samedi 4 septembre 2021

La rentrée de "24 Heures, Photo".

 


Tout est dit, patienter et accueillir de son mieux septembre.

C'est un mois très agréable en Grèce, peut-être le meilleur de l'année. Il fait encore suffisamment chaud pour se baigner et vivre à l'extérieur, mais sans les températures parfois excessives de l'été. Les journées sont encore assez longues, les fruits de l'automne arrivent sur les étals et l'atmosphère plus "tonique" de la rentrée n'est pas pour me déplaîre.

Je ne cède plus à l'achat compulsif de cahiers et de stylos mais je sens toujours une petite envie qui me chatouille...

Ce n'est que mi-septembre qu'Akilleas refera une radio de son fémur et que nous saurons s'il est autorisé à appuyer sur sa jambe. Nous patientons tous les deux en attendant. Les plantations aussi attendent le retour de leur jardinier. Mais je les arrose scrupuleusement en attendant. Du moins ce qu'il en reste😀.

Quelques petites fleurs toute simples...




                                                                                                          ... des boutons d'hibiscus...


                                                                            ... des figues de barbarie en préparation.


                                               J'aime particulièrement les fleurs du basilic, même si elles annoncent sa fin.



                                            La rentrée c'est aussi chez notre amie Patricia et son rendez-vous, "24 heures, Photo".

J'ai réservé à notre petit challenge ma plus belle fleur, un lys des Incas.

En terminant ce billet, je veux joindre ma voix à toutes celles qui ont rendu hommage à Mikis Théodorakis qui s'est éteint à 96 ans, le 2 septembre. 
Il fut le compositeur grec le plus prolifique et le plus connu du XXe siècle. Même les plus jeunes connaissent la musique qu'il a composée pour le film "Zorba le Grec" en 1964 et que l'on appelle désormais sirtaki partout dans le monde.


Mais le réduire à ce succès serait faire injure à l'authentique compositeur et musicien qu'il fut, lui qui a notamment étudié la composition au Conservatoire de Paris auprès d'Olivier Messiaen. France Musique consacre d'ailleurs un article intéressant à Théodorakis à l'occasion de sa disparition.

J'étais encore trop jeune pour aller voir Zorba au cinéma. Ma découverte de ce compositeur se produisit 10 ans plus tard, à l'Université de Toulouse, grâce à la merveilleuse professeur de littérature comparée qui dirigeait mon mémoire de maîtrise et qui nous fit travailler sur une oeuvre de Théodorakis, "La Marche de l'Esprit".

En juin 2017,  j'ai eu le bonheur d'assister à un concert donné en l'honneur de cette icône de la Grèce, en sa présence, au stade Kallimarmaro d'Athènes. 

 

C'était déjà un très vieux monsieur, qui ne pouvait plus diriger lui-même l'orchestre. Mais pour le dernier morceau, il est monté sur scène et a redéployé ses bras de géant! Ce fut sa dernière apparition publique en concert.


Καλό ταξίδι, Μίκη Θεοδωράκη,
Repose en paix.





18 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aime aussi ce mois de la rentrée, les jours sont encore très beaux ( sauf ce week-end où il pleut !)
    on peut profiter de belles journées.
    J'espère que tout ira bien pour ton époux et qu'il reprendra bien vite ses activités . Bel hommage à ce
    très grand compositeur , tu as eu beaucoup de chance d'assister à ce dernier concert.
    Très belle journée et très bon week-end.
    bises
    Je te souhiate

    RépondreSupprimer
  2. Sur ta première grande photo il y a dans le coin du bas,à droite le pur visage d'une jeune femme. Elle pourrait avoir servi de modèle au front d'un théâtre grec pour figurer dans la douceur de septembre la perte d'un grand artiste...

    RépondreSupprimer
  3. ce lys est une merveille merci de nous l'offrir pour notre rdv du samedi
    et tout sur ta terrasse est très joli et sent si bon le sud
    j'espère que tout ira bien pour ton mari mi septembre et qu'il puisse enfin remarcher doucement
    ton hommage au compositeur est très beau et c'est formidable que tu ais pu assister à sa dernière sortie sur scène
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique blog . Je souhaite de bonnenouvelle à ton ami.
    Et merci fel infoetles images pour ce grand chanteur.frankie

    RépondreSupprimer
  5. septembre est mon mois ! même si cette année il débute difficilement
    bon courage pour la consolidation du fémur...je suis certaine que tu es une aide soignante exemplaire
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Septembre sans les touristes c'est très bien au vu de la conjoncture qui dure...
    Septembre est un mois où j'aime partir, cela est sans doute dû au fait que lorsque que l'on bossait et cela durant plus de 20 ans, nos vacances étaient juin et septembre !
    Bon dimanche et patience à ton homme pour retrouver sa liberté de mouvement !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un très beau billet avec un brin de nostalgie à la fin mais en même temps de belles images définitivement ancrées dans les mémoires.
    Septembre sera-t-il le mois des promesses tenues?
    Je te souhaite une belle semaine et te remercie de ta fidélité sur mes pages.
    Bon dimanche.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  8. Si je comprends bien les newsletters arrivent toujours, tu n'as rien changé ...?
    Je ne t'apprendrai rien je pense si je te dis que j'aime septembre et la rentrée, et tout ce qui va avec ...?!!!
    Bon Acchilleas doit être content, tu bichonnes les fleurs, elles ont l'air de plutôt bien se porter.
    Et dire que je n'ai jamais vu "en vrai" une fleur de basilic ...
    J'adore les lys des incas, ou alstroemeria, on en voit de plus en plus.
    Oui j'ai entendu pour Mikis Théodorakis, un très grand monsieur en effet ...
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Je le disais ce matin, septembre enfin, même d'autres redoutent leur rentrée scolaire ou au travail.
    Bon courage à ton mari pour la suite qui semble impatient de pouvoir poser la jambe. On peut le comprendre c'est sûr !
    J'ai écouté l'hommage à Mikis Theodorakis sue France Musique et j'ai pu écouter d'autres musiques inconnues pour moi.
    Il est beau ce lys des Incas, tu pourras peut être le garder cet hiver.
    Nous profitons du soleil c'est bien agréable.
    Bon dimanche à vous.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Un bien joli billet aux parfums de la Grèce, climat, végétation, et musique si emblématique... tout ce que j'aimerais bien (re) découvrir en 2022... J'espère qu'Akilleas prend son mal en patience et que tu nous donneras bientôt de bonnes nouvelles et que vos projets de voyage pourront se concrétiser d'ici la fin d'année...
    Gros bisous à vous deux et une caresse à Inouk

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce très bel article ! Je ne connaissais de cet auteur que le très beau Sirtaki (j'adore ce film !!!!) et j'ai écouté avec plaisir "La marche de l'esprit". Ton jardin terrasse est très beau et la photo du challenge superbe. Ce petit lys a des couleurs toute douces et harmonieuses. J'espère que le 15 septembre vous aurez de bonnes nouvelles ! Septembre est aussi un de mes mois préférés. En général très beau chez nous, c'est encore un peu l'été, le gros des touristes est parti et le calme est revenu. Et puis les souvenirs de rentrée, les miennes, bien loin, et celles de mes enfants, m'émeuvent toujours. Je comprends ce que tu veux dire dans "l'achat compulsif de cahiers et stylos" ;-) Bon mois de septembre ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Marie Paule ! Merci pour cet excellente publication. !
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule,
    Merci à toi pour ce très bel hommage au Grand Monsieur qui vient de nous quitter.Ses musiques sont et resteront inoubliables.
    Encore une dizaine de jours pour savoir si Achilléas pourra poser son pied par terre. Vos plantations doivent s'ennuyer sans sa présence auprès d'elles.
    Ton lys des Incas est superbe mais il faut faire attention car je pense que lui aussi tache comme tous les lys.
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses à Ynouk, à bientôt Marie-Paule. Courage à Achilléas !!!
    Maite

    RépondreSupprimer
  14. Que septembre soit un mois fantastique pour tout le monde.
    Je souhaite que Akilleas aille mieux et que tout se passe bien.
    Tes fleurs sont magnifiques, surtout le lys sur la dernière photo.
    Sincère et bel hommage à Mikis Théodorakis, qu'il repose en paix.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tes belles fleurs et ce bel hommage à Mikis Theodorakis !!!
    Ta photo du stade Kallimarmaro me donne des frissons. Magnifique portrait à la fin du billet.
    Tous mes voeux de bon rétablissement à Achilléas pour pouvoir rapidement et pleinement profiter de l'automne, dans ce beau pays.
    Merci pour ton passage;
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Marie Paule, de retour d'Albi ou j'ai assisté au mariage de mon petit fils, je retrouve un peu le climat de la Grèce dans mon Var !
    j'ignorais pour Mikis Théodorakis, je rends hommage à ce grand Monsieur de la Musique ! presque du meme âge, je connaissais ces differentes creations... un grand bravo pmour tes photos de fleurs notamment la derniere superbe , j'espère que tout ira bien pour ton mari, portez vous bien, amities et grosses bises

    RépondreSupprimer
  17. Et voilà un article que j au lu en temps et en heure mais comme souvent en nomade, j oublie de commenter.

    Pas fâchée de ne plus avoir à acheter des fournitures scolaires. J ai d ailleurs encore du stock que je donne au fur et à mesure aux petits.

    Ça fleuri comme ça un basilic. Il m est déjà arrivé d avoir des fleurettes blanches toutes petites.

    Gros bisous. Belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer