Mon orchidée pousse-t-elle normalement? Voilà ce que je me demande depuis que cette orchidée s'est mise à pousser en...étages!
C'était une orchidée comme les autres, qui avait fini de fleurir, et dont j'ai coupé un peu de tige au hasard. Souvent j'ai vu ainsi repartir une nouvelle hampe et refleurir la plante. Mais cette fois-ci rien de tel. Ce sont de nouvelles feuilles et racines qui se sont développées à l'endroit de l'incision... Je n'ose rien faire et j'attends de voir l'évolution...
Pour une fois je vais pouvoir répondre à une question de botanique.
RépondreSupprimerC'est normal, ça s'appelle des "keikis" (prononcer kéké). Copies conformes de la plante mère, il faut qu'ils fassent 3 cm et 3 feuilles et on peut les replanter dans un petit pot. Et ça marche !!!!!
Je fais ma savante mais, comme cela m'est arrivé pas mal de fois sur les miennes, j'avais cherché sur le net. Voilà sinon je n'y comprends rien. Bisous et bon jardinage.
Ainsi j'abritais des "kékés" à la maison sans le savoir...
SupprimerMerci Mireille pour l'explication. Il est temps que je replante mon nouveau bébé car les feuilles font déjà une dizaine de cm. Il faut juste que je trouve du mélange spécial orchidée et je sépare les siamoises.
Bonne soirée Mireille.
Je t'embrasse..
Tout comme Mireille! C'est sur le net aussi, que j'ai appris que ces bébés pouvaient se replanter et ça marche chez moi aussi! Bonne fin de semaine!
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu le réflexe d'aller chercher sur Internet cette fois ci. Alors merci à vous les amies!
SupprimerEt bien je n'ai plus rien à te dire, tout a été dit ! Il m'est arrivé la même chose sur l'une des miennes, mais je n'ai jamais replanté la pousse !
SupprimerTrès belle soirée et doux bisous !
Cathy
Si Cathy dis moi ce qui se passe si on ne fait rien! As-tu eu des fleurs sur la seconde orchidée sans la replanter?
SupprimerMerci de ton passage et doux bisous à toi aussi.
Je n'ai jamais réussi à faire pousser correctement une orchidée...
RépondreSupprimerQuestion de climat ou de "main verte" ?
Mais je vois que pour toi, il y a de l’espoir !
Bises, Marie-Paule et bon dimanche.
Tu sais moi non plus je ne savais pas les faire refleurir et encore moins les "cloner" comme celle-ci! Jusqu'à ce que je découvre que ces dames ont besoin de souffrir après avoir fleuri. Tu les laisses dans un coin, tu ne les arroses presque jamais, tu les...oublies! Et un jour...
SupprimerJe t'embrasse.
Je ne peux pas te répondre, je n'y connais pas grand chose en orchidée. Mais Gine devrait savoir. Elle en a toute une collection.
RépondreSupprimerGine est effectivement une vraie spécialiste du jardin et des plantes.
Supprimerkeikis= bébé ! à mettre en nursery et bravo il est magnifique
RépondreSupprimerbizzzzzzzzz
Avec les orchidées je me suis mise à avoir de bonnes surprises à partir du moment où je ne leur ai pas donné beaucoup d'attention. Elles aiment leur tranquillité. Bon dimanche.
SupprimerÇa alors !!
RépondreSupprimerC'est bien la première fois que je vois une orchidée se comporter ainsi!
C'est encore un coup du réchauffement de la planète!!!!!!
Bon dimanche
Merci Françoise!!!Tu me rassures un peu. Nous sommes au moins deux à voir ce phénomène pour la première fois!!! Je me sentais bien seulette en lisant les réponses de nos amies qui connaissaient toutes le phénomène!
RépondreSupprimerBon dimanche à toi aussi. Demain retour au travail?
A l'état sauvage les orchidées sont des plantes "parasites" qui poussent dans les arbres, donc vu comme ça, ça ne paraît pas étonnant.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer