lundi 8 octobre 2012

Quand le ciel...

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits...



C'est ce poème qui m'est venu à l'esprit ce matin en retrouvant mon nouveau bureau dans l'air moite de Toulouse (20° à 8 heures!!!) et sous un ciel bas...

Je ne me suis pas encore faite à la transition géographique: passer d'un entresol donnant sur une place où se trouve "le ventre" de Toulouse, le marché Victor-Hugo, à un 7ème étage impersonnel, dans un immeuble d'où il faut deviner la vie alentour  sous les toits . 

Mais la transition va se faire tout doucement... Pas d'inquiétude! Je ne prends pas encore à mon compte la dernière strophe du poème!

30 commentaires:

  1. Comment fais-tu pour te remémorer autant de poèmes ? Oui, oui tu vas t'y faire à ton nouveau panorama et puis ce n'est que pour quelques mois si mes souvenirs sont bons (lol)...

    Merci pour ton commentaire sur mon blog je n'ai pas pris ton sentiment sur Santorin comme un jugement de valeur mais comme une information... en effet le terme de "pittoresque" est très approprié et ma découverte n'en demeure pas moins, dans ma tête, exceptionnelle !
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été prof.de lettres dans une vie antérieure à ma vie municipale. C'est pour cela que les poètes sontmes "compagnons"!

      Bien sûr que je vais me faire à mon nouvel environnement mais il n'y a pas que lui dans la balance... Dans un an je vais en effet dire au revoir à la vie "active". Je n'ai pas mes annuités mais mieux vaut être pauvre et libre que...
      Je t'embrasse ma belle.

      Supprimer
  2. Mais cette vue des toits de Toulouse, changeants selon la lumière du ciel, va t'enchanter bientôt !
    Je t'embrasse, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton soutien Norma.
    Je t'embrasse moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. 20 degres j en reve dans mon pays bien refroidit ;o)

    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! dans quelques jours je vais les regretter mes 20°matinaux!
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  5. D' un autre côté tu as une vue splendide ...et tu vas pouvoir admirer des cieux de toute beauté...:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reporte sur le paysage des difficultés d'organisation et sur le ciel mon "dépit" devant quelques mauvaises volontés...
      C'est plus facile de s'en prendre au temps qu'il fait...-:)

      Supprimer
  6. Ohlalala. Dis moi dans ta dernière phrase je trouve le "encore" de trop pour la dernière strophe. C'est "je ne prendrai jamais" qu'il faut dire. Si des drapeaux doivent flotter ce sont ceux que tu accroches en bannière à ta maison de Kéa.
    La liberté à toujours un prix mais c'est peut être la plus belle des richesses.
    La lumière va revenir sur les toits de Toulouse. " Une fleur de corail que le soleil arrose" c'est la suite de la chanson non ?
    Je t'embrasse très fort Marie-Paule et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont beaux les toits de Toulouse !
    Bises de réconfort ...
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a pire!
      Bises à toi Marie-Ange et merci d'être passée pour une parole amicale.

      Supprimer
  8. J'aime ces toits moi aussi, et de voir loin... Tu verras, la vie n'est jamais autant active qu'une fois qu'on s'est retiré des activités des autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore voir loin mais dans une maison qui est sur une colline et qui regarde des champs et la mer. Pas dans un gratte-ciel ! Par contre je ne m'inqiète pas pour la retraite. Je suis sure qu'elle sera très active!

      Supprimer
  9. Quel dilemme ! Le ventre de Toulouse ou ses toits.
    Le hic est que les toits ne bougent pas eux, alors que le ventre de Toulouse doit grouiller.
    C'est pareil pour moi, tu sais, de la fenêtre de mon QG de blogueuse je ne vois que les foutus peupliers du voisin, alors que de ma cuisine, je vois un palmier et comme hier Quinou, le petit écureuil roux qui passe d'un garde manger à l'autre. Il faut dire que quand je suis en haut je n'ai d'yeux que pour mon ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis dans mon bureau la vue ne me gêne guère vu que moi aussi j'ai le nez dans mon ordi ou mes dossiers. Par contre j'aimais la vie de mon quartier précédent pour la pause méridienne et autres peties courses...
      Il y a plus grave dans la vie...
      Bisous.

      Supprimer
  10. Au fait, ici hier, 20° et de la pluie, je ne te dis pas ci c'était moite.

    RépondreSupprimer
  11. Je t'envie cet emplacement car mes dernières années de bureau se passèrent près des abattoirs, à SaintLô, pas le même poème !!!!
    Par contre celui de Beaudelaire, j'adore !
    Belle journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Voir l'église du musée des Augustins dès que je tourne la tête, ce n'est pas si mal n'est-ce pas? En fait je ne m'en prends pas à ces pauvres toits mais à tout un contexte pas terrible sur d'autres points. Alors dans le blog je préfère me "plaindre" des toits!
    Belle journée à toi aussi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Elle est pourtant bien jolie cette vue malgré le ciel bien chargé ! Je suis sûre qu'au fil des saisons la lumière te fera de belles surprises pour tes photos ! Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de retrouver ses repères, alors courage pour la suite !
    Mille bises
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le courage commence à revenir!! Et puis comme il y a beaucoup de travail cela évite de donner trop d'importance au décor.
      Merci de ton soutien Coco. Ton blog m'a donné envie de commander des feutrines de toutes les couleurs et j'espère bien arriver à confectionner un petit personnage, un doudou...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Génial ! Rien de tel que laisser aller son imagination avec plein de couleurs ! et en plus la feutrine est une matière très agréable à travailler !
      Gros bisous

      Supprimer
  14. non conosco Tolosa ma adoro tutta la Francia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines personnes disent que Toulouse évoque un peu les villes de Toscane. Moi je trouve l'Italie (ce que j'en connais) merveilleuse et je compte bien la découvrir encore mieux. Merci pour ton blog si vivant!

      Supprimer
  15. Quelle joie d'avoir une si belle vue sur les toits toulousains !
    Avec un peu de hauteur, la ville paraît plus rose que jamais

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  16. Tuiles et briques en rajoutent dans les nuances de rose et d'ocre... Ce sont de belles couleurs pour une ville!
    Bises et belle journée Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  17. 20° c'est ce qu'on a en milieu de journée mais pour un mois d'octobre ça me convient bien !!! Ils sont jolis les toits de Toulouse, et bien sûr que tu vas t'y faire très vite à ce changement ! Et je confirme ce que tu m'as dit dans ton commentaire, il est beau ton sud-ouest ... mais comme d'autres régions de France le sont !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Il y a plein de région de France qui sont très belles... Il me tarde de découvrir la Normandie et de la faire découvrir à mon compagnon. Un Grec va trouver cela un peu humide. En revanche Achilleas raffole des paysages verdoyants, des vieilles maisons, des lieux chargés d'histoire. Il sera ravi de visiter ta région.
      Belle journée Cathy et bisous

      Supprimer
  18. Ils sont bien beaux les toits de Toulouse et il y aura surement des tas de surprises à découvrir dans un de leur recoin de votre propre tour d'observation.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup de votre passage sur notre blog. C'est vrai qu'il va y avoir à découvrir depuis ces nouvelles fenêtres. Déjà à quoi correspondent au sol certains toits car une ville n'est pas la même vue d'en haut ou d'en bas!

    RépondreSupprimer