mardi 25 septembre 2012

De jolies bractées

Le billet de Claude aujourd'hui m'a donné envie de vous montrer moi aussi un arbuste que j'aime beaucoup, synonyme d'explosion de couleurs et de pays méditerranéens.


Ces magnifiques bractées s'ouvrent sur notre terrasse à Athènes. Les regarder nous fait (presque) oublier la ville et le béton.

Davantage sur nos bougainvillées, c'est ici...

14 commentaires:

  1. Cette plante est magnifique, je peux en admirer une tous les jours sur le chemin de mon travail, il est mauve et couvre tout le mur de la maison, c'est trop beau ! J'aime beaucoup la couleur de celui-ci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mauve est celui qui résiste le mieux au froid et à Bordeaux il ne fait pas si froid que cela. A Toulouse je ne connais pas de beaux bougainvilliers en pleine terre.
      Bonne soirée chère Coco.

      Supprimer
  2. J'adore les bougainvilliers ! Au palais de la Bahia à Marrakech, il y en a de 6 ou 7 couleurs différentes, c'est magnifique !!!
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me souvenais pas précisément de ceux de la Bahia mais je me souviens bien des magnifiques bougainvilliers de Marrakech. J'adore moi aussi cet arbuste.
    Je t'embrasse Cathy.
    Douce soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je les adore, moi aussi, nous découvrons les premiers, chaque printemps, à Bordighera, en Ligurie.
    Chez nous, ils poussent difficilement mais nous en avons sauvé un que nous calfeutrons soigneusement tous les hivers...
    L'une de mes fleurs préférées !
    Merci pour ce réveil ensoleillé, je t'embrasse, Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bordighera ce sont des souvenirs d'adolescente pour moi. Mes grands parents habitaient Nice et nous allions assez souvent à Bordighera. Mais c'est si loin...
      La bougainvillée n'aime pas le vent alors tu fais bien de calfeutrer ton bébé. Il ne doit pas raffoler du Mistral!
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  5. Effectivement les fleurs sont les toutes petites fleurs blanches et elles sont magnifiquement accompagnées.
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une vraie jardinière! Beaucoup croient que les feuilles sont la partie colorée. Peu importe d'ailleurs. Ce qui compte c'est la beauté de cet arbuste.
      Bises

      Supprimer
  6. Les bougainvilliées tu penses c'est toute mon enfance. Les murs de la plage des marinières à Villefranche où je trainais mon maillot des mois entiers en est recouvert. Ici tout les jardins en ont et comme Norma c'est une de mes fleurs préférées.
    Ce rouge est magnifique.
    Gros bisous Marie-Paule et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup d'entre nous aiment les bougainvilliers. A l'état sauvage ou dans les jardins c'est une telle explosion de couleurs qu'il serait bien difficile d'y rester indifférent.
      Gros bisous Mimi

      Supprimer
  7. J'en ai eu de magnifiques sous d'autres cieux... et je me contente maintenant d'un petit arbre que je maintiens en pot. Mais sa floraison est aussi belle que s'il était liane folle! Très belle couleur pour le tien.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir une immense bougainvillée bien que ce fût toujours mon désir. A Athènes où le climat s'y prête nous n'avons qu'une terrasse, à Kéa nous sommes trop souvent absents pour l'arroser quand il le faudrait et à Toulouse il fait trop froid et les bougainvillées ne vivent qu'en pot! Cela ne fait rien, je fais comme toi, je me contente de plantes en pot et de floraisons plus modérées!

    RépondreSupprimer
  9. Les "bougains" comme on disait à La Réunion, je les garde dans un petit coin de mon coeur... En Normandie, tu penses bien...
    Le soleil est revenu aussi dans le Gers c'est pour cela que nous prenons la route demain pour Toulouse voir l'exposition aux Augustins...

    RépondreSupprimer