulouse mais les chaises du jardin sont allées faire un tour dans l'allée...
    Mais il est chaud ! Une sensation étrange...
    Je te souhaite malgré tout un très bon week-end. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas fait connaissance avec le meileur de Midi-Pyrénées!! Je ne connais personne qui aime le vent d'autan. Comme tu le dis très bien, il crée une sensation étrange. Il ne nettoie pas le ciel et l'atmosphère. De plus il est toujours suivi de la pluie ou de la grisaille.
      Je t'embrasse Martine

      Supprimer
  7. Ouf... le vent est tombé... Mais ma descente de gouttière aussi !
    Sinon, pas trop de dégâts chez nous.

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu n'as pas eu trop de dégâts...Oui ouf qu'il se soit arrêté!

      Bisesssssssssssssssssss

      Supprimer
  8. J'attendais de tes nouvelles.
    Le vent d'Autan rend fou parait-il.
    Mais là c'est lui qui est devenu fou, il veut battre le mistral?
    Je suis contente pour toi que les dégâts ne soient pas plus important.
    Je crois qu ça se calme pour Toulouse. Tant mieux.
    Belle journée Marie-Paule. Je t'embrasse fort. Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on dit. Il ne rend pas littéralement fou bien sûr mais on a observé lorsqu'il souffle que les patients sont beaucoup plus agités dans les hôpitaux psy, qu'il y a davantage d'accidents cardiaques... Personne ne l'aime et tout le monde est plus nerveux lorsqu'il souffle. Mais ouf, il s'est apaisé complètement.
      Je t'embrasse fort Mimi

      Supprimer
  9. J'ai vu ça à la télé , et maintenant que je te connais, j'ai pensé à toi. Tu ne t'en tires pas trop mal, tant mieux! Je n'aime pas le vent; La pluie, oui, le froid, mais le vent c'est épuisant; J'espère que maintenant tu seras plus tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la Haute-Garonne a fait la une cette semaine! Mais pas pour la bonne cause...Après un tel épisode de vent, même la grisaille est la bienvenue!
      Bon dimanche

      Supprimer
  10. Le vent est souvent imprévisible et j'ai le souvenir de violentes tempêtes en Normandie...
    "Un peu de vent ça va... beaucoup de vent bonjour les dégâts".
    J'ai prévu un article sur le vent mais mon sujet n'étant pas très sérieux, j'hésite un peu à le mettre en ligne... Je ne voudrais pas choquer ceux qui ont été touchés réellement par ces tempêtes d'automne...
    En attendant j'espère que les plantes de ta terrasse ne craignent plus rien maintenant et je te souhaite un très bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour l'instant les épisodes de vent n'ont pas fait de victimes humaines. Je crois que tu peux publier ton sujet sans problème. L'humour c'est ce qui nous aide à tout dédramatiser et cela fait du bien de rire ou de sourire.
      Très bon dimanche à toi.
      Bises

      Supprimer
  11. Chez nous, le mistral a failli me faire tomber et notre terrasse avait des allures de la tienne...
    Et, en plus, c'était un "mistral noir", celui qui n'apporte pas le soleil, ce qui, d'habitude, est sa principale vertu...
    Très bon dimanche, Marie-Paule, dans le calme retrouvé, j'espère !
    Caresses au beau Rubens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le mistral ou la tramontane peuvent eux aussi n'être guère sympas!
      Le calme est revenu mais la pluie l'accompagne. C'est toujours le cas après l'autan! L'eau est utile!
      Bisous Norma

      Supprimer
  12. Une photo bien tourmentée cette semaine ! J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts et que tu pourras passer un bon week-end quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la semaine fut agitée. Mais rien de très grave tout de même. J'ai vu sur ta photo que vous avez eu un peu de pluie. Mais quand Achilleas me dit que la température est proche encore de 30! J'arrive pour les vacances de Toussaint en grèce. Je vous apporte le mauvais temps!!

      Supprimer
  13. Ici nous avons eu du vent mais c'était supportable
    Il parait que dans le Lot toutes nos jardinières sont par terre
    Elles attendront notre prochaine venue!!
    Je t'embrasse bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Tu vas avoir du travail pour relever tout cela et surtout pour soigner les plantes malmenées.Mais il y aura le bonheur de retrouver le Lot !
    Bon dimanche Françoise.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Quel méchant vent d'Autan ! A voir les (même petits!) dégâts sur ton balcon, c'est sûr...moi il me rendrait folle ! Donc, je persiste et signe pour ma douce Gironde !
    Mille bisous
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de signer pour ta douce Gironde, toute proche de l'océan ce qui lui donne un ++ à mes yeux! Les "dégâts" sur mon balcon n'ont été que broutilles, par contre être secoués par le vent a été fatigant pour nous les humains!
      Douce soirée.

      Supprimer
  16. mon amie de toulouse m'a parlé du vent et toi tu nous en donnes des images dis donc çà a buffé comme on dit chez moi en charente
    pauvre vegétation
    j'espère que pas trop de mal physisque mais je sais que plus bas il y en a des sinistrés je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a bufflé comme on dit aussi à Toulouse. Pas de blessés heureusement dans la Haute-Garonne malgré des chutes d'arbres. Maintenant ce sont les Hautes-Pyrénées qui sont sous les eaux!
      Grosses bises.

      Supprimer
  17. Impressionnant !
    Chez moi ce serait plutôt le mistral qui fait des dégâts !
    Bisous du dimanche
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mistral n'est pas mal aussi pour faire des dégâts et je crois qu'en ce moment vous êtes vous aussi bien servis dans le sud-est!
      Bisous et belle soirée à toi Marie-Ange

      Supprimer
  18. Impressionnant ! Les vents de tempête me font peur. Pour le moment c'est calme chez nous, plutôt temps de brouillard, un temps d'automne, c'est préférable :-)

    RépondreSupprimer